• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vincent Grass

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Vincent Grass

Messagepar Bartiméus » lun. août 04, 2014 12:48 am

Image

Vincent Grass, né le 9 janvier 1949 à Bruxelles, est un acteur belge. Il vit et travaille en France depuis 1975. D'origine flamande, Vincent Grass a tourné également pour Valérie Lemercier, Pierre Jolivet, Chris Nahon, Michel Blanc, Bertrand Blier, Claude Berri, Jacques Demy. Après des études au Conservatoire Royal de Bruxelles à la toute fin des années 60 , Vincent Grass a joué dans de nombreux spectacles au Rideau de Bruxelles, au Théâtre National de Belgique, au Théâtre des Galeries, au Nouveau Gymnase à Liège,il reprend ensuite des études d'Art Dramatique à la London Academy of Music & Dramatic Art (LAMDA), puis s'installe à Paris. Il a notamment joué le rôle du Docteur Cornélius dans Narnia 2.

En doublage, il est la voix française de Hugo Weaving dans Matrix, John-Rys Davies dans le SDA (où il retrouve Hugo Weaving donc ^^), Mark Addy/Robert Baratheon dans Games of Thrones.

Une petite interview de lui mains néanmoins intéressante où il explique les difficultés de doubler Hugo Weaving dans Matrix.

"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Vincent Grass

Messagepar Náin » ven. sept. 12, 2014 9:23 pm

Il fait aussi Abraracoursix dans Astérix et les Vikings ! :D Et nombre d'autres voix dont je ne me rappelle plus sur le moment :penseur: Je l'aime bien lui, il a une voiux ultra charismatique je trouve

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vincent Grass

Messagepar phoenlx » mar. sept. 16, 2014 11:36 am

ah tiens j'aime bien la voix de Hugo Weaving, mais je préfère quand c'est Feodor Atkin qui le double je crois ( dans Le seigneur des anneaux et d'autres films ) Mince par contre j'aurais jamais cru que la voix de John Rhys Davies dans le SDA c'était la même que Weaving en tant qu'agent smith dans Matrix , mais finalement, je trouve ça logique :super: et sinon j'adore littéralement le doublage de Robert Baratheon en VF !!! ) donc, un comédien de doublage que j'aime !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vincent Grass

Messagepar phoenlx » sam. juin 13, 2015 8:24 pm

J'étais en train de me réécouter la voxographie de cet acteur, c'est vraiment une voix que j'aime lui. J'adore la voix de Barathéon dans Got, et j'aime bien aussi celle de Hugo Weaving / L'agent smith de Matrix ( même si j'ai une petite préférence pour celle qu'il a dans le SDA et le hobbit, à savoir Feodor Atkin )
et puis il fait Gimli aussi , donc l'acteur John Rhys Davies, mais aussi ... sylvebarbe, cette voix très grave ( en VO c'est d'ailleurs l'acteur de Gimli qui double Sylvebarbe ) une voix qui irait sans doute bien avec CS Lewis d'après les descriptions de Tolkien , Sylvebarbe étant inspiré par son ami écrivain de Narnia :lol:

quelques doublages de Vincent Grass en image

Sylvebarbe ( Le seigneur des anneaux / voix VO de John Rhys Davies )
Image

Gimli ( le seigneur des anneaux / doublage de l'acteur John Rhys Davies )

Image

Robert Barathéon ( Game of thrones / Le trône de fer ; incarné par l'acteur Mark Addy )

Image

Agent Smith ( trilogie Matrix ) ; acteur : Hugo Weaving
Image

Colonel Hatchi ( dans Le livre de la jungle 2 )
ce doublage me fait sourire quand on pense au poids de l'éléphant, ça me fait penser à Robert de Got :lol: Je trouve que sa voix va bien aux persos forts ..
Image

Une petite vidéo sur facebook résumant sa voxographie : https://www.facebook.com/12430399763564 ... 542153003/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Vincent Grass

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 13, 2015 8:58 pm

Ahem :lol:, oui effectivement vu comme ça le plus mince qu'il ait doublé c'est pour l'Agent Smith là :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Vincent Grass

Messagepar Bartiméus » ven. mars 11, 2016 1:34 pm

Vincent Grass et Féodor Atkin dans le feuilleton anglais "Sharpe's Enemy " où Sean Bean joue le premier rôle. La voix française d'Hugo Weaving de Matrix s'adresse à la voix française d'Hugo Weaving du Seigneur des Anneaux. :mrgreen: A 0:47, ils parlent anglais (très bien d'ailleurs ^^).

"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vincent Grass

Messagepar phoenlx » ven. mars 11, 2016 1:39 pm

ahhh justement je pensais à lui ou plutôt à sa voix hier car je viens de commencer la série Les chroniques de Shannara ( série où on retrouve entre autres l'acteur John Rhys Davies / Gimli du seigneur des anneaux ) et à un moment - j'avais oublié qui doublait qui et quand - je me suis fais la réflexion qu'il avait une voix plus proche de .. Robert Baratheon que de Gimli :lol: j'étais plus sur que c'était le même comédien de doublage mais là tu confirmes, ce qui veut dire qu'il module un peu d'un perso à l'autre ; j'avais oublié aussi que c'était lui sur Weaving dans Matrix ( mais pas dans le SDA par contre ) et en effet c'est assez logique :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vincent Grass

Messagepar phoenlx » ven. mars 11, 2016 1:42 pm

D'ailleurs je suis en train de me dire que s'ils n'ont pas associé Vincent Grass sur Weaving dans le SDA ( comme dans Matrix ) et ont mis Atkin à la place, ça vient surement du fait qu'on avait aussi dans le casting John Rhys Davies et il pouvait pas être sur les deux :super: ( d'autant qu'il est aussi à priori sur Sylvebarbe ) mais au final je trouve le résultat très cool.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Vincent Grass

Messagepar Bartiméus » ven. mars 11, 2016 1:51 pm

A noter que Vincent Grass joue (en chair et en os) également dans le deuxième film Narnia, le rôle du docteur Cornélius.

Image


Ç'a dû lui faire bizarre de se doubler lui-même dans un film holywoodien. :mrgreen:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vincent Grass

Messagepar Somewhere » ven. mars 11, 2016 1:55 pm

Bartiméus a écrit :Ç'a dû lui faire bizarre de se doubler lui-même dans un film holywoodien. :mrgreen:


C'est ce que font la plupart des acteurs français qui jouent dans les films américains non ? (genre Cotillard, Lambert Wilson...)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vincent Grass

Messagepar phoenlx » ven. mars 11, 2016 1:59 pm

oui je pense
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vincent Grass

Messagepar phoenlx » lun. juin 27, 2016 9:55 pm

j'entend souvent Vincent Grass dans les publicités en ce moment :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Vincent Grass

Messagepar Náin » lun. juin 27, 2016 10:04 pm

Somewhere a écrit :
Bartiméus a écrit :Ç'a dû lui faire bizarre de se doubler lui-même dans un film holywoodien. :mrgreen:


C'est ce que font la plupart des acteurs français qui jouent dans les films américains non ? (genre Cotillard, Lambert Wilson...)

Oui mais c'est pas des acteurs de doublage.

Náin

Re: Vincent Grass

Messagepar Náin » lun. juin 27, 2016 10:06 pm

Bartiméus a écrit :Vincent Grass et Féodor Atkin dans le feuilleton anglais "Sharpe's Enemy " où Sean Bean joue le premier rôle. La voix française d'Hugo Weaving de Matrix s'adresse à la voix française d'Hugo Weaving du Seigneur des Anneaux. :mrgreen: A 0:47, ils parlent anglais (très bien d'ailleurs ^^).


ducon ?

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Vincent Grass

Messagepar Bartiméus » lun. juin 27, 2016 10:15 pm

Naïn a écrit :ducon ?


T'as un blème ? :evil:

Non c'est Ducos.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Vincent Grass

Messagepar Náin » lun. juin 27, 2016 10:24 pm

Ah bon

je me disais aussi :mdr:


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité