Les Sorcières de Dathomir

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Les Sorcières de Dathomir

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 17, 2016 10:06 am

Parmi les groupes d'utilisateurs de la Force peuplant la Galaxie, rares sont ceux, en dehors des Jedis et des Sith, à avoir fait parler d'eux.

Parmi eux, l'un des plus importants est sans conteste celui des:

Sorcières de Dathomir

Image


Les Sorcières de Dathomir sont un groupe d’Humaines sensibles à la Force habitant le monde de Dathomir dans la Bordure Extérieure. Elles sont également connues sous le nom de Filles d’Allya, en hommage au Chevalier Jedi dont elles sont les descendantes - de fait, les Sorcières sont donc un dérivé local des Jedis et des Siths.


Aux environs de 600 avant la Bataille de Yavin, une Jedi du nom d’Allya arriva sur la planète afin d’y méditer dans la solitude après avoir été exilée par le Conseil Jedi. Sur place, elle rencontra d’autres Humains, dont les indices linguistiques laissaient entendre qu’ils vivaient isolés du reste de la galaxie depuis au moins 3 000ans. En réalité, la planète avait souvent servi de centre pénitencier.
Allya prit aisément l’ascendant sur l’ensemble du groupe et, en tant que leader, elle mit en place de nombreuses actions. Elle donna le pouvoir aux femmes qui devinrent des guerrières expertes dans l’utilisation de la Force, les mâles devinrent leurs esclaves et les Rancors, dont ils étaient autrefois les proies, devinrent leurs montures.

Sorcières chevauchant leurs rancors
Image

Allya rédigea également le Livre de Loi, qui leur indiquait le chemin à suivre et la conduite à adopter, même après sa mort. Le mot d’ordre de cet ouvrage était qu’il ne fallait surtout pas sombrer vers le côté obscur.

Une fois Allya décédée, les Sorcières apprirent alors à leurs descendantes à exercer un contrôle sur la Magie Allyane, le nom qu'elles finirent par donner à leur compréhension de la Force, en veillant bien à ne pas succomber au mal pour respecter les volontés de leur mentor. C'est ainsi que l'héritage de l'ancienne Jedi fut transmis à chaque génération de Filles d'Allya.


Leur nombre ne cessant de croître, l'expansion de leur société poussa également les Dathomiris à se constituer en une dizaine de clans possédant chacun une copie du Livre de Loi. Ces clans furent nommés en fonction de la zone géographique dans laquelle ils s’étaient établis. Ils développèrent également leur propre compréhension du Livre de Loi, générant des distinctions plus ou moins importantes, creusant ainsi un clivage entre eux. Leurs distinctions devinrent des oppositions qui engendrèrent par la suite des conflits de plus ou moins grande importance.
Parmi les clans les plus importants il y avait le clan de la Montagne Chantante, connu pour avoir eut des relations particulières avec la Nouvelle République et le Consortium de Hapes. Les autres s’appelaient le Clan de la Rivière Folle, le Clan des Chutes Brumeuses, le Clan des Collines Rouges, le Clan de la Rivière Rêveuse, le Clan du Grand Canyon ....

une membre du Clan de la Montagne Chantante
Image

L’utilisation du Côté Obscur était totalement prohibée voire punie d’exil de même que l’utilisation de la Force motivée par la rage et la colère. Une Sœur exilée pouvait revenir au sein de son clan après avoir expié ses fautes. Certaines d’entre elles, en exil, se sont associées et regroupées en un clan qui devint celui des Sœurs de la Nuit. Ces dernières organisèrent par la suite leur clan autour du culte de la Force Obscure.

Les Soeurs de la Nuit à l'époque de la Guerre des Clones
Image

Les clans vivaient près ou sur les lieux dont leur nom était originaire. Ils étaient dirigés par le membre féminin le plus âgé.

En tant que guerrières, elles s’entraînaient chaque jour à l’art de la guerre en utilisant à la fois leur force physique et la Force. Elles étaient vêtues d’armures en peau de lézard, avaient des coiffures élaborées et portaient parfois un casque.

En plus de leur excellente condition physique, celles-ci se servaient de la Force de façon magique. Elles invoquaient des formules ancestrales pour recourir à leurs pouvoirs, ainsi un chant ou ensemble de mots spécifiques était entonné au combat pour obtenir l’effet de Force souhaité.

Les différents clans étaient dépourvus de technologie et surtout de moyen de transport. Le manque de véhicule leur permettant de voyager dans l’espace était particulièrement pénible comme le montre leur histoire.

Suite à l’esclavagisme des mâles, ces derniers étaient utilisés pour le travail pénible. Ils étaient également chassés et capturés par les femmes des autres clans pour servir de support génétique à la reproduction. Lorsqu’elles accouchaient, si l’enfant était un mâle, il devenait lui-même esclave, si c’était une femelle, elle rejoignait la sororité et était élevée dans le culte de la Force. Un mâle pouvait retrouver sa liberté s’il sauvait l’une des Sœurs de la mort.

Image

En 340 avant la Bataille de Yavin, le Chu’unthor, vaisseau d’entraînement Jedi, s’écrasa sur Dathomir. Les Sorcières de Dathomir attaquèrent le vaisseau, emprisonnant les rescapés.
Une mission de sauvetage, comprenant les Maîtres Jedi Yoda, Gra'aton et Vulatan fut envoyée sur place, et au cours du violent affrontement qui s'ensuivit, Yoda sauva la vie d'une jeune sorcière nommée Rell, ce qui calma un peu les esprits et amena une trêve avec les sorcières. Le Chu'unthor et ses holocrons Jedi devaient être abandonnés sur la planète en échange du droit pour les Jedi de partir sains et saufs. Yoda demanda alors à Rell de garder les holocrons jusqu'à ce qu'un jeune Jedi vienne et libère son monde des Sœurs de la Nuit.

Pendant la Guerre des Clones, le clan des Soeurs de la Nuit était dominé par Mère Talzin, une puissante Sorcière dont les pouvoirs n'avaient pas grand chose à envier à ceux de Dark Sidious lui-même. Les Soeurs de la Nuit semblèrent un temps soutenir le comte Dooku, mais elles le trahirent et tentèrent de le tuer dans un plan complexe associant Asajj Ventress et Savage Opress. Grievous fut envoyé sur la planète où il se confronta avec ses troupes à une armée de mort-vivants levés par Talzin, mais il gagna la bataille et extermina les Soeurs de la Nuit ... enfin, c'est ce qu'il pensa.

Plus ou moins à l'époque de la Bataille de Yavin, l'Empereur Palpatine ordonna la construction d’un centre pénitencier sur la planète. Hors, à cette époque, les Soeurs de la Nuit, qui avaient regagné des forces, étaient govuernés par Gethzerion Djo, une Sorcière plusieurs fois centenaires d'une puissance incroyable qui donna même du fil à retordre à Sidious au point qu'il ordonna le retrait de tous les vaisseaux afin que les Sorcières ne puissent pas les utiliser pour quitter leur monde, les impériaux et prisonniers restés sur place devenant esclaves de ces Soeurs de la Nuit qui bientôt imposèrent leur loi à la planète entière, profitant du blocus impérial pour étendre leur pouvoir.

Après la Bataille d’Endor, le Système de Dathomir tomba sous le contrôle du Seigneur de Guerre Impérial Zsinj. En l’an 8 ap BY, Luke Skywalker, Yan Solo, Leia Organa, Chewbacca et le Prince Isolder de Hapes arrivèrent sur la planète - que Han était sensé avoir gagné au sabacc!!!! Après de nombreuses péripéties, ils sauvèrent les différents clans du joug des Sœurs de la Nuit et de la tyrannie de Zsinj, Zsinj comme Gethzerion se faisant tuer.

Luke rencontre la Sorcière de Dathomir du clan de la Montagne Chantante Teneniel Jo dans l'épauve du Chu’unthor
Image

Le clan de la Montagne Chantante, en la personne de Augwynne Djo, reçut le titre de propriété de la planète et celui de Reine, de la part de Han Solo qui en détenait les droits jusque là. Dans la foulée, Teneniel Jo, de ce même clan, épousa le Prince Isolder de Hapes, mettant ainsi Dathomir sous la protection du Consortium de Hapes. Enfin, Luke se vit offrir les documents laissés par Yoda quelques années auparavant lui permettant d’améliorer les connaissances du Praxeum Jedi. Certaines sorcières le rejoignirent également afin de perfectionner leur maîtrise de la Force, notamment Kirana Ti, qui fut une de ses premières élèves dans son Académie de Yavin IV.

Kirana Ti, Sorcière de Dathomir du Clan de la Montagne Chantante et Jedi apprentie de Luke Skywalker
Image

Aux environs de 19 ap BY, le clan du Grand Canyon fut infiltré par les services secrets impériaux afin de recruter discrètement des individus pour l’Académie des Ombres. Par la suite, le clan se déclara Sœur de la Nuit, apportant néanmoins des modifications aux concepts habituels en acceptant les hommes dans le clan. Parmi les Soeurs de la Nuit de ce groupe il faut citer Tamith Kai, bras droit du Jedi Noir Brakiss a sein de l'Académie des Ombres, et Lomi Plo, qui fut élève de la dite Académie et qui rejoignit par la suite en secret le Sith Unique de Dark Krayt, avant d'être capturée par les Vongs et devenir la Reine de Gorog, le Nid Obscur ... bref ça devient compliqué, on va laisser ça de côté !

Tamith Kai
Image

Lomi Plo
Image

Lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, la planète fut envahie mais les Sorcières se battirent vaillamment, donnant du fil à retordre aux envahisseurs, notamment grâce à l’aide des Jedi - dont les anciennes Sorcières Kirana Ti et Damaya.

Il est probable que dans les années qui suivirent, les Sorcières de Dathomir continuèrent à fournir des recrues et alliés aux Jedis, tandis que les Soeurs de la Nuit faisaient de même pour les Siths et assimilés.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418054
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Sorcières de Dathomir

Messagepar phoenlx » sam. sept. 17, 2016 10:17 am

J'ignorais là encore totalement leur existence à elles. Ce sont des personnages uniquement propres aux bouquins j'imagine ? Pas souvenir dans les films
Finalement dans cet univers Star Wars, pas mal de gens maîtrisent la force :mrgreen:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Sorcières de Dathomir

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 17, 2016 10:25 am

phoenlx a écrit :J'ignorais là encore totalement leur existence à elles. Ce sont des personnages uniquement propres aux bouquins j'imagine ? Pas souvenir dans les films


On les voit pas dans les films en effet, et on les voit principalement dans les romans et comics, mais on les voit dans la série d'animation Clone Wars et dans plusieurs jeux vidéos :super: donc même moi qui suis un gros pourfendeur de Clone Wars, je trouve qu'elles y sont plutôt bien représentées !

phoenlx a écrit :Finalement dans cet univers Star Wars, pas mal de gens maîtrisent la force :mrgreen:

Oui il y a beaucoup de groupes différents qui ne sont ni Jedi ni Sith - bien que parfois associés/parents/proches/inspirés - mais vu qu'ils sont discrets et souvent cantonnés à un seul monde, on en entend peut parler :rire:

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42135
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Sorcières de Dathomir

Messagepar Cerca Trova » dim. nov. 20, 2016 9:19 pm

Tiens je connaissais les Sœurs de la Nuit mais je n'avais aucune idée de l'existence des Sorcières de Dathomir ni de leurs liens avec les Sœurs de Nuit. Je serais toujours étonnée de l'étendu de l'Univers SW... :roll:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Sorcières de Dathomir

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 20, 2016 10:10 pm

Cerca Trova a écrit : Je serais toujours étonnée de l'étendu de l'Univers SW... :roll:

Je découvre des choses tous les jours et pourtant, sans me vanter ( :smoking: ) je me considère comme très calé sur le sujet :mdr:

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42135
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Sorcières de Dathomir

Messagepar Cerca Trova » dim. nov. 20, 2016 10:14 pm

:lol:
Mais c'est pour sa richesse que j'adore cet univers, en même temps.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Sorcières de Dathomir

Messagepar Somewhere » dim. nov. 20, 2016 10:41 pm

Ah je les ai découvert dans Clone Wars l'autre jour celles-là, faut que je pense à lire ce topic du coup. :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Sorcières de Dathomir

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 20, 2016 11:00 pm

Somewhere a écrit :Ah je les ai découvert dans Clone Wars l'autre jour celles-là

triste de les découvrir dans une série qui ne le rend pas trop justice - bien que Talzin est assez balaise faut le reconnaître !

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les Sorcières de Dathomir

Messagepar Likaom » dim. nov. 20, 2016 11:13 pm

Cool ce resumé ! Je ne connaissait pas vraiment l'histoire des sorcieres, je me souvient seulement d'en avoir vu évoquées dans un livres SW...


Retourner vers « Les castes, institutions et autres organisations/concepts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité