Jacob (Yacov)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326889
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Jacob (Yacov)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 16, 2014 4:51 pm

Image

Jacob


Nom original : ヤコフ
Hauteur : 1m28
Poids : 35 kg
Âge en 1986 : 7 ans
Date de naissance : 7 Février 1979 (Verseau)
Groupe sanguin : 0
Lieu de naissance : Sibérie
Première apparition : Tome 2 du manga / Episode 3 de l'anime


Jacob est un petit garçon sibérien, ami de Hyoga le chevalier du cygne. Son nom dans la VO est Yacoff. Il vit dans un village situé près du lieu où Hyoga s'est formé pour devenir chevalier de bronze : Kohoutek, en Sibérie de l'Est (ci-dessous : il semblerait que ce soit un lieu inventé)

Image


Dans la version animée de Saint Seiya, il apparaît dans l'épisode 3 (épisode durant lequel Hyoga gagne son armure de bronze) ; A cette occasion, Jacob suit Hyoga jusqu'au mur de glaces éternelles où repose son armure depuis des lustres (lieu que Hyoga découvre grâce à une lettre venant du sanctuaire)
A sa grande stupéfaction et admiration, Jacob assiste alors à l'exploit de Hyoga qui parvient à briser cette formation naturelle réputée indestructible, révélant du même coup l'armure de Cygnus. C'est donc Jacob qui assiste la toute première fois à la portée de l'armure du Cygne par Hyoga 8-)

Image


Lorsque Hyoga part pour le Japon, afin de participer au tournoi galactique organisé par Saori, Yacoff promet de veiller sur le corps de la mère de Hyoga (Natassia, ci-dessous), laquelle repose dans un navire échoué sous la banquise.

Image


Jacob réapparaît plus tard dans le dessin animé lorsque Seigneur cristal (le maître de Hyoga version anime) se retrouve possédé psychiquement par le pouvoir du grand pope. Cristal est devenu maléfique, et des soldats du sanctuaire à sa solde réduisent le village sibérien de Kohoutec en esclavage, afin de les forcer à construire une grande pyramide de glace (on notera au passage certains parallèles bibliques, et le nom de Jacob n'est sans doute pas anodin d'ailleurs, voir plus bas ^^ )

A noter que Yacov, tout comme Hyoga et Camus est du signe astrologique du Verseau.

Image

Image


ci-dessous : une image de l'anime où l'on peut voir le grand père de Jacob, qui fait partie de ces villageois martyrisés par les soldats du sanctuaire pour l'édification de la pyramide.

Image


Jacob parvient à semer les soldats et à échapper à la mort, mais c'est en bien piteux état que Hyoga (qui vient juste de revenir en Sibérie pour revoir ses proches) le retrouvera, et le soignera. Jacob prévient le chevalier du cygne à propos du changement de personnalité du chevalier de Cristal, ce dernier étant devenu un individu tyrannique, semant la terreur autour de lui. Hyoga n'a pas d'autre choix que de partir pour essayer de raisonner son maître, et sera au final obligé de l'affronter.

Après le départ de Hyoga pour la pyramide de glace, Jacob reçoit la visite de Seiya (le chevalier de Pégase), ce dernier lui demandant où est passé le cygne. Jacob l'informe de la situation et propose à Seiya de le conduire au lieu de la pyramide. Seiya décide alors de s'y rendre, portant Jacob sur son dos.
Tous deux assisteront impuissants au combat entre Hyoga et son maître Seigneur cristal, et à la mort tragique de ce dernier devant un Hyoga inconsolable.

Image



Cygnus Story : L'attaque de Blue Graad


Image


Les évènements de Blue Graad font partie de la version manga de Saint Seiya (chapitre Cygnus Story, tome 13 dans l'édition française Kana, juste après la bataille du sanctuaire. En VF le chapitre s'intitule L'Histoire du Cygne - Natassia du pays des glaces)
Ces évènements ne font pas partie de la version anime (où ils sont plus ou moins remplacés par la bataille d'Asgard, autre bataille célèbre contre des chevaliers des glaces, mais non canonique)

Dans la version manga donc, peu après la bataille du sanctuaire, le village de Kohoutek est attaqué par les Blue Warrior, guerriers à la solde d'Alexer (du royaume de Blue Graad). Devant cette menace le jeune Jacob part alors à la recherche de Hyoga afin que ce dernier puisse apporter de l'aide aux villageois. Il emmène avec lui l'armure du Cygne.

Jacob finira par retrouver la trace de Hyoga à Blue Graad même, où ce dernier est prisonnier dans une cellule (un peu comme au début de la version anime lorsque Hyoga est prisonnier à Asgard et torturé par Thor, il existe clairement des parallélismes entre ces deux histoires ...)
Jacob parvient à s'infiltrer discrètement dans la prison du chevalier du cygne en déplaçant quelques briques dans le mur, et met Hyoga au parfum de la situation au village de Kohoutec. Jacob permet ensuite la libération de ce dernier grâce à l'apport de l'armure du cygne. Hyoga vaincra ensuite les guerriers de Blue Graad revêtu de son armure, sous les yeux de Jacob, puis demandera à voir Natassia (la soeur d'Alexer, qui a le même nom que sa mère). Jacob découvre ensuite que cette dernière est partie de la forteresse, courant une mort certaine au milieu de la tempête de neige qui se déchaine, et en informe Hyoga. Accompagné d'Alexer ce dernier parviendra à sauver Natassia, suite à quoi Jacob reviendra dans son village de Kohoutec en Sibérie.


Allusions bibliques ?
:

Dans la Bible, Jacob est le fils d'Isaac, fils d'Abraham, ancêtre du peuple hébreu. Jacob est, avec Abraham et Isaac l'un des trois patriarches avec lesquels Dieu contracte une alliance, lui promettant la terre qui portera désormais son nom. En hébreu Ya’aqov signifie "Dieu protège".
Kurumada a t'il voulu placer une petite allusion biblique à travers ce personnage évoluant dans l'entourage de Hyoga ? Difficile à dire, il est en tout cas amusant voire troublant de constater que l'autre meilleur ami de Hyoga lors de ses entrainements sibérien n'est autre que Isaac (qui deviendra l'un des marinas de Poséidon)

Image


Dans la bible l'histoire de Jacob est racontée dans le livre de la Genèse, et associée à la célèbre "échelle de Jacob".
Il donnera aussi le prénom Jacques, et dans la Bible il est aussi connu sous le nom d'Israel.
Dans le ventre de sa mère, Jacob se heurte à son jumeau Esaü (qui sortira le premier, Jacob le suivant en s'agrippant). Cette naissance particulière sera le prélude d'une rivalité récurrente entre les deux frères par la suite. Jacob était le fils préféré de sa mère Rébecca. Il dérobe à son instigation la bénédiction que son père destinait à son frère Ésaü, dont il avait déjà obtenu le droit d'aînesse. Contraint de fuir peu après chez son oncle Laban, il est exploité par celui-ci pendant vingt ans au cours desquels il épouse ses deux filles, Léa et Rachel. Ces dernières ainsi que leurs servantes Zilpa et Bilha lui donneront douze garçons et une fille. Revenu sur la terre de ses pères, il se réconcilie avec son frère mais connaît bientôt une nouvelle épreuve lorsque ses fils, jaloux du traitement de faveur dont il fait bénéficier son fils Joseph, lui annoncent que celui-ci est mort. Il s’écoule vingt-deux ans avant qu’il ne le retrouve bien vivant à la tête du pays d’Égypte. Jacob s’y éteint mais sera inhumé dans la terre de ses ancêtres où ses descendants sont appelés à revenir.

Jacob est aussi plusieurs fois évoqué dans le Coran et il y est désigné comme l'un des plus grands prophètes.

L'échelle de Jacob :
Au cours de son voyage vers Harran, Jacob passe la nuit à Béthel, prend une pierre comme chevet et y a la vision d’une échelle atteignant le ciel avec des anges y montant et descendant, et Dieu se tenant en haut de cette échelle. Dieu parle alors à Jacob et renouvelle la promesse qu'il avait faite à Abraham : une Terre et une descendance innombrable. L'échelle est un symbole d'élévation vers Dieu. A travers le personnage de Jacob, c’est à tous ses descendants, ceux qui formeront le peuple d’Israël, que Dieu se révèle.

ci-dessous : Le songe de Jacob, tableau du peintre Marc Chagall, 1956
Image


Doublage du personnage


:arrow: Comédien de doublage de Jacob (version française) :

Aucune information à ma connaissance (à compléter) :?:

:arrow: Comédien de doublage / Seiyū (version originale) : Suzuki Tomiko

Image

Suzuki Tomiko (1956 - 2003) était une comédienne de doublage japonaise qui travaillait pour Aoni Production (société représentant un grand nombre de seiyû au Japon). Elle a également été la voix de Yayoi (dans Captain Tsubasa / Olive et Tom), de Lin (dans Ken le survivant), Pansy (dans Dragon Ball la légende de Shenron), Maron (dans Dragon Ball GT), Dendé dans Dragon Ball Z, Daniel Witwicky (dans Transformers : The headmasters), Jirachi (dans Pokémon: Jirachi Wishmaker) ..


Fanworks


Comme pour bon nombre d'autres personnages de Saint Seiya, les fans ont représenté le jeune Jacob à travers diverses illustrations et fanfics. Certains allant même jusqu'à imaginer quel pourrait être son avenir après les évènements du manga.

Ci-dessous : Il s'agit de quelques fanworks signés le fanartiste Camille Addams, représentant Jacob plus âgé (12 ans, soit en 1991) et revêtu de l'armure de bronze de la constellation de la Grue ! (Idée originale avancée dans la fanfic Néo Saint Seiya, signée pégazus. Plus de détails sur ce lien )

Image Image


La Grue qui est une constellation de l'hémisphère sud, et l'armure que porte (officiellement) le personnage de Yuzuriha en 1743 dans le manga préquel Saint Seiya The Lost Canvas

Image


Je termine par d'autres fanwork de Jacob. Ici avec Seigneur cristal :

Image


D'autres illustrations (par le fanartiste The Sanctuary's designer, source : Pharaon Website )

Image


Image


Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326889
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jacob (Yacov)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 14, 2019 11:35 am

Je viens de faire cette fiche sur Jacob ! Je cherche le nom du comédien de doublage français, l'un d'entre vous le connaitrait-il ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Camille Addams
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2780
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Jacob (Yacov)

Messagepar Camille Addams » sam. févr. 16, 2019 2:32 pm

Super ^^, j'adore ce personnage !

Je pense qu'il est doublé par le même acteur que celui de Kiki...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 326889
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jacob (Yacov)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2019 2:38 pm

j'ai toujours beaucoup aimé ce personnage aussi et ce qu'il dégage, par rapport à d'autres gosses de la série un peu plus .. turbulents :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Personnages divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité