Le Hobbit : Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Le Hobbit : Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar FingolfinII » mar. déc. 25, 2012 3:19 pm

J'ouvre ce topic pour le consacrer à un très bel ouvrage de Daniel Falconer, concepteur chez Weta, qui vient de publier Le Hobbit: Choniques-Art et Design

Image

Ce livre regroupe pleins d'images, de peintures, dessins et esquisses pour la conception du premier film.

il y a des textes de Dan Hennah, John Howe, Alan Lee, Richard Taylor, Daniel flaconer et pleins de graphistes, concepteurs de chez Weta.

Pour 34,90 € (prix normal) il est vous! un vrai bijoux.

Je vais numériser ce que je peux, sachant qu'il est galère à numériser vu le format du bouquin.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vais commencer par la catégorie "nains d'antans" :mrgreen:

Le livre contient aussi quelques spoilers que je vais mettre dans la catégorie "Version Longue"
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar FingolfinII » mar. déc. 25, 2012 3:52 pm

« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar FingolfinII » mar. déc. 25, 2012 4:00 pm

« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Merytamon » mar. déc. 25, 2012 4:02 pm

ce livre a l'air super ;) en tout cas les illustrations sont magnifiques :jap:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar phoenlx » mar. déc. 25, 2012 5:24 pm

superbe , bon ba je vais me le prendre dès que je peux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Sylvana » ven. déc. 28, 2012 11:07 pm

Oui d'ailleurs c'est donc bien Dwalin qu'on voit avec sa coupe punk dans le flash-back, j'ai bien aimé! ^^

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Zelphalya » ven. déc. 28, 2012 11:33 pm

C'est vraiment sympa ces concepts. Je crois que je vais finir par me laisser séduire par ce livre, mais pas tout de suite :P

(Par contre les images sont vraiment très très lourdes, j'ai pas su tout afficher et j'ai pas eu la patience d'attendre :D, on doit pouvoir les réduire un peu en gardant tout de même la lisibilité.)
Image
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 28, 2012 11:35 pm

Ouaaah .....
:love: :heureux:
mais, mais mais, mais il m'a l'air fabuleux ce bouquin!!!!!!!!!!!!!! j'en ai l'eau à la bouche! Je le veux!

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar FingolfinII » sam. déc. 29, 2012 12:09 am

Je n'ai qu'un conseil: foncez!!!!

c'est THE bouquin je le feuillette tout les soirs et je l'ai acheté dès qu'il est sorti :love:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 29, 2012 1:18 pm

FingolfinII a écrit :Je n'ai qu'un conseil: foncez!!!!

c'est THE bouquin je le feuillette tout les soirs et je l'ai acheté dès qu'il est sorti :love:

CHanceux!!!!

Náin

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Náin » dim. déc. 30, 2012 7:34 pm

Ah ! Moi je l'ai feuilleté le bouquin ! Et j'ai hurlé de tristesse en apercevant ce que les nains devaient être à l'origine...

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Zelphalya » dim. déc. 30, 2012 9:36 pm

nain a écrit :Ah ! Moi je l'ai feuilleté le bouquin ! Et j'ai hurlé de tristesse en apercevant ce que les nains devaient être à l'origine...

Ils étaient trop bien, je regrette qu'ils aient changés autant.
Image
Image

Náin

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Náin » lun. déc. 31, 2012 12:02 pm

Zelphalya a écrit :
nain a écrit :Ah ! Moi je l'ai feuilleté le bouquin ! Et j'ai hurlé de tristesse en apercevant ce que les nains devaient être à l'origine...

Ils étaient trop bien, je regrette qu'ils aient changés autant.

Moi aussi :pleure: :pleure: :pleure:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 31, 2012 1:15 pm

nain a écrit :
Zelphalya a écrit :
nain a écrit :Ah ! Moi je l'ai feuilleté le bouquin ! Et j'ai hurlé de tristesse en apercevant ce que les nains devaient être à l'origine...

Ils étaient trop bien, je regrette qu'ils aient changés autant.

Moi aussi :pleure: :pleure: :pleure:


Moi qui était devenu par la force des choses satisfait du rendu final des Nains ( à une exception prêt ....) je pense que je vais vraiment être dégouté quand je verrai les visuels abandonnés ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar phoenlx » lun. déc. 31, 2012 2:40 pm

Bon ba je me suis procuré ce livre, j'ai eu du mal à le trouver à la Fnac forum il était bien caché et fallait le voir ( rayon Cinéma, je l'ai d'abord cherché au rayon Fantasy , et BD là où il y a certains livres d'illustrations de Jhn Howe et cie ) ; Finalement je l'ai trouvé dans une étagère enfoui au milieu d'autres ouvrages et non en évidence. J'en suis ravi pour ce que je l'ai parcouru ; j'avais pas tilté qu'il y avait aussi la carte de Thror dedans, je suis content car je comptais me la procurer à part

D'ailleurs je cherchais le livre avec le titre indiqué par Fingolfin ( le titre anglais ) On peut dire que le titre français est :
Le Hobbit Un voyage inattendu - Chroniques ( écrit par Daniel Falconer, avant propos de Dan Hennah, Introduction de Richard Taylor )

pour ceux qui le cherchent ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar itikar » lun. déc. 31, 2012 6:23 pm

Super ! Et ca répond à ma précédente question :jap:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar phoenlx » lun. déc. 31, 2012 7:39 pm

Il est vraiment superbe à regarder ce livre, de belles images ; Et en effet plusieurs idées non retenues pour les nains m'auraient pour ma part davantage séduit ( certaines par contre pas du tout lol )
Autre idée ( j'en avais parlé dans le topic sur les géants de pierre ) : Pendant un temps, ils avaient apparemment envisagé de faire la scène des géants de manière plus simple, avec juste des formes humaines dans la roches de la montagne ( donnant l'impression aux nains qu'elle va s'animer )
j'ai toujours dis que pour ma part, j'aurais préféré une vision plus subtile comme celle-ci, et quelque part même si la scène des géants est belle à voir, je regrette un peu le côté explicite ( le mystère colle plus à ce qu'on a dans le livre ) J'aurais préféré par exemple qu'ils voient des grosses formes humaines, on peut imaginer une scène assez impressionnante, rendue prenante avec la musique , l'orage et tout ( comme peut l'être l'argonath à sa manière dans la communauté ) et pourquoi pas, que les formes s'animent légèrement ( mais ça aurait été une impression fugace dans leur tête ) J'aurais davantage aimé celà pour ma part, mais je me doutais que Jackson choisirait de faire un gros truc façon jeu vidéos ( bon à sa manière c'est impressionnant mais on perd je trouve une touche de magie et de subtilité )

A part celà, dans le bouquin, ils utilisent les noms de la nouvelle traduction ( Hobbiteville, Fendeval ) ; je regrette le choix mais on va pas y revenir, je pense que je peux dire désormais adieu aux bouquins utilisant l'ancienne ( je me dis d'ailleurs un truc : Pour les spectateurs qui ne lisent pas les livres et qui veulent en rester aux films, après tout c'est leur droit, s'ils achètent ce genre de livres après avoir vu les films en VF, ils vont vraiment être troublés .. )

Bon sinon j'aime particulièrement les pages qui concernent les hobbits, leurs costumes, Cul de sac, les ébauches ( j'espère qu'on aura à nouveau des petites expositions comme à l'époque à la Bibliothèque de France :mrgreen:
j'aime beaucoup aussi la double page sur Galadriel ( quelles robes magnifiques :shock: ) et d'autres que j'ai parcouru pour l'instant vite fait. Le livre est bien dense et contient pas mal d'infos ; c'est surtout un régal à parcourir visuellement ; même la couverture est belle

Plusieurs scènes sont aussi évoquées qui concernent ce qu'à mon avis on verra dans la version longue ( des scènes en Comté avec une fête et le vieux Touque, Bilbo enfant, la mère de Bilbo ) Je suis vraiment peiné qu'elles n'apparaissent pas déjà dans le montage ( mais comme j'ai dis l'autre jour peut-être qu'avec le feu d'artifice et autre, ils se sont dit que ça ferait un peu redondant avec La communauté de l'anneau).

On a même une version un peu réduite mais dépliable du contrat du cambrioleur à la fin ( + la carte de thror au début que j'évoquais )
+ des informations sur les figurines de collection WETA, sur les wargs etc
Superbe ouvrage ( je vous conseille de le prendre , en plus l'auteur dans l'avant propos semble dire qu'il y en aura d'autres, j'imagine qu'il veut parler des films suivants mais si c'est le début d'une série je vais avoir du mal à résister aux autres ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar phoenlx » lun. déc. 31, 2012 9:43 pm

J'ai optimisé un peu tes images Fingolfin, elles étaient vraiment lourdes à afficher ( elles le sont encore un peu maintenant d'ailleurs mais ça devrait être mieux ) ; Je poste d'autres images issues de ce livre histoire de montrer certains look des nains qui ont été abandonné

Ici Thorin ( perso je l'aurais bien aimé ainsi , je préfère ce look là à celui du film )

Image

Une autre , toujours de Thorin

Image

Une de Dori maintenant, qui nous change aussi pas mal de son look du film , mais que j'aime bien et avec une barbe plus longue

Image

J'en poste à présent 3 de Bofur ( le livre en présente pas mal d'autres ) ..

Image

Image

Image

Bon je sais que certains seront d'accord, d'autres pas d'accord car ils aiment déjà les look dans le film ( même s'ils ne font pas nain ) mais perso j'aurais bien aimé ce genre de look pour Bofur, et vous remarquerez qu'on distingue quand même bien les traits de l'acteur, James Nesbitt a un visage très expressif je trouve et assez particulier ..


Ci-dessous : un des look de Radagast abandonné ( et heureusement qu'ils l'ont abandonné, là je crois que j'aurais quitté la salle :lol: )

Image

Une autre image de radagast, celle-ci je la poste car je la trouve très belle ( Il s'agit d'une peinture de Paul Tobin, concepteur chez Weta Workshop )

Image


Et enfin, je voulais terminer par une touche légère, avec un petit gobelin qui semble avoir marqué beaucoup de ceux qui ont vu le film, il s'agit du scribe ( qu'on voit sur une sorte de télésiège , au moment où le roi Gobelin l'envoit porter la nouvelle de la capture de Thorin à Azog ) comme beaucoup je crois, je suis fan :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Merytamon » mar. janv. 01, 2013 4:18 pm

ils ont bien fait d'abandonner le look d'avant pour Radagast :peur: il est déjà assez raté comme ça ! :lol:
I'm The Sword in The Darkness

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 01, 2013 4:37 pm

arrêtez avec radagast il est sympa xd non bon plus serieusement, meme si j'aime l'apparence actuelle des nains, je trouve que les représentations abandonnées du livre avaient plus de gueule snif snif

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar phoenlx » mar. janv. 01, 2013 7:16 pm

oui quand je vois le Radagast auquel on a échappé je me dis que j'ai échappé à la crise d'apoplexie ( ce qui peut être vu comme déjà positif :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Zelphalya » mar. janv. 01, 2013 7:23 pm

Je me demande pourquoi il faut absolument qu'il soit couvert de fientes d'oiseaux, c'est vraiment une drôle d'idée, je vois pas pourquoi être ami des animaux semble signifier être sale... les animaux ne se chient pas dessus les uns sur les autres et ils se lavent avec de l'eau ou de la terre sèche, y'a bien quelques vieux pigeons dégueux mais ça reste pas si fréquent.
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar phoenlx » mar. janv. 01, 2013 7:40 pm

oui c'est pas non plus la place saint marc son coin :mrgreen: Non mais l'ami kiwi n'en rate jamais une pour essayer d'amuser la galerie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 01, 2013 8:14 pm

Zelphalya a écrit :Je me demande pourquoi il faut absolument qu'il soit couvert de fientes d'oiseaux, c'est vraiment une drôle d'idée, je vois pas pourquoi être ami des animaux semble signifier être sale... les animaux ne se chient pas dessus les uns sur les autres et ils se lavent avec de l'eau ou de la terre sèche, y'a bien quelques vieux pigeons dégueux mais ça reste pas si fréquent.


On est d'accord que le coup des fientes d'oiseaux, c'est plus que dispensable :x

Náin

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Náin » mar. janv. 01, 2013 9:44 pm

Image
Image
Je pense que l'on est tous d'accord pour dire qu'il aurait été mieux ainsi ?

Náin

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Náin » mar. janv. 01, 2013 9:45 pm

Image
Tout comme lui

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar phoenlx » mar. janv. 01, 2013 9:47 pm

Je le suis :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar Náin » mar. janv. 01, 2013 9:52 pm

Mais le pire c'est quand tu vois ce que devait être la compagnie à l'origine, avec les capuchons bien respecter, le Thorin parfaitement celui du livre etc...faut vraiment que vous postiez l'image les amis parceque ça vaut vraiment le coup d’œil.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar phoenlx » mar. janv. 01, 2013 9:58 pm

ah tiens oui je vais poster ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit: Chroniques Art et Design de Daniel Falconer

Messagepar phoenlx » mar. janv. 01, 2013 10:12 pm

Voilà j'en poste juste quelques uns ( ceux qui ont justement les capuches ) histoire de montrer un peu à quoi ça aurait ressemblé !
Il est clair que moi aussi, ça m'aurait beaucoup plu

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité