Emmanuel Jacomy

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
Chernabog
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne
Avatar du membre
Messages : 7871
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Emmanuel Jacomy

Messagepar Chernabog » lun. sept. 21, 2015 2:52 pm

Image


Un topic pour un comédien que j'apprécie beaucoup.


Emmanuel Jacomy est un comédien de doublage très prolifique depuis les années 90. Il double ainsi très régulièrement Pierce Brosnan (dans les James Bond notamment) mais aussi Forest Whitaker, Denzel Washington, Ray Liotta, Russel Crowe ou encore Val Kilmer. Il était aussi la première voix régulière de Kiefer Sutherland avant d'être peu à peu supplanté par Patrick Béthune après la succés de la série 24H Chrono.


Côté animation, il a doublé plusieurs personnages de chez Disney (Tarzan, la Bête de La Belle et la Bête, Eurêka dans le premier doublage de La Petite Sirène, Phoebus dans Le Bossu de Notre-Dame ou encore Wilbur dans Bernard et Bianca aux pays des kangourous). Dernièrement, le studio lui a confié la direction artistique de plusieurs version françaises de ses films, comme Zootopie ou À la poursuite de demain.
Il reste surtout très connu pour avoir été la voix française de Superman dans de nombreuses adaptations animées (notamment dans la série de 1996) même si dernièrement, côté animation DC, on l'a plus entendu sur le personnage de Batman. On lui doit aussi Ramsès dans Le Prince d'Egypte, Stan Smith dans American Dad! (doublage dont il finira par devenir le directeur de plateau et même l'adaptateur !) ou encore Osanai Morio dans Paprika.

Notons aussi qu'à la télévision, il a été la voix française de Sven Martinek sur le rôle principal dans Le Clown ou de Noah Emmerich (sur le rôle du docteur Edwin Jenner) dans The Walking Dead. Il a également remplacé le défunt Marc Alfos sur la série Sons of Anarchy en tant que voix française de Ron Perlman (rôle de Clarence "Clay" Morrow).


Pour conclure, on notera que Emmanuel Jacomy est amateur de jeux vidéos, ce qui tombe bien car on a pu l'entendre dans plusieurs productions vidéoludiques, il a notamment repris les rôles de la Bête et de Tarzan dans les Kingdom Hearts et à l'occasion ceux de James Bond et Superman. On l'a aussi entendu sur Carter Blake dans Heavy Rain et sur plusieurs personnages (dont Lambert et Vincent Meis) dans The Witcher.



Un très bon comédien, doté d'une voix remarquable (qui est cela dit devenu beaucoup plus grave au fil des années). Un incontournable du monde du doublage !


Une interview :

http://dubbingornotdubbing.fr.gd/Emmanuel-Jacomy.htm

Somewhere
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 60539
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Emmanuel Jacomy

Messagepar Somewhere » lun. sept. 21, 2015 3:07 pm

J'adore sa voix très grave en effet. :)

Bartiméus
Vers ce monde de lumière !
Vers ce monde de lumière !
Avatar du membre
Messages : 5656
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Gender :

Re: Emmanuel Jacomy

Messagepar Bartiméus » lun. sept. 21, 2015 5:21 pm

Super comédien à la superbe voix, il colle aussi bien aux acteurs blancs que noirs. Il semble assez discret, dommage qu'il ne donne pas plus d'interview public.

On peut le voir à cette conférence sur le doublage d'American Dad avec le reste de l'équipe de doublage (Edwige Lemoine, Maïk Darah et Paolo Domingo). Il commence à parler à 2:00.

"Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable."

Mahomet et Charlemagne, Henri Pirenne

Chernabog
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne
Avatar du membre
Messages : 7871
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Emmanuel Jacomy

Messagepar Chernabog » mer. juil. 20, 2016 7:42 pm

Dans son actualité récente, il a dirigé plusieurs version françaises chez Disney (Zootopie, À la poursuite de demain).

Sinon, il repris le rôle de Batman dans plusieurs films d'animation DC (notamment The Killing Joke, qui arrive bientôt), qui était ces dernières années plutôt assuré par Adrien Antoine qui lui récupère Superman (comme dans les derniers films live notamment).


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités