Alan Moore

Rubrique dédiée aux comics et super-héros liés de toute sorte : Superman, Batman, Spider-Man, Hulk, Captain America, Daredevil, Iron Man, Les 4 Fantastiques, Wolverine, les X-Men, La Ligue des Justiciers, divers héros des franchises Marvel et DC... Cette section aborde à la fois les comics et leurs adaptations au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéos.
thekillingjoke
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 44
Enregistré le : ven. août 09, 2013 12:38 am
Localisation : calvados

Re: Alan Moore

Messagepar thekillingjoke » sam. août 10, 2013 5:29 pm

Les auteurs nous laissent une part de mystere!!
R.I.P. Heath ledger !!!!!!

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Alan Moore

Messagepar 20thCenturyBoy » sam. juil. 12, 2014 9:36 pm

Un authentique génie cet homme-là. Parmi ces oeuvres importantes il me reste à découvrir Swamp Thing, Miracleman et Top 10, mais pour une bonne partie du reste c'est de l'or en barre. Watchmen ? V for Vendetta ? From Hell ? Promethea ? The Killing Joke ? The League Of Extraordinary Gentlemen ? Please. Le mec a pondu un nombre pas possible de comics majeurs. A lire pour tout amateur de bandes dessinées qui se respecte, si c'est pas de l'incontournable je ne sais pas ce que c'est.

Dans ses travaux "moins" connus, je conseille : Lost Girls, Neonomicon, Superman : For The Man Who Has Everything.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Alan Moore

Messagepar Somewhere » sam. juil. 12, 2014 9:38 pm

Watchmen. :super:

"Le monde lèvera les yeux et criera sauvez-nous, et dans un murmure je dirai : noooonnnn...."
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alan Moore

Messagepar phoenlx » sam. juil. 12, 2014 9:38 pm

Tiens je ne savais pas que From Hell c'était adapté d'un comic book :shock: c'est pareil que le film avec ian holm ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » sam. juil. 12, 2014 9:52 pm

phoenlx a écrit :Tiens je ne savais pas que From Hell c'était adapté d'un comic book :shock: c'est pareil que le film avec ian holm ?


Je trouve le film très réducteur par rapport au comic book, celui ci étant une véritable analyse de jack l'évantreur et du contexte dans lequel les meurtres s'inscrivent ainsi qu'une enquête sur la franc-maconnerie quand le film se résume seulement à une enquête policière romancée. Dommage!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alan Moore

Messagepar phoenlx » sam. juil. 12, 2014 9:54 pm

oui j'avais plutôt aimé le film mais comme souvent, c'est simplifié j'imagine.
mais du coup je suis plus très surpris, quand je vois les univers de cet auteur, watchmen, from hell, V for vendetta, il y a un petit air commun je trouve. Des univers souvent assez sombres , satiriques, plutôt réalistes ( par rapport à d'autres comics où ils ont plus des super pouvoirs .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » sam. juil. 12, 2014 10:01 pm

Oui, mais ces oeuvres sont très compliqués à adapter au cinéma je trouve. L'adaptation la plus réussi est celle de watchmen pour moi, surtout tout ce qui tourne autour du personnage de Dr Manhattan et sa relation avec le temps, c'est magnifique. Après le scénario est quand même pas mal changé mais bon, le choix de Snyder ce justifie pas mal je trouve.

Náin

Re: Alan Moore

Messagepar Náin » sam. juil. 12, 2014 10:07 pm

Ah je lm'adore lui !!! :D Une de mes citations préférées de lui :

« Ce sont des films idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu'il est, des magiciens qui n'avaient pas besoin d'effets spéciaux et d'images informatiques pour suggérer l'invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BDs merdiques. La seule différence, c'est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars. »

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Alan Moore

Messagepar Bartiméus » sam. juil. 12, 2014 10:09 pm

Il parle de quels films ?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » sam. juil. 12, 2014 10:10 pm

Excellent citation qui résume carrément bien le personnage d'Alan Moore, tantôt génie, tantôt tête de noeud.

Náin

Re: Alan Moore

Messagepar Náin » sam. juil. 12, 2014 10:10 pm

Bartiméus a écrit :Il parle de quels films ?

Des Blockbusters en général, notamment des films inspirés de ses œuvres

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Alan Moore

Messagepar Bartiméus » sam. juil. 12, 2014 10:12 pm

Il est dur avec le film Watchmen dans ce cas.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » sam. juil. 12, 2014 10:13 pm

Ouais mais il est plus remonté contre les blockbusters et le public des films et sur le fait de vouloir a tout prix adapter une oeuvre que sur le film lui même je pense.

Náin

Re: Alan Moore

Messagepar Náin » sam. juil. 12, 2014 10:14 pm

C'est une citation de 2005, donc elle ne concerne ni Watchmen ni V pour Vendetta

Náin

Re: Alan Moore

Messagepar Náin » sam. juil. 12, 2014 10:16 pm

Gloinpeace a écrit :Ouais mais il est plus remonté contre les blockbusters et le public des films et sur le fait de vouloir a tout prix adapter une oeuvre que sur le film lui même je pense.

Exactement, ce en quoi je le rejoins

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » sam. juil. 12, 2014 10:17 pm

Ouais a mon avis ca concerne les pires adaptations qu'il y a eu de ses oeuvres : From Hell, La ligue des gentlemens extraordinaire et Constantine

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Alan Moore

Messagepar 20thCenturyBoy » dim. juil. 13, 2014 10:58 am

Phoenix, le film From Hell est assez raté quand on le compare à la BD qui va plus loin dans à peu près tous les domaines. Le personnage de Johnny Depp est inventé, et pour cause : le personnage principal, dans la BD, c'est Jack lui-même, dont on connaît l'identité dès le début, et don l'évolution psychologique et spirituelle est au centre de l'oeuvre. Je rajoute que pour tous les amateurs d'ésotérisme, c'est une mine d'or (ah, ce long chapitre sur la visite de Londres et la présentation des innombrables symboles franc-maçons plantés sous le nez de tout le monde sans que personne ne les remarque...). Bref une de ses plus grandes réussites, dans son top 3 incontestablement ! Une fois lue, le film se révèle vite être un ratage attendu.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Náin

Re: Alan Moore

Messagepar Náin » dim. juil. 13, 2014 11:44 am

Le film en lui-même est excellent, mais comme tout un tas de films, comparé à leur matériau d'origine....

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » lun. juil. 14, 2014 9:04 am

20thCenturyBoy a écrit :Phoenix, le film From Hell est assez raté quand on le compare à la BD qui va plus loin dans à peu près tous les domaines. Le personnage de Johnny Depp est inventé, et pour cause : le personnage principal, dans la BD, c'est Jack lui-même, dont on connaît l'identité dès le début, et don l'évolution psychologique et spirituelle est au centre de l'oeuvre. Je rajoute que pour tous les amateurs d'ésotérisme, c'est une mine d'or (ah, ce long chapitre sur la visite de Londres et la présentation des innombrables symboles franc-maçons plantés sous le nez de tout le monde sans que personne ne les remarque...). Bref une de ses plus grandes réussites, dans son top 3 incontestablement ! Une fois lue, le film se révèle vite être un ratage attendu.


Merci j'aurais pas su dire mieux, j'avais d'ailleurs mis From Hell première de mon top 5 au début du topic si je me rappelle bien. Car outre l'histoire, il y a un travail de recherche impressionant de l'auteur derrière.

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Alan Moore

Messagepar 20thCenturyBoy » mar. juil. 15, 2014 10:17 am

Naïn a écrit :Le film en lui-même est excellent, mais comme tout un tas de films, comparé à leur matériau d'origine....


Hm ça se discute, ça fait un bail que je l'ai vu et peut-être que ma lecture préalable du matériau de base avait effectivement joué en sa défaveur mais je l'avais trouvé très très moyen, voire en-dessous de ça par moments, surtout pour tout ce qui tournait autour de Jack, un comble.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Náin

Re: Alan Moore

Messagepar Náin » mar. juil. 15, 2014 10:28 am

Ba moi en tout cas je l'ai trouvé excellent, niveau suspens etc... j'ai trouvé qu'il était très bien fait

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Alan Moore

Messagepar 20thCenturyBoy » dim. août 31, 2014 11:32 am

Image

J'arrive au bout de ce pavé, qui réunit les trois séries Top Ten scénarisées par Moore, à savoir Top Ten tomes 1 et 2, Smax et The Forty-Niners.

Les deux premiers tomes se situent à l'aube du XXIème siècle et nous présentent la ville de Neopolis, cité américaine où furent dirigés tous les super-héros du continent à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour éviter les nombreux problèmes liés au contact entre la population civile et ces gens un peu spéciaux. Plusieurs décennies plus tard, la reproduction (mêlant parfois humains et extraterrestres) aidant, la ville est devenue un centre intergalactique dont l'originalité est de n'abriter QUE des personnages de fiction. Dans ce contexte un poil bordélique, le travail de la police n'est pas de tout repos et c'est l'arrivée de la jeune Toybox dans l'unité surnommée Top Ten qui va nous permettre de découvrir progressivement cet univers. Smax est un spin-off sur l'un des officiers (le gros balèze à droite sur la couverture), forcé de retourner dans son monde d'origine, une contrée médiévale inspirée de l'univers de la fantasy et des RPG. The Forty-Niners est un retour sur les premières années de Neopolis, à la fin de la guerre.

Comme d'hab, la claque. Moins bouleversant au niveau "Je révolutionne le comics" que des trucs comme Watchmen, mais complètement fun. Et puis que de détails ! Chaque case déborde de références à la culture populaire, et au bout d'un moment on ne s'étonne plus de voir les personnages de Futurama apparaître au coin d'une rue, ou une publicité pour des vêtements indestructibles utiliser l'image de Hulk ("You wouldn't like me naked"). Moore s'est vraiment fait plaisir là-dessus, ça se sent. On le pressentait déjà sur d'autres oeuvres mais le vieux barbu est également un maître de l'humour, et le génie de certaines situations m'ont souvent fait lever le nez du bouquin quelques secondes pour apprécier le moment, même pour des sous-intrigues inutiles et gratuites.

Exemple : la mère d'un des personnages découvre que des souris commencent à envahir son salon. Bien sûr, à Neopolis, pour se débarasser de rongeurs dotés de super-pouvoirs, que fait-on ? On demande au dératiseur de lâcher les chats mutants. Le problème c'est que l'affrontement va durer des jours, et une véritable guerre se met en place dans le salon, de nouveaux arrivants se ramènent lorsque la bataille dégénère en crossover, lequel est couronné par l'apparition de Galactapuces. A la fin, l'une des souris prend l'initiative de mettre un terme au massacre et décide de créer une nouvelle continuité dans laquelle tout ce bordel n'est jamais arrivé. Au grand détriment du dératiseur, qui ne recevra jamais de paiement pour ses efforts, puisqu'il est le seul à se souvenir de l’événement.
Bon faut s'y connaître un peu en comics pour apprécier je pense. :mrgreen:

Autre exemple qui parlera aux férus de mythologie, l'assassinat du dieu Balder, tué par Loki à l'aide d'une branche de gui, qui était la seule chose au monde qui n'avait pas promis à sa mère de ne jamais lui faire de mal. Après avoir élucidé l'affaire, les flics sont bien embêtés de voir Balder se relever et le meurtre recommencer : le mythe étant ancré dans l'imaginaire collectif et n'ayant pas de réalité temporelle, les événements sont condamnés à se répéter encore et encore, ce qui oblige nos personnages à abandonner les poursuites contre Loki, sous peine de devoir remplir de la paperasse administrative pour l'éternité.

Bref encore une réussite, Alan je t'aime.

Image
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Náin

Re: Alan Moore

Messagepar Náin » dim. août 31, 2014 11:49 am

J'aime bien la référence à Balder et Loki

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » dim. août 31, 2014 3:18 pm

Faut que je me le fasse Top 10 mais j'avoue que pour l'instant il m'impressione un peu.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Alan Moore

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 31, 2014 4:56 pm

je connais, c'est assez bizarre lol

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Alan Moore

Messagepar 20thCenturyBoy » ven. sept. 12, 2014 7:54 pm

Rapidement, pour le fun, un point sur les prochaines sorties importantes du barbu, qui devraient arriver courant 2015 si tout se passe bien. Au programme : un futur livre culte, un probable chef-d'oeuvre de la BD (comment ça je m'avance ?), des suites attendues, un dépoussiérage et un OVNI. Je vous laisse remettre tout ça dans l'ordre.

1) Son grand roman Jerusalem, dont j'ai déjà parlé dans la section littérature. :wink:

2) Providence, série en douze numéros qui servira en quelque sorte de prequel à Neonomicon et prendra place dans un début de XXème siècle où les écrits de Lovecraft ne seraient qu'une description plus ou moins fidèles d’événements réels. Moore l'a lui-même décrit comme son "Watchmen de l'horreur". :sourd:

3) The Moon And Serpent Bumper Book Of Magic, un gros pavé annoncé depuis pas mal de temps et écrit en collaboration avec Steve Moore (mort début 2014, aucun lien de parenté), et consacré au culte d'une divinité reptilienne connue des seuls auteurs. A moitié sérieux ou à moitié déjanté ? La chose n'est pas encore certaine... :mrgreen:

Image

4) Nemo : River Of Ghosts, le dernier volume de la trilogie spin-off de The League Of Extraordinary Gentlemen, qui se déroulera en 1975 et devrait voir la (désormais vieille) fille du célèbre pirate remonter le fleuve Amazon et explorer des contrées telles que le monde perdu d'Arthur Conan Doyle. 8-)

Image

5) Sur la même lancée, Moore a plusieurs fois mentionné la préparation d'un tome 4 à The League Of Extraordinary Gentlemen. Quant à savoir si elle arrivera l'an prochain...


Bonus : N'oublions pas la suite de Miracleman, oeuvre certes plus toute jeune mais que Marvel a eu la bonne idée de commencer à rééditer cette année, et dont le tome 2 (res)sort fin octobre. :hat:
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Alan Moore

Messagepar 20thCenturyBoy » mar. sept. 16, 2014 11:09 pm

Hé bien mon topo est tombé quelques jours trop tôt puisqu'on peut finalement lui ajouter un nouveau-venu de derrière minute :

CROSSED +100

Image
Image

Prévue pour durer six numéros (le premier arrivant en décembre), Crossed +100 sera un spin-off de la série d'horreur / science-fiction Crossed signée par Garth Ennis, dans laquelle la planète est dévastée par un terrible virus (pas de zombies cette fois, mais des monstres psychopathes à ce que j'ai compris :mrgreen: ). Ici, comme le titre l'indique, Moore nous emmènera 100 après l'action originale.

Première fois que le barbu s'essaye au spin-off d'une série d'un autre auteur me semble-t-il, je lui fais confiance pour se la réapproprier complètement.

De son côté, Garth Ennis a déclaré, au sujet de l'arrivée de Moore sur la série, "C'est comme si Jimi Hendrix venait jouer dans mon groupe." 8-)

Image
"La classe ou pas ?"
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Alan Moore

Messagepar 20thCenturyBoy » lun. oct. 27, 2014 9:55 am

Dernière acquisition : l'intégrale des Tom Strong écrits par Moore. Il en est le créateur mais a laissé la place à d'autres à partir du numéro 23 et ne l'a repris qu'au numéro 36, le dernier de la série. La difficulté était donc de mettre la main sur ce fameux numéro (qui s'inscrit d'ailleurs dans un crossover avec Promethea), sachant que seuls les 24 premiers numéros sont aujourd'hui disponibles en deux albums. Heureusement, sur ebay et parfois même sur amazon, on peut encore trouver plusieurs numéros individuels rescapés des comic-shop. Ma vie est fascinante, je sais.

Image

Dans cette vidéo, Moore présente le concept de cette série, qui visait à retrouver l'esprit d'aventure naïf des années 30 et 40 (il y déplore d'ailleurs la mauvaise influence de ses propres oeuvres genre Watchmen, et surtout The Killing Joke qu'il considère comme la pire chose qu'il ait jamais faite :peur: ) :

And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Alan Moore

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 16, 2015 2:07 pm

http://www.comicsblog.fr/21414-alan_Moore_fracasse_les_religions_apr232s_le_massacre_de_Charlie_Hebdo

Alan Moore fracasse les religions après le massacre de Charlie Hebdo (note personelle: et il cite le Seigneur des Anneaux pour ça :shock: :lol: )

Náin

Re: Alan Moore

Messagepar Náin » ven. janv. 16, 2015 2:20 pm

Je l'adore


Retourner vers « Comics, super-héros »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité