Le topic des nains !!

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le topic des nains !!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 08, 2006 7:33 pm

Image
Thorin Ecu de chêne (par Alan Lee)


On parle beaucoup des exploits des hommes, des elfes (ces 2 races dominantes dans le silmarillion et le seigneur des anneaux) ou des hobbits, mais peu de topics et de posts du forum sont pour l'instant consacrés à la race des Khazad, les nains (appelés les Naugrim par les elfes) ; je répare vite cette erreur en créant le "topic officiel des nains" :mrgreen:

Bientôt sortira sans doute sur les écrans Bilbo le hobbit, le préquel du seigneur des anneaux, qui raconte l'expédition d'Erebor menée par Gandalf et Bilbo (lorsque ce dernier était jeune) accompagnés d'une troupe de 13 nains , vers la montagne solitaire pour reconquérir le trésor du dragon Smaug !

C'est entre autre pendant cette quête pleine de danger que Bilbo trouve l'anneau de Gollum. Les nains ont une place beaucoup plus prépondérante dans Bilbo que dans le seigneur des anneaux ! Les 13 nains ont des personnalités très diverses , d'où leur intérêt (ça va nous changer du sempiternel Gimli aux blagues pas toujours drôles dans les films !! ) :

Il y a notamment Thorin Ecu de Chêne l'autoritaire, chef des nains , celui là même qui offre la côte de maille en mithril à Bilbon dont il est question dans le seigneur des anneaux, il y a Gloin, le père de Gimli, il y a le gros Bombur, toujours gaffeur, il y a Balin (on a des références à lui dans la Moria .. ) , il y a Bifur, Bofur etc

Ce petit topic sera consacré évidement beaucoup aux nains de Bilbo le hobbit, mais aussi à la race des nains en général, et à leurs actes dans le silmarillion ! Je commence par signaler un excellent site sur les nains et tout ce qui les concerne : Les chroniques de chant de fer

On commencera par rappeler la manière dont les nains furent mis au monde : Ils furent engendrés par le Vala (dieu) Aulë, alors que les elfes et les hommes n'étaient pas encore créés. C'est un passage vraiment émouvant !

Impatient de voir la venue des Enfants d'Ilúvatar (les elfes et les humains) , Aulë créa secrètement dans une caverne les Sept Pères des Nains et leur apprit un langage, le Khuzdul. Eru Ilúvatar (le dieu Unique) découvrit leur existence et Aulë sachant qu'il avait transgressé le projet d'Eru, s'apprêta avec énormément de tristesse et la mort dans l'âme à détruire les enfants qu'il avait créé.

"Alors Aulë s'empara d'un grand marteau pour écraser les Nains et ses larmes coulaient. Mais Ilúvatar eut pitié d'Aulë et de son désir, à cause de son humilité. Les Nains pris de peur se courbaient sous le marteau et ils baissaient la tête et imploraient pitié." Le Silmarillion

Voyant que les Nains avaient désormais leur volonté propre, Ilúvatar leur accorda sa miséricorde et décida de les laisser vivre à la condition qu'ils ne s'éveillent qu'après les Premiers Nés (les elfes) . Ainsi, peu après les Elfes, les 7 pères des nains sortirent de leur sommeil et engendrèrent sept peuples nombreux dont les exploits sont décrits entre autre dans le silmarillion.

Il faut vraiment lire ce passage d'Aulë et des nains dans le Silmarillion ça prend vraiment aux tripes. Voici un dessin de Ted Nasmith qui représente la scène d'Aulë s'apprêtant à détruire les nains.

Image
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. juin 19, 2008 2:02 pm, modifié 4 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 08, 2006 7:57 pm

Après leur éveil les Nains fondèrent leurs cités profondément sous terre, dont les plus puissantes au Premier Age étaient Gabilgathol et Tumunzahar, dans les Montagnes Bleues, et surtout Khazad-dûm, dans les Monts Brumeux. Commerçant avec les Elfes du Beleriand, ils leur construisirent les magnifiques palais souterrains de Menegroth et de Nargothrond et leur forgèrent des armes puissantes. Ils étaient encore plus proches des Noldor, à cause de leur révérence commune pour Aulë, et ils échangèrent beaucoup de savoir-faire, dans la forge et la maçonnerie. Les Nains participèrent aussi aux batailles du Beleriand, aux côtés des Elfes et des Hommes, et furent les auteurs de hauts faits d'armes et de courage, notamment à la terrible bataille des larmes innombrables ( Nirnaeth Arnodiad ) où le chef des nains de belegost Azaghal tomba et où périrent aussi bien des elfes et des humains ...

Plus tard dans un passage ultérieur raconté dans le silmarillion, le roi elfe Thingol de Doriath demanda aux Nains de sertir le Silmaril dans le collier Nauglamír ; Mais les nains s'éprirent tellement du bijou qu'ils venaient de façonner qu'ils tuèrent Thingol. En retour, ils furent exécutés. Alors, une armée de Nains des Montagnes Bleues ravagèrent Menegroth la capitale du royaume elfique de Doriath, mais ils furent ensuite pris dans une embuscade par Beren fils de Barahir et par les Elfes d'Ossiriand. Le reste des Nains fut tué par les Ents. C'est depuis ce moment qu'existe une très grande méfiance entre les Nains et les Elfes.

A la suite de la Guerre de la Grande Colère à la fin du Premier Âge durant laquelle les Valar ( divinités d'Arda) renversent Morgoth, les terres sont bouleversées par le chaos des batailles et les Montagnes Bleues où se trouvent le grand royaume nain de Belegost sont en partie effondrées, causant la ruine des cités des Nains et le départ d'une majeure partie d'entre eux vers Khazad-dûm au coeur des Monts Brumeux, venant ainsi rejoindre le Peuple de Durin. Au Second Age, la découverte du métal précieux mithril dans les Monts Brumeux accrut la puissance des Nains et le commerce avec les elfes Noldor installés en Eregion. Mais en 1980 3A, creusant trop profondément la montagne, les nains réveillent un Balrog, les forçant à fuir la cité qu'on appela par la suite Moria, et à trouver refuge ailleurs, dans les Montagnes Grises au nord, puis à Erebor, dans les Collines de Fer ou les Montagnes Bleues.

Mais au bout de six siècles de prospérité dans les Montagnes Grises, leurs cités fut pillées par les Dragons, tout comme Erebor ( le Royaume sous la Montagne ) lequel est détruit en 2770 du Troisième Âge, par Smaug le dernier des grands dragons, et les Nains durent encore s'exiler. Tentant vingt ans plus tard de réhabiter la Moria, la Guerre des Nains et des Orcs décima les Orques des Monts Brumeux. En 2941, la mort de Smaug et la victoire lors de la Bataille des Cinq Armées rendent Erebor aux Nains. Lors de la Guerre de l'Anneau, Erebor est assiégé, mais les Hommes et les Nains sont finalement victorieux. Et au Quatrième Age, Gimli, avec une compagnie de Nains, colonise les cavernes d'Aglarond, dans les Montagnes Blanches.

Créés par Aulë pour endurer la puissance de Melkor, les Nains étaient trapus (ils mesuraient environ 1,50 m), robustes et très résistants, à la douleur, à la faim et à la chaleur comme au froid. Ils vivaient près de 250 ans, mais le peu de femmes (elles ne représentent qu'un tiers de la population) et le grand nombre de guerres en fit un peuple à la population diminuant continuellement. Les Nains parlaient une langue qu'ils gardaient secrète, le Khuzdul. Mais en public, ils parlaient la langue de leurs interlocuteurs, le Sindarin et la Langue Commune, qu'ils apprenaient très facilement.

Fiers et tenaces, ils n'oubliaient pas un méfait ou une dette. Comme leur créateur, ils aimaient toutes les substances issues de la terre, la pierre, les joyaux et le métal, mais souvent à outrance, étant aussi très possessifs. Ils excellaient dans la forge, la mine et la maçonnerie, leurs armes et leurs demeures ayant une grande réputation, non usurpée d'ailleurs.

( encyclopédie Tolkiendil )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. nov. 27, 2006 4:06 pm

Les origines mythologiques de certains noms de nains célèbres chez Tolkien et les inspirations par rapport à la mythologie scandinave

(je me permets à travers ce thème de remonter ce topic tout en répondant en même temps à une question de simba sur un autre topic ; concernant les inspirations de Tolkien par rapport , typiquement, à la mythologie nordique , et elles sont nombreuses. Nous allons voir ici spécifiquement tout ce qui concerne les nains mais celà n'en constitue qu'une petite partie..

Tout d'abord il faut savoir que Thorïn, Oïn, Gloïn, Ori et les autres (les 13 fameux nains de l'expédition de Bilbon) sont des noms cités dans l'Edda (les récits poétiques qui forment la fameuse mythologie nordique).

Certains noms sont à peine changés : le Bombor de la mythologie nordique devient Bombur par exemple.

( A noter même si c'est pas un nain chez Tolkien que le nom Gandalf vient à la base aussi de la mythologie nordique où Gandalf est un nain ! )

Chez Tolkien, les nains sont d'habiles forgerons , comme ceux des mythes de l'Edda poétique dont ils s'inspirent (dans la mythologie nordique ce sont les nains qui ont pr exemple forgé le marteau de Thor , ou encore la chaîne qui emprisonne le loup géant Fenrir, ainsi que l'anneau d'Odin .. )

Ce qu'on peut noter (il me semble) c'est que les nains sont un peu plus sombres dans la mythologie nordique que chez Tolkien ; ce sont assez souvent des êtres un peu fourbes, têtus, inquiétants , souvent malfaisants (on a le cas des nains Mime et Alberich , évoqués dans la fameuse tétralogie de Wagner , qui se battent pour l'anneau du Nibellung et finissent par s'entretuer, mais on a beaucoup d'autres cas ; et les objets qu'ils réalisent sont souvent entachés de malédictions.

Chez Tolkien certaines caractéristiques des nains sont reprises et certains nains sont aussi des sacrés traitres, comme Mime (le nain de l'histoire de Túrin Turambar , qui trahit les hommes de Turin et Beleg Cúthalion et les livre en pature aux orcs) les nains sont plus souvent obstinés que vraiment maléfiques cependant chez Tolkien, et la fameuse soif de l'or dont on parle souvent et qui les rend égoïstes, et à priori peu soucieux des affaires des autres , cette soif il ne faut pas oublier qu'elle apparait surtout à partir du moment ou ils se mettent à posséder les fameux anneaux de pouvoir que leur a donné Sauron, donc au deuxième âge.

A ce titre il faut aussi signaler qu'ils résistent mieux que d'autres races aux pouvoir des anneaux : là ou les hommes deviennent vraiment maléfiques (et finissent par devenir des spectres à la merci de Sauron, comme les Nazgûl) les nains eux ne font "que" (si j'ose dire) développer cette espèce de soif de l'or , cette volonté d'accumuler des trésors jusqu'au fanatisme.

Mais les nains à la base ne sont pas comme ça et aussi égoïstes. Les nains du Premier Age dans le silmarillion par exemple sont souvent alliés aux elfes, dans les batailles contre Sauron et Morgoth , et à la base les deux races sont plutôt amies, les nains leur confectionnent même des armes et des arsenaux, parfois ce sont eux qui leur font certaines demeures de pierre restées célèbres comme les cavernes de Menegroth , qui deviennent par la suite la capitale du royaume des elfes sindar de Doriath.

Les nains sont cependant très amoureux de tout ce qui touche à la forge, à la métallurgie, du fait qu'ils ont été créés par le Valar (dieu) Aulë, celui associé à la forge, à la terre, et qui leur transmet cet amour. Le penchant des nains pour les demeures souterraines (comme au 3ème age la fameuse Moria ) vient aussi de là ; Alors que les elfes quant à eux sont souvent davantage attachés à la nature vivante, aux arbres, et font leurs demeures plutôt en harmonie à l'intérieur des forêts , ou de belles vallées , même si on a des contre exemples.
Notons que parmi les elfes il existe une branche (les fameux noldor , les elfes les plus importants dans les récits avec les sindar) qui est également très proche du valar Aulë. Il est à ce titre intéressant de noter que dans les premières versions des récits de Tolkien (ceux qu'il a écrit dans les années 1910 - 1920) les elfes de la branche des noldor sont souvent appelés des gnomes , un terme qui dans l'imaginaire populaire renvoit plus souvent justement aux nains ! ce n'est pas forcément anodin.

Mais les elfes tels qu'on peut les percevoir si on juge le silmarillion d'après sa globalité et ses récits ultérieurs , même s'ils empruntent à diverses mythologies (notamment scandinaves) , sont une pure invention de Tolkien, et transcendent un peu tous les shémas dont ils s'inspirent. (je ne développerai pas ce thème ici puisqu'on parle essentiellement des nains, mais c'est pour dire que plus encore que les nains, les elfes sont une invention vraiment de Tolkien ; et sont très très particuliers et spécifiques, concernant leur description, à la mythologie qu'il a recréée.
Les nains en revanche , même s'il les réutilise en le smodifiant un peu en fonction de ses récits, sont quand même il faut le dire pas mal inspirés par tout le matériau mythologique de l'Edda. C'est quand même pas mal flagrant.

Pour ceux que le thème des nains intéresse et les liens avec les mythologies et le fantastique , je vous renvoi à ce lien assez intéressant qui en parle :
http://chroniqueschantdefer.free.fr/vf_ ... ologie.htm

Avec notamment beaucoup de choses concernant les nains dans la mythologie nordique.
Modifié en dernier par phoenlx le mer. nov. 29, 2006 7:13 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » lun. nov. 27, 2006 8:14 pm

les nains sont netteùent plus à l'honneur dans bilbo le hobbit, des ecrits de Tolkien c'est là qu'ils ont la plus grande importance.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. nov. 27, 2006 8:18 pm

oui c'est sûr !
Le silmarillion est beaucoup plus centré sur les elfes (et un peu les hommes)

le seigneur des anneaux sur les elfes et les hommes aussi (avec l'espèce de passation de dominence ! ) et sur les hobbits !

Les nains apparaissent quand même dans le silmarillion , c'est là qu'on voit comment ils ont été créés, comment ils ont formé leurs royaumes dans les montagnes bleues et les monts brumeux , leurs premiers contacts avec les elfes ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » mer. nov. 29, 2006 5:19 pm

N' oublions pas que les nains sont aussi ceux qui ont forgés la chaine du loup Fenrir dans la mythologie scandinave. :wink:
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. nov. 29, 2006 5:24 pm

exact, j'en ai parlé sur le topic des rapports entre la mythologie scandinave et Tolkien (tu l'as lu maia ? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » mer. nov. 29, 2006 5:32 pm

euh..... pas encore, mais y vais de ce pas... :oops:
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.



-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:



cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mer. nov. 29, 2006 6:43 pm

maiapeppermint a écrit :N' oublions pas que les nains sont aussi ceux qui ont forgés la chaine du loup Fenrir dans la mythologie scandinave. :wink:


Ah bon? je croyais que c'était les elfes noirs.

Je copie-colle le passage du grenier de clio

Alors ils dépêchèrent Skirnir, le messager de Freyr, au pays des Elfes noirs, au Svartalaheim, pour leur demander de fabriquer une chaîne que personne ne pourrait briser. Elle était composer de six éléments presque introuvables comme le bruit des pas d'un chat, de la barbe de femme, des tendons d'ours, des racines de montagne, du souffle des poissons et de la salive des oiseaux. Le résultat fut assez étonnant car le lien ressemblait à un ruban de soie très fin et très souple qui fut nommé Gleipnir.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. nov. 29, 2006 6:52 pm

ah oui possible (mais les elfes noirs dans la mythologie scandinave et les nains c'est presque pareil je crois nan ? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. nov. 29, 2006 7:06 pm

D'après la description wikipédia d'Yggdrasil (l'arbre cosmique et les 9 mondes) : l'univers est décomposé en différentes parties :


L'arbre cosmique Yggdrasil est en quelque sorte la « charpente du monde » chez les nordiques, plus précisément, la charpente des mondes. Celui-ci abrite en effet neuf mondes (on parle aussi de multivers) dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature. Les Neuf Mondes sont répartis en trois échelons :

Au niveau le plus haut :

* Ásgard, le royaume des dieux Ases où on retrouve le Walhalla;
* Vanaheim, le royaume des dieux Vanes ;
* Lightalfaheim ou Ljösalfheim, la Terre des Elfes ou Elfes de lumière ;

Au niveau central :

* Midgard, le royaume des hommes ;
* Jötunheim ou Utgard, le royaume des Géants ;
* Svartalfheim, le royaume des Nains (ou Elfes Noirs) ;

Au niveau le plus bas :

* Niflheim, le monde de la glace et des brumes ;
* Muspellheim, le monde du feu, gardé par le géant Surt ;
* Helheim, le domaine des morts.




On peut voir en fait que les nains et les elfes noirs désignent en fait la même chose. j'avais déjà lu ça. c'est pas exactement comme les nains et les elfes classiques dans d'autres folklores ou par exemple chez Tolkien (les elfes chez Tolkien notamment sont une race assez spéciale et qui renvoit finalement parfois plus aux hommes qu'à une certains vision des elfes dans d'autres mythologies ou ce sont des tout petits êtres aux allures de fée, avec des grandes oreilles etc ! c'est pas du tout ça chez Tolkien et ils sont un élément central de ses démonstrations métaphysiques notamment par rapport au thème de la mortalité et tout ça)

Les elfes noirs (de la mythologie scandinave) sont tout à fait autre chose et renvoient dans ces folklores apparemment plutôt aux nains.

(contrairement souvent à la fantasy et à certains jeux de rôle ou les deux races sont distinctes)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mer. nov. 29, 2006 7:21 pm

J'ai rien dit concernant les nains et les elfes noirs. :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. nov. 29, 2006 7:26 pm

un lien qui parle de la distinction entre les alfes de lumière et alfes sombres (ou nains) dans la mythologie nordique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfe_noir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2006 4:13 pm

Suite des rapports entre les nains chez Tolkien (et leurs noms) et les nains de la mythologie nordique.

Dans la mythologie nordique, les nains ont été crées avant les hommes. Ils proviennent du cadavre du premier géant Ymir. Le Dieu Odin et ses deux frères ayant utilisé le corps de celui-ci pour créer arbres, roches et mers, ils découvrirent des vers rampant dans les plaies du mort. Ils leur donnèrent la forme d'un homme, mais les obligèrent à rester sous la terre qui était leur demeure.

Contrairement à ce que nous pensons, les nains du monde nordique (aussi appelés parfois Elfes noirs) ne sont pas particulièrement petits. La mythologie parle de nains gigantesques (les quatre nains situés aux points cardinaux et qui soutiennent la voute céleste par exemple), de minuscules, d'autres de la taille d'un humain. Ils sont en revanche bien associés au monde souterrain.


Pour aborder les parallèles des noms de nains chez Tolkien et dans les mythes scandinaves on peut citer des extraits du poème Völuspa (poème cosmogonique extrait de l'Edda poétique) dont voici la version complète ici : http://www.sagesse-primordiale.com/Voluspa.htm

En gras , j'indique des noms de nains qui se retrouvent (parfois un peu changés mais à peine) dans le seigneur des anneaux, Bilbo le hobbit, ou le silmarillion)

Les Dieux réunirent leur haut Conseil.
Dans la salle du jugement;
Que devaient façonner les nains
A partir du sang de Brimir et des os de Blain?
(ndlr : géant hermaphrodite: Brimir et Blain sont les deux autres noms donnés au Géant primordial, Ymir, qui a été tué par "les fils de Burr" , et dont le corps a été utilisé pour créer le monde.)

Mótsognir(preneur d'énergie) devint le plus grand des nains, et Durinn après lui;
Les nains firent comme Durinn l'avait indiqué , de la terre,
Un grand nombre de formes humaines.

Nyi, Nidi,
Nordri, Sudri,
Austri, Vestri,
Althiof, Dvalin,
Nar et Nain,
Niping, Dain,
Bifur, Bafur,
Boer;mbur, Nori,
An et Anar,
Oin, Moedvitnir.

Veigr et Gandalfr,
Vindalfr, Thrain,
Thekr et Thorin ,
Thror, Vitr et Litr,
Nar et Nyradar -
Voici les nains
- Reginn et Radsvidar -
Parfaitement énumérés.

Fíli, Kíli,
Fundinn, Nali,
Hepti, Víli,
Hanarr, Sviorr,
Frar, Hornbori,
Frægr et Loni,
Aurvangr, Iari,
Eikinskjaldi.



Si vous voulez écouter l'extrait (un peu allongé par rapport au mien) en en vieux norrois : http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/audio/dvergatal.mp3


Essayons de voir ce qu'on peut dire des noms qu'on retrouve , un par un
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2006 4:46 pm

DURIN I TROMPE-LA-MORT
Image

On peut noter que les premiers des nains cités dans L'Edda sont Modsognir et Durin, et Tolkien fait de Durin " le plus célèbre " des nains.

Mythologie nordique :
"Durin", en vieil islandais (ou norrois) "Durinn", nom à l'étymologie incertaine, signifie "celui qui sommeille", ou alors "gardien de la porte" (Cf. F.X Stillman, "L'Edda poétique, récits de mythologie nordique par Snorri Sturluson", Gallimard, Paris, 1991, note 11 p. 156).



Chez Tolkien :
Durin est l'aîné des Sept Pères des Nains. Il s’éveilla sous le Mont Gundabad, avant le début du Premier Age. Il s’installa dans des grottes au-dessus du Kheled-zâram, où il vit, au-dessus du reflet de sa tête, une couronne de sept étoiles, ce qu’il interpréta comme un signe de fortune : et en effet, les grottes allaient devenir la grande cité naine de Khazad-dûm, la Moria, creusée sous les Monts Brumeux. Il vécut si vieux qu’on le surnomma Trompe-la-Mort, et à sa mort, avant la fin du Premier Age, on l’inhuma dans la Moria ; mais il est dit qu'à six reprises se manifestera dans sa lignée un héritier qui lui ressemblera tellement qu’on l’appelera Durin ; et le septième Durin annoncerait la fin de la lignée de Durin.

Le Peuple de Durin est l'aîné et le plus grand des sept peuples des Nains. Etabli dans la Moria (Monts Brumeux , c'est à dire très à l'est du Beleriand ) , au cours du Premier Age, ce peuple s'est peu préoccupé des Grands Guerres du Beleriand et des grands évênements décrits dans le silmarillion. Au Second Age, ils ont prospéré, exploitant le mithril de leurs mines et ayant d'excellentes relations avec les elfes noldor d'Eregion, Khazad-dûm se développant toujours de plus en plus.

Mais au Troisième Age, en 1980 3A, les Nains durent quitter leur cité, ayant éveillé un Balrog enfermé depuis des siècles dans les racines des montagnes. Le Peuple de Durin devint alors un peuple exilé et éparpillé, dans les Collines de Fer, les Montagnes Grises, d'où ils furent chassés par les Dragons, Erebor, que Smaug pilla, ou les Montagnes Bleues. La Moria fut à plusieurs reprises reconolonisée, mais sans succès, et c'est après la mort de Smaug et la Bataille des Cinq Armées, en 2941 3A que le Peuple de Durin vint se réinstaller en nombre à Erebor.

Image
Durin I Trompe la mort (illustrateur inconnu)
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. nov. 30, 2006 4:59 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2006 4:46 pm

Je vais brosser quelques uns des grands rois nains de la fin du 3ème âge. Avant de commencer, un petit tour par une généalogie pour y voir clair ( je vais creuser surtout l'ascendance de Thorin II Ecu de Chêne, le roi sous la montagne qui a tant d'importance dans les aventures de Bilbo le hobbit .. ) :

Image


DAIN 1er

Dáin Ier était le fils aîné de Náin II, et il lui succéda à la tête du Peuple de Durin en 2585 3A. Il ne régna sur les Montagnes Grises que quatre années avant que les Dragons, attirés par les richesses des Nains, ne les attaquent. La guerre tourna en défaveur des Nains, et Dáin Ier périt devant son palais aux côtés de son fils cadet Frór.
( source : Tolkiendil )


THROR
Image
Thror fils de Dain I ( image du comic book Le hobbit )

Thrór, fils aîné de Dáin Ier, fut chassé des Montagnes Grises, où le Peuple de Durin vivait depuis plusieurs siècles, par des Dragons, qui tuèrent son père et son frère cadet Frór. Tandis que son dernier frère Grór partait s'établir aux Monts du Fer, Thrór revint à Erebor, que son ancêtre Thráin Ier avait colonisée, et devint Roi sous la Montagne. Les relations entre les Nains et les Hommes de Dale furent dès le début très bonnes, et le royaume d'Erebor prospéra, jusqu'à ce que sa réputation atteigne les oreilles de Smaug, le dernier des grands dragons. Celui-ci attaqua en l'an 2770 du Troisième Âge le Royaume sous la Montagne, détruisant Dale et tuant un grand nombre de Nains ; Thrór et son fils Thráin purent s'échapper par la porte secrète d'Erebor, et ils fuirent vers le sud avec quelques proches, s'établissant, après quelques années d'errance, au Pays de Dun, tandis que beaucoup des survivants du désastre allaient rejoindre les Monts du Fer.

Mais l'Anneau que possédait Thrór lui fit lentement perdre la raison ; il quitta finalement ses proches, remettant à son fils Thráin l'Anneau du Peuple de Durin, et il s'en fut, accompagné par Nár, un vieux serviteur. Ensemble, ils partirent vers le nord, franchirent le col du Caradhras et atteignirent la vallée d'Azanulbizar, et la porte est de la Moria était ouverte. Dédaignant les conseils de Nár, Thrór la franchit, et ne ressortit point, car l'orque Azog le décapita, et marqua au fer rouge son nom sur sa tête ; cette injure allait provoquer la longue Guerre des Nains et des Orques.
( source : Tolkiendil )


THRAIN II

Image

Thráin II (2644 - 2850 T.A.) est un Nain de l'univers fantastique de JRR Tolkien.

Sa vie fut principalement faite d'errances : en 2589, le peuple de Durin dut quitter les Montagnes Grises à cause des attaques répétées des dragons ; en 2770, il dut fuir l'Erebor, chassé par Smaug. Lorsque l'Orque Azog tua son père Thrór, en 2790, il résolut de se venger et, pour cela, fit appel aux sept peuples des Nains, qui envoyèrent tous des contingents à son secours.

La guerre dura de 2793 à 2799, et elle se conclut par l'éradication presque complète des Orques des Monts Brumeux. Après la bataille d'Azanulbizar, Thráin, qui depuis la mort de son père était roi du peuple de Durin, souhaita réoccuper la Moria, mais celle-ci était toujours hantée par le Balrog. Accompagné de son fils Thorin et de quelques fidèles, Thráin s'établit dans le sud des Montagnes Bleues et y vécut de 2802 à 2841, assez misérablement.

Mais Thráin était sous l'emprise de son Anneau, qui était l'un des Sept forgés par les Noldor d'Eregion et Sauron ; et s'ils n'asservissaient pas leur porteur, ces Anneaux accroissaient incessamment l'envie d'or de celui qui les portait. Finalement, Thráin n'y tint plus et quitta les Montagnes Bleues avec quelques Nains, dont Balin et Dwalin. Ils prirent le chemin de l'Erebor, mais leur voyage fut long et difficile, et Thráin, séparé de ses compagnons, finit par être capturé et enfermé dans les oubliettes de Dol Guldur. Là, les serviteurs de Sauron, voire Sauron lui-même, le torturèrent et lui arrachèrent son Anneau, puis le laissèrent mourir.

En 2850, cinq années après la capture de Thráin, Gandalf le Gris s'introduisit dans Dol Guldur, et y découvrit par hasard le Nain qui gisait dans un cul-de-basse-fosse. Celui-ci lui remit la carte et la clé de la porte secrète d'Erebor avant d'expirer. C'est ces deux objets qui permirent, quatre-vingt-dix ans plus tard, la réussite de l'expédition de Thorin II, la mort de Smaug et la reconquête de la Montagne Solitaire.


DVALIN ( ou DWALIN )

ImageImage

Chez Tolkien Dwalin apparait dans Bilbo le hobbit. Il est l'un des 13 nains qui accompagnent Bilbo et gandalf jusqu'à la montagne solitaire (l'expédition d'Erebor)

Avant celà, c'est aussi le compagnon de route de Thráin II lorsque celui-ci tenta de retourner à la Montagne Solitaire. Dwalin avait une barbe bleue et portait généralement un capuchon vert sombre. Il participa à la Bataille des Cinq Armées, et vécut par la suite à Erebor, devenant un personnage riche et respecté jusqu’à sa mort, à l’âge impressionnant, pour un Nain, de 340 ans.

Annexe --> Dwalin dans la mythologie nordique : Cliquez ici :
Dvalin ou Dvalinn en vieux norrois est un nom de nain dans la mythologie nordique.

C'est l'un des plus répandus dans les Eddas et la poésie scaldique. Sa signification est incertaine, mais plusieurs propositions relativement convergentes ont été faites : engourdi (R. Boyer), retardé (J. Lindow) ou celui qui s'est attardé (F.-X. Dillmann ), celui qui est lent ou celui qui dort (R. Simek).

Ce nom apparaît dans la Gylfaginning , où il est précisé que Dvalin vit dans la terre, et dans le poème Völuspá (voir mon extrait, plus haut).

Il figure une seconde fois dans ce poème lorsqu'il est question de « la lignée des nains de Dvalin » . Dans le Fafnismal (un poème épique qui a trait notamment au célèbre dragon Fafnir - cf l'histoire de Siegfried - dragon qui était un nain à la base ) , il est aussi question de la descendance de Dvalin : Fáfnir explique que certaines Nornes sont des Ases, d'autres des Alfes, d'autres enfin les « filles de Dvalin », donc appartiennent à la race des nains.

Dans les Havamal , lorsqu'est évoquée la découverte des runes, il est indiqué que ce fut Dvalinn qui, le premier parmi les nains, les grava.

Dans l'Alvismal, le soleil est qualifié de « jouet de Dvalinn » . Sans doute faut-il y voir une allusion au fait que les nains sont transformés en pierre par les rayons du soleil. (On peut noter que chez Tolkien cet aspect est plutôt repris pour certains trolls , comme ceux rencontrés par Bilbon dans son aventure)

Dvalin représente encore les nains dans la kenning « le liquide de Dvalinn » (Skaldskaparmal) qui désigne l'hydromel poétique, que les nains Fjalar et Galar ont brassé.

Il apparaît enfin dans un récit tardif, le Sörla þáttr (Dit de Sörli), dans lequel il est, avec Alfrigg, Berling et Grer, l'un des artisans du bijou de Freyja, le collier des Brísingar. Pour l'obtenir, la déesse dut passer la nuit avec chacun d'eux.
Modifié en dernier par phoenlx le ven. févr. 11, 2011 11:47 am, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2006 4:46 pm

THORIN II ECU DE CHÊNE

Chez Tolkien Thorin Ecu-de-Chêne est sans doute le nain le plus célèbre de l'expédition de Bilbon. Fils de Thráin II, Thorin s’échappa d’Erebor, attaquée par le dragon Smaug, avec son père et son grand-père Thrór, ainsi que quelques proches alliés, et tous ces gens s’établirent dans le Pays de Dun, misérables vagabonds. Lors de la bataille d’Azanulbizar, en 2799 3A, il acquit son surnom en se servant d’une branche de chêne, après que son écu ait été fendu, comme d’un bouclier et d’un gourdin. Après la bataille, il suivit son père en Eriador, puis dans les Montagnes Bleues, où les Nains s’enrichirent lentement.

Après le départ de son père pour son funeste destin, en 2841 3A, Thorin devint le Roi du Peuple de Durin, mais son cœur languissait après la Montagne Solitaire et brûlait de se venger de Smaug. Aussi, la rencontre de Thorin et de Gandalf, par hasard, dans le village de Bree, en 2941 3A, devait-elle être à l’origine de l’Expédition d’Erebor (l'expédition fameuse à laquelle participe le hobbit Bilbo) , qui fut à l’origine de la mort de Smaug et de la reconquête de la Montagne Solitaire et de son trésor, mais Thorin n’y régna point, car il périt durant la Bataille des Cinq Armées qui s'ensuivit; il fut inhumé au cœur de la Montagne, l'Arkenstone et Orcrist sur son giron.

Image
Thorin Ecu de Chêne
Modifié en dernier par phoenlx le ven. févr. 11, 2011 10:40 am, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2006 4:58 pm

DAIN II PIED D'ACIER

Image

Dans l'œuvre de Tolkien, Dáin II (2767 - 3019 T.A.), surnommé Pied d'Acier (Ironfoot) est un Nain souverain du Mont Erebor de 2941 TA jusqu'à sa mort.

Il naquit dans les Monts du Fer, fils de Náin et petit-fils de Grór, frère de Thrór. Après le meurtre de ce dernier par l'Orque Azog, les Nains entamèrent une guerre de six années dans les Monts Brumeux (2793 - 2799). Dáin y participa et s'illustra lors de la bataille d'Azanulbizar, tuant Azog qui venait d'abattre son père Náin. Il n'était alors âgé que de trente-deux ans, ce qui est très jeune pour un Nain.

Après la fin de la guerre, il revint aux Monts du Fer, et six ans plus tard, en 2805, il succéda à son grand-père à la tête de cette prospère colonie naine. Il y régna en paix jusqu'en 2941. Cette année-là, son cousin Thorin II (voir plus haut) lui envoya un message : il était assiégé dans l'Erebor par les Hommes de la ville d'Esgaroth et les Elfes de la Forêt Noire. Dáin accourut aussitôt avec cinq cent Nains armés et tomba sur les armées des Hommes et des Elfes, mais l'arrivée impromptue des Orques amena les trois peuples à s'allier contre ce nouvel ennemi. La bataille des Cinq Armées s'ensuivit, qui vit la mort de Thorin et de ses deux héritiers et neveux, Kíli et Fíli. Dáin devint donc roi du peuple de Durin et roi sous la Montagne.

L'Erebor redevint riche et puissant sous son règne, et il eut la sagesse de refuser les offres de Sauron, qui lui proposait le retour de trois des Sept anneaux, ainsi que la Moria comme royaume. Lors de la guerre de l'Anneau, la Montagne Solitaire fut attaquée par les Orientaux, et Dáin combattit farouchement malgré son âge avancé (252 ans). Mais la supériorité numérique allait à ses adversaires, et il finit par tomber devant les portes de la Montagne, les défendant jusqu'au bout sur le corps de son allié Brand de Dale.
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. oct. 28, 2010 9:00 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Messagepar Menace » sam. janv. 12, 2008 6:23 pm

Très interessant ce topic, même si je n'ai pas pu tout lire, par contre le côté travailleur insatiable, bourru, gourmand et toujours un peu secret que leur donne Tolkien a tendance à me rappeler certaines légendes d'Alsace (une de mes deux régions d'origine) voilà par exemple la légende des nains de Ferette (dans le Sud de l'Alsace) :

Les nains de la gorge aux loups

La Gorge-aux-loups est à une demi-lieue au sud de Ferrette. Elle s’enfonce profondément dans la montagne, entre les rochers de l’Heidenflüe. Il y a bien des siècles, un petit peuple de nains habitait là ils avaient élu domicile dans d’innombrables petites chambres taillées à même le roc. Ils vivaient par groupe de deux, homme et femme, (Erdmannle et Erdwiwele en alsacien) dans une entente parfaite. Tous leurs ustensiles familiers, en particulier leurs instruments de culture et de jardinage, étaient d’argent brillant et joliment travaillé. Ces nains jouissaient depuis un temps immémorial d’une éternelle jeunesse.
(...).

http://sites.estvideo.net/suzyland/legendes/page_lg_nains_ferette.htm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. janv. 12, 2008 6:53 pm

Intéressant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » sam. janv. 12, 2008 10:12 pm

L'Erebor redevint riche et puissant sous son règne, et il eut la sagesse de refuser les offres de Sauron


On l'apprend dans les bouquins du seigneur des anneaux ou dans d'autres sources ?

Comment la Moria est tombé ? un rapport avec Sauron ? (ce sont des gobelins au service de Sauron ou rien à voir ?)
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. janv. 13, 2008 12:17 am

Alors il y a plusieurs questions dans ta question (mais je ne suis pas sûr de pouvoir répondre car faudrait que je relise un peu) mais déjà primo :

L'erebor et la Moria c'est pas la même chose. L'Erebor c'est la Montagne solitaire (c'est un des lieux de la quête de Bilbo le Hobbit dans son expédition fameuse, qui se déroule plusieurs décennies avant le seigneur des anneaux)

Sur la carte c'est situé bien plus à l'Est que les Monts Brumeux (qui abritent la Moria)

Et sinon la Moria (comme l'Erebor) abritaient jadis des royaumes de nains mais pas les mêmes. Pour le détail faudrait que je relise c'est complexe , je m'emmêle parfois avec les histoires de peuples chez Tolkien et j'avoue que je connais beaucoup plus l'histoire des elfes que des nains ..

Ceux de la Moria c'est le peuple de Durin je sais .. Je vais relire un peu des résumés et je t'en dis plus ...

Sinon par rapport à ta questions sur les sources je pense que dans le seigneur des anneaux on doit avoir des explications , dans Bilbo le hobbit aussi et surtout dans Contes et légendes inachevées (j'ai pas souvenir que le Silmarillion parle énormément des nains au Troisième Age , il parle plutôt des nains au Premier et au Second Age .. )

renaud , qu'est-ce que tu en penses ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

loki
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1705
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 11:14 pm

Messagepar loki » dim. janv. 13, 2008 12:24 am

Vous parlez de beaucoup de nain mais vous avez oublié ces nains:

Image


:lol: :lol:
:arrow:
click ici et met de coms stp :

http://yoan13700.skyrock.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. janv. 13, 2008 12:27 am

looooool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

loki
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1705
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 11:14 pm

Messagepar loki » dim. janv. 13, 2008 12:40 am

et lui aussi vous l'oubliez :lol: :lol: :

Image
click ici et met de coms stp :



http://yoan13700.skyrock.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. janv. 13, 2008 12:45 am

Ok (suite de mon message précédent, et ma réponse à Meikai)

En fait en relisant tout simplement le topic je m'aperçois que j'ai expliqué pas mal de choses déjà.

Alors déjà par rapport à la question que je me posais (oula c'est là que je m'aperçois que j'oublie vite certains faits importants des livres) : ce sont en fait les nains de la Moria qui , après la prise de la Moria par les orcs (et le réveil du Balrog) ont colonisé la montagne solitaire (Erebor) plus à l'Est (près de la ville d'esgaroth)

Ce sont donc les mêmes évidement , il me semblait bien que c'était le même peuple (et donc évidement les 13 nains de l'expédition de Bilbo, qu'on va voir dans le prochain film - préquel du seigneur des anneaux - sont issus de ce même peuple très important : le peuple de Durin ...

Concernant ta question : ou est-ce que c'est raconté (le fait que l'Erebor redevient riche après la bataille des 5 armées) ben tout bêtement à la fin de Bilbo le hobbit (le livre préquel au seigneur des anneaux que Tolkien écrivit en 1937 ... )

c'est dans Bilbo qu'est raconté (à la fin) la fameuse bataille des 5 armées qui se termine par la mort de Thorin et par la reprise de l'Erebor par les nains (après une longue période ou même ce refuge leur avait été pris, par les dragons en fait .. ) Mais a la fin de Bilbo, Smaug le dernier grand dragon meurt, et les nains reprennent l'Erebor

Pendant la guerre de l'anneau, une soixantaine d'année plus tard (évênements du seigneur des anneaux) en fait ils vont à nouveau être en guerre ;

pendant qu'Aragorn et compagnie se battent à Minas Tirith et près des portes du Mordor, Sauron avait envoyé des armées (composées notamment d'orientaux) dans la montagne solitaire, et les nains, les elfes de la forêt noire (peuple de Legolas) et les hommes de la ville d'Esgaroth, sur le long lac, se sont alliés et ont fini par triompher

(Ils auraient sans doute échoué si la principale bataille , celle devant Minas Tirith, puis la porte noire, n'avait pas été remporté par les peuples libres, grâce à l'acte héroïque de Frodon .. )

Concernant ta question : est-ce que les orcs de la Moria obéissent à Sauron (comme les autres) la réponse est oui je crois (mais je vérifier car je crois qu'il faut un peu les distinguer .. )


A la base il faut savoir que tous les orcs ont été créés à partir de la race des elfes, (des elfes corrompus il y a très longtemps), par Morgoth (le maître de Sauron, qui a été vaincu à la fin du Premier Age)

Tous les orcs obéissent donc à Morgoth et Sauron (et au troisième age, au seul seigneur des ténèbres qui survit : Sauron donc)

que ce soit ceux du Mordor, de la Moria ou d'ailleurs je pense qu'aucun n'échappe à cette règle, mais j'essairai de relire un peu pour voir la différence
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Messagepar Menace » dim. janv. 13, 2008 1:20 am

renaud , qu'est-ce que tu en penses ?


Pas grand chose à dire vrai, je suis plutôt impressioné par ta connaissance de Tolkien, j'ai moi aussi lu le Silmarillion et les contes et légendes inachevés I et II mais pour retenir des choses comme celle-là, heu... :wink:

Pour ce qui est des orcs il ne me semble pas vraiment que les orcs de la Moria se battent pour Sauron au moment des aventures de Bilbo, ils ont pluôt l'air à leur propre compte, au moment du Seigneur des anneaux par contre avec le Balgrog, j'en suis moins sur. Plus généralement il me semble que les orcs se battent surtout pour leur survie, donc généralement du côté du plus fort (voir par exemple les dialogues entre les orcs pro-Saroumane et les orcs pro-Sauron dans les deux tours).
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. janv. 13, 2008 2:07 am

Oui d'après certains sites web que je viens de zieuter la plupart des orcs sont sous les ordres de Sauron mais certains sont plus indépendants et ceux de la Moria semblent en faire partie (A l'époque ou ils ont chassé les nains de la Moria apparemment ils ont quand même été envoyés par Sauron cependant.. Pendant que lui-même s'occupait à essayer de corrompre les elfes d'Eregion .. )

Les orcs qui se battent à la bataille des 5 armées par contre (évênements de la fin de Bilbo le hobbit) semblent se battre pour leur propre compte. (d'après le résumé wikipédia) Tout ceci à vérifier moi non plus en fait j'ai du mal à me souvenir de ce genre de détails (pourtant j'ai lu le Silmarillion aussi plusieurs fois ^^ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 06, 2008 8:00 pm

Je suis en train de voir que j'avais pas été très loin dans mes fiches de nains, il est temps de compléter un peu ça

j'enchaîne avec

GLOIN

His beard, very long anf forked, was white, nearly as white as the snow-white cloth of his garments. He wore a siver belt, and round his neck hung a chain of silver and diamonds.

Sa barbe, très longue et fourchue, était presque aussi blanche que le drap d'un blanc de neige de ses habits. Il portait une ceinture et, à son cou, pendait une chaîne d'argent et de diamants.

( Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 1 )

Image

Gloin un nain du peuple de Durin, fils de Gróin , il est surtout le père de Gimli , le célèbre nain du Seigneur des anneaux. L'image ci-dessus est une capture du film la communauté de l'anneau (passage où les étrangers arrivent à Fondcombes)

Gloin a surtout un grand rôle dans l'histoire de Bilbo le hobbit (il fait partie des 13 nains de l'expédition vers la montagne solitaire).

On le reconnaissait à son capuchon et à sa barbe blancs. Il combattit à Azanulbizar en 2799 du Troisième Age, et à la Bataille des Cinq Armées en 2941 (décrite à la fin de Bilbo le hobbit). Après la restauration du Royaume sous la Montagne, permise par la mort du dragon Smaug, il s'installa en Erebor (la montagne solitaire) et y fit fortune.
(c'est donc la période qui s'intercale entre Bilbo le hobbit et le seigneur des anneaux ^^ )

Glóin appartenait une des familles les plus nobles et les plus estimées parmi les Nains. Aussi était-ce en émissaire du Roi sous la Montagne qu'il se rendit à Fondcombe en 3019 avec son fils, Gimli, qui fit partie de la Compagnie de l'Anneau. Lors du conseil, il prit la parole pour apporter notamment des nouvelles de la région du Rhovanion.
(cf chapitre du Seigneur des anneaux : Le conseil d'Elrond)

Je viens de me relire les passages du seigneur des anneaux qui correspondent à Fondcombes un peu avant le conseil. C'est plus complet que dans les films, on voit notamment Frodon assister à un banquet (le maître de cérémonie étant évidement Elrond) , banquet auxquels sont conviés aussi Gandalf, Glorfindel (un elfe qu'ils ont un peu remplacé par Arwen dans les films) ainsi que les hobbits de la communauté et pas mal d'autres persos, des elfes etc ... Et Gloin !! ^^ le père de Gimli donc.
Dommage que ce dernier n'apparaisse que 2 secondes dans le film (moment où il descend de cheval) dans le bouquin on le voit notamment échanger quelques paroles avec Frodon sur la quête de Bilbon (à laquelle il a participé, une 60aine d'années auparavant)

J'aime bien ce nain ^^
Alors attention il y a un autre Gloin dans les récits de Tolkien, moins important bien qu'il fut roi (Tolkien l'a beaucoup moins développé) et qui a vécu plusieurs siècles auparavant .. Fils de Thorin 1

je vous ai trouvé aussi cette image , je ne sais pas trop de quoi elle est issue.
Image
Modifié en dernier par phoenlx le ven. févr. 11, 2011 10:42 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 06, 2008 9:05 pm

BALÏN

Image

« La Communauté de l'Anneau se tint silencieuse auprès du tombeau de Balin. Frodo pensait à Bilbo, à la longue amitié de celui-ci avec le Nain et à la visite que Balin avait faite à la Comté il y avait bien longtemps. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 5

Autre nain célèbre du peuple de Durin, Balin est le fils de Fundin et le frère aîné de Dwalin ; Il est cousin de Gimli. Dans Bilbo le Hobbit, c'est un des quatorze compagnons de Thorin Écu-de-Chêne dans l'expédition visant à reconquérir la Montagne Solitaire. Il avait une barbe blanche et portait habituellement un capuchon rouge. Il combattit durant la Bataille des Cinq Armées, suite à laquelle il s'installa à Erebor, devenu riche.

Après la mort du dragon Smaug, il s'installe en Erebor, devenu riche, mais bientôt la nostalgie de la Moria se mit à le hanter, et il décide en l'an 2989 du Troisième Age de partir à la reconquête de la Moria, le plus grand royaume nain, à la tête d'une poignée de Nains parmi lesquels Ori et Oïn, autres nains célèbres de l'expédition de Bilbon plusieurs années plus tôt.

Il reste pendant cinq ans sur place (2989 - 2994) roi d'une partie de la Moria, mais après des débuts encourageants , grâce notamment à la découverte du fameux Mithril, minerai précieux, les nains se retrouvent bientôt piégés dans les cavernes les Orques, largement supérieurs en nombre et déclinèrent. Balïn est tué en 2994 d'une flèche alors qu'il était parti contempler les eaux du Kheled-zarâm. Il sera inhumé dans la chambre de Mazarbul.
(pour l'anecdote pour ceux qui ont seulement vu le film seigneur des anneaux c'est ici que la communauté affronte le troll des cavernes, on s'en souvient tous ^^ )

« …Ce sont runes des de Daeron , telles qu'on les employait jadis dans la Moria dit Gandalf. Il est écrit là dans les langues des Hommes et des Nains : BALIN FILS DE FUNDIN SEIGNEUR DE LA MORIA »

Un autre dessin ( auteur : Manuel Merelle ) :
http://www.tolkiendil.com/lib/exe/fetch ... l:mme1.jpg

Je viens de tomber sur un blog sympa, c'est un fan qui a écrit une fanfiction dont le sujet est cette reconquête de la Moria , qu'il développe pas mal en brodant un peu en fait :
http://elfindel.skyrock.com/1.html
C'est bien écrit et original, voilà je me suis dis que ça pourrait intéresser les amateurs de cette période. Par contre ma connaissance de l'oeuvre de Tolkien est encore trop limitée pour que je puisse percevoir ce qui est inventé dans son récit de ce qui provient directement des sources canoniques ... A creuser
Modifié en dernier par phoenlx le ven. févr. 11, 2011 10:52 am, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités