• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Rolistes

Jeux de rôle divers sur papier ou en live, Livres dont vous êtes le Héros, Donjons et Dragons, univers Warhammer...
Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 277
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 6:12 am
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar Yo Riso » lun. juin 23, 2014 9:11 am

Ecoute en fait c'est mon neveu qui m'a fait découvrir ce sytème, c'est son maître de jeu qui se sert de ça pour qu'ils jouent en groupe chacun de chez eux donc, et pour le coup je peux te dire que oui les dés tu peux les tirer dans ton coin et ce sera pris en compte, mais je vais redemander des précisions dans la journée. En tout cas je me souviens pas que c'était payant quand il m'en a parlé mais je n'ai pas encore testé, ça a couté de l'argent pour les bakers pendant la campagne kickstarter mais maintenant c'est pour la communauté des rôlistes de façon gratuite si je dis pas de bêtises. En tout cas je pense que ça nous promet de grands moments ludiques ;)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » lun. juin 23, 2014 1:45 pm

Si c est gratuit c est vraiment topissime ! Je vais tester !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rolistes

Messagepar Somewhere » sam. sept. 13, 2014 10:51 am

Jeu de rôle magazine revient, et il y a du changement !

Image

Ce n'est pas encore tout à fait officiel, mais le milieu du jeu de rôle est petit et les bruits de couloirs sont légions. Jeu de Rôle Magazine revient dans une nouvelle formule (ça c'est acquis) d'ici à la fin de l'année 2014. Derrière cette nouvelle formule se trouve(rait) Le Département des Sombres Projets, éditeurs de Wasteland : les terres gâchées et de Mournblade. Il semble donc qu'il y ait eu un passage de relai cet été, et que l'équipe soit aujourd'hui totalement nouvelle. Bien sur, tout cela est à mettre au conditionnel, aucune annonce officielle n'ayant confirmé ou infirmé cela. Sur le principe, cela reste une bonne nouvelle car Jeu de Rôle Magazine, dernier magazine traditionnel (donc vendu en kiosque) semblait être de plus en plus malade (au vu du rythme de publication ératique).

Pour mémoire, l'aventure Jeu de Rôle Magazine a débuté en mai 2008. Le magazine était alors mensuel. La publication fonctionnait alors sur un principe de contribution volontaire. Au fil des années et des numéros, le rythme de publication a changé (on est passé de mensuel à bimensuel, puis à trimestriel et enfin à semestriel), tout comme la formule (moins de jeu de rôle, plus de généraliste). La communauté semble de plus s'en être petit à petit détournée, les derniers numéros étant sorti dans un certain anonymat.

Bref, tout cela pour dire que le magazine va peut-être revenir, et en plus grande forme que jamais !

http://www.scifi-universe.com/actualites/14673
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar Artalok » lun. oct. 06, 2014 8:43 pm

Ah, bonne nouvelle! Je me demandais justement si j'avais une chance de les retrouver un jour dans les rayons de ma libraire...
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » sam. janv. 17, 2015 9:39 pm

parodie hilarante

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Rolistes

Messagepar Náin » sam. janv. 17, 2015 9:42 pm

Ah oui elle est géniale celle-là !! :rire: :rire: :rire:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » sam. janv. 17, 2015 9:45 pm

C'est clair en plus elle montre bien comment une partie de jdr se fait :super:

La fin m'a ptdr ! ! :rire: :rire:

et l'intro à la Star Wars me rappelle un peu l'histoire de Sauron ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Rolistes

Messagepar Náin » sam. janv. 17, 2015 9:46 pm

itikar a écrit :C'est clair en plus elle montre bien comment une partie de jdr se fait :super:

La fin m'a ptdr ! ! :rire: :rire:

t'a tué mon bonhomme !! Le mec ça fait 15 ans qu'il joue avec :mdr:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » sam. janv. 17, 2015 9:47 pm

Oui, arf le mauvais trip !

Et l'autre avec sa bière :mrgreen: :

- qui veut .. ?
- on joue !!
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Rolistes

Messagepar Náin » sam. janv. 17, 2015 9:47 pm

On joue, on parleras APRES

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » sam. janv. 17, 2015 9:48 pm

lol, oui ... et ça me rappelle ben l'ambiance de certaines parties avec les retardataires.

Par contre, la chute, on me l'a jamais faite. :lol:

et pi le voleur nu avec un casque de Boba Fett :rire: :rire: :rire:

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Rolistes

Messagepar Náin » sam. janv. 17, 2015 9:51 pm

itikar a écrit :lol, oui ... et ça me rappelle ben l'ambiance de certaines parties avec les retardataires.

Par contre, la chute, on me l'a jamais faite. :lol:

Moi si ! Enfin.... oui et non. Aucun de mes collèges ne m'a violé ou tué, en revanche on m'a volé, planté une flèche dans le genoux, on est venu me provoque alors que je suis dans une cellule et on me vole mes poneys. :evil: et un tavernier qui m'avais insulté s'est retrouvé avec ma hache dans le crâne.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » sam. janv. 17, 2015 9:56 pm

Ah oui, ce genre de trucs arrivait souvent à mes personnages ...

Quoique ma mort la plus ridicule cela fut quand je me suis pris une injection léthale dans Cyberpunk : mon personnage, le Néopadre, un ancien cybersoldat fou à lier ayant fondé sa propre religion - le néoexistentialisme fataliste -, était un terroriste impitoyable membre du clan campbell (une agence de solos tueurs à gage) et il avait été - à juste titre - condamné à mort ! C'est clair que cela changeait de mes paladins sauveurs de la veuve et de l'orphelin dans D&D !

Ah, j'ai eu un archimage qui est mort en se prenant un piano à queue sur la tête (parce que j'avais rigolé en pleine description du MD il aimait pas ça ...)

J'ai eu aussi un pikaraydien à Stormbringer qui s'est fait écrabouiller par le poing de Grom le seigneur élémentaire de la Terre ... et un prêtre déchiqueté par des chiens esquiveurs dans l'Appel de Cthulu ...

entre milles autres décès indésirés ...

Ca fait des souvenirs arf ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Rolistes

Messagepar Náin » sam. janv. 17, 2015 9:58 pm

Sympa les MJ :mrgreen:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » sam. janv. 17, 2015 10:02 pm

Oh, la plupart était quand même cool, là ce sont les exceptions ... mais j’ai tellement joué ... et encore dans 90% des cas, c'était moi le MJ, je pouvais me venger :tire-langue:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. oct. 11, 2015 9:50 am

Hier soir je me suis pointé dans une association qui proposait de faire une initiation au JDR. J'en avais déjà fait donc ça allait. L'univers était pas mal foutu : un steampunk dans l'Angleterre du XIXé siècle avec de la robotique un peu partout, bref vraiment très sympa, on a bien déconné !

Image
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » dim. oct. 11, 2015 10:14 am

Cool viens donc faire un appel de Cthulhu ( 1920 d après les oeuvres de Lovecraft) avec nous alors on commence bientôt ( sur le forum) et c est typiquement le Jdr que tu devrais aimer je pense ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. oct. 11, 2015 10:22 am

Je nrépugne ce que fait Lovecraft, mais je veux bien tenter tout de même !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » dim. oct. 11, 2015 5:23 pm

Super je te note dans les joueurs tu peux commencer à faire un personnage. A noter que ce jeu privilegie nettement les recherches documentaires et les enquêtes à la baston pure même si avoir un groupe hétérogène est souvent intéressant ; )
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. oct. 12, 2015 9:19 am

Je vais essayer de faire ça quand j'aurai un peu de temps ! Le jeu commence quel jour ?
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » lun. oct. 12, 2015 1:10 pm

Lundi 26 :)
Et pour lundi 19 ce serait bien d avoir les fiches faites au moins le premier jet.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar Artalok » lun. oct. 12, 2015 8:26 pm

Pour les Maîtres du jeu qui souhaiteraient ajouter un peu de sel à leurs parties de JdR, notamment par le biais d'ambiances sonores, je vous propose:

- le site Ambiances Jdr, qui propose de nombreuses ressources pour les MJ (scénarios, ambiances, cartes, illustrations...)


- cet article issu du site Un dé dans la face, qui propose à la fin une liste de liens vers pour ambiances et morceaux rendant vos parties bien plus immersives !


- je vous renvoie également vers le travail de Maxime Lennoz et de Pen of Chaos, qui proposent des playlists spécialement dédiées aux accompagnements sonores de vos parties rôlistico-chaotiques !
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Rolistes

Messagepar Re-Van » lun. oct. 12, 2015 11:34 pm

Super ce topique je n'étais encore jamais tombé dessus !

Haha je vois qu'il y a quelques mois la discussion portait sur la parodie de "Tom& ses chums " excellent !!

"Seigneur Gardrakan, vous avez un postérieur ma foi, Fort Hospitalier!!" :rire:

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar Artalok » dim. mai 14, 2017 12:22 am

(ce remontage de topic!)

Certains parmi vous connaissent l'émission "BiTS" d'Arte ?
Hé bien un de leurs derniers épisodes, en deux parties, traite justement du jeu de rôle ! On y retrouve notamment Alexandre Astier et John "POC" Lang en intervenants.

Première partie
Seconde partie
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Rolistes

Messagepar Re-Van » dim. mai 14, 2017 11:10 am

Ah tiens non je vais regarder ce docu

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar phoenlx » dim. mai 14, 2017 11:41 am

Artalok a écrit :(ce remontage de topic!)

Certains parmi vous connaissent l'émission "BiTS" d'Arte ?
Hé bien un de leurs derniers épisodes, en deux parties, traite justement du jeu de rôle ! On y retrouve notamment Alexandre Astier et John "POC" Lang en intervenants.

Première partie
Seconde partie


j'adore les émissions BiTS !! ils font de bons petits résumés !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 27, 2018 9:02 pm

un nouveau jeu de rôle qui sera présenté prochainement au salon fantastique à Paris

Découvrez Ciels de Cuivre !
Un jeu de rôle Steampunk dont le Crowdfunding sera lancé début 2019.
Venez nombreux le tester avant sa sortie à nos tables durant les trois jours du Salon Fantastique au Stand « Ciels de Cuivre JDR » des Editions Organisation Dunwich !
https://www.facebook.com/organisationdunwich/


le topic de la convention : viewtopic.php?f=163&t=21439

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rolistes

Messagepar itikar » ven. sept. 28, 2018 7:29 pm

Parution de la réédition par Scriptarium du légendaire jeu de rôle d'onirique fantasy de Denis Gerfaud : "Rêves de Dragon"

J'ai personnellement reçu cette semaine mon exemplaire ;)

Image

Un superbe et colossal ouvrage, même sans contreparties de crownd-founding !

Image

http://rolistetv.com/ouvrons-la-boite-reve-de-dragon/

Rêve de Dragon est un jeu de rôle de Denis Gerfaud, dont la première version a été publiée en 1985, par la NEF. Il a vu ses règles modifiées à l’occasion d’une nouvelle édition en 1993 (chez Multisim). Une version simplifiée, Oniros, a été publiée un an plus tard. Tout au long de ces décennies, Denis Gerfaud a écrit de nombreux scénarios sur des supports divers – magazines Casus Belli, Dragon Radieux, etc. Plusieurs campagnes ont également vu le jour dans la collection « Voyages » de Multisim. Le dernier scénario officiel de l’auteur, « Le Maître de Shamatoo« , a été publié chez Nestiveqnen en 2001.
Scriptarium avait envie de redonner vie à ce splendide jeu, à la saveur onirique si particulière. Denis Gerfaud a donné son accord pour lancer la publication d’une nouvelle campagne officielle, écrite par Jidus, collaborateur de l’éditeur associatif, et illustrée par Rolland Barthélémy et Florence Magnin.
« À la Claire Fontaine« , dont le financement a été permis par une souscription sur Ulule, sera, nous l’espérons, la première pierre d’une nouvelle gamme dédiée à Rêve de Dragon.
Pour tous ceux qui n’ont pas la chance de posséder le livre de règles, et même si ces dernières sont accessibles en ligne sur le site Rêves d’Ailleurs, Scriptarium a décidé de lancer une nouvelle souscription prochainement, pour le rééditer. Si les règles seront les mêmes que la version de Multisim, la présentation de l’ouvrage, elle, changera.

L’univers de Rêve de Dragon


Qui sont les Dragons ? Personne ne les a jamais vus. Et pourtant, à ce que disent les sages, ce sont eux qui créent le monde, incluant les êtres qui s’y trouvent, et qui le créent en le rêvant !
Que se passe-t-il alors lorsqu’un de ces Grands Rêveurs se réveille ? L’issue pourrait être tragique… Mais par bonheur, les rêves des Dragons sont multiples et simultanés, et si bien entrelacés que le réveil d’un seul ne suppose pas la fin de tout. Cela peut cependant aboutir à la mort d’une ou plusieurs personnes. Les sages expliquent parfois que, quand quelqu’un meurt, c’est que « son » dragon s’est réveillé.
Par le passé, révèlent encore les chroniques des sages, de massifs réveils de Dragons ont pourtant eu lieu, se traduisant par cataclysmes et catastrophes. Cela eut lieu à au moins deux reprises, marquant à chaque fois la fin d’un Age.
Qui peuple les rêves des Dragons à l’aube de ce Troisième Âge où nous nous trouvons ? Des humains, pour la plupart, mais aussi d’autres races : les gnomes, les cyans, ces êtres étranges à la peau bleue, ou encore les terrifiants groins.
Mais qui dit rêve, dit aussi cauchemar. Et quand les Dragons sont perturbés dans leur sommeil, leurs mauvais songes peuvent prendre la forme de créatures inquiétantes, incarnées ou non, spectres, zombies, entités de cauchemar.
Le monde de Rêve de Dragon est virtuellement infini, car les rêveurs sont légion. Aussi est-il impossible de dessiner une carte finie de l’univers. Le mot univers lui-même n’a pas de sens. C’est un multivers de « mondes parallèles ». Il est toutefois possible de passer de l’un à l’autre. Des portes existent, qu’on appelle les déchirures du rêve. Mais ces espèces de téléportations vous expédient sans crier gare, et, tout comme il est difficile de retrouver un rêve interrompu, il est peine perdue de vouloir faire demi-tour et revenir au point de départ. Les déchirures sont des voies à sens unique, les voyageurs qui l’ont appris à leur dépens sauront les éviter…

Le voyage… et les voyageurs

Dans un monde si vaste, si peu connu, peuplé de tant de dangers, la tendance naturelle est de rester chez soi. Il existe pourtant une coutume largement suivie par les gens sédentaires : tenter le voyage une fois dans sa vie. Pour certains, cela se résume à aller jusqu’au village voisin. Pour d’autres, c’est franchir la colline pour voir ce qui se trouve derrière, et ramener des souvenirs qui alimenteront en discussions les banquets hivernaux. Il y a enfin ceux qui décident de continuer le voyage, n’hésitant pas à franchir une déchirure – ou qui en ont franchi malgré eux -, s’étant résolus, dans les deux cas, à faire une croix sur leur passé.
Le « voyage » est un phénomène reconnu et accepté, et les voyageurs sont généralement toujours les bienvenus. La plupart des villages possèdent une « Maison des Voyageurs », où gîte et couvert sont proposés gracieusement le premier soir.
Si les dieux sont absents du monde de Rêve de Dragon – à moins qu’il ne s’agisse des Dragons eux mêmes ? – la magie est omniprésente. Les magiciens possèdent le don d’effleurer la conscience des Dragons, et ce faisant, de détourner le Rêve à leur avantage. Cette magie intervenant à la source même de la création est appelée haut-rêve, et ses praticiens les haut-rêvants. Mais lancer un sort n’est pas une activité de tout repos, cela peut même s’avérer dangereux. On ne chatouille pas impunément le songe des Grands Rêveurs.
Rêve de Dragon n’est pas un jeu de rôle médiéval-fantastique classique, dans le sens où le personnage qu’on incarne ne dépend par d’une classe particulière. Il est voyageur, voilà tout. Le seul choix à faire au départ, c’est de décider s’il est haut-rêvant ou non. À chacun de façonner ensuite son personnage dans le détail : saura-t-il jongler ou dessiner, maîtriser l’arbalète ou la canne à pêche, sera-t-il féru d’astrologie, de botanique, de serrurerie ?…
Ce qui va motiver les voyageurs à avancer toujours plus loin peut aussi être la surprenante prise de conscience que leur vie actuelle n’est pas la seule qu’ils aient jamais vécue. Certains rêves que l’on fait parfois, la nuit, résonnent en effet comme si c‘était le souvenir d’une ancienne vie. Mais qui était-on dans cette vie antérieure ? que savait-on faire ? jusqu’à quel point pourrait-on en recouvrer l’expérience ?
Pour le savoir, il faudrait pouvoir en retrouver le rêve particulier. Et on a la certitude que ce serait possible sous certaines conditions, jouant le rôle de déclencheur, comme le goût d’une certaine madeleine à la saveur unique. Rassembler ces conditions peut être long et mener les voyageurs à parcourir des contrées à la fois merveilleuses, bizarres, et dangereuses. On appelle cela une quête d’archétype.


site de Scriptarium
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar phoenlx » ven. sept. 28, 2018 9:49 pm

Les images ont l'air très belles !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rolistes

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 10, 2020 5:41 pm

Un nouveau livre à paraitre sur le jeu de rôle (par Julien Pirou)

Image

La Grande Aventure du jeu de rôle – Toute l’histoire, des origines à nos jours

De L’Appel de Cthulhu à Cyberpunk Red, les jeux de rôle n’ont cessé d’évoluer, de se métamorphoser, tour à tour échappatoire ou reflet du monde. Bien qu’ils fassent désormais partie intégrante de la pop culture et qu’ils jouissent d’une reconnaissance médiatique indiscutable, il n’en a pas toujours été ainsi. Stigmatisés, incompris, parfois diabolisés, les premiers rôlistes ont dû lutter pour le développement et la reconnaissance de leur passion. Des origines aux heures sombres, du renouveau à la consécration, découvrez l’histoire passionnante et passionnée d’un des loisirs les plus polémiques du XXe siècle. Entretiens exclusifs d’auteurs de renom (Didier Guiserix, Sandy Petersen, Liz Danforth, Pen of Chaos…), analyses et dossiers richement illustrés paveront cette grande aventure du jeu de rôle.


A paraître aux éditions Ynnis
source : https://ynnis-editions.fr/produit/la-gr ... ecommande/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Jeux de rôle - LDVH »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités