Star Wars : Rogue Squadron

Star Wars, c'est aussi des jeux vidéos et la série des Knights of the Old Republic, Lego Star Wars, Rebel Assault, Rogue Squadron, X-Wing, Pouvoir de la Force, Jedi Knight... En bref, venez ici rejoindre le côté obscur du gamer ! Rubrique également consacrée aux jeux de plateau et jeux de rôles Star Wars.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Wars : Rogue Squadron

Messagepar Somewhere » dim. mars 22, 2015 11:45 am



Star Wars : Rogue Squadron est un jeu vidéo de combat aérien développé par les studios LucasArts et Factor 5, sorti en 1998 sur la Nintendo 64 et sur Windows.

Le jeu porte sur l'univers fictif des films Star Wars, plus précisément sur un escadron de pilotes d'élite appartenant à l'Alliance rebelle et commandé par Luke Skywalker, puis Wedge Antilles. Les missions se déroulent entre les épisodes IV et V de la série des films, à l'exception de la dernière (se déroulant quelques années après la fin de l'épisode VI) et de deux des missions bonus (permettant de rejouer des moments clés des épisodes IV et V).

Star Wars : Rogue Squadron remporta un très grand succès critique et reçu l'Origins Award du « Meilleur jeu d'action pour ordinateur de l'année 1998 ».

Nombre de joueurs : 1
Accessoires : Rumble Pack, Expansion Pak (pour Nintendo 64)
Textes : Français
Voix : Anglais
Sortie japonaise : 27 août 1999
Sortie américaine : 1er décembre 1998
Sortie européenne : 15 janvier 1999
Ventes : 2,17 millions d'unités



Pour ce nouveau Star Wars exclusif à la Nintendo 64 (mais qui ne le restera pas longtemps puisqu'il est porté sur PC un an après sous le nom de Star Wars : Rogue Squadron 3D), LucasArts tire des leçons du décevant Shadows of the Empire. Aux commandes des plus célèbres vaisseaux de la saga de George Lucas, le joueur incarne les meilleurs pilotes de l'Escadron Rogue, sur seize missions (plus trois cachées) se déroulant principalement entre les films Episode IV et V.

Si on oublie l'absence d'un mode multi-joueur et sa difficulté déséquilibrée, Rogue Squadron est un jeu de tir tout simplement exceptionnel. Ses décors et ses missions sont très variés, de nombreux vaisseaux sont présents, la durée de vie est très correcte pour le genre (le challenge des médailles relance grandement l'intérêt) et sa réalisation est exemplaire, avec l'Expansion Pack. Tous les dialogues sont doublés et l'ambiance sonore nous plonge immédiatement dans l'univers unique de Star Wars. Un concurrent sérieux à Lylat Wars même s'il joue dans une autre catégorie, à mi-chemin entre arcade et simulation. Factor 5 qui ne s'attendait pas à un tel succès, sera chargé par Nintendo de faire de Rogue Squadron une trilogie, dont les deux épisodes suivants (Rogue Leader et Rebel Strike) seront des exclusivités Game Cube.

Star Wars : Rogue Squadron, un incontournable. Excellent sur PC et sur la Nintendo 64 avec une réalisation impeccable, c'est le genre de jeu qu'on ne lâche pas avant un moment pour peu qu'on aime l'univers de La Guerre des Etoiles.

17/20



Notes sur le jeu : Rogue Squadron est paru avant Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme au cinéma. Quelques semaines après la sortie du film, Factor 5 a révélé un secret énorme : un mot de passe permettant de débloquer le Naboo Starfighter, le vaisseau jaune et chromé qui apparait dans pour la première fois dans l'Episode I. Pendant les six mois qui ont suivi la sortie du jeu, personne n'a jamais soupçonné l'existence de cet appareil dans le jeu.



Mais plus jouissif encore, on peut également débloquer le Faucon Millénium :



Ainsi qu'un TIE Interceptor :



Niveau spécial : le dernier niveau du jeu se déroule après Le Retour du Jedi. La Nouvelle République a été proclamée, mais l'Empire résiste. Les terribles Dévastateurs de Monde, engins de guerre impériaux font rêgner la terreur sur les planètes :



Niveaux bonus : également disponible, trois niveaux bonus, une course dans le canyon du Mendiant sur Tatooine avec un T-16 Skyhopper, la bataille dans la tranchée de l'Etoile Noire de l'Episode IV, et la bataille de Hoth.



Modifié en dernier par Somewhere le sam. août 22, 2020 5:22 pm, modifié 1 fois.
Raison : Sources : Wikipédia, jeuxvidéo.com et l'ouvrage Nintendo 64 Anthologie

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars : Rogue Squadron

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 22, 2015 11:56 am

un jeu hélas plus canon :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : Rogue Squadron

Messagepar Somewhere » dim. mars 22, 2015 12:32 pm

Bwouarf ça change pas grand chose pour moi. :mdr:

La trilogie Rogue Squadron est un must des jeux Star Wars. :love:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Wars : Rogue Squadron

Messagepar Re-Van » lun. mars 23, 2015 8:40 am

Toute manière vu que tous les jeux ne sont plus canon en effet ça change pas grand chose :D

Je me souviens y avoir joué souvent sur borne d'arcade. A l'époque c'était deja magique comme immersion :love:


Retourner vers « Les jeux vidéos et les jeux de plateau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités