• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Patrick Béthune (décédé en 2017)

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Patrick Béthune (décédé en 2017)

Messagepar Chernabog » sam. nov. 11, 2017 11:17 pm

Image

Décédé il y a quelques jours, Patrick Béthune était une voix incontournable du doublage français, où il était notamment la voix habituelle de Kiefer Sutherland depuis la série 24 heures chrono (sur le rôle bien connu de Jack Bauer) ou encore de Brendan Gleeson notamment dans la saga Harry Potter (sur le rôle de "Maugrey Fol Œil"). Il avait également doublé Russel Crowe dans plusieurs de ses films (notamment dans Noé) ainsi que Robert Redford après le départ à la retraite de Claude Giraud. On lui devait aussi la voix française du Capitaine Haddock dans le Tintin de Spielberg (interprété en motion capture par Andy Serkis) ou encore de Jorah Mormont dans Game of Thrones (interprété par Iain Glen).

Citons aussi ses nombreux doublages en animation, notamment dans la série X (d'après Clamp) où il était la voix de Kusanagi Shiyû mais aussi dans Saiyuki (Genjô Sanzô), Shaman King (Silva), Star Wars: The Clone Wars (Hondo Ohnaka), Lastman (Dave McKenzie), Code Geass (Diethard Reid et de nombreux rôles) et bien d'autres encore !


Notons qu'il avait commencé sa carrière tardivement, ayant été auparavant organisateur de concert et brocanteur !

Il nous a quitté à l'âge de 61 ans et laisse derrière lui des prestations magnifiques tant sa voix chaude et puissante faisait merveille !

Un article sympa sur lui (et sur Jacques Barclay, grand directeur artistique et patron de boîtes de doublages qui nous aussi quitté il y a quelques jours) :

http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/index.php/2017/11/11/563-deces-de-jacques-barclay-et-de-patrick-bethune

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patrick Béthune (décédé en 2017)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 12, 2017 9:44 am

Oui, bonne idée que de lui rendre hommage, j'ai appris sa disparition hier :( C'était une voix que j'aimais beaucoup, notamment sur Russel Crowe (acteur que j'adore et dont une des voix était déjà décédée il y a quelques années je crois ? Crowe perd décidément toutes ses voix VF emblématiques et qui ont énormément contribué aussi à me faire aimer l'acteur, je suis assez déçu. J'aimais beaucoup la voix de Béthune et maintenant que tu le dis en effet c'était aussi la voix de Jorah dans Game of thrones, je me demande qui ils vont prendre pour la dernière saison :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patrick Béthune (décédé en 2017)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 12, 2017 9:55 am

je poste aussi une petite interview (avec quelques extraits de sa longue voxographie)
c'était aussi la voix de Oïn dans le Hobbit, le capitaine Haddock dans Tintin et beaucoup d'autres
https://www.youtube.com/watch?v=GND4_8aOjOE

cette voix va me manquer terriblement :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Patrick Béthune (décédé en 2017)

Messagepar Re-Van » dim. nov. 12, 2017 10:40 am

Il a doublé aussi quantité de jeux vidéo.
La dans warcraft ou Star Wars j'entends sa voix plein de fois. Rip :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patrick Béthune (décédé en 2017)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 12, 2017 10:55 am

oui il a doublé des tonnes de personnages (films, séries, animes, jeux vidéo) une très grande voix qui s'éteint :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Patrick Béthune (décédé en 2017)

Messagepar Chernabog » dim. nov. 12, 2017 12:28 pm

Phoenlx : Oui il avait repris Russel Crowe après le décès de Marc Alfos, en alternance avec Emmanuel Jacomy (qui là, devrait vraiment devenir LA voix de l'acteur maintenant par la force des choses...).


Pour ce qui est de sa succession, sur la série Designated Survivor, où il doublait Kiefer Sutherland, son successeur serait déjà à l'oeuvre sur les derniers épisodes diffusés (il faut croire que l'état de santé de Béthune s'était aggravé depuis un petit moment pour qu'il soit déjà remplacé) et le résultat serait paraît-il assez bluffant...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Patrick Béthune (décédé en 2017)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 12, 2017 1:45 pm

Tiens, je note pour son passé de brocanteur au passage :mrgreen:.
En tout cas c'est effectivement encore une des grandes voix qu'on aime qui disparait, c'est du bel hommage rendu avec ce topic du coup :jap:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Patrick Béthune (décédé en 2017)

Messagepar Kevin » lun. nov. 13, 2017 5:22 pm

Chernabog a écrit :Pour ce qui est de sa succession, sur la série Designated Survivor, où il doublait Kiefer Sutherland, son successeur serait déjà à l'oeuvre sur les derniers épisodes diffusés (il faut croire que l'état de santé de Béthune s'était aggravé depuis un petit moment pour qu'il soit déjà remplacé) et le résultat serait paraît-il assez bluffant...


J'ai jeter un coup d'oeil (ou plutôt un coup d'oreilles), sur l'épisode 6 de la saison 2 de Designated Survivor, et c'est Loïc Houdré qui remplace Patrick Béthune sur Kiefer Sutherland dans cette série. Loïc Houdré tout comme Patrick Béthune, avait doublé dans Game of Thrones, car il doublait Oberyn Martell (Pedro Pascal) dans la saison 4.

D'ailleurs tout comme Phoenix, je me demande qui va prendre la relève sur Jorah dans la 8ème et dernière saison de Game of Thrones.

Sinon voilà un lien vers l'épisode de Designated Survivor dont j'ai fait mention plus haut pour que vous écoutiez le résultat:

http://www.voirfilms.info/designated-su ... 246589.htm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419003
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Patrick Béthune (décédé en 2017)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 13, 2017 5:47 pm

merci. mais bon j'écouterai pas ça ce soir j'ai des soucis avec ma bécane. Oberyn je ne me souviens plus bien de l'effet que ça me faisait, ce que je sais c'est que je bloquais sur ce personnage, j'espère que c'était pas à cause de sa voix sinon c'est mal barré si c'est la même qui remplace Jorah :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Patrick Béthune (décédé en 2017)

Messagepar Chernabog » sam. nov. 25, 2017 6:11 pm

Je n'avais pas réalisé que la série "Designated Survivor" dont on parle plus haut était sur Netflix ^^

Du coup, j'ai pu aller jeter un coup d'oreille au successeur de Béthune et en effet, si on entend quand même la différence en faisant attention et que le côté "rauque" qu'avait naturellement Béthune est moins naturel, le nouveau comédien (Loic Houdré) réussit à se rapprocher énormément de son prédécesseur, c'en est vraiment bluffant ! :shock:


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité