• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Créatures et monstres - Le bestiaire des JDR et de la fantasy

Jeux de rôle divers sur papier ou en live, Livres dont vous êtes le Héros, Donjons et Dragons, univers Warhammer...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Créatures et monstres - Le bestiaire des JDR et de la fantasy

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 1:35 am

Image

Un peu à l'image du travail réalisé par nain qui s'est lancé dans un gros topic décrivant le monde des lutins ( d'après une encyclopédie qu'il possède ) j'ai décidé d'initier un topic pour évoquer les monstres et créatures courantes de la Fantasy et plus généralement celles qu'on peut trouver dans les jeux de rôle, dans les univers du style MMORPG ( jeux vidéo donc ) mais aussi dans les univers livresques etc. Sur le forum on évoque souvent les mondes de Tolkien et les créatures du seigneur des anneaux, du silmarillion, on pourra bien sûr en reparler vaguement ici mais le but sera justement d'élargir et de parler un peu de tout le reste, ou de manière plus générique ( par exemple des araignées géantes en général , les elfes ou les orcs en général hors Tolkien ) ;

On pourra aussi aborder certaines créatures mythologiques ou de certains folklores irlandais, écossais ou autre qui parfois inspirent en retour la Fantasy et les auteurs de conte. Ce sera donc un topic forcément un peu connexe à nos topics mythologiques ^^

Ce topic complètera aussi d'autres faits dans le passé aux thèmes un peu similaires ou plus restreints comme le topic sur les races les plus courantes de la fantasy - où malheureusement beaucoup d'images ne s'affichent plus, d'où l'intérêt d'en refaire un plus propre - ou encore ce topic sur les fées ( on pourra d'ailleurs débattre du rapport elfes / fées chez Tolkien et en dehors de son oeuvre ) ; mais je souhaite celui-ci plus exhaustif ;

Pour le fonctionnement j'essairai de réaliser des petites fiches créatures par créatures , monstres par monstre et bien sûr, nous pourrons en discuter après, n'hésitez pas à en présenter d'autres vous-même ^^ Pour m'aider dans mes synthèses j'utiliserai entre autre wikipédia, le net, ainsi que des Jeux de rôle assez anciens en ma possession de la collection Un livre dont vous êtes le héros , et plus spécifiquement de la collection Les terres de légendes ( Tome 1 : Le livre des règles et Tome 4 : Les créatures de l'Ombre )

Voici une liste ( sans doute complétée dans le futur ) des créatures que nous aborderons ( par ordre alphabétique )

~ A ~
- Les abobinables hommes des neiges
- Les araignées géantes
- Les automates

~ B ~
- Les banshees
- les balrogs
- les barghests
- Les basilics
- le béhémoth
- les boggarts
- les bondins

~ C ~
- Les cadavres
- Les capitans
- les cattis
- Les cauchemars
- les centaures
- Les chauve souris
- les chimères
- les chonchons
- les crascs
- les cyclopes

~ D ~
- Les démons
- les Djinn
- Les Dullahan
- les duplicants
- Les dragons
- les dryades

~ E ~
- Les ectoplasmes
- Les élémentaux
- Les elfes
- les ents

~ F ~
- Les fantômes
- les farfadets
- les faunes
- les fongoïdes
- les fossoyeurs
- les furgolins

~ G ~
- Les gargouilles
- Les géants des glace
- les génies des arbres
- Les gnomes
- Les gobelins
- les golems
- les goules
- les gorgones
- les gremlins
- les griffons

~ H ~
- les harpies
- les hellions
- les hellrots
- les hippogriffes
- Les hobbits
- les Hobgobelins
- les hydres

~ I ~
- itikar

~ K ~
- les kappas
- le kraken

~ L ~
- les lacodons
- les licornes
- Les loups
- les loup-garous
- les lutins

~ M ~
- les manticores
- les minotaures
- Les momies
- les morts vivants

~ N ~
- Les nains
- les nécrochores
- le Nuckelavee
- les nymphes

~ O ~
- Les obsidiaques
- les ondines
- Les orcs
- Les ogres
- les onis

~ P ~
- Les pazuzus
- le phénix

~ R ~
- les rakshahs
- Les revenants

~ S ~
- Les scorpions géants
- les selkies
- les sirènes
- les sorcières
- les spectres
- les sphinx
- les spriggans
- Les squelettes
- les stryges
- Les sufiriades

~ T ~
- les tarasques
- Les têtes de mort
- les titans
- les tourmenteurs
- les triades
- les trolls

~ V ~
- les vampires
- les vivernes
- les volcrates

~ Z ~
- les zombies

et sans doute d'autres !
Beau programme 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar itikar » sam. nov. 17, 2012 6:21 am

Chic ^^

Je crois que je vais essayer de t'aider :D :seiya:

Quand j'étais au début de ma vie de donjoniste, j'étais fou des Loups Solitaires, et ne connaissant pas encore Advanced Donjons et Dragons ou ADD à l'époque, je n'avais pas encore de monstrous compendium ...Bref, j'avais une vingtaine de créatures à donner en pâture à mes joueurs, alors que je me régalais avec tout le fabuleux bestiaire de Joed Dever et Gary Chalk ... D'ailleurs, mon pseudo est d'abord venu de ça ...En effet dans le fameux "Les Maitres des Tenebres" j’ai rapidement combattu une sorte d'oiseau étrange nommé ITIKAR

Image

Un Itikar c'est ca plus exactement ...

Image

Là il combat un dragon ...

Bref, c'est un gigantesque aigle géant ... mais vraiment gigantesque ! Je lui avais donné 15 DV je me rappelle :rire:

L'équation était simple pour l'ado passionné de rêve que j'étais : il me manquait des monstres, et j'en avais plus que ma dose dans la série de Loup Solitaire que je dévorais ...

J'ai donc recréé, à ma sauce avec des idées dingues personnelles, chaque monstre "Loup Solitaire" à la sauce Donjons et Dragons, ça m'a pris des siècles :rire: :saute:

J'ai ensuite créé des monstres avec tout ce qui me tombait sous la main comme illustration ou folklore comme point de départ

C'était avec l'écriture de scénario ma plus grosse passion de l'époque : créer des montres ... des centaines de monstres ...

J'essaierais de retrouver mon classeur (en espérant que l'encre n'ait pas disparu) et recopier ici les plus sympas de mes créations (énormément basé sur les créatures de Loup Solitaire donc) :hat:

Une de mes plus fascinantes (enfin, moi elles me fascinaient :lol: ) créature que j'avais recréé était "le serviteur des ténèbres". J'en avais créé vraiment plus que dans Loup Solitaire, et certains étaient d'une puissance extraordinaire.
Souvent ils avaient un nom se terminant par "de la mort". Il y avait je me rappelle le sentinelle de la mort, le chevalier de la mort, le laquais de la mort ... et le terrible émissaire de la mort.

Ces créatures ayant bien fait flipper mes joueurs, je récidivais en inventant cette fois-ci totalement des créatures à la puissance encore plus démesurée (il le fallait pour accompagner mon légendaire sur les Titans des dieux) que j'ai baptisé "messagers du chaos", c'est à dire toutes les créatures "engendrées" par Immothep le Destructeur à partir du Néant pour détruire le plus de truc possible (souvent c'était des carnages ahurissant quand j'y repense :siffle: )

Autant vous dire que lorsque mes joueurs rencontrait un messager du chaos (dont j'avais emprunté l'apparence à une des illustrations de monstre de Loup Solitaire - je ne me souviens plus trop quel monstre mais il était super repoussant avec un crâne décharné ... et j'avais été hyper étonné car il apparait dans le 2eme ou 3eme tome de la sage et a 3 fois plus de points d'habileté que le maximum que Loup Solitaire pouvait alors avoir ) :rire: eh bien ils savaient qu'ils avançaient dans l'aventure et ils s'en souvenaient longtemps ... Quelle époque !

C'est que l'année dernière où j'ai refait ces premiers livres de Loup Solitaire par nostalgie que j’ai compris : la créature pouvait été évité en se comportant lâchement - ce qui tuait un de nos compagnons d'ailleurs et comme je voulais le sauver je trichais sur la table de combat pour tuer ce super mort vivant :non: -

Bon, avec ça, plus ça, plus ça, et encore pleins d'autres trucs je ne manque pas de tafs encore une fois :lol:

Image
Drakkharim (soldat)

Image
Monstre d'Enfer, avec le masque dissimulant sa peau décharnée (la créature a été repris dans Eragon le film à peu près comme dans Loup Solitaire)

Image
Monstre d'Enfer, sans le masque ... mais un peu loin

Image
Troglodyte ou Homme Lezard je sais plus

Image
Chevalier Drakkarim

Image
Gloks, une créature basique (leurs gobelins ou kobolds a eux)

Image
Le très fameux Glaive de Sommer, symbole du Sommerlund que le Monastere Kai doit proteger!

Bref, Loup Solitaire a un fabuleux bestiaire, somptueusement illustré (nostalgie oblige) par Gary Chalk, qu'on peut retrouver listé mais non illustrés dans cette encyclopédie richissime sur le thême :love: :saute: :love: :saute: :

Vous trouverez ce bestiaire dans la fiche réalisée sur les Ailes pour ce livre jeu et son univers (il a été décliné en jeu de rôle, et en roman classiques mais non traduits)

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=9700
Modifié en dernier par itikar le lun. nov. 19, 2012 12:03 am, modifié 3 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 1:10 pm

super, merci pour ton post ( j'adorais la collection des Loups solitaires aussi :D ) J'essairai de commencer mes petites fiches ce soir ou demain
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Bombur » sam. nov. 17, 2012 1:29 pm

Je me demande s'il faudrait pas plutôt une rubrique avec un sujet pour chaque créature... Sinon, ça risque d'être dûr de s'y retrouver :lol: .

Náin

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 2:13 pm

Ba après t'a de créatures parfois tu les décrit en dix lignes donc ça va

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 2:19 pm

Je me demande s'il faudrait pas plutôt une rubrique avec un sujet pour chaque créature... Sinon, ça risque d'être dûr de s'y retrouver


j'essairai de rajouter les créatures peu à peu à la liste que j'ai faite au début ( et d'éditer le premier post en rajoutant des liens de redirection qui iront directement là où il faut ) après quand l'étude sera bien entamée à la limite on pourra réfléchir à d'éventuels multiples topics annexes mais pour le moment je préfère éviter de créer une rubriqe spéciale monstres sur le forum :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Somewhere » sam. nov. 17, 2012 3:35 pm

Ce sujet me fait penser qu'il faut que je finisse ma collection des Loups Solitaires (doit m'en manquer une dizaine) :!:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 3:57 pm

Je ne savais pas qu'il y avait encore des personnes pour jouer à ces livres dont vous êtes le héros aujourd'hui, en tout cas c'est une collection que j'adorais ( surtout les loups solitaires ) mes plus grosses sensations je les ai eu avec cette collection, même si j'avais démarré avec d'autres très plaisants aussi ( comme dragon d'or )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Bombur » sam. nov. 17, 2012 4:31 pm

Loup Solitaire j'ai jamais vraiment accroché, moi. Je préférais Sorcellerie ou celles du Sorcier de la Montagne de Feu.

Náin

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 5:12 pm

Moi je ne connais carrément pas.

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Kenshin » sam. nov. 17, 2012 6:57 pm

J'ai eu un livre dont on est le heros dans mon enfance et que j'avais litteralement adoré :

Image

Le Labyrinthe de la Mort.

J'etait fan du concept.
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Somewhere » sam. nov. 17, 2012 7:50 pm

Les Livres dont vous êtes le Héros, j'en ai des tas, mais j'ai jamais pu finir la collection des Loups Solitaire. Je ne les lis plus, mais je pense m'y remettre un jour, c'est quand même très passionnant.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 8:24 pm

Ça doit être bizarre non ?

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Kenshin » sam. nov. 17, 2012 8:35 pm

Non c'est assez bien fait.

Des qu'on a fait un choix,ca dit de se rendre chapitre 130 page 80 et on continue l'aventure.C'est tres prenant et addictif je trouve.
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Náin

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Náin » sam. nov. 17, 2012 10:28 pm

Ça doit être rigolo :mdr:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar itikar » dim. nov. 18, 2012 2:17 am

Kenshin a écrit :J'ai eu un livre dont on est le heros dans mon enfance et que j'avais litteralement adoré :

Image

Le Labyrinthe de la Mort.

J'etais fan du concept.


Je te comprends ... Ah les pièges du baron sumkumvit :lol:

J'ai du le faire cinq ou six fois celui là je crois ...

Mais vraiment, Loup Solitaire apportait pleins de trucs en plus que les autres séries n'apportaient pas :

* évolution du personnage
* bestiaire formidable
* défis dantesques
* choix des super pouvoirs importants (ayant plusieurs noms, ca va de Disciplines Kai aux Disciplines de Maitre Kai puis Grandes Disciplines Kai ou Magnakai - 3 groupes différents autour des mêmes disciplines avec de plus en plus de capacités ... Lorsqu'on changeait de catégorie, toutes les anciens pouvoirs mineurs étaient considérées comme acquis) - à chaque jalon, les super pouvoirs choisis (3 ou 5 parmi 12 environ je crois) modifiaient l'aventure elle-même.
* Intrigues passionnantes, et surtout centrés sur le Loup Solitaire
* Le nom du personnage était génial en soi, car on pouvait tous être Loup Solitaire (un code comme 007) , on avait pas l'impression de camper un autre personnage comme dans Défis fantastiques, on était Loup Solitaire, soit ce personnage mi moine mi sorcier surpuissant.

Pour toute cette raison, pour moi, Loup Solitaire était de loin le N°1

D'ailleurs, il a, surfant sur son succès, fini par être décliné en jeu de rôle ... et a été aussi un des projets phares des années Neverwinter Night ...

Je crois même qu'il a été décliné en roman (Lone Wolf) mais qu'ils n'ont pas encore été traduits...mais je me trompe peut-être sur ce point ...

On pouvait encore il y a quelques mois y jouer en ligne (comme si on était sur les bouquins !) , mais je crois que ça s'est su et que des majors ou des ayants droit sont supprimé tout ça ...ce qui sent un futur projet sur la licence (film?série? jeu vidéo?) actuellement en préparation ou plus probablement une simple réédition j’ai vu de nouvelles couvertures à la Fnac dernièrement... en tout cas je ne parviens plus à retrouver ces liens ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2012 2:29 pm

Oui je crois que celui dont parle Kenshin je l'avais aussi :D J'aimais bien tous les miens mais c'est vrai que j'avais un faible aussi pour les loup solitaires ; peut-être que ça venait aussi de certaines illustrations à l'intérieur !!

J'ai remonté le topic j'ai pris plusieurs photos des miens pour que vous voyiez à quoi ça ressemblait ceux qui connaissent pas ces trucs !
viewtopic.php?f=60&t=2091
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2012 5:01 pm

Les boggarts

Image

Les boggarts sont des créatures issues du folklore britannique comparés souvent à des nains hideux, velus et malveillants. On raconte qu'ils hantent les landes et dévastent les chaumières, souvent sans raison valable autre que celle de nuire. Il existe une version plus nuancée, présentée par Jacques Ier d'Angleterre dans son traité de démonologie, publié à Londres en 1597. Il parle ainsi d'un « homme hirsute qui hante diverses maison sans y faire aucun mal, mais [se] comporte parfois comme s'il était nécessaire de mettre la maison sens dessus dessous. » Pour s'en débarrasser, on disait qu'il fallait soit appeler un exorciste, soit deviner son nom qu'il gardait secret.

L'écrivain et conteur français Édouard Brasey prétend que le boggart serait dans l'imaginaire anglais le cousin dégénéré du brownie, un esprit servant britannique. En effet, il existe des légendes où le boggart est décrit comme un esprit domestique attaché à une famille, mais à la différence de ses « cousins », il ne rend aucun service et joue des tours aux habitants, allant même jusqu'à les voler. Il peut suivre sa famille où qu'elle aille, dans le but de la harceler. On suspendait parfois un fer à cheval devant les portes des maisons pour éloigner les boggarts. Dans le folklore du nord-ouest de l'Angleterre, les boggarts vivent sous les ponts, et cela porte malheur de ne pas les saluer si on les croise. Parmi les histoires rattachées aux boggarts, Édouard Brasey rapporte le cas d'une fille de ferme avait réussi à prendre à son service un boggart pour filer de la laine. Celui-ci refusait obstinément de lui donner son nom. Dévorée par la curiosité, elle vint l'épier la nuit, et apprit en l'écoutant parler tout seul qu'il se nommait « Gwawyn-A-Throt ». Hilare, elle sortit de l'ombre et prononça son nom à haute voix. Furieux, le boggart s'enfuit dans la nuit, pour ne plus revenir.

De nombreux folkloristes affirment que le mythe du Boggart et celui de la Buggane, une créature maléfique décrite exclusivement sur l'Île de Man, dotée d'ongles et de dents extrêmement longs, ont des origines communes.

L'agriculteur et le boggart :

Dans un vieux conte du village de Mumby dans le Lincolnshire, le boggart est décrit comme velu et malodorant. L'histoire raconte qu'un agriculteur avait acheté un lopin de terre habité par un boggart. Lorsque l'agriculteur tenta de cultiver le domaine du boggart, celui-ci se fâcha, et après de nombreuses discussions, ils décidèrent de travailler la terre en même temps et de partager les richesses. Cependant, l'agriculteur était gourmand. Il commença à réfléchir à une manière de tromper le boggart. Lorsqu'ils débattaient quoi planter, il lui demanda : « Quelle moitié de la récolte souhaitez-vous, la partie inférieure ou la partie supérieure au sol ? ». Le boggart réfléchit pendant un certain temps avant de répondre « La partie inférieure du sol ». L'agriculteur sema donc de l'orge dans le domaine. Au moment de la récolte, l'agriculteur prit une grande pile d'orge, alors que la récompense que le boggart recevait en échange de son travail se résumait à un peu de chaume. Il entra dans une rage folle et hurla que la prochaine fois, il faudrait qu'il prenne ce qui poussait au-dessus du sol. La fois suivante, l'agriculteur sema des pommes de terre. Au moment de la récolte, il rit en regardant son énorme tas de pommes de terre tandis que le boggart ne recevait rien. Frémissant de rage, le boggart partit, et ne revint jamais.


Boggarts et culture populaire ( cinéma, jeux de rôle ... )

Les boggarts sont souvent exploités dans la culture populaire ; On en trouve par exemple dans la saga Harry Potter ( le nom français est Épouvantard ) : Ils sont connus pour se cacher dans les placards pour montrer à celui qui ouvre la porte ce qui le terrifie le plus et pour les neutraliser, il faut lancer le sortilège Riddikulus en se concentrant sur une pensée amusante ! En présence de plusieurs personnes, l'épouvantard ne sait pas quelle forme prendre et il devient plus facile à combattre.

Image

Dans Le monde de Narnia de C.S.Lewis, les boggarts sont aussi décrits comme des créatures maléfiques. Dans Les Chroniques de Spiderwick, lorsque les Brownies sont en colère, ils se transforment en boggarts. Ce type de transformation a également lieu dans les livres pour enfants de Tasha Tudor, quand les brownies sont négligés.

On trouve aussi des boggarts dans l'univers de Magyk ( série de livres de fantasy signés Angie Sage ) ainsi que dans le fameux jeu de cartes Magic the gathering ( Magic l'assemblée ) Description complète ici. Ils sont aussi exploités dans certains jeux de rôle , Voici par exemple comment les décrit le livre Créatures de l'ombre ( de la collection Un jeu dont vous êtes le héros ; édition folio junior, collection Terres de légende ) :

Les boggarts sont des petits êtres racornis dont l'allure est étrangement similaire à celle des gobelins. Il est d'ailleurs impossible de savoir s'ils forment des espèces séparées ou bien s'il s'agit de gobelins ayant développé des pouvoirs magiques. Les Boggarts mesurent environ 70 centimètres, légèrement moins que les gobelins et les Hobgobelins ( que nous aborderons plus tard ^^ ). Ils présentent cependant le même faciès pincé et aigri , avec une peau noirâtre striée de boutons verdâtres. Leurs yeux pourpres sont parsemés de paillettes d'or. Ils possèdent des dents acérées et des ongles longs comme des griffes. Les boggarts s'enroulent dans de longs manteaux à capuchon de couleur noire ou bleu nuit, fermés par une broche finement ouvragée et sertie de joyaux. Ils affectionnent tout particulièrement l'argent, l'opale, et les pierres de lune.

L'agression des boggarts est annoncée par un vol de chauve-souris. On dit qu'ils peuvent les commander à leur guise et qu'ils peuvent même les chevaucher ( probablement grâce à un sortilège qui diminue leur taille ). Les rumeurs affirment qu'ils peuvent eux-même se transformer à volonté en chauve-souris, bien qu'ils ne puissent le faire sous les yeux d'un mortel , et qu'ils peuvent chevaucher les rayons de lune. Cette légende est due entre autre à de nombreuses histoires d'aventuriers qui, ayant fui un boggart et chevauché plusieurs lieues l'ont retrouvé ricanant à leur première halte.
Ils possèdent certains pouvoirs magiques comme susciter une épaisse fumée verte à partir d'un feu de camp, faire naître des serpents à l'intérieur des gourdes et des récipients de cuisine, effrayer les chevaux à distance et assoupir les sentinelles. Ils connaissent l'alchimie et transportent souvent avec eux des potions dans des gourdes. Mais heureusement en dépit des pouvoirs magiques dont il dispose le boggart est un bien piètre combattant.

Sources :
wikipédia
Encyclopédie du Merveilleux, Tome I : Des peuples de la Lumière par Édouard Brasey
Les créatures de l'ombre ( collection Les terres de légende , un jeu dont vous êtes le héros ) édition folio junior
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar phoenlx » lun. déc. 03, 2012 7:11 pm

Les capitans

Les capitans, fantômes sans tête, hantent parfois les couloirs des châteaux. La décapitation est une forme d'exécution courante. De nombreuses peuplades barbares pensent pouvoir s'approprier les pouvoirs de leurs ennemis en conservant leur tête. La croyance populaire veut que le capitan hante le lieu de sa mort à la recherche de sa tête. Dans d'autres régions, il est dit que si l'on trouve le crâne d'un capitan, il faut lui donner une sépulture décente. De cette manière, le fantôme cesse son errance. Le Capitan fait partie des rares Morts Vivants qui supportent la lumière du jour.
( source : Les créatures de l'ombre ; de Dave Morris ; Collection Un jeu dont vous êtes le héros )

Il s'agit bien sûr de la légende a peut-être inspiré le film célèbre de Tim Burton : Sleepy Hollow ( La légende du cavalier sans tête ) même si le film semble s'inspirer aussi d'une autre créature ( issue du folklore irlandais ) : le Dullahan.

Image

Dans ce film qui se déroule en 1799, l'inspecteur new-yorkais Ichabod Crane (Johnny Depp), un homme rationnel aux méthodes scientifiques d'avant-garde, est envoyé enquêter dans le village de Sleepy Hollow, où les corps du riche bourgeois ont été retrouvés décapités, la tête ayant disparu. Les notables du village lui apprendront que le responsable de ces crimes serait le cavalier sans tête, un cruel mercenaire hessois mort pendant la guerre d'indépendance des États-Unis et qui serait revenu des enfers dans le but de faucher des têtes. Son enquête qui est très longue et pleine de rebondissements qui font l'objet du film permettra de montrer que le cavalier est à la recherche de sa tête qu'on lui a dérobé afin de l'exploiter à des fins de meurtre, et seule la restitution de sa tête permettra sa disparition du monde des vivants et son retour dans les enfers. La ressemblance est troublante avec la légende du capitan.

En fait je voulais vous faire une fiche plus longue sur cette créature mais je m'aperçois que les sources se font rares, je me demande même si ce n'est pas une invention de cette fameuse collection pour rôliste que j'ai sourcé ( à creuser ) Du coup, je vais passer directement à la légende du Dullahan.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar phoenlx » lun. déc. 03, 2012 7:11 pm

Le Dullahan

Image

Le Dullahan est une créature issue du folklore irlandais. Il s'agit d'une sorte de créatures solitaires semblables aux fées qui peuvent retirer leurs têtes à leur guise. Ils les tiennent alors sous le bras ou s'en servent pour jouer des jeux de balles macabres. Ils sont d'habitude vus voyageant sur un cheval noir dont la tête, qui possède des yeux enflammés, distance le reste du corps de 6 yards. Les yeux du dullahan sont massifs et dardent de tous bords comme des mouches, tandis que la bouche affiche constamment un affreux sourire qui touche les deux côtés du visage. On dit que la chair de la tête a la couleur et la consistance de fromage moisi. Le fouet du dullahan est en fait la colonne vertébrale d'un cadavre humain et ils s'en servent notamment pour faire avancer leur cheval. Le chariot qu'ils utilisent parfois est fait d'objets tous aussi macabres comme : des bougies dans des crânes pour éclairer la voie, des fémurs pour les rayons des roues et un linceul mangé par les vers comme couverture du chariot.

Quand un dullahan arrête son cheval, c’est le moment où quelqu’un doit mourir. Il appelle son nom et la personne trépasse immédiatement. Il n'y a aucune façon de barrer la route à un dullahan – toutes les serrures et les portes s’ouvrent d’elles-même à son approche. De plus, ils n'apprécient guère être observés lors de leurs commissions, ceux qui osent le faire se font asperger par un bol de sang (souvent le signe qu’ils seront parmi les prochains à mourir), ou même reçoivent des coups de fouet dans les yeux. Néanmoins, les dullahan sont effrayés par l’or et même une simple épingle confectionnée dans ce matériau suffit à les chasser. Le mythe pourrait avoir inspiré le cavalier sans tête dans la La Légende du cavalier sans tête ( et donc aussi le film de Tim Burton : Sleepy Hollow )

Image

Une histoire médiévale intitulée Sire Gauvain et le Chevalier vert renferme aussi des similitudes avec la légende des dullahans. Dans celle-ci, le Chevalier Vert est déterminé à prendre la vie de Sire Gauvain avant de se faire couper la tête par celui-ci. Cette histoire prend ses origines dans le Fled Bricrenn mettant en vedette le guerrier irlandais Cú Chulainn dans le rôle qui sera plus tard joué par Sire Gauvain.

Les dullahans sont dépeints dans le genre fantastique et les jeux vidéo comme des chevaliers décapités portant leur tête coupée sous un bras alors qu’ils attaquent violemment ceux qui s’introduise dans l’endroit qu’ils hantent. Ils possèdent aussi un certain potentiel magique dans leurs corps, leurs donnant des épées magiques ou la capacité de cracher du feu de leur tête coupée. Par ailleurs, les dullahans peuvent être des armures animées; au lieu d'une tête sous leur bras, ils tiennent un bouclier avec un visage animé qui souffle du feu.
Dans le manga Saint Seiya le Dullahan correspond à l'un des spectres d'Hadès ( Cube ) dont l'armure et les pouvoirs font référence à cette créature.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fan

Messagepar Náin » dim. déc. 09, 2012 11:48 am

Phoenix a écrit :Pour s'en débarrasser, on disait qu'il fallait soit appeler un exorciste, soit deviner son nom qu'il gardait secret.

Tiens, ça me rappelle un conte des frères Grimm ça

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fantasy

Messagepar phoenlx » dim. nov. 24, 2013 6:31 pm

Le basilic

Image

Le basilic est une créature légendaire, souvent présenté comme un reptile, mentionné dès l'antiquité greco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortel. Son nom est issu du grec ancien Basilicus, Basiléus en latin (qui signifie "roi" ou " petit roi "), d'où le surnom de "Roi des Serpents"
Durant le Moyen Âge, il fut plus souvent décrit comme un mélange de coq et de serpent et fut l'objet d'importantes superstitions, tant sur ses origines que sur ses pouvoirs d'empoisonnement et de pétrification. Il est parfois présent dans les arts, notamment pour décorer des fontaines. Le basilic apparut dans de nombreux bestiaires et des encyclopédies avant de devenir, à l'époque moderne, une créature du bestiaire de nombreux jeux de rôle.

Origines mythologiques

Le basilic est censé être né, comme la plupart des serpents mentionnés par la mythologie grecque, du sang qui coula de la tête tranchée de la gorgone Méduse alors que Persée volait en la tenant dans sa main. Les noms des serpents qui naquirent de ce sang ne sont pas précisés.D'autres contestent cette naissance et pensent plutôt que le basilic serait issu d'un œuf de poule couvé par un crapaud.

Aristote (IVe siècle av. J.-C.) aurait mentionné le pouvoir de pétrification du basilic : « il est vrai que si le basilic peut nous donner la mort, nous pouvons lui rendre la pareille en lui présentant la surface polie d'un miroir : les vapeurs empoisonnées qu'il lance de ses yeux iront frapper la glace, et, par réflexion, lui renverront la mort qu'il voudra donner » et Alexandre le Grand aurait fait forger un bouclier poli comme un miroir afin de se protéger des basilics lorsqu'il était en route pour conquérir les Indes.

Pline l'Ancien mentionne le basilic comme un serpent portant une tache claire en forme de couronne sur la tête, dont le regard brise les pierres et brûle l'herbe.

Le venin du basilic est réputé mortel et pour seul antidote les larmes de phénix. Les Romains attribuaient au basilic des propriétés médicinales pour guérir les maladies et les envoutements.

Dans sa Pharsale, Lucain décrit le basilic comme le roi des serpents :

« Nous allons chercher ces reptiles de Libye pour nos morts raffinées ; l'aspic est un objet de commerce ! L'hoemorrhoïs, autre serpent qui ne laisse pas aux malheureux une goutte de leur sang, déroule ses anneaux écailleux. Puis, c'est le chersydre destiné aux plaines des Syrtes perfides, et le chélydre qui laisse une trace fumante, et le cenchris qui glisse toujours tout droit et dont le ventre est tacheté comme l'ophite thébain, l'hammodyie, dont la couleur ressemble, à s'y méprendre, à celle du sable, et le céraste vagabond et tortueux, et le scytale, qui seul, durant les frimas épars, s'apprête à jeter sa dépouille, et la brûlante dipsade, et le terrible amphisboene aux deux têtes, et le natrix, fléau des ondes, et le jaculus ailé, et le paréos dont la queue marque sa route, et l'avide prester, qui ouvre sa gueule écumante et béante, et le seps venimeux, qui dissout les chairs et les os, et celui dont le sifflement fait trembler toutes ces bêtes terribles, celui qui tue avant de mordre, le basilic, terreur des autres serpents, roi des déserts poudreux. »

La vulgate latine, traduction de la Bible, mentionne aussi le basilic, mais il s'agit d'une mauvaise traduction de l'hébreu Tsépha. La présence du basilic dans la Bible força les encyclopédistes chrétiens à trouver une explication plus rationnelle à l'existence du basilic que celle fournie par la Pharsale de Lucain.

Evolution de la représenation du basilic au Moyen-âge et folklore français

Au Moyen Âge et notamment en France, l'apparence du basilic se modifia : décrit comme un serpent à l'origine, il devint bipède et couronné et se vit attribuer une paire d'ailes souvent épineuses, de reptile ou un crochet au bout de la queue. Il prit généralement l'apparence d'un coq démoniaque à queue de dragon ou de serpent aux ailes de chauve-souris, ou d'un dragonnet d'une quinzaine de centimètres de long pourvu d'un souffle délétère et empoisonné. En 1642, la gravure de l'Histoire naturelle des serpents et dragons d'Ulisse Aldrovandi attribue au basilic huit pattes et des écailles.

Les représentations du basilic sont extrêmement variables, avec pour seule constante le pouvoir meurtrier de son regard.

Le basilic est parfois confondu avec le basilcoq ou cocatrix ( ci-dessous ) : un coq à queue de dragon ou de serpent. Sa naissance vient d'un oeuf de poule, pondu dans du fumier et couvé par un serpent.

Image

Le basilic était parfois symbole de la royauté, et pouvait tuer d'un seul regard ceux qui ne se pliaient pas à elle.
Jean-François Bladé rapporte que dans le Sud-Ouest de la France, « le Basilic a le corps d'une loutre, avec une tête d'homme couronnée d'or, comme les empereurs et les rois ». Le fer, le plomb et le poison ne peuvent rien contre lui car d'un seul regard, il fait tomber hommes et bêtes raides morts; Aussitôt qu'on lui montre son visage dans un miroir, il meurt, mais un autre basilic nait sept ans après.

Ci-dessous : Illustration d'un basilic pris au piège de son propre regard !

Image

Le basilic est aussi l'un des symboles de Satan et la représentation du danger mortel que l'on ne peut éviter à temps et dont seule la protection d'un ange divin peut préserver.

« Le Basilic tue seulement avec sa vue » rapporte Édouard Brasey. Cependant, il pouvait aussi tuer par son souffle tant son haleine est répugnante, ou même par le contact de sa peau, puisqu'il sécrète du venin.

Selon Claude Seignolle, « Nuit et jour, le basilic voyage sous terre, cherchant le fond des citernes et des puits. Malheur aux hommes, malheur aux femmes, malheur surtout aux enfants qui se penchent sur les margelles, pour cracher ou jeter des pierres dans l'eau. D'en bas, le basilic les appelle, et on n'en entend plus parler ».

D'après Jorge Luis Borges, le basilic vit dans les désert qu'il créé par sa seule présence. Les oiseaux tombent morts à ses pieds et les fruits pourrissent, l'eau des fleuves où il s'abreuve reste empoisonnée pendant des siècles. Les voyageurs expérimentés prenaient des coqs pour les accompagner, ou des miroirs afin que le basilic soit foudroyé par sa propre image.

Le basilic était réputé avoir quelques points faibles, ainsi, la seule plante capable de résister à son souffle était la rue, « herbe de grâce », réputée pour ses nombreuses propriétés à l'époque. Le basilic craignait aussi quelques autres animaux, comme le coq dont le chant le mettait en fuite, et la belette, dont il craignait également l'odeur, réputée être le seul animal capable de le vaincre. Après un combat contre le basilic, la belette se soignait avec des feuilles de rue. Un autre ennemi du basilic est l'éale, décrit comme un monstre amphibie de la taille d'un cheval possédant des défenses et des cornes mobiles, une mâchoire de sanglier et une queue d'éléphant. Le basilic ne s'y attaquerait que lorsque ce dernier dort.

La belette est elle-même l'ennemi du cobra, lointain cousin du basilic.

Le lien avec la plante ?

Image

Il semblerait qu'il y ait un lien avec la plante appelé basilic. On affirme en effet parfois que le fait d'en manger serait bon pour la vue. Sans doute est-ce un clin d'oeil au basilic et à sa vue perçante.

Le basilic dans la culture populaire ancienne et moderne

La liste qui suit n'est évidemment pas exhaustive car il est souvent présent , notamment dans les jeux de rôle et récits de fantasy :

:arrow: Le basilic est évoqué dans le conte Zadig ( de Voltaire ) : chapitre XVIII « Le basilic »

:arrow: Dans les jeux de rôle Donjons & Dragons ( (Les Royaumes oubliés) ) le basilic est une créature capable de transformer d'un regard les gens en pierre. Cependant, ils ne peuvent pas s'en prendre aux morts-vivants.

:arrow: On trouve également des basilic dans les jeux vidéo Heroes of Might and Magic III, dans World of warcraft , Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 ou encore dans God of war ( où Kratos doit en affronter un )

:arrow: Dans le manga One piece le basilic est un gardien du deuxième niveau de la grande prison Impel Down

:arrow: On trouve aussi un basilic dans le roman Harry Potter et la chambre des secrets ( de J.K.Rowling ) , créature que doit affronter le petit sorcier.
ce qui suit est l'extrait d'un livre de la bibliothèque de Poudlard interne à l'univers Harry Potter , qui en fait une description :

" De tous les monstres et créatures qui hantent nos contrées, il n'est guère de plus étrange ni de plus mortel que le Basilic, connu également sous le nom de Roi des Serpents. Ce reptile, qui peut atteindre une taille gigantesque et vivre plusieurs centaines d'années, naît d'un oeuf de poulet couvé par un crapaud. Pour tuer ses victimes, la créature recourt à une des manières les plus singulières : outre ses crochets venimeux, le Basilic possède en effet des yeux meurtriers qui condamnent à une mort immédiate quiconque croise son regard. Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est sans nul doute le plus mortel ennemi. Le monstre, quant à lui, redoute plus que tout le chant du coq qui lui est fatal si d'aventure il lui parvient aux oreilles."
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fantasy

Messagepar phoenlx » lun. nov. 25, 2013 12:03 pm

Les volcrates

Image

Les volcrates sont une race de barbares effrayante qui apparaît dans les séries de jeux de rôle Terres de légende dans les années 80. La description qui suit est issue du livre des règles.

Les volcrates sont une race effrayante aux coûtumes obscures dont le territoire, selon les rumeurs, s'étendrait sur une contrée envahie par la jungle, perdue au loin sous les tropiques. Ils font parfois de brèves incursions dans le monde humain pour des campagnes de pillages et de rafles. Des villages entiers ont ainsi été rasés et leurs habitants, réduits en esclavage, ont disparu dans les forêts impénétrables. Les volcrates, heureusement, ne s'aventurent jamais très loin vers les climats tempérés. Il semble que la chaleur moite des tropics soit nécéssaire à leur survie. Les volcrates sont de redoutables combattants : Les multiples rezzous hors de leurs territoires en constituent la preuve sanglante. Leur civilisation est pratiquement inconnue, aucun esclave n'ayant jamais reparu. L'immense majorité ( 90 % ) de cette race, aux dires des observateurs qui ont échappé aux rafles, semble appartenir à une caste guerrière comparable à celle des barbares. Les autres demeurent en retrait et interviennent rarement lors des combats. Leurs atours n'ont pas permis de déterminer s'il s'agissait de nobles ou bien de prêtres. Certains auraient fait usage de pouvoirs magiques ... Mais selon des voies inconnues des prêtres humains ou elfes. La race meurtrière des guerriers volcrates reste une vision d'horreur à jamais gravée dans la mémoire des survivants. Leurs muscles se tendent à se rompre, leur plumage métallique s'orne d'une palette iridescente aux couleurs de l'arc en ciel. Les volcrates mesurent en moyenne 2 mètres , mais au coeur de la bataille leur stature paraît gigantesque. La caste guerrière se sangle dans une sorte de harnais de cuir renforcé de disques métalliques.

Leur arme de prédilection est l'épée à deux mains, qu'ils manient avec puissance et dextérité. Certains portent un grand arc dans le dos et un plein carquois de longues flèches, mais personne ne les a jamais vu en faire usage, non plus que de toute autre arme de jet.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fantasy

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 28, 2013 3:00 pm

La manticore

La manticore est une créature légendaire de la mythologie perse d'une sauvagerie redoutable. Créature hybride, son aspect général est celui d'un Lion, généralement à fourrure rouge ou brun rougeâtre , mais avec une queue de scorpion ( ou de dragon selon les variantes ) , ainsi qu'un visage humain couleur de sang muni de terribles rangées de crocs allant d'une oreille à l'autre. Son regard bestial luit d'une teinte écarlate. Cet animal est aujourd'hui répandu dans les bestiaires des jeux de rôle ( ci-dessous : il s'agit de la représentation issue du Livre des règles de la série Un jeu dont vous êtes le héros , collection Terres du légende.

Image

La première description de manticores fut faite par le médecin grec Ctésias , grand historien de la Perse et de l'Inde au service d'Artaxerxès II ( 5ème siècle avant JC ), qui en parla dans Indika, son ouvrage sur l'Inde connu de plusieurs auteurs grecs, mais perdu depuis.

L'animal est décrit comme un terrible mangeur d'homme qui dévore ses proies totalement jusqu'à n'en rien laisser. Il a été mentionnée plusieurs fois dans les bestiaires médiévaux, et représentée en s'inspirant de la description de Pline l'ancien ( voir plus bas ).

Évoquant les animaux qu'il a vu à Rome, Pausanias écrit dans ses Descriptions de la Grèce :

« Quant à la bête décrite par Ctésias dans son Histoire indienne et qu'il dit être appelée martichoras par les Indiens et "mangeuse d'hommes" par les Grecs, je suis amené à penser qu'il s'agit du tigre. Mais du fait qu'elle a trois rangées de dents dans chacune de ses mâchoires, et des pointes au bout de sa queue avec lesquelles elle se défend en combat rapproché et qu'elle tire comme les flèches d'un archer sur ses ennemis lointains, je pense qu'il s'agit d'une fable que se transmettent les Indiens à cause de leur crainte excessive de la bête. »

Pline l'Ancien ne partage pas le scepticisme de Pausanias car, comme Aristote dans son Histoire naturelle, il inclut le martichoras (qu'il retranscrit par erreur en manticorus en copiant Aristote, d'où le terme actuel) parmi les animaux qu'il décrit dans son Naturalis Historia :

« Il y a parmi les Éthiopiens un animal appelé manticorus ; il a trois rangées de dents qui s'enchevêtrent comme celles d'un peigne, visage et oreilles d'homme, yeux bleus, corps cramoisi de lion et queue qui finit en aiguillon, comme celle des scorpions. Il court avec une grande rapidité et il est très amateur de chair humaine ; sa voix ressemble aux sons mêlés de la flûte et de la trompette »
( Pline l'Ancien, Histoire naturelle )

Au XIIIe siècle, Richard de Haldingham a représenté une manticore dans sa mappa mundi, que l'on peut encore voir dans la cathédrale de Hereford.

Au 16ème siècle la bête est souvent représentée en héraldique, et influence certaines représentations maniéristes ( il s'agit d'un mouvement artistique de la période allant de 1520 , mort du peintre Raphaël, à 1580 et qui constitua une réaction amorcée par le sac de Rome de 1527 qui ébranla l'idéal humaniste de la Renaissance .. )
Dans ces formes artistiques la manticore est parfois représentées sur des peintures, mais le plus souvent des fresques appelées grotteschi , où l'on voit le péché de tromperie représenté sous les traits d'une chimère ayant le visage d'une belle femme, traits que l'on retrouve dans les dessins de sphinx en France aux XVIIe et XVIIIe siècles9. La manticore partage la symbolique des créatures thérianthropes, dans le sens où elle a un visage humain mais un comportement complètement bestial.

Flaubert mentionne une manticore dans les dernières pages de La Tentation de saint Antoine :

« La manticore, gigantesque lion rouge, à figure humaine avec trois rangées de dents : les moires de mon pelage écarlate se mêlent au miroitement des grands sables ; Je souffle par mes narines l'épouvante des solitudes. Je crache la peste. Je mange les armées, quand elles s'aventurent dans le désert. Mes ongles sont tordue en vrille, les dents sont taillées en scie ; et ma queue, qui se contourne, est hérissée de dards que je lance à droite, à gauche, en avant, en arrière, Tiens ! Tiens ! La manticore jette les épines de sa queue, qui s'irradient comme des flèches dans toutes les directions. Des gouttes de sang pleuvent, en claquant sur le feuillage. »
( Flaubert, La Tentation de saint Antoine )

Autres exemples de représentations :
:arrow: La manticore est mentionnée par Jorge Luis Borges dans son ouvrage : Le Livre des êtres imaginaires.
:arrow: Salman Rushdie met également plusieurs fois en scène un manticore dans Les versets sataniques.
:arrow: Robertson Davies a titré le deuxième volume de sa "Trilogie de Deptford", "Le Manticore".
:arrow: Umberto Eco cite la manticore dans son livre "Baudolino".
:arrow: Le Professeur Thorn qui est le premier monstre que Percy Jackson combat au début du troisième tome de la saga éponyme, Le Sort du titan, est un manticore.

La manticore est aujourd'hui assez populaire dans la culture populaire, notamment dans le bestiaire des jeux de rôle et de figurines d'héroic fantasy comme Donjons et Dragons et Warhammer. Elle y est décrite comme hantant les contrées désolées, déserts, ou landes battues par les vents. Au combat elle fait usage de ses griffes ou bien de sa queue munie d'un dard venimeux pour immobiliser sa proie ( le poison est réputé incurable ).

Le groupe de métal extrême Cradle Of Filth a dédié une chanson à la créature, sobrement appelé "Manticore", incluse dans leur dernier album "The Manticore & Other Horrors" sorti en novembre 2012.

La manticore est parfois décrite dotée d'ailes de chauve-souris, comme sur cette représentation :

Image


d'autres représentations du monstre :

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fantasy

Messagepar egrim » jeu. nov. 28, 2013 3:40 pm

Image
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fantasy

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 28, 2013 3:45 pm

sympa ! Oui apparemment il y a des représentations ailées et non ailées ( pendant longtemps j'en étais resté à la forme non ailée , que j'avais dans ma collection Terre de légende, avant de tomber sur ces images sur le web .. Drôle de bête et impressionnante ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fantasy

Messagepar egrim » jeu. nov. 28, 2013 4:03 pm

perso, je ne connais que la version ailée, donc j'ai découvert ici qu'il y en avait des versions sans ailes
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fantasy

Messagepar phoenlx » ven. nov. 29, 2013 12:19 am

Les furgolins

En dépit de la parenté de leur nom les furgolins ne ressemblent pas aux gobelins. Ces créatures dégingandées mesurent un mètre vingt. Au milieu de leur face arrondie brillent de larges yeux bridés, leur bouche constamment ouverte en un rictus sauvage découvre des dents acérées comme des poinçons. Leur corps est couvert d'une épaisse fourrure qui se hérisse en crête au milieu de leur front bas.

Les furgolins vivent dans les régions montagneuses. Leurs mains et leurs pieds sont munis de griffes qui leur permettent d'escalader sans peine les parois les plus abruptes, et ils sont aussi à l'aise debout qu'à quatre pattes. Les furgolins se déplacent en bande d'une quinzaine. Prédateurs implacables et belliqueux, ils attaquent systématiquement toute expédition inférieure en nombre !

Les furgolins préfèrent chasser la nuit, mais ils sortent aussi de leurs tanières quand de lourds nuages d'orage assombrissent le ciel. Leurs attaques sont le plus souvent annoncées par des hurlements et des jets de pierre. Au coeur de la bataille ils se mordent les lèvres de rage et en crachent le sang à la face de leurs adversaires.

L'intelligence des Furgolins est à peine supérieure à celle des animaux et ils ne possèdent aucun pouvoir magique si ce n'est une curieuse faculté de métamorphose. En effet, leur taille augmente dès qu'ils subissent une blessure. A chaque Assaut qui suit la blessure, le Furgolin gagne 3 points de Vie, augmente son Attaque de 3 et ajoute 1 à ses points d'impact. Cette transformation dure trois Assauts, à l'issue desquels le Furgolin a doublé de taille. Il retrouve alors son apparence et ses totaux de départ. Un tel changement ne survient qu'une fois par combat.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Créatures et monstres- Le bestiaire des JDR et de la fantasy

Messagepar egrim » ven. nov. 29, 2013 9:38 am

jamais entendu parlé, et pourtant des univers de fantasy j'en ai écumé.

sympa le coup des carac ^^
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes


Retourner vers « Jeux de rôle - LDVH »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité