L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Rubrique sur Bilbo le Hobbit, le livre (écrit par JRR Tolkien) ; en anglais The Hobbit.
Sont abordés aussi les sujets sur les livres annexes, bandes dessinées, livres de commentaires. Prière d'éviter le hors sujet sur les films ici, si vous souhaitez faire des comparaisons, utilisez plutôt la rubrique des sujets transversaux, ou celle de l'adaptation cinématographique.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar itikar » dim. janv. 06, 2013 9:54 pm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Lequel est-ce ?

C'est lui Durin ? Il a un anneau bleu effectivement ... mais difficile à dire si c'est le même que celui qu'on voit à la main de Thror lorsqu'il est prêt de son or :penseur:

Image
Image
Modifié en dernier par itikar le lun. janv. 07, 2013 1:38 am, modifié 2 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar Náin » dim. janv. 06, 2013 9:56 pm

C'est quasiment les mêmes :shock:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar Bombur » dim. janv. 06, 2013 9:58 pm

Oui, c'est le même ! C'est énorme :love: :love: :love: !
Anneau du haut :
Image
Deuxième anneau en partant de la gauche :
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar itikar » dim. janv. 06, 2013 9:59 pm

Oui je suis d'accord avec Bombur :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar itikar » dim. janv. 06, 2013 10:02 pm

Cela nous donne donc la raison pour laquelle Thror est atteint de la maladie de la possession de l'or ... encore une subtilité induite héhé :mrgreen:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar Náin » dim. janv. 06, 2013 10:03 pm

itikar a écrit :Cela nous donne donc la raison pour laquelle Thror est atteint de la maladie de la possession de l'or ... encore une subtilité induite héhé :mrgreen:

Oui ba ca on le savait depuis un moment

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar itikar » dim. janv. 06, 2013 10:09 pm

Toi, nain, oui, et cela ne m'étonne pas :D Mais je ne suis pas sûr que tous les spectateurs aient fait le rapprochement ... tout comme Dard qui s'éteint dans la caverne de Gollum ... Mais effectivement je me doutais pour l'Anneau, quoi qu'à un moyen j'ai cru que c'était l'Arkenstone à l'origine de l'étrange maladie de Thror ... ce que laissse penser le film à un spectateur n'ayant pas lu le livre ... puisque le film parle de l'Arkenstone mais pas de l'Anneau de Durin :wink:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 06, 2013 10:54 pm

itikar a écrit :Toi, nain, oui, et cela ne m'étonne pas :D Mais je ne suis pas sûr que tous les spectateurs aient fait le rapprochement ... tout comme Dard qui s'éteint dans la caverne de Gollum ... Mais effectivement je me doutais pour l'Anneau, quoi qu'à un moyen j'ai cru que c'était l'Arkenstone à l'origine de l'étrange maladie de Thror ... ce que laissse penser le film à un spectateur n'ayant pas lu le livre ... puisque le film parle de l'Arkenstone mais pas de l'Anneau de Durin :wink:


c'est clair que ceux n'ayant pas lu les livres ignorent et ignoreront complétement le rôle de l'anneau de durin à moins qu'on y fasse vraiment mention dans les prochains films, et auront tendance à mettre sur le dos de l' Arkenstone la folie de l'or de Thror.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar itikar » dim. janv. 06, 2013 10:59 pm

A ce sujet, la seule chose que je peux dire qui me fasse penser - j'espère :love: :love: - que ce sera développé dans les prochains films est la fiche de Galadriel et d'Elrond dans le "livre du film" où il parle clairement de leur anneau elfique respectif Nenya et Vilya :super: :super:

Image

Image

Bien sûr, cela ne signifie pas que ce sera forcément développé dans les films ... mais je verrais bien les 3 en action lors de l'attaque de Dol Guldur ... qui aura je pense lieu dans le troisième film.

quant à l'Anneau de Thror, je ne vois pas trop comment ils pourront introduire son existence, si ce n'est dans une explication montrant que c'est là l'origine de son attrait immodéré pour l'or.

Je pense que PJ en parlera tout de même, car il en parle déjà même si ca doit être déduit on l'a vu ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar Bombur » dim. janv. 06, 2013 11:07 pm

Tout simplement dans le passage avec Thráin à Dol Guldur ;) .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 06, 2013 11:12 pm

par le passé, en voyant Bolg, j'avais eu l'idée insensée d'imaginer le Nécromancien donner l'anneau de durin à Bolg histoire d'avoir un guerrier plus puissant mais ça tient absolument pas la route (pourquoi Sauron donnerait-il un de ses anneaux à un orc? et puis comme Bolg meurt contre Béorn, l'anneau il devient quoi?)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar itikar » dim. janv. 06, 2013 11:38 pm

Normalement Sauron veut récupérer tous les Anneaux, et il possède les 7 au début de la guerre de l'Anneau il me semble
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 06, 2013 11:43 pm

itikar a écrit :Normalement Sauron veut récupérer tous les Anneaux, et il possède les 7 au début de la guerre de l'Anneau il me semble


si je m'en tiens à ce qui est dit au Conseil d' Elrond dans le livre, Sauron n'a pas ls 7 anneaux car la plupart d'entre-eux ont été détruits par les flammes des dragons ayant attaqué les royaumes nains les possédant. Seuls 3 des 7 anneaux des Nains existent encore pendant la guerre de l Anneau, dont celui de Durin, et effectivement, sont tous entre les mains de Sauron qui d'ailleurs les propose à Dain en échange d'informations sur Bilbo.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar itikar » dim. janv. 06, 2013 11:45 pm

Je ne me rappelais pas de cela, merci de l'information :jap:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar phoenlx » dim. janv. 06, 2013 11:47 pm

oui je crois qu'une partie des anneaux des nains est consumé par le feu des dragons ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar Bombur » dim. janv. 06, 2013 11:49 pm

Ouais.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 06, 2013 11:51 pm

dans un sens c'est surprenant d'imaginer des anneaux de pouvoir détruits par des flammes des dragons, mais pas incohérent. ça renforce la puissance des dragons dans notre esprit, et surtout ça renforce la résistance de l' UNique et son caractère justement unique, puisqu'il est dit que même Ancalagon le Noir n'aurait pas put le détruire ( si je me rappele toujours bien les détails du Conseil d' Elrond, qui dans le livre est riche en informations diverses ^^)

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar Bombur » lun. janv. 07, 2013 12:29 am

Oui, voilà, c'est ça : le feu des dragons peut les consumer, sauf l'Unique :) .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar itikar » lun. janv. 07, 2013 12:31 am

Bon allez, je suis généreux ce soir, voilà l'intégralité du chapitre sur les Anneaux de Pouvoir, édition de luxe du Silmarillion s'il vous plait :jap:

Notez bien que d'après ce que nous a dit Cirion, PJ n'a normalement pas le droit d'utiliser ce matériel sauf si le renseignement afférent se trouve dans Le Hobbit ou Le Seigneur des Anneaux :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Bonne lecture ! :D :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar SauronGorthaur » lun. janv. 07, 2013 10:08 am

itikar a écrit :Bon allez, je suis généreux ce soir, voilà l'intégralité du chapitre sur les Anneaux de Pouvoir, édition de luxe du Silmarillion s'il vous plait :jap:

Notez bien que d'après ce que nous a dit Cirion, PJ n'a normalement pas le droit d'utiliser ce matériel sauf si le renseignement afférent se trouve dans Le Hobbit ou Le Seigneur des Anneaux :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Bonne lecture ! :D :super:


c'est gentil, tu m'évites de ressortir le livre xd

Náin

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar Náin » mar. janv. 08, 2013 11:31 am

:super: :super: :super:

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar Sylvana » ven. janv. 25, 2013 11:33 pm

Intéressant débat ^^

Je pense que PJ du moment qu'il ne dit pas au mot pour mot des choses présentes dans les appendices qu'il n'a pas le droit d'utiliser, il peut toutefois l'utiliser personnellement en background pour mieux cerner les personnages et leurs motivations.

J'espère que dans le film en effet ils parleront clairement de l'anneau de Thrain et seront clairs comme quoi c'est l'anneau qui rend fou et non l'Arkenstone ou l'or ou je ne sais quoi, encore une fois je n'ai pas envie de voir Thorin gaga face à son or alors que ça n'a pas lieu d'être.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar itikar » ven. janv. 25, 2013 11:57 pm

Oui je suis d'accord avec toi, plutôt ...

J'aimerais bien que les Anneaux - que cela soit celui de Thrain ou ceux des Elfes - aient une certaine importance dans les films.

C'est vrai qu'ils restent discrets dans les livres - à part l'Anneau Unique - mais leur influence est aussi importante qu'elle est subtile ;)

Quant aux appendices du Seigneur des Anneaux (et seulement ceux-ci) PJ a le droit de les utiliser librement.

Ainsi, on a vérifié que le mot"Ungoliant" est écrit par Tolkien au moins une fois dans "Le Seigneur des Anneaux"

Ungoliant est un personnage du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, ayant la forme d'une araignée géante. Elle est mentionnée dans le deuxième tome du Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, publié en 1954, et apparaît dans la Quenta Silmarillion, partie principale du Silmarillion, œuvre publiée à titre posthume en 1977.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 25, 2013 6:08 pm

en voyant la Désolation de Smaug, j'ai repensé à la théorie séduisant qui voudrait que l' Arkenstone soit un SIlmaril, et je me suis dit en voyant Bilbo y courir après avec l' Anneau: Ce Hobbit a peut-être eu entre les mains et au même moment les deux plus importants artefacts de l'univers de Tolkien :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2013 6:11 pm

Oui pareil ; Perso d'ailleurs j'aime beaucoup cette idée que ce serait un des silmaril
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. déc. 25, 2013 6:17 pm

D'ailleurs, puisque vous avez réchauffez ce topic, j'émets l'hypothèse suivante : nous savons que Maglor a lancé son Silmaril à la mer. Il serait donc resté au fond de l'eau un bon moment. Mais avec le déchaînement des eaux provoqué par Eru, et la chute du Beleriand, le Silmaril aurait très bien pu quitter le lit de la mer pour aller se retrouver au beau milieu de la Montagne Solitaire, un peu comme les fossiles marins qu'on a retrouvé en plein Himalaya si vous voyez ce que je veux dire.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 25, 2013 6:21 pm

Morgoth Bauglir a écrit :D'ailleurs, puisque vous avez réchauffez ce topic, j'émets l'hypothèse suivante : nous savons que Maglor a lancé son Silmaril à la mer. Il serait donc resté au fond de l'eau un bon moment. Mais avec le déchaînement des eaux provoqué par Eru, et la chute du Beleriand, le Silmaril aurait très bien pu quitter le lit de la mer pour aller se retrouver au beau milieu de la Montagne Solitaire, un peu comme les fossiles marins qu'on a retrouvé en plein Himalaya si vous voyez ce que je veux dire.

possible! mais perso je parie plutôt sur celui de Maedhros qui disparaît dans les entrailles de la terre, avec phénomène tectonique et sismique à la clef

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2013 6:22 pm

Théorie intéressante en effet j'y avais un peu pensé ( Même si c'est aller chercher loin l'explication .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. déc. 25, 2013 6:24 pm

Je fais mon itikar :lol-noel: .
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Arkenstone : Un Silmaril ?

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2013 6:29 pm

reste à savoir si les fonds marin de l'endroit où il a jeté la pierre ( c'était où déjà ? ) pourraient devenir Erebor ( ça existait pas déjà à cette époque ? )
Il faudrait faire une étude géologique plus poussée de l'évolution d'Arda là :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le livre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité