Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Rubrique sur Bilbo le Hobbit, le livre (écrit par JRR Tolkien) ; en anglais The Hobbit.
Sont abordés aussi les sujets sur les livres annexes, bandes dessinées, livres de commentaires. Prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar itikar » sam. nov. 15, 2014 12:14 am

Je suis content qu'elle puisse aujourd'hui vivre de son art, car elle a sacrément bossé pour en arriver là en tout cas ... J'avais une superbe elfe dédicacée d'elle (cf. ci-dessous) ... Hélas le poster s'est déchiré depuis ... Mais il était chouette et m'a accompagné un bon bout de temps :)

Image


Elle se prenait en général comme modèles pour dessiner ses elfes :

Image

Sources et interview

Elle mériterait un topic :roll:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 15, 2014 12:20 am

Ouah, c'est formidablement beau :shock: :love: :saute: :saute: :saute: Par contre dommage qu'il se soit déchiré :?

Eh...pis oui vas-y donc pour un topic dédié à elle, pourquoi pas après tout :D :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar itikar » sam. nov. 15, 2014 12:24 am

A voir. Elle a fait tellement de trucs, et en parle tellement peu que ce n'est pas simple du tout d'être exhaustif avec elle :tire-langue:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » sam. nov. 15, 2014 2:18 am

Il y a quelques autres photos sur la page de Tolkiendil http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t ... es_hobbits
La moitié des illustrations sont de Xavier Sanchez, je trouve son boulot plus intéressant, plus recherché (et ça je peux vous le dire, il nous a harcelé de questions :) ) et détaillé que celui de Sandrine, même si j'aime beaucoup son talent.
Sinon en effet, je trouve que l'éditeur fait de beaux ouvrages en général.
Image
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar SauronGorthaur » sam. nov. 15, 2014 9:35 am

Sandrine Gestin dessine très bien. j'ai l' Encyclopédie du Merveilleux de Edouard Brasey avec ses dessins :super: et je me suis acheté cette année un agenda entièrement illustré par elle :saute:

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » dim. nov. 16, 2014 4:29 pm

Xavier Sanchez nous a mis quelques unes de ses illustrations ici : http://forum.tolkiendil.com/thread-7373 ... #pid145081
Image
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar itikar » dim. nov. 16, 2014 5:55 pm

Image

J'aime vraiment beaucoup cette illustration de lui. Je ne sais pas vraiment pourquoi ... ce n'est pas le style d'illustration que j'aime habituellement. Mais, il y a quelque chose qui me rappelle les rives d'une rivière de mon enfance, et un mélange de chaleur et de mystère dans les lumières sur la colline. Et cela, c'est très fort, car on imagine de par leur assurance presque nonchalente que les passagers de la barque y sont chez eux, et qu'ils la connaissent comme leur poche, cette colline. Mais l'auteur a choisi de nous la montrer à nous, pas à eux, d'où je pense cette impression de mystère et d'inconnu qui s'en dégage, et qui fait contraste. En regardant le haut de l'illustration avec un regard de gosse apeuré par la nuit, on y verrait presque la tête d'une monstrueuse araignée aux multitudes de yeux flamboyants, dont les racines des arbres en-dessous formeraient comme ces chélicères venimeux.Et pourtant le lac est paisible et on l'imagine brillant sous les étoiles. Les arbres sont à la fois effrayants et doux, se confondant avec l'herbe mi tendre, mi sauvage. Vraiment du beau travail, notamment sur les lumières, que cela soient ceux des étoiles, de la colline qui leurs répondent, des lampes de la berge se reflétant dans la rivière, ou de la lanterne des hobbits qui s'en approchent. C'est aussi très tolkiennien, ce tableau de nature loin de toute artificialité. C'est une belle œuvre, très romantique, dans le sens esthétique du terme, celui de ces œuvres qui, par un grand nombre de détails et de postures, racontent une histoire. Ici, l'envie nous prend de la conter, d'expliquer ce qu'ils font là, où ils vont et quel est leur vie.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Bombur » dim. nov. 16, 2014 6:00 pm

Moi j'adore ce style !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 16, 2014 6:10 pm

Y a pas à dire c'est vraiment superbement chouette :D :saute: :saute: :saute: :jap:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Evenstar » dim. nov. 16, 2014 6:53 pm

La dernière image est juste sublime :o quel jeu de lumière :super:

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » mer. déc. 03, 2014 11:35 am

Damien Bador sera en dédicace au Bédéciné de Toulouse le 5 décembre de 16h à 19h30.
Vivien Stocker, Dominique Vigot et moi-même seront à la Librairie des 4 Chemins à Lille le 6 décembre à partir de 14h30.
Jean-Rodolphe Turlin donnera une conférence « De Tolkien au Trône de Fer, une cartographie au service de la fantasy » à Chartres, le 7 à 15h00.

Et il y aura 3 exemplaires à gagner entre le 8 et le 12 décembre dans le concours de Tolkiendil.
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 03, 2014 11:39 am

On pourra la réécouter en ligne la conférence ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » mer. déc. 03, 2014 12:29 pm

Je crois pas que ce soit prévu. Je vais demander.
Image
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 03, 2014 12:56 pm

Oué bah dommage que vous y soyez pas le 13 décembre à Toulouse tiens :lol:

Vous pensez faire un tour à Nancy autrement ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » mer. déc. 03, 2014 1:46 pm

Pour l'instant, à ma connaissance il n'y a rien de prévu sur Nancy.
Peut-être que quelqu'un sera à Kaysersberg vers mi-avril mais ça reste à confirmer.

Sinon pour Toulouse, il y a toujours moyen de rencontrer Damien Bador vu qu'il y habite :)
Aussi il doit pouvoir y avoir possibilité de commander au libraire le livre avec une dédicace pour la récupérer plus tard (si tu n'as pas déjà l'ouvrage), mais bon ça prive de la rencontre c'est sûr.
Image
Image

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Syra » mer. déc. 03, 2014 8:30 pm

Je viens de recevoir le livre. Reste à le lire.

Commentaire à venir !

Náin

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Náin » mer. déc. 03, 2014 9:01 pm

Syra a écrit :Je viens de recevoir le livre. Reste à le lire.

Commentaire à venir !

Et tout en rimes !

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » dim. déc. 07, 2014 5:05 pm

phoenlx a écrit :On pourra la réécouter en ligne la conférence ?

Apparemment il n'y a pas d'enregistrement prévu mais une version écrite devrait pouvoir être publiée plus tard. :)



Syra > J'espère qu'il te plaira ! :)
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 07, 2014 5:07 pm

Tant mieux !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar itikar » jeu. déc. 18, 2014 4:39 am

Ca y est je l'ai fini, il se lit vite et agréablement :super:

Je n'ai par contre pas appris grand chose, cela dit c'est un excellent aide-mémoire, qui organise l'ensemble des corpus très intelligemment.

De plus, comme déjà dit plus haut, c'est un livre très beau on me l'a d'ailleurs dit à plusieurs reprises en me regardant le lire (dans des restaurants près de chez moi notamment)

Cependant, il y a un sacrée exception à ce que je disais plus haut dans le post. Un chapitre m'a stupéfait, car remettant en partie en cause mes références internes. Ce chapitre, très court, se nomme Corpus hobbitique, et voilà en résumé ce qu'on y apprend de singulier :

* principale source d'information sur les hobbits : Le Livre Rouge, un ouvrage majeur sur l'histoire des hobbits, découvert et publié par Tolkien au milieu du 20ème siècle.
Le Livre Rouge de la Marche vers l'Ouest d'origine est écrit entre 2942 TA et 61 QA, par Bilbo Bessac.
D'abord un simple mémoire, le livre devient un formidable traité d'histoire et de traditions hobbites,efliques et humaines.

Evolution du Livre Rouge :


1/ un seul volume faisant le récit du rôle joué par Bilbo lors de l'expédition d'Erebor; Tolkien publie ce volume en 1937 de notre Age, sous le titre Le Hobbit.
2/ Bilbo emporte son ouvrage lors de sa retraite à Fendeval (Fondcombe..) en 3001 TA. Il y collecte des chants et récits humains et elfiques dans trois autres gros volumes reliés de cuir rouge, formant les légendes du Silmarillion.

-> cela remet en cause ce que je pensais, c'est-à-dire que Tolkien écrivait le Silmarillion en compilant des récits arrivés à lui par le biais d’œuvres numénoréennes et même elfiques. La thèse ici défendue serait donc de dire que à un moment ou à un autre, ces récits passent également sous la plume de Bilbo.

3/ A la fin de la guerre de l'Anneau, Frodo Bessac (Sacquet...) héritent des 4 tomes. De retour en comté, il complète le premier volume en relatant son aventure lors de la destruction de l'Anneau Unique.

4/ Au départ dans les Havres Gris a la fin du 3ème Age, Frodo lègue les 4 tomes à Sam, lui demandant de parachever l’œuvre.
Les 3 rédacteurs (bilbo, Frodo, Sam) ajouteront des commentaires, et d'exemples de poésie hobbite que Tolkien publiera en 1962 sous le nom de Les Aventures de Tom Bombadil

--> Hein ??! :peur: :penseur:

5/ En 61 QA, quand vient le temps pour Sam de partir à son tour aux Havres Gris, il lègue l'ouvrage à sa fille Elanor Belenfant des Tours.
Un 5ème volume, écrit par ses descendants, est ajouté aux 4 premiers; il comporte des généalogies et récits concernant les membres de la Communauté de l'Anneau.
La principale copie du Livre Rouge est faite par Pippin à la demande d'Aragorn.Il comporte quelques ajouts à l'histoire du Gondor que Pippin collecte lors de ses nombreux voyages à la Cour du Roi.
A la mort du Roi, Barahir, le petit-fils de Faramir, l'intendant du Gondor, ajoute l'histoire d'Aragorn et de Arwen.
Cette copie conservée par la Famille Touc aux Grands Smials, revient au Gondor avec Pippin lorsque celui y fait retraite en 63 QA.
En 172 QA, une copie est réalisée au Gondor par le scribe royal Findegil. Le Livre du Thain, comme il est nommé, devient la copie la première et plus complète du Livre Rouge.
C'est de cette version que provient la plus grande partie du récit publié par Tolkien en 1954 et 1955 sous le nom Le Seigneur des Anneaux.

6/ Outre le Livre Rouge, d'autres ouvrages sont utilisés pour ce faire par Tolkien :

- oeuvres provenant des bibliothèques de la famille Brandebouc et Touc, qui, sous l'égide de Merry et Pippin, grâce à leurs relations avec le rohan et le Gondor, complètent l'Histoire des Terres du Milieu.
Parmi les archives hobbites, la principale se nomme Livre de Raison de Bourg-dle-Toucq, ou Peaujaune.Plus vieille archive du monde hobbite, datant de 900 ans avant la guerre de l'Anneau, 400 ans après la fondation de la Comté. Y sont consignés des faits marquants (mariages, naissances, décès, transactions de terres), plus des événements importants de la vie du Comté.
Quelques-unes de ces informations figurent dans les généalogies et annales du Livre Rouge.
Pippin ajoute quant à lui des informations sur le Second Age, l'histoire d'Aragorn, et les récits numénoréens.
Aidés en cela par Merry, et les fils d'Elrond, Elladan et Elrohir, ainsi que de Celeborn, ils forment la trame principale de l'Histoire des Années, première partie de l'Appendice B du Seigneur des Anneaux.
- 3 ouvrages écrits par Merry :
* le Compte des Années, comparaison du calendrier hobbit avec divers calendriers humains et elfiques. Cela forme tout ou partie de l'Appendice D du Seigneur des Anneaux.
* le Traité des Anciens Noms et Mots du comté, s'intéressant aux relations entre le hobbitique et les autres langues de la Terre du Milieu, comme le rohanai, traité formant l'essentiel de l'Appendice F.
* l'Herbier du Comté, un recueil de botanique des terres hobbites, se focalisant sur l'Herbe à pipe, dont l'introduction a été repris tel quel par Tolkien dans son prologue au Seigneur des Anneaux.


En ce qui concerne cela, que je constate contrairement à ailleurs ne pas comporter des références sources, à part lorsqu'il est question des appendices du SdA, ma question sera simple : est-ce que tout cela est canon ? Si non, qu'est-ce qui l'est et qu'est-ce qui ne l'est pas ? 1/ et 3/ l'est, je m'en rappelle bien, et j'ai un vague souvenir que la fin (5/ et 6/ ) l'est également, mais je ne me rappelle pas du tout le fait que le Silmarillion ait été écrit par Bilbo (2/ ), ni que ce soit lui, Frodo et Sam qui ont écrit les aventures de Tom Bombadil (4/)...

de plus, quid de la seconde édition du hobbit que Tolkien a publié en 1951 ?

Aussi, à ce sujet, on dispose je crois de plusieurs versions : celle du Seigneur des anneaux, ok, parlant du Livre rouge et tout ... mais celle d'avant, où la version de 1937 serait le récit raconté à ses compagnons par Bilbo, et celle de 1951 contenant la vérité, que Gandalf aurait fini par apprendre à force de "cuisiner" Bilbo. Tout cela ne plaide guère en faveur d'une certitude interne absolue concernant cela ... puisqu'il semble que Tolkien s'est contredit - ou à changer d'avis -à ce sujet.

Cela me laisse songeur ... :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Cirion » jeu. déc. 18, 2014 9:57 am

itikar a écrit :En ce qui concerne cela, que je constate contrairement à ailleurs ne pas comporter des références sources, à part lorsqu'il est question des appendices du SdA, ma question sera simple : est-ce que tout cela est canon ? Si non, qu'est-ce qui l'est et qu'est-ce qui ne l'est pas ? 1/ et 3/ l'est, je m'en rappelle bien, et j'ai un vague souvenir que la fin (5/ et 6/ ) l'est également, mais je ne me rappelle pas du tout le fait que le Silmarillion ait été écrit par Bilbo (2/ ), ni que ce soit lui, Frodo et Sam qui ont écrit les aventures de Tom Bombadil (4/)...

de plus, quid de la seconde édition du hobbit que Tolkien a publié en 1951 ?

Aussi, à ce sujet, on dispose je crois de plusieurs versions : celle du Seigneur des anneaux, ok, parlant du Livre rouge et tout ... mais celle d'avant, où la version de 1937 serait le récit raconté à ses compagnons par Bilbo, et celle de 1951 contenant la vérité, que Gandalf aurait fini par apprendre à force de "cuisiner" Bilbo. Tout cela ne plaide guère en faveur d'une certitude interne absolue concernant cela ... puisqu'il semble que Tolkien s'est contredit - ou à changer d'avis -à ce sujet.

Cela me laisse songeur ... :penseur:


Mais oui tout est canon. Il suffit de lire le prologue du SdA (ainsi que l'introduction des Aventures de Tom Bombadil à propos des poèmes hobbits écrits en marge du Livre Rouge). C'est la principale raison que j'essaye de te faire admettre sur l'importance de séparer les strates d'écriture.
Donc le Silmarillion est bien censé avoir été traduit par Bilbo, c'est le volume Traductions de l'elfique qu'il réunit à Fendeval, qu'il adjoint aux premiers volumes du Livre Rouge. Christopher Tolkien s'est d'ailleurs exprimé sur ce sujet précis dans l'introduction des Contes Perdus, où il dit en substance avoir renoncé à mettre un narrateur hobbit dans sa version publiée en 1977 mais qu'il aurait finalement dû.

L'incohérence relative entre le Hobbit de 1937 et celui de 1951 est aussi expliqué par Tolkien lui-même, et de façon interne, dans le prologue du SdA. Le Livre Rouge original et quelques copies conservent la version biaisée de l'histoire, celle que Bilbo raconte que Gollum lui a promis un cadeau (son anneau) s'il gagnait aux énigmes mais que, s'apercevant qu'il l'avait perdu, accepte finalement de lui montrer la sortie à la place. C'est la version de 1937. Tolkien s'intéresse alors au reste du Livre Rouge et découvre que la véritable version est celle où Gollum est méchant et cherche à poursuivre Bilbo invisible dans les couloirs après avoir compris qu'il a trouvé l'anneau, version obtenue par Gandalf par pression sur Bilbo que Frodo et Sam finissent par apprendre et à noter dans d'autres copies du L.R. C'est la version modifiée du chapitre 5 envoyée, comme exemple de remise en cohérence avec le futur SdA, en 1947 à l'éditeur mais qui deviendra l'édition, et la version interne par défaut, de 1951.

Tout cela est donc bien cohérent de façon interne.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 18, 2014 11:37 am

itikar a écrit :Evolution du Livre Rouge :

1/ un seul volume faisant le récit du rôle joué par Bilbo lors de l'expédition d'Erebor; Tolkien publie ce volume en 1937 de notre Age, sous le titre Le Hobbit.
2/ Bilbo emporte son ouvrage lors de sa retraite à Fendeval (Fondcombe..) en 3001 TA. Il y collecte des chants et récits humains et elfiques dans trois autres gros volumes reliés de cuir rouge, formant les légendes du Silmarillion.

-> cela remet en cause ce que je pensais, c'est-à-dire que Tolkien écrivait le Silmarillion en compilant des récits arrivés à lui par le biais d’œuvres numénoréennes et même elfiques. La thèse ici défendue serait donc de dire que à un moment ou à un autre, ces récits passent également sous la plume de Bilbo.

3/ A la fin de la guerre de l'Anneau, Frodo Bessac (Sacquet...) héritent des 4 tomes. De retour en comté, il complète le premier volume en relatant son aventure lors de la destruction de l'Anneau Unique.

4/ Au départ dans les Havres Gris a la fin du 3ème Age, Frodo lègue les 4 tomes à Sam, lui demandant de parachever l’œuvre.
Les 3 rédacteurs (bilbo, Frodo, Sam) ajouteront des commentaires, et d'exemples de poésie hobbite que Tolkien publiera en 1962 sous le nom de Les Aventures de Tom Bombadil

--> Hein ??! :peur: :penseur:


Je ne comprend pas trop ce qui t'étonne itikar, j'avais toujours imaginé le truc un peu de cette manière moi :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar itikar » ven. déc. 19, 2014 1:49 pm

Avec du recul cela a effectivement une plus grande cohérence ainsi surtout quand on raisonne en terme de langues...

qui m étonnait c est de lire que le Silmarillion etait également dans le Livre Rouge. Je pensais qu il avait ete transmis à Tolkien de manière interne via une autre source en fait.

De même j etais persuadé que les aventures de tom Bombadil avait eux aussi suivi une autre voie.

Et qu en est il des contes perdus ? Eux venant d Eriol à priori ils n ont pas pu se trouver dans Le Livre Rouge ... Cela explique tres bien de manière interne que la version diffère quelque peu de celle du Silmarillion telle que consigné dans le Livre Rouge ..
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Cirion » ven. déc. 19, 2014 2:23 pm

itikar a écrit :Et qu en est il des contes perdus ? Eux venant d Eriol à priori ils n ont pas pu se trouver dans Le Livre Rouge ... Cela explique tres bien de manière interne que la version diffère quelque peu de celle du Silmarillion telle que consigné dans le Livre Rouge ..


Ce n'est pas la même strate d'écriture. De façon interne, les Contes Perdus n'existent pas dans cette vision de la Terre du Milieu.
:prisedetete:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar itikar » ven. déc. 19, 2014 4:20 pm

Compliqué tout ça :penseur:

Comment Tolkien peut dire qu'il a reçu du matériel qu'il a adapté, provenant de Bilbo des siècles avant .. tout en écrivant une première mouture, proche mais qui n'aurait rien à voir avec l'adaptation de sa trouvaille ?

Il y a là un paradoxe :mrgreen:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Bombur » ven. déc. 19, 2014 4:29 pm

Je ne vois absolument pas où tu vois un paradoxe.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar itikar » ven. déc. 19, 2014 4:32 pm

Bah il écrit une version A de l'histoire, et dit qu'elle provient d'Eriol.
Il écrit une version B de la même histoire et dit qu'elle provient de Bilbo.
Si c'était vrai, aucune chance que A ressemble à B et pourtant ...

Pour être plus clair, il n'y a pas de paradoxe de manière externe, mais il y en a un de manière interne.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Bombur » ven. déc. 19, 2014 4:34 pm

Si c'était vrai, aucune chance que A ressemble à B et pourtant ...
Et pourquoi ça ? Et en plus non, ce n'est pas vrai puisque les deux ne sont pas sensées coexister. À partir du moment où il y a nouvelle version, il faut faire comme si l'ancienne n'avait jamais existé d'un point de vue interne !

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Zelphalya » ven. déc. 19, 2014 4:43 pm

Cirion a écrit :De façon interne, les Contes Perdus n'existent pas dans cette vision de la Terre du Milieu.
:prisedetete:

Bis :mrgreen:
Image
Image

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Le Monde des Hobbits (éditions Le Pré aux Clercs)

Messagepar Cirion » ven. déc. 19, 2014 6:39 pm

itikar a écrit :Bah il écrit une version A de l'histoire, et dit qu'elle provient d'Eriol.
Il écrit une version B de la même histoire et dit qu'elle provient de Bilbo.
Si c'était vrai, aucune chance que A ressemble à B et pourtant ...

Pour être plus clair, il n'y a pas de paradoxe de manière externe, mais il y en a un de manière interne.

Non mais c'est toi qui le créé le paradoxe, en ne séparant pas les strates.

Bon, quand tu écris une rédaction, tu fais un brouillon, oui ? Ensuite, tu écris ta rédaction et puis tu changes des détails et tu jettes le brouillon, tu me suis toujours ? Bon, eh ben les deux versions se ressemblent mais dans les faits, ce ne sont pas les mêmes versions. Donc les brouillons, c'est toutes les versions hors-SdA : Contes Perdus, Esquisse de la Mythologie, Quenta, Quenta Silmarillion, etc.. La version finale, c'est le SdA, le Hobbit, le Silmarillion. En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, mais visiblement, faut rester simple à ce stade.


Retourner vers « Le livre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités