Bilbo en dessin animé !

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
Nauglamir
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 1:43 pm

Bilbo en dessin animé !

Messagepar Nauglamir » mer. janv. 25, 2012 9:03 pm

Je ne sais pas si vous connaissiez cette anim sur les aventures de notre petit Hobbit, mais je la trouve bien faite, bien que vieillote !

Voici le lien du premier épisode, vous trouverez la suite dans la colonne de droite :


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mer. janv. 25, 2012 9:05 pm

ah merci pour le lien, perso je connaissais plus le film d'animation Seigneur des anneaux de Ralph Bakshi :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nauglamir
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 1:43 pm

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Nauglamir » mer. janv. 25, 2012 9:12 pm

Tu me diras ce que tu en penses !
Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mer. janv. 25, 2012 9:21 pm

Je viens de voir le début , ça me donne envie d'enchainer :D Je reconnais pas mal de musiques, de chansons, j'avais du déjà les écouter mais à part du film, je ne savais pas que ça en faisait partie !
Au niveau de l'animation c'est quand même assez basique je trouve même si certains dessins sont fort jolis. Ca rappèle un peu le dessin animé Seigneur des anneaux mais il y a un je ne sais quoi qui fait que ça passe mieux, sûrement l'ambiance musicale , et le fait que Bilbo, à la base, en roman soit déjà un livre pour enfants ( adapter le SDA sous forme d'un tel film d'animation passe beaucoup plus mal du fait de l'histoire plus complexe et profonde ) En plus il y a de la poésie dans certaines répliques, j'imagine qu'elles sont inspirées de chansons du livre ! C'est là aussi que je me dis qu'on perd une grosse partie de la poésie et de la musicalité des mots avec le passage à la VF :shock:

je vais continuer je crois que je vais me visionner ce petit film ce soir tu m'as donné envie :lol:
Jackson s'était un peu inspiré de certaines scènes du film de Bakshi pour le SDA, je me demande s'il ne s'inspirera pas un tout petit peu aussi de celui-ci, ça pourrait être cool, rien qu'en voyant les premières minutes je trouve qu'il y a de bonnes idées à creuser. par exemple lors du flashback raconté par Thorin, à propos des nains vivant jadis dans la montagne solitaire, cette dernière ensuite attaquée par Smaug, j'aimerais retrouver ce type de scènes dans le film,
on pourrait voir juste l'ombre du dragon et les flammes, sans que ça fasse spoiler, ils pourraient même je pense en profiter pour placer bien d'autres scènes sur l'histoire des nains à cet endroit, en remplacant d'un éventuel prologue.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 26, 2012 11:48 am

Image

On peut ajouter que ce film fut réalisé en 1977 par Jules Bass et Arthur Rankin Jr et qu'il est inspiré des illustrations d'Arthur Rackham (1867-1939).

Un site web avec des dessins de l'artiste ( divers univers ) : http://rackham.artpassions.net/

Sur un article d'ailleurs j'ai lu que Del Toro est très fan des illustrations de cet artiste ( s'il avait bossé sur le projet the hobbit plus longtemps on peut penser qu'il aurait sans doute influencé la réalisation des films ^^ ) Certains disent d'ailleurs que cet artiste, Rackam a du un peu influencer Del toro sur certaines scènes du labyrinthe de pan ( comme celle de l'arbre un peu tordu où Ofélia rencontre l'espèce de crapeau géant )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Bulll » jeu. janv. 26, 2012 11:55 am

Je l'ai vue 2 3 fois ce petit dessin animé, sympathique
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Gloinpeace » jeu. janv. 26, 2012 12:48 pm

J'ai pas spécialement apprécié, un dessin animé sympa mais sans rien de spécial.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 26, 2012 12:50 pm

C'est clair qu'aujourd'hui ce serait une belle nazerie ( vu ce qu'ils sont capables de faire )
il est assez dépassé au niveau de l'animation mais il a un certain charme je trouve, de part certains de ses dessins (plus au niveau des paysages que des personnages parceque les tronches des nains et de bilbo sont plutôt risibles ) mais j'aime bien son ambiance musicale
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mar. juin 28, 2016 8:47 pm

l'attaque de smaug sur lacville dans le film d'animation de 1977 :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150574
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 28, 2016 9:51 pm

Tiens faudra que je le regarde un jour pour voir mais punaise...ils auraient pu faire un petit plus d'effort sur la panique vis à vis de l'arrivée de Smaug :shock:
Sinon bah forcément ça fait un peu plus fidèle au livre :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mar. juin 28, 2016 11:22 pm

oui c'est assez basique :lol: mais par contre ce que je trouve bien c'est qu'il y a la petite grive qui parle dans l'oreille de Bard et qui lui indique le point faible du dragon, comme dans le livre :mrgreen: et puis Bard tue le dragon avec une flèche (ce que j'ai toujours préféré) mais bon c'est sur que niveau mise en scène, ambiance, musiques, graphismes c'est pas top :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Bombur » mar. juin 28, 2016 11:23 pm

Il le tue aussi avec une flèche dans le film :siffle: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mar. juin 28, 2016 11:26 pm

pas avec son arc c'est ce que j'aime pas dans le film, je trouve que c'est beaucoup plus classe comme image, celle de l'archer bandant son arc et décochant sa flèche sur le dragon d'en bas, plutôt que comme là dans la tour avec l'arc-lance, je n'aime pas du tout et je trouve que ça enlève toute la magie de la scène, tout le romantisme.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Bombur » mar. juin 28, 2016 11:59 pm

Bah si, justement, il le fait avec son arc (et je le regrette d'ailleurs : le romantisme, oui, mais faut pas que ça brise la logique et le réalisme non plus ; j'ai jamais aimé ce passage dans le livre, même petit).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mer. juin 29, 2016 12:08 am

oui enfin il le fait avec son arc mais pas au moment où il le tue justement, c'est ce que je regrette c'est surtout là que j'aurais aimé (à la limite tu vois bombur je pense tout l'inverse de toi :lol: j'aurais pas tiqué si par exemple il avait utilisé l'arc-lance avant, il gache toutes les lances à la fin il reste plus rien, désespoir et là que fait bard, il bande son petit arc et sa petite flèche unique qu'il lui reste et paf il tue le dragon, là je crois que c'eut été parfait :lol: j'ai une vision totalement inverse de toi en fait)

j'ai toujours aimé l'image du dragon avec le point faible sous son poitrail (qui est d'ailleurs reprises dans d'autres histoires et même saint seiya :mrgreen: )
le monstre vaincu à cause d'une toute petite faiblesse, ça rappelle un peu le mythe d'Achille et de son talon. il me semble qu'on a ceci aussi dans le silmarillion lorsque Turin frappe Glaurung avec son épée par en-dessous, et dans la Volsunga saga avec Siegfried et Fafner. Pour moi il n'y a pas besoin justement d'armes puissantes une arme "normale" peut tuer le dragon, si la frappe est justement bien précise au seul endroit qui constitue le point faible. c'est ce que j'aime dans cette légende du point faible du dragon (que Tolkien a pas inventé je pense vu qu'on la trouve dans d'autres histoires avant lui)

alors que là dans le film quand il est avec son arc-lance à la fin même si c'est désespéré même si c'est quand même un peu david contre Goliath par la différence de taille, je trouve déjà que visuellement c'est moins beau qu'un archer qui bande son arc et ça fait un peu arme de guerre lourde (enfin dans ce contexte d'héroic fantasy :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Bombur » mer. juin 29, 2016 1:04 am

Bah si, justement, c'est avec son arc qu'il le tue :rire: ! Faut que tu revoies le film, toi !


Et j'ai toujours exécré le principe de David contre Goliath. Tuer Smaug avec une flèche, c'est très joli, mais c'est complètement ridicule. Donc j'aime pas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mer. juin 29, 2016 1:14 am

oui avec son arc mais avec l'espèce de grosse lance là, rien à voir avec une flèche

moi j'aime bien l'image de david contre goliath, d'achille vaincu par son talon, du dragon par son point faible (image récurrente aussi dans saint seiya d'ailleurs) et dans beaucoup de mythes
en plus je n'ai pas aimé la manière dont ils font mourir smaug, alors qu'il agonise, il cherche encore à s'élever, c'est plutôt étrange. il devrait tenter de rejoindre le sol je trouve, pour supporter sa douleur. en fait toute cette partie du film je l'ai trouvé super bizarre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Bombur » mer. juin 29, 2016 2:01 am

oui avec son arc mais avec l'espèce de grosse lance là, rien à voir avec une flèche
C'est une grosse flèche, quoi (c'est déjà ça) :lol: . M'enfin, passons.

Après le point faible, c'est bien, mais avec une grosse bête pareille, ça suffit pas ! Il faut un minimum de puissance, qu'un arc n'a pas. Je me rappelle, la première fois que j'ai lu le bouquin, j'avais carrément nié cette fin et relu le passage en inventant autre chose, en essayant de gommer la version de Tolkien de mon esprit.
C'est pour ça que je me réjouissais de l'idée de l'arquelance (et que j'ai déchanté ensuite :( ).

Sinon, Smaug qui cherche à s'élever, je trouve ça plutôt logique, moi : il est un peu affolé, il cherche à s'enfuir. Et puis c'est pareil dans le livre.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Cirion » mer. juin 29, 2016 11:10 am

Excusez-moi mais c'est illogique d'après qui (ou d'après quelle logique) ? Si Tolkien dans son monde imaginaire dit que le dragon peut être abattu d'une flèche dans le cœur, je ne vois pas tellement quel est le problème. C'est sa logique interne. Qui plus est, un grand arc bien manœuvré à une puissance très importante (je parle d'un arc avec une vraie flèche comme dans le livre, évidemment), suffisante pour exploser le cœur d'un dragon pour peu que l'archer vise bien, comme Bard.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Dark Hal » mer. juin 29, 2016 11:51 am

Cirion a écrit :Excusez-moi mais c'est illogique d'après qui (ou d'après quelle logique) ? Si Tolkien dans son monde imaginaire dit que le dragon peut être abattu d'une flèche dans le cœur, je ne vois pas tellement quel est le problème. C'est sa logique interne. Qui plus est, un grand arc bien manœuvré à une puissance très importante (je parle d'un arc avec une vraie flèche comme dans le livre, évidemment), suffisante pour exploser le cœur d'un dragon pour peu que l'archer vise bien, comme Bard.

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:


Franchement, je trouve beaucoup plus classe dans le film et beaucoup plus réaliste... :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Bombur » mer. juin 29, 2016 12:17 pm

Cirion a écrit :Excusez-moi mais c'est illogique d'après qui (ou d'après quelle logique) ? Si Tolkien dans son monde imaginaire dit que le dragon peut être abattu d'une flèche dans le cœur, je ne vois pas tellement quel est le problème. C'est sa logique interne. Qui plus est, un grand arc bien manœuvré à une puissance très importante (je parle d'un arc avec une vraie flèche comme dans le livre, évidemment), suffisante pour exploser le cœur d'un dragon pour peu que l'archer vise bien, comme Bard.
C'est illogique d'après la physique. Oui, un grand arc est puissant, mais avec la taille de Smaug ça suffit pas. Les forces de frottement auraient stoppé la flèche avant.
Et bien sûr que Tolkien peut faire ce qu'il veut dans son monde imaginaire ; j'aime pas, c'est tout.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mer. juin 29, 2016 12:29 pm

ba et moi j'aime pas ce qu'a fait Jackson :mrgreen:

d'accord avec Cirion pour le coup (après je ne défend pas cette idée d'un simple point de vue de puriste, il y a des changements opérés dans les films que j'aime bien parfois et que je préfère à la version Tolkien)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Bombur » mer. juin 29, 2016 12:37 pm

Bah Cirion va contre la physique. Donc toi aussi du coup.

Et PJ a conservé l'arc, il a fait un genre de compromis :mdr: . Il a pas été assez lin :( .

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7487
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Bartiméus » mer. juin 29, 2016 12:40 pm

C'est un dragon-chat le Smaug du dessin animé ?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mer. juin 29, 2016 12:42 pm

Bombur la physique j'y attache pas une importance énorme dans ce genre d'univers (alors que dans les univers style SF SI :mrgreen: tu vois puisque tu parles de ça on pourrait ressortir le débat des bruits dans l'espace dans star wars, et plein d'autres incohérences, qui pour le coup là oui m'énervent :lol: ) dans un univers d'héroic fantasy c'est différent je trouve même si je suis d'accord avec toi qu'il doit y avoir une vraissemblance (mais bon dans un univers où on a de la magie, des dragons, donc des betes qui crachent des flammes, des prophéties, plein d'objets aux propriétés mystérieuses, ça ne me gêne pas encore une fois de voir un archer tout petit terrasser un dragon colossal dès lors qu'on part du principe qu'il le frappe en décochant une flèche même petite par rapport au dragon de toute sa puissance pile à son point faible, encore une fois c'est fréquent dans les mythes et les contes (et c'est ce qui est beau, je trouve, ce côté complètement désespéré et fou)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mer. juin 29, 2016 12:43 pm

Bartiméus a écrit :C'est un dragon-chat le Smaug du dessin animé ?

oui il a un peu une tête de chat :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Bombur » mer. juin 29, 2016 12:49 pm

phoenlx a écrit :Bombur la physique j'y attache pas une importance énorme dans ce genre d'univers

(mais bon dans un univers où on a de la magie, des dragons, donc des betes qui crachent des flammes, des prophéties, plein d'objets aux propriétés mystérieuses, ça ne me gêne pas encore une fois de voir un archer tout petit terrasser un dragon colossal dès lors qu'on part du principe qu'il le frappe en décochant une flèche même petite par rapport au dragon de toute sa puissance pile à son point faibleBah moi si.
Bah moi si.

même si je suis d'accord avec toi qu'il doit y avoir une vraissemblance
Bah oui, voilà. Et là ça la casse. C'est pas parce qu'il y a de la magie que ce qui n'est pas clairement magique doit briser la physique. C'est un mauvais argument.

encore une fois c'est fréquent dans les mythes et les contes (et c'est ce qui est beau, je trouve, ce côté complètement désespéré et fou)
C'est pas pour ça que c'est plus réaliste. Et d'ailleurs j'ai toujours détesté ça aussi dans n'importe quel conte.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419135
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar phoenlx » mer. juin 29, 2016 1:04 pm

tu manques un peu de romantisme Bombur :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Bombur » mer. juin 29, 2016 1:09 pm

J'aime beaucoup le romantisme, mais quand ça brise les lois de la physique de manière aussi évidente, ça va trop loin.
Après vous avez le droit d'aimer, bien sûr.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Bilbo en dessin animé !

Messagepar Cirion » mer. juin 29, 2016 6:02 pm

Parce que tu connais la physique des dragons toi ? Tu en as déjà vu en vrai ? Et d'ailleurs, quelle taille fait Smaug à l'âge adulte, lorsqu'il est abattu ? Tu serais sans doute le seul à le savoir, vu que Tolkien n'a jamais donné cette information. Il est grand, mais jusqu'à quel point ? Si un grand dragon comme Glaurung peut-être tué d'une épée dans le cœur, pourquoi une flèche tirée avec puissance ne pourrait pas également le faire ? Bref, en appeler à la physique dans un monde imaginaire, ça démontre vite ses limites.


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité