Beorn et les beornides

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Beorn et les beornides

Messagepar phoenlx » sam. mai 07, 2011 7:02 pm

Ayant relu cet après midi quelques passages avec cet étrange personnage qu'est Beorn, l'homme-ours, je décide de lui consacrer un petit topic ; Gandalf Bilbo et les nains font sa rencontre après leurs aventures dans les Monts brumeux, et après que les grands aigles les aient déposés près de là où il habite. Je présenterai d'abord dans le topic le personnage ainsi que son habitat et ensuite l'étrange rocher où il se rend souvent la nuit, le Carrock ; Puis ses exploits dans la bataille des 5 armées et enfin nous nous interrogerons sur sa lignée, les béornides ( ce qui pourra donner lieu à un petit débat , j'avoue qu'il m'intrigue un peu ) ce personnage étrange pourrait être inspiré de certaines légendes anglo-saxonnes comme Beowulf et il possède aussi certaines similitudes avec les fameux berserker, qu'on retrouve dans certains récits notamment héroico-fantasiste.

La demeure de Beorn

S'il est un lieu emblématique de la quête racontée dans Le hobbit c'est bien la demeure de l'homme-ours Beorn, située près du fleuve Anduin à l'intérieur d'une chênaie, nous dit Tolkien. Beorn est présenté comme un homme gigantesque, Bilbon pouvant passer sans se courber sous la tunique qui lui arrivait aux genoux, à la barbe et aux cheveux épais, vêtu d'une tunique de laine et une hache à la main. Gandalf le présente comme un « changeur de peau », c'est-à-dire capable de prendre la forme d'un immense ours noir. Beorn est d'ailleurs le mot signifiant « ours » en vieil anglais (cf. le suédois « björn », même sens).

Son habitat est composé d'une maison en bois entourée de plusieurs granges, étables, écuries. Là il vit seul, à l'écart de toute civilisation, quelque part entre les Monts Brumeux et la lisière de la Forêt Noire ( Mirkwood ). La demeure du mage Radagast le brun ( Rhosgobel ) se situe non loin de ce lieu et il semble plutôt apprécier et connaître le mage ( à l'inverse, Gandalf lui semble inconnu au moment de leur rencontre). Les seuls compagnons de beorn sont des animaux qui lui sont entièrement dévoués, notamment des chevaux et d'étranges chiens dotés de parole avec lesquels il s'entretient. Il y élève aussi de nombreuses abeilles de très grosse taille dans diverses ruches.

Je poste deux images avec Beorn au milieu de son environnement ; La première est signée Irmãos Hildebrant, la seconde Ted Nasmith. Il n'y en a malheureusement pas beaucoup qui circulent sur la toile.
Image
Image


Son statut d'homme-ours lui donne une allure impressionnante et bourrue. Il est irritable, de fréquentation délicate, ne recherche pas la compagnie des curieux et se révèle pour qui ose le défier, un ennemi redoutable. Il se montre néanmoins très généreux avec Gandalf et toute la troupe de nains et Bilbon qui l'accompagnent en leur apportant une aide précieuse avant qu'ils ne traversent la forêt.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Born et les beornides

Messagepar phoenlx » sam. mai 07, 2011 7:02 pm

Le carrock

Non loin de sa demeure se trouve le Carrock, un immense rocher situé sur le fleuve Anduin ( l'eau du fleuve l'enroulant de chaque côté ). A son sommet se trouve un espace plat qu'il utilise pour ses rassemblements avec d'autres ours, et pour observer la lune ou encore épier les environs, notamment les Monts brumeux.

Un grand escalier, forgé par Beorn lui-même, descend du sommet jusqu'au fleuve où un gué permet de le traverser du côté est. Du côté ouest, on n'a qu'une immense falaise qui tombe à pic dans les remous du fleuve. Il y avait une petite grotte au sol couvert de cailloux au pied des marches.

Le nom , carrock semble être un jeu de mot de Tolkien inspiré du terme celtique car voulant dire rocher et du terme anglais "rock" voulant dire la même chose.

Ci-dessous : Le carrock, illustré par Alan Lee
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Born et les beornides

Messagepar phoenlx » sam. mai 07, 2011 7:03 pm

Ci-dessous : emplacement du Carrock sur la carte ( cliquez pour agrandir )
Image
( Pour info cette carte est une portion d'une carte plus globale de la Terre du milieu réalisée par un fan : Thierry Jungels : voir ce topic : viewtopic.php?f=123&t=589 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Born et les beornides

Messagepar phoenlx » sam. mai 07, 2011 7:03 pm

Lors de la bataille des Cinq Armées, alors que la victoire se dessinait pour les ennemis, Beorn vint sous sa forme terrifiante d'ours gigantesque. Il écrasa et massacra Bolg, le chef des Orques, et sa garde, pour protéger le corps de Thorin II Écu-de-Chêne transpercé de lances. Sans chef, les autres orques prirent la fuite et furent pourchassés jusqu'à la lisière de la Forêt Noire, ce qui décida de la victoire finale. Voici comment le décrit Tolkien dans ces passages !

« En cette dernière heure, Beorn lui-même avait apparu - nul ne savait comment ni d'où il avait surgi. Il était venu seul, sous sa forme d'ours ; et, dans sa colère, il semblait avoir pris des proportions gigantesques. Le grondement de sa voix était semblable à celui de tambours et de canons ; et il rejetait les loups et les gobelins de son chemin comme des fétus. »

Les beornides

Après la bataille des 5 armées beorn devint ensuite le chef de la tribu des Hommes des Bois, les Beornides, sur un vaste territoire du Val d'Anduin, entre la Forêt Noire et les Monts Brumeux. A l'époque de la Guerre de l'Anneau, cette contrée était presque totalement dépeuplée, à l'exception des hommes du peuple de Beorn. Il est vrai que Dol Guldur et son influence sur la Forêt Noire avait rendu cette terre déserte. La Forêt Noire était devenue très dangereuse à traverser et si quelques bûcherons et hommes du clan de Beorn habitaient à la lisière, jamais ils ne s'aventuraient très profondément sous les frondaisons. Ses origines sont vagues, certains pensent qu'il descend des grands et anciens ours qui vivaient autrefois dans le montagnes. D'autres pensent, de façon sans doute plus exacte, qu'il descendrait des anciens hommes qui vivaient à l'est, avant l'arrivée des Dragons.

Les beornides habitent le Val d'Anduin et gardent le Haut Col du Rhovanion et protègent la route allant de Fondcombe à Esgaroth en faisant payer des tributs fort variables selon la race des voyageurs. Ils gardent ausi le Gué du Carrock, protégeant ces lieux des Orques et des Wargs. Leur rôle est bien décrit par Gloin dans un passage du seigneur des anneaux :

« En vérité, dit Glóin, n'étaient les Beornides, le passage de Dale à Fondcombe serait depuis longtemps devenu impossible. Ce sont de vaillants hommes, et ils maintiennent ouvert le Haut Col et le Gué du Carrock. Mais leurs péages sont élevés, ajouta-t-il avec un hochement de tête, et comme le Beorn de jadis ils n'aiment pas trop les Nains. Ils sont toutefois sûrs, et c'est beaucoup de nos jours. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 1



Ce peuple descend de parents du Peuple de Hador qui ne franchirent pas les Monts Brumeux ( lire : le silmarillion ). Ils ont donc les mêmes origines que les Hommes de Dale et que les Hommes du Val et les ancêtres des Rohirrim ( les eotheod) . Dotés d'une musculature impressionnante, les Beornides sont des gens bourrus mais honorables.

Probablement du fait de leur lien avec les ours, les Beornides sont de grands amateurs de miel, ainsi que de pâtisseries, tel qu'en témoigne Gimli le Nain aux Elfes de la Lothlórien : « C'est même meilleur que les gâteaux de miel des Beornides, et ça c'est un grand éloge, car les Beornides sont les meilleurs boulangers que je connaisse, mais ils ne distribuent pas très volontiers leurs gâteaux aux voyageurs, de nos jours. »

Durant la Guerre de l'Anneau, ils marchèrent sur la Forêt Noire, menés par leur nouveau chef, Grimbeorn. Aux côtés des Elfes, ils contribuèrent à la libérer de la néfaste emprise de Dol Guldur.

Les Beornides et les Hommes des Bois de Mirkwood utilisent leur propre dialecte, puisque ces peuples étaient d’origine nordique (comme les Rohirrim) et que la langue commune ne remonta guère au-delà du Champ aux Iris vers le nord le long de l’Anduin. Le nom de ce dialecte n'est pas précisé par Tolkien. Les Beornides doivent a priori parler aussi la langue commune, puisque Bilbon discute sans problème avec Beorn.

Polémiques et débats sur les forums

Alors il y aurait apparemment des discussions à propos de Beorn : Comment expliquer sa force et surtout ses métamorphoses ? Certains se demandent si ce ne serait pas un Maia ( comme Gandalf, Melian, les mages, les Balrog .. ) d'autres pensent que c'est un homme mais dans ce cas comment expliquer ces propriétés ? Tolkien n'a pas donné d'explication. une explication proposée apparemment sur un forum anglais serait que Radagast le brun, aurait conféré aux beornides leurs propriétés ( ce qui serait assez plausibledu fait de la proximité et des relations proches entre beorn et le mage ) mais le débat reste ouvert .. Tolkien a évidemment inventé ce personnage ( et a écrit le hobbit ) sans penser au départ à priori qu'il allait tout relier à sa vaste mythologie ( le silmarillion ) ce qui explique ces zones d'ombres

Une question que je me pose aussi : est-ce que les autres beornides peuvent aussi se transformer en ours.
Et par rapport aux futurs films évidemment je m'interroge : Peter Jackson gardera t'il explicitement cette propriété, ou sera t'il plus subtil ? c'est la grosse interrogation, réponse en Décembre 2012 :mrgreen:


Inspirations : beowulf ?

Beorn ressemble beaucoup à Beowulf :

* Beorn est fier de sa force, fidèle à un code d'honneur, capable de grandes colères, hospitalier et sa maison rappelle avec plus de simplicité le palais de Hrothgar.
* Le nom Beowulf provient de Bee-wolf qui signifie « abeille-loup », un kenning désignant l'ours. Beorn est apiculteur et aime le miel, et prend la forme d'un ours. Ce sont donc deux personnages identiques mais aux noms différents. En fait, à travers Beorn, Tolkien révèle sa théorie suivant laquelle Beowulf était lié aux rituels du culte de l'ours chez les peuples nordiques.
* les Berserkers, guerriers d'Odin vêtus de peaux d'ours inspirèrent probablement à Tolkien, les Beornides et leur chef et ancêtre Beorn. Les Berserkers se sentaient possédés de la fureur sacrée de l'ours et attaquaient l'ennemi à mains nues et en le mordant, une rage qui pouvait les mener jusqu'à dévorer l'adversaire... La transformation d'un homme en ours était chez eux le miracle fondateur de leur culte.

( sources de ma petite synthèse : wikipédia, Tolkiendil, extraits de Tolkien et du hobbit .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Born et les beornides

Messagepar phoenlx » mar. juil. 12, 2011 11:19 pm

Une illustration de Bilbo le hobbit : Gandalf Bilbo et les nains dans la demeure de Beorn , invités à se restaurer à sa table, avec les fameux animaux serviteurs !
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Merytamon » ven. sept. 07, 2012 2:45 pm

c'est le passage que je suis entrain de lire en ce moment même !
j'ai d'ailleurs trouvé une autre illustration

Image
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Beorn et les beornides

Messagepar phoenlx » ven. sept. 07, 2012 4:05 pm

ah pas mal celle là, je connaissais pas , j'aime bien comment l'ours, enfin beorn est représenté !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Merytamon » ven. sept. 07, 2012 4:37 pm

oui j'aime bien aussi on a l'impression qu'il surgit comme ça d'un seul coup ! ;)
ça doit être du "speed painting" vu l'image :penseur:
I'm The Sword in The Darkness

OteliaKeller

Re: Beorn et les beornides

Messagepar OteliaKeller » sam. sept. 29, 2012 5:25 am

Le nom , carrock semble être un jeu de mot de Tolkien inspiré du terme celtique car voulant dire rocher et du terme anglais "rock" voulant dire la même chose.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Beorn et les beornides

Messagepar phoenlx » sam. sept. 29, 2012 11:04 am

Merci pour l'info, oui tous les termes chez Tolkien ont un sens linguistique toujours très bien pensé, rien dans ses appellations n'était fait au hasard

Au fait , n'hésite pas à te présenter à l'occasion quand tu auras le temps dans le topic dédié ( pas une obligation, mais préférable pour que les gens te connaissent :) )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Náin » mar. oct. 09, 2012 11:45 am

Mon dieu que j'aime pas ce tableau ! :shock:

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Merytamon » mar. oct. 09, 2012 11:47 am

nain a écrit :Mon dieu que j'aime pas ce tableau ! :shock:


Pourquoi qu'est ce que tu n'aime pas ?
I'm The Sword in The Darkness

Náin

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Náin » mer. oct. 10, 2012 9:27 pm

Parce que c'est...............je sais pas je déteste ca ! J'aime pas du tout ca colle pas du tout à l'idée que je me fait de l'univers de tolkien en général voilà.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Beorn et les beornides

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2012 9:39 pm

Chaque illustrateur a un peu sa patte, sa vision de l'univers, moi il y en a aussi que j'aime moins que d'autres ( j'ai toujours eu un peu de mal avec certaines représentations des frères Hildebrandt par exemple ) mais pour autant chaque vision se respecte
Celle-ci ne me choque pas trop mais elle ne colle pas complètement à ma vision non plus ( ceci dit maintenant, je dois être influencé inconsciemment par les films de Jackson aussi )
En fait ma première édition de Bilbo le hobbit ( édition Pocket ancienne ) comporte des illustrations assez simplistes ( façon livre pour enfant un peu basique ) et c'est fou mais j'ai gardé cette image là de Bilbo ; j'ai beaucoup de mal à m'en séparer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Náin » mer. oct. 10, 2012 9:53 pm

Avec smaug au gros nez ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Beorn et les beornides

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2012 10:10 pm

je sais plus trop , mais oui en gros, il avait une tête assez grosse :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Gloinpeace » jeu. oct. 11, 2012 8:11 am

Moi aussi le coté enfantin des dessin me dérange un peu. mais ca passe mieux pour Bilbo. Par contre on me dessinerait le silmarillion comme ça...brrrr r j'ose meme pas imaginer. :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Beorn et les beornides

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 11, 2012 11:43 am

ah cest sûr
Non mais pour smaug c'est sûr que j'aime pas, même les nains d'ailleurs, ça fait trop blanche neige, mais ce que je veux dire c'est que pendant si longtemps j'avais cette vision en tête, elle me trotte encore un peu ; sans doute qu'il faudra les films pour l'effacer vraiment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Beorn et les beornides

Messagepar phoenlx » ven. sept. 13, 2013 11:59 am

Petit remontage de topic puisque j'ai les images sous la main avec quelques unes des images révélées du prochain film ( que vous connaissez normalement déjà )

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Beorn et les beornides

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 13, 2013 4:57 pm

tu fais bien de les poster ici, après tout ça concerne directement le topic ces images :rire: c'est encore difficile d'avoir une réelle idée le concernant en tout cas

Náin

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Náin » ven. sept. 13, 2013 10:04 pm

L'ours me plaît, le mec un peu moins

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Beorn et les beornides

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 13, 2013 10:06 pm

pareil, mais on en a encore vu trop peu pour se prononcer de manière définitive je pense.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Beorn et les beornides

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 01, 2013 10:51 pm

j'ajoute cette image tirée de la dernière bande-annonce. je ne pense pas dire de bêtises en affirmant qu'il s'agit de Béorn :lol: :lol: :lol:

Image

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Sylvana » mer. oct. 02, 2013 1:09 am

Moi je le trouve cool comme ça, bien imposant comme il faut. Je me doutais qu'on allait pas avoir l'entrée comique comme dans le livre, avec les nains 2 par 2 :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Beorn et les beornides

Messagepar itikar » mer. oct. 02, 2013 3:04 am

Tiens, PJ a repris quelques trucages de King Kong on dirait :lol:

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Beorn et les beornides

Messagepar itikar » mer. oct. 02, 2013 3:06 am

Vana a écrit :Moi je le trouve cool comme ça, bien imposant comme il faut. Je me doutais qu'on allait pas avoir l'entrée comique comme dans le livre, avec les nains 2 par 2 :lol:


Dommage, j'aime beaucoup ce moment :D

Cela dit, Beorn est classe j'espère qu'on verra souvent sa sauvagerie à l'oeuvre :langue:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Sylvana » mer. oct. 02, 2013 3:23 am

Je ne vois pas le rapport avec King-Kong?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Beorn et les beornides

Messagepar itikar » mer. oct. 02, 2013 3:40 am

Il n'y en a pas, cela m'a fait juste penser à des scènes du film lorsque j'ai vu la capture avec Beorn, même manière de sortir de la jungle/forêt et de montrer ses crocs 8-)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 02, 2013 9:04 am

Je le trouve vraiment classe. J'ai hate de le voir à l'oeuvre à la bataille des 5 armées.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Beorn et les beornides

Messagepar Gloinpeace » mer. oct. 02, 2013 9:05 am

Je suis d'accord avec toi itikar. dans la manière de se déplacer aussi on retrouve un peu les meme mouvement que Kong je trouve.


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité