• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vos comédiens de doublage préférés ?

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2013 11:53 am

Je ne savais pas trop où créer ce topic car il est lié aux films du cinéma, éventuellement aux séries live, américaines ou autre mais on pourra pourquoi pas parler aussi des voix des dessins animés ( On parle d'ailleurs très souvent doublage dans la rubrique Saint Seiya du forum et la rubrique Animation mais ça complètera un peu en abordant une perspective plus large , mais ce sont souvent les mêmes comédiens )

Quels sont vos comédiens de doublage préférés ? Accordez-vous une grosse importance au doublage en français ou pas trop ? ( Je sais que certains ici sont passionnés par ça, et connaissent même sur le bout des doigts certains détails , quelle voix associée à tel film, série etc ) Moi très souvent j'avoue que je ne fais pas trop attention, à part pour quelques voix bien emblématiques mais plus le temps passe, plus je me rend compte que le doublage est très important pour que j'accroche à un film, voire à un acteur. Il ne fait évidemment pas tout. Mais c'est un peu comme le physique d'une actrice ( ou d'un acteur ) certains nous marquent plus que d'autres ( et c'est subjectif ) La voix c'est pareil. C'est fortement le cas aussi dans l'animation japonaise et les voix des persos de dessins animés, j'ai eu d'ailleurs la chance l'an passé de rencontrer en dédicaces Virginie Ledieu ( la voix d'Athéna de Saint Seiya ) et c'était un moment spécial :mrgreen: évênement où j'avais rencontré d'autres comédiens d'ailleurs, notamment associés à des séries comme Dragon Ball, Ranma, j'avais même vu la comédienne qui double Eowyn dans le SDA, cf ce topic )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2013 11:54 am

Les grandes voix que j'aime :

Image
Jean Topart ( malheureusement décédé il y a quelques semaines ) ; C'était entre autre, la voix du narrateur dans Les mystérieuses cités d'or ( --> écouter les documentaires de fin d'épisode pour l'entendre ) ; La voix de Salieri dans Amadéus de Milos Forman , Sleepy Hollow - voix de Christopher Lee et tant d'autres rôles , une grande voix, qui me manque vraiment et avec un timbre très particulier :(
Sa fiche wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Topart
Le topic du forum sur lui : viewtopic.php?f=152&t=8114


Image
Marc Alfos , autre grande voix, comédien de doublage de Russel Crowe dans bon nombre de films récents ( Gladiator, Master and commander .. ) Lui aussi malheureusement décédé en 2012 assez récemment, une voix qui manquera beaucoup


Image
Féodor Atkine
c'est la voix de Hugo Weaving notamment dans Le seigneur des anneaux , Bilbo le hobbit, Captain America, V pour Vendetta. Il double aussi fréquemment l'acteur William Hurt, perso j'ai toujours adoré la voix de William Hurt notamment dans Dark City ou Le village, avant de me rendre compte que c'était la même que Elrond / Hugo Weaving, d'un coup j'ai trouvé ça logique :mrgreen: Vraiment une voix très reconnaissable et que j'aime. A noter par contre qu'il ne double pas Weaving dans Matrix, c'est un autre comédien
Feodor Atkine double aussi (entre autre) Dr.House dans la série du même nom ; petite interview : http://www.wat.tv/video/feodor-atkine-1c1u9_2h947_.html


Image
Jean-Pierre Leroux
Une autre voix que j'aime ( qui double d'ailleurs dans des films mais aussi des dessins animés comme Saint Seiya...) Pour les films c'était entre autre la voix du sénateur Gracchus dans Gladiator incarené par Derek Jacobi , d'ailleurs il doublait systématiquement l'acteur - ça doit vous dire quelque chose, on peut tiquer sur le côté un peu surjoué mais je crois que j'aime beaucoup - dans Saint Seiya il double Lucifer dans le 4ème film. Il a aussi doublé Murdoc dans McGyver ..
Une petite compilation de ses rôles : http://www.dailymotion.com/video/xh7x4e ... Q-SofJigeM


Parmi les fameuses voix qui se sont attachées à l'animation japonaise et que j'adore il y a entre autres

Image
Henry Djanik ( comédien de doublage attaché à Ikki du Phénix dans Saint Seiya - et aussi moult autres persos de la même série , décédé en 2008, autre rande perte)
Il a aussi doublé dans pas mal d'autres dessins animés ( assez souvent des méchants ) dans des westerns et divers films.

Virginie Ledieu ( Athéna dans Saint Seiya )
Image

Bon je pourrais en citer d'autres dans Saint Seiya tels Serge Bourrier qui me marque de plus en plus aussi avec le temps ( la voix de Shun dans Saint Seiya, du grand pope Sage dans Saint Seiya Lost Canvas .. )
Ci-dessous : les comédiens de doublage de Saint Seiya principaux ( plus sur ce topic )
Image


Autre voix de l'animation japonaise que j'adore surtout depuis Code Geass : Thierry Bourdon
( Lelouch dans Code Geass mais il a doublé plein de persos de dessins animés aussi lui ) Willy dans Arnold & Willy; Terry dans Candy; Arthur dans Six Feet Under, Aphrodite et Saga dans Saint Seiya Abel, C-17 dans DBZ, Ramis et Johnny dans Albator, Taram dans Taram et le chaudron magique, Kaku dans One Piece, Albert Ingalls dans La petite maison dans la prairie ...
ImageImage


Autres topics du forum où on parle du doublage :

* Le topic sur les comédiens de doublage de Saint Seiya
* Doublage Saint Seiya ( topic plus ancien qu'il faudrait fusionner d'ailleurs )
Bon je ne redirige pas vers les divers topics sur les VF de Lost Canvas et autre ( où on commente régulièrement les épisodes en VF et les voix ) qui donnent souvent lieu à des débats musclés sur le forum d'ailleurs, chacun ayant son appréciation assez subjective du truc, c'est assez marrant :mrgreen:
* Topic sur le doublage de la série d'animation Code Geass
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2013 12:14 pm

Pour les fans du forum : Petite interview de Xavier Fagnon ( comédien de doublage de Thorin / Richard Armitage dans Bilbo le hobbit ! )
( interview qui date d'avant le film .. )
Image

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2013 12:48 pm

A noter que Marc Alfos ( la voix de Russel Crowe, qui est décédé récemment ) était une grande voix des jeux vidéo aussi, il doublait apparemment pas mal de personnages ..
http://www.youtube.com/watch?v=r5EwsFvLE5E
http://www.youtube.com/watch?v=m-MQCrTAzFo
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Regnak » lun. févr. 04, 2013 1:36 pm

J'aime beaucoup Daniel Russo, voix française d'Harvey Keitel
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Regnak » lun. févr. 04, 2013 1:40 pm

J'ai oublié l'immense Pierre Hatet

Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2013 1:49 pm

ah oui pas mal aussi Daniel Russo !

Ah oui et Pierre Hatet , grande voix que j'adore aussi en effet, pas mal de personnages que j'aime sont doublés par lui ( d'ailleurs il était aussi sur Gomez dans les cités d'or ) une de mes voix préférées aussi, bien vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2013 2:29 pm

Un autre comédien que j'aime ( mais encore une fois pas mal associé aux dessins animés ) :
Jean Claude Balard ! ( La voix de Mendoza dans Les cités d'or notamment )

Image

Bon j'ai cherché des extraits dans you tube et dailymotion pour vous faire entendre et malheureusement il y a rien du tout , à part ... ma propre vidéo ( une petite AMV Hommage à Mendoza et aux cités d'or que j'avais faite l'an passé, avec des musiques du film 1492 ) on y entend souvent la voix de Mendoza donc de Balard puisque j'ai voulu la centrer sur le personnage, ça vous donnera une idée de son timbre : http://www.dailymotion.com/video/xj9cv4 ... Q-3YfJigeM

Autrement c'était un acteur surtout de théâtre qui a joué dans pas mal de pièces.

Autres doublages de Balard dans le domaine du dessin animé :

- Blanche Neige et les Sept Nains : Le Miroir magique
- Cyber City Oedo 808 : Mashiba
- Dunderklumpen : le narrateur
- Edgar, le Détective Cambrioleur : Mr X/ Le Scorpion
- Jayce et les Conq. de la Lumière : père de Jayce (Audric)
- Les Minipouss Professeur Chassard (épisodes 2, 14 et 16)
- Les Mystérieuses Cités d'Or : Mendoza
- Papyrus
- Robotech : le narrateur
- Scarecrow l'Épouvantail : Procureur Fragg
- Spectacular Spider-Man : Le Grand Stratège
- Tortues Ninja, La Nouvelle Génération : Silver (incertain)
- Ulysse 31 : Priam, le Magicien Noir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2013 4:25 pm

Interview assez croustillante de de Patrick Poivey, le comédien de doublage de Bruce Willis ( autre voix très fameuse ) Il a pas sa langue dans sa poche , notamment après 5 minutes 30 :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Madrygin » lun. févr. 04, 2013 6:11 pm

J'adore le timbre de Claude Giraud, la voix de Robert Redford, Tomy Lee Jones, Liam Neeson, Harisson Ford (dans un Indy) et Ulysse 31



A 6'55
Roger Carel avant :mrgreen:
Groupie professionnelle

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Madrygin » lun. févr. 04, 2013 6:12 pm

Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2013 7:06 pm

Ah oui exact, Tommy Lee jones ( c'est marrant j'avais pas réalisé que c'était ma même voix que Liam Neeson :shock: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Kevin » lun. févr. 04, 2013 8:03 pm

phoenlx a écrit :Ah oui exact, Tommy Lee jones ( c'est marrant j'avais pas réalisé que c'était ma même voix que Liam Neeson :shock: )


En réalité Claude Giraud a doublé Liam Neeson que dans 4 films (mais pour des raisons que j'ignore, des gens parle de lui comme si il avait doublé dans la majorité de ses films), a savoir La Liste de Schindler, Hantise, Batman Begins et The Other Man. Il a plus souvent été doublé par Frédéric van den Driessche dans Kingdom of Heaven, Chloé, Les Trois prochains jours, Sans Identité, Le Territoire des loups et les Taken, ou par Samuel Labarthe dans Star Wars : La Menace fantôme, L'Agence tous risques, Le Choc des Titans, La Colère des Titans et The Dark Knight Rises.

Sinon pour info, il a arrêter le doublage (et le métier de comédien en général) depuis plusieurs années (il avait juste fait exception en 2009-2010 et 2011 pour les trois derniers Harry Potter où il doublait Alan Rickman depuis le premier film). Le dernier Tommy Lee Jones qu'il a doublé, c'est Dans la vallé d'Elah. Les films suivants ont été doublés par Yves Renier dans No Country For Old Men, The Company Men et Captain America, par Jean-François Stévenin dans Dans La brûme électrique (je l'ai pas vu, mais il parrait que la prestation de Stévenin est horrible) par Samuel Labarthe dans Men in Black III et Tous les espoirs sont permis et par Feodor Atkine dans The Sunset Limited (un téléfilm) et Lincoln.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2013 8:16 pm

Intéressant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Kevin » lun. févr. 04, 2013 10:20 pm

C'est hélas vrai, Claude Giraud qui a prit sa retraite, n'est plus la voix de Tommy Lee Jones et les sept derniers film + un téléfilm ont été doublé par d'autres comédiens. Voilà les bande annonce de Captain America : First Avengers, Tous les espoirs sont permis et Lincoln, et pour avoir vu ses films, je peux vous confirmé que les voix que Tommy Lee Jones a dans ses BA, il les a dans les films (Yves Renier pour le 1re, Samuel Labarthe pour le 2ème et Feodor Atkine pour le 3ème).

http://www.youtube.com/watch?v=IsiV9IJieMk

http://www.youtube.com/watch?v=pmc3e2EuTaE

http://www.youtube.com/watch?v=CKWyy-sHci8

L'Oracle
Dans les arènes
Dans les arènes
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 16, 2016 10:13 am

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar L'Oracle » mer. juin 22, 2016 10:45 pm

.
Modifié en dernier par L'Oracle le dim. oct. 23, 2016 3:22 pm, modifié 1 fois.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Merytamon » jeu. juin 23, 2016 11:58 am

j'aime bien Damien Witecka qui fait la voix française de Leonardo Dicaprio :)
I'm The Sword in The Darkness

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Kurapika80 » ven. oct. 26, 2018 10:49 am

Petit up du topic pour vous donner ma petite liste. Autant dans les séries, je les reagrde toujours en VO, autant dans les films j'aime bien les deux versions.

Un comédien que j'aime beaucoup et qui est malheuresement décédé, Pascal Renwick la voix de Morpheus sur la trilogie Matrix. Il a entre autre doublé Schwarzenegger sur deux films, Ron Perlman dans la belle et la bête, Joe Morton et une multitude d'acteur. Il fut la voix d'une publicité "Nintendo" et la voix de nounours sur "Bonne nuit les petits".

J'aime beaucoup Richard Darbois qui a doublé une liste incroyable d'acteur. La liste est très loin d'être exhaustive : Schwarzenegger, Harrison Ford, Stallone, Val Kilmer, Patrick Swayze, Richard Gere, Buzz l'éclair et richard Chamberlain. Il a doublé également pas mal de publicités et est la voix de la radio NRJ12.

Jacques Frantz, la voix officielle de De Niro et Mel Gibson pour les plus connus. La seule fois où je l'ai vu acteur est dans les compères, le film avec Depardieu et Richard.

Un autre comédien disparu que j'aimais beaucoup, Patrick Floersheim qui a doublé Ed harris, Robin Williams, Michael Chiklis (l'acteur de "The Shield"), Peter Weller, Michael Douglas et Schwarzenegger sur le film "Jumeaux".
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » ven. oct. 26, 2018 2:37 pm

mince je ne savais pas qu'il était décédé le comédien qui double Morphéus :( j'adorais cette voix
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Chernabog » ven. oct. 26, 2018 3:57 pm

Ah bah ce n'est hélas pas pour rien qu'il ne double plus Lawrence Fishburne depuis des années...

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Kurapika80 » ven. oct. 26, 2018 5:07 pm

Oui il est décédé en 2006 ! D'ailleurs ça m'a fait bizarre d'entendre Fishburne avec une autre voix sur les films suivants, je m'étais habitué à cette voix avec ce timbre grave et à la fois posé. C'est l'une des raisons pour laquelle je regarde Matrix toujours en VF.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » ven. oct. 26, 2018 5:49 pm

pareil j'aime beaucoup cette voix. je suis toujours triste quand un comédien de doublage décède, je suis souvent marqué par certaines VF et après la perception qu'on peut avoir d'un acteur change parfois mais bon heureusement Fishburne a beaucoup de charisme malgré ça.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Pulsion » ven. juil. 24, 2020 2:27 am

- Emmanuel Curtil ( Matthew Perry, Jim Carrey)
- Eric Legrand bien sûr pour Seiya, mais surtout Mime, Shaka, Alberich, et l'excellent Vegeta ( Vegeta à Goku sur le point de fusionner : "Je t'préviens, je n'suis pas une ballerine !" ( :lol: ), sans oublier Alexis Denisof dans Buffy et Angel.
- Richard Darbois essentiellement pour Harisson Ford
- Adrien Antoine : Henry Cavill, Chris Hemsworth, Archer ( anime)
J'aime beaucoup également la voix de Boris Rehlinger (Ben Affleck depuis The Town je crois)
- Emmanuèle Bondeville qui prête sa belle voix à la superbe Michelle Pfeiffer.

Bonus : Kelvine Dumour : pas une de mes préférées mais elle est très particulière puisque c'est celle de Harley Quinn en anime, un vrai petit grain de folie.
Image

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Kevin » sam. juil. 25, 2020 12:17 am

Pulsion a écrit :J'aime beaucoup également la voix de Boris Rehlinger (Ben Affleck depuis The Town je crois)


Boris Rehlinger double Ben Affleck depuis Dogma en 1999 en fait, et il le partage avec Jean-Pierre Michael (même si la dernière fois que Michael l'a doublé c'était dans Gone Girl en 2014)

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Pulsion » sam. juil. 25, 2020 10:13 am

ok merci pour la précision. J'aime ce timbre de voix caverneux, grave. Fait pour les persos d'action et qui ont du caractère. La vf qu'il avait la plupart du temps (ex: Daredevil) ne convenait plus aux types de rôles qu'il incarnait depuis un moment.
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar ZORRO » sam. juil. 25, 2020 11:32 am

Je ne me souvenais pas de ce sujet... Tant de voix découvertes durant mon enfance avec la série Disney de mon vieil ami...

Je rajouterais dans les voix des deux genres: dessins animés, films-séries...

Henri POIRIER: voix du Duc de GERMAIN et de Louis XV dans LADY OSCAR, on le retrouvera aussi dans L'ECOLE DES CHAMPIONS rivale d'OLIVE ET TOM (l'entraîneur BERTINI c'est lui), dans le domaine des méchants on le retrouvera aussi comme la voix du diabolique HIRAMON dans CONAN L'AVENTURIER... En tant que comédien on le retrouvera dans les années 80 dans la série TRIBUNAL en avocat...
henri poirier.jpg
henri poirier.jpg (5.45 Kio) Vu 2072 fois

Séries télé: on l'entendra aussi chez mon vieil ami justement: Disney: LE PERE DISPARU puis S'IL VOUS PLAÎT CROYEZ-MOI ! (le boutiquier râleur Avila (Wendell HOLMES) puis dans la dernière partie, José (Gregg PHILIPPS) le complice de Ruiz (Carlos RIVAS) LA BROCHE...
Ironiquement il sera aussi dans l'AUTRE Zorro (la série de Duncan REGEHR) en 1989: UN LOUP DANS LA BERGERIE saison 1 (Padre BENITEZ (Timothy BATHESON))...

Jacques DYNAM: grand nom du doublage et acteur (l'adjoint de Louis de FUNES dans les FANTÔMAS)...
On se souvient de lui comme la voix du Caporal REYES (Don DIAMOND) pour ZORRO mais il a aussi longtemps doublé des films et séries variés (le film de guerre aventures ZOULOU où il double le soldat HOOK (James BOOTH) tire au flanc qui se révèle courageux malgré les brimades de son supérieur (doublé lui par notre ami Henri DJANNICK !)...
Jacquesdynam.jpg
Jacquesdynam.jpg (51.86 Kio) Vu 2072 fois

En dehors de ZORRO il a aussi doublé Buddy HACKETT pour UN AMOUR DE COCCINELLE en 1969 (le copilote de Jim (Dean JONES) et Dub TAYLOR (l'arbitre un peu beurré du combat de boxe de L'HONORABLE GRIFFIN (1967)) pour Disney...
Dans les dessins animés il a été la voix du second du Parrain dans une version canine parodique THE DOGFATHER (le Parrain étant doublé par Philippe DUMAT)...

DOGFATHER.jpg
DOGFATHER.jpg (69.6 Kio) Vu 2072 fois
C'est le grand gris au chapeau melon...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar phoenlx » sam. juil. 25, 2020 11:33 am

j'aime beaucoup aussi Richard Darbois (notamment sur albator et la série Batman de 92 :super: )

autrement l'un de mes comédiens de doublage préférés (qui n'a évidemment pas fait que du doublage, comme plein d'autres ici) c'est Jean Topart
notamment la voix des mystérieuses cités d'or sur les documentaires !

autrement pour ce qui est des doublages saint seiya moi je l'ai déjà dis, mes préférés, évidemment sont ceux des années 80 surtout :

Henry Djanik (sur Ikki du phénix, parfois incarnant aussi le vieux maître, le grand pope etc) même si ça vieillit le personnage de ikki, j'aime beaucoup l'effet

Eric legrand évidemment, pour ses multiples doublages sur saint seiya (et d'autres rôles dans des séries etc)
alors par contre moi j'étais moins à fond dans Dragon ball z mais son doublage de Végéta a marqué les esprits, je crois même qu'il a préféré cette expérience un peu à l'autre mais pour moi Legrand ça restera à jamais Seiya :mrgreen:

Marc François (Hyoga , shiryu, etc) directeur du plateau de doublage sur saint seiya, et qui a doublé aussi dans plein d'autres animes à cette époque

Serge Bourrier (Shun, mais que je trouve limite encore plus impactant récemment sur Sage le grand pope de Lost Canvas, qui a aussi doublé dans le CD Ragen Blue de MegaGG)

Virginie Ledieu (que j'ai eu la chance de rencontrer :mrgreen: ) j'adore son doublage d'athéna en particulier dans le Meikai
elle fait aussi Marina / Maetel dans les univers albator, comme Galaxy express 999 (univers de leiji Matsumoto)

Laurence Crouzet évidemment aussi (shaina)

parmi les doublages saint seiya plus récents que j'aime (OAV du Meikai) il y a Bruno Magne (qui incarne Ikki, et ça m'a fait vraiment plaisir car non seulement il est plus proche de la voix Ikki en VO mais j'ai cru que jamais j'arriverais à oublier Djanik, et pourtant, tout en l'incarnant de manière assez différente, il s'est imposé je trouve sur le personnage, j'ai adoré sa prestation. il double aussi Mendoza sur la saison 2 et 3 des cités d'or (mon personnage fétiche, donc excellent choix :super: dommage par contre que ces saisons soient très fades et le personnage aussi je trouve par rapport à la première, avec des hauts et des bas cependant ..

Sybille Tureau m'a beaucoup plu aussi sur Pandore

je suis beaucoup moins fan (en général) des doublages récents que ce soit sur Omega, le Meikai et le Junikyu, soul of gold, sur lost canvas (à part les exceptions comme Sage ou le comédien qui était derrière le taureau que j'aimais plutôt bien aussi), ....

j'adore aussi Thierry Bourdon (idem, croisé un jour sur un petit évènement sur paris) notamment pour le personnage de Lelouch dans Code Geass, Ramis dans Albator ...

Jean-Claude Montalban (Cobra)

Jean-Claude Balard (Mendoza sur la première saison des cités d'or)

pour ce qui est des doublages en général (on parle beaucoup de saint seiya ici mais il n'y a pas que saint seiya)

j'ai un faible pour certains du seigneur des anneaux, notamment les deux qui ont doublé Hugo Weaving (elrond) dans matrix et dans le sda à savoir :
Feodor Atkine, et Vincent Grass (qu'on entend aussi dans plein d'autres films les deux et à chaque fois, j'adore !!)

Jérémie Covillaud (smaug le dragon) aussi dans le hobbit

bon il y en aurait plein d'autres à citer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar ZORRO » sam. juil. 25, 2020 11:51 am

Tu me rappelles bien des choses...

Pour faire vite...

LES DOUBLEURS QUE J'AI DECOUVERT AVEC ZORRO (ce qui m'a aussi parfois déconcerté en vieillissant et en les entendant dans d'autres rôles)...

RAYMOND LOYER: voix française régulière de John WAYNE il était celle de l'Aigle (Vargas)(Charles KORVIN) et de Lopez le voleur du dernier épisode de la série (Richard GARLAND)(CELUI QUI LE TROUVE LE GARDE !)... Il a énormément fait de doublages jusque dans les années 80-90...

MICHEL GATINEAU: la voix du Professeur PROCYON dans GOLDORAK et de Michael LANDON pour LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE et LES ROUTES DU PARADIS. Pour Zorro il est à deux reprises la voix française de Tony RUSSO (Martinez le faux Zorro dans LA SITUATION SE COMPLIQUE puis Avila l'escrimeur provocateur dans la saison 2 UNE AFFAIRE D'HONNEUR...). Il a aussi fait plusieurs doublages de western mais là de tête je vois pas de suite...

JEAN BERGER: voix française de Patrick Mc NEE (John STEED) pour la série CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR il est celle du Capitaine TOLEDANO (Peter ADAMS) dans trois épisodes de la saison 1 de ZORRO et enchaînera aussi les séries et films...

HENRI DJANNICK: comme pour vous IKKI des CHEVALIERS DU ZODIAQUE, BARRACUDA (Mr T) dans L'AGENCE TOUS RISQUES... Pour Zorro il a un sacré palmarès: SAISON 1: le sbire du magistrat (ZORRO COMBAT SON PERE), le faux commandant ORTEGA (Anthony CARUSO que DJANNICK doublera de nouveau pour LES MYSTERES DE L'OUEST), FUENTES trafiquant de la bande de l'Aigle (Peter MAMAKOS), ESPINOSA (Ted de CORSIA)(ZORRO ALLUME LA MECHE)... SAISON 2: Pablo (Ken LYNCH), Nava (Tige ANDREWS)(LE COFFRE D'ACIER), Hernando (Paul RICHARDS) le complice de Don Carlos dans trois épisodes...

Marc de GORGI: voix régulière de David CARRADINE (KUNG FU et après) il fut aussi celle de Henry DARROW (Diego) dans ZORRO ET FILS (1983), voix d'Anthony CARUSO (il remplace DJANNICK pas libre) pour un épisode des MYSTERES DE L'OUEST (La Nuit de la mort du Dr Loveless)(Deuce ancien complice de Loveless), Hydargos dans GOLDORAK...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar Pulsion » sam. juil. 25, 2020 8:00 pm

Houla là, malheureux ! Il ne faut pas dire Doubleurs où Éric Legrand risque de te tomber dessus à bras raccourcis. :mrgreen:
Comédiens de doublage est plus approprié.
La voix française de Guy Williams était agréable et collait parfaitement au style de l'acteur dans son interprétation magistrale de Zorro.
J'aimais bien aussi, puisque tu les cites, la vf de Patrick Mcnee très classe, stylée, et celle de Robert Conrad notamment dans les Mystères de l'Ouest entre autre.
Citons également dans un autre genre, Patrick Borg pour la voix de Goku et de David Boreanaz.

Et Roger Carel ! J'allais l'oublier. Pas bien pulsion. Tsss. Asterix of course, David Suchet, et tellement d'autres.

Autre voix féminine que jaime beaucoup, puisque phoenix en parle: Laurence Crouzet pour Shaina ça va de soi mais également pour la douce Tara dans Buffy.
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Vos comédiens de doublage préférés ?

Messagepar ZORRO » sam. juil. 25, 2020 8:37 pm

Pour ce qui est d'Eric LEGRAND... Ca date mais il est déjà venu ici... :roll:

Zorro: en fait il a eu deux doubleurs pour Guy WILLIAMS...

Le premier (mais oublié en partie) fut Roland MENARD...
Roland MENARD (qui sera une des voix régulières de Glenn FORD dans les années 60 (LA POURSUITE DES TUNIQUES BLEUES (1967), LE JOUR DES APACHES (1969) et hors western SUPERMAN en 1978) le double pour la sortie du long-métrage (regroupement d'extraits d'épisodes avec de nouvelles scènes) SIGNE ZORRO (THE SIGN OF ZORRO)(1960). Quand la série est doublée pour l'ORTF il reprend la voix de Zorro mais les responsables ne sont pas convaincus sur la durée, Roland MENARD s'en va et les premiers épisodes sont redoublés par Jean-Louis JEMMA... SAUF LES DEUX DERNIERS EPISODES DE MONASTORIO Où ON PEUT ENCORE ENTENDRE LA VOIX DE ROLAND MENARD (Un escrimeur chanceux et La Chute de Monastorio)...

Roland MENARD: Zorro

Le Zorro le plus connu donc était Jean-Louis JEMMA, comédien de théâtre et de cinéma (il est Napoléon à la fin de CADET-ROUSSELLE avec BOURVIL et Noël ROQUEVERT) il a aussi fait de nombreux doublages même si il reste associé à lui...

On l'entendra de nouveau dans INDOMPTABLE ANGELIQUE (le Marquis de VIVONNE) et ANGELIQUE ET LE SULTAN (le type livré dans les arènes aux tigres).
Côté western il est aussi la voix de Tony FRANCIOSA (en forçant l'accent Mexicain foireux) dans RIO CONCHOS (Gordon DOUGLAS 1964)...
Et même dans le western Italien: VIVA LA REVOLUCION ! de Duccio TESSARI (1973) où il est le shérif RANDALL (Horst JANSON)... Il était le père de Dorothée JEMMA la voix française de Jennifer ANISTON depuis FRIENDS...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité