Page 1 sur 1

Pallas, Déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : mer. janv. 22, 2014 5:44 pm
par Somewhere
Pallas, Déesse de l'Amour et du Désastre (パラス, Parasu)

Image

Antagoniste principale de la deuxième saison de la série Saint Seiya Omega, Pallas, la déesse de l'Amour et du Désastre est une divinité mythologique qui revient sur Terre juste après la fin de la bataille contre Mars. Arborant les traits d'une jeune fille innocente, elle fait face à Seiya dès son réveil, lequel lui annonce être venu la tuer avant qu'elle n'atteigne l'éveil. Celle-ci acquiesce, consciente que lorsque l'âme de Pallas sera réveillée, cela signifiera la perte d'Athéna. Cependant, Seiya, ne pouvant se résoudre à tuer une enfant hésite, lorsque d'un coup celle-ci est secourue par un de ses guerriers. Une nouvelle bataille s'annonce alors...

Pallas a le pouvoir d'absorber continuellement la puissance d'Athéna grâce à un bracelet, ce qui signifie que son pouvoir grandit à mesure que Saori s'affaiblit, faisant d'elle une menace majeure pour Athéna et ses chevaliers.

La déesse a sous ses ordres une armée de guerriers connus sous le nom de « Parasites » ou « Pallasites » (パラサイト, Parasaito) et ils portent des armures nommées : « Chronotectors » (刻衣(クロノテクター), Kuronotekutā) qui ont une emprise sur le temps. Comme les Chevaliers de Bronze, d'Argent et d'Or, les armures des Parasites (Pallasites) sont aussi classés selon leur puissance : « tertiaire » (三级, Sankyū), « secondaire » (二级, Nikyū) et « primaire » (一级, Ikkyū). Pallas possède également sa propre Chronotector, ainsi qu'une Epée Sacrée (Seiken (聖剣, Seiken)) nommée Eigō Rinbu (永劫輪舞, Eigou Rinbu), cadeaux du dieu Saturne.


Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : mer. janv. 22, 2014 6:16 pm
par Somewhere
Pallas dans Saint Seiya Omega

Image

Pallas apparait donc pour la toute première fois dans la série dès le début de la saison 2 d'Omega, puisque Seiya est envoyé par Athéna afin de l'éliminer, elle qui vient juste de se réincarner en petite fille. Mais Seiya faillira à sa tâche, et Titan, l'un des quatre Rois Célestes au service de Pallas, viendra récupérer sa déesse et l'emmener à son Palais. Depuis les temps mythologiques, Pallas et Athéna, qui étaient d'abord très liées, sont ensuite devenues ennemies après que la Déesse de la Guerre ait décidé de mettre son amour au service des humains. Mais la jeune déesse, derrière ses airs de fillette naïve, souhaite en faite avec cette réincarnation mettre fin au conflit qui l'oppose à Athéna et provoque donc une guerre entre les Pallasites et les Chevaliers.

Durant la grande majorité de la Bataille, la petite fille assistera aux combats depuis son château de Pallas Belda, en compagnie des quatre Rois Célestes qui la protège. Qui sont censés la protéger... Car Pallas est en faite manipulée par le Dieu Saturne, qui lui a offert cette résurrection et la possibilité de se venger d'Athéna. Saturne contôle également les quatre Pallasites de Premier Rang qui sont sous ses ordres, et qui espèrent en faite que les deux déesses s'entretuent au cours de leur affrontement. Mais la situation devient paradoxalement complexe lorsque Pallas avoue savoir que Saturne la manipule depuis le début. La situation devient encore plus complexe lorsque Titan, qui s'est lourdement attaché à la déesse, décide de renier Saturne et de jurer fidélité à Pallas, s'opposant ainsi aux trois autres Rois Célestes.

Tel est la situation lors de l'approche de la bataille finale opposant Athéna à Pallas, et les derniers survivants de leur armée au sein même du Palais de la déesse de l'Amour et du Désastre....

Image

Au cours de cette guerre, le sort qui lie les deux déesses augmentera le pouvoir de Pallas (ainsi que sa taille et son âge), et diminuera le pouvoir d'Athéna. Ainsi, lorsque l'heure arrivera où elles devront s'affronter, Pallas sera alors en pleine possession de ses moyens, comme lors des temps mythologiques. Après la mort de trois des Rois Célestes, Egeon, Gallia et Hypérion, Athéna, accompagnée des Chevaliers d'Or Seiya et Harbinger, arrive dans la salle où trône Pallas, désormais protégée uniquement par Titan. Après un duel entre le Chevalier d'Or du Taureau et le Pallasite, Athéna et Pallas décident de mettre un terme à cette guerre et se lancent donc enfin dans leur combat auxquelles elles étaient prédestinées. Chacune des déesses endossent alors leur armure et se livrent bataille.

Image

Athéna, bien qu'affaiblit par le sort maléfique, parvient à prendre l'avantage sur Pallas, cette dernière étant destabilisée lorsqu'Athéna lui annonce avoir toujours de l'amour pour elle, mais qu'elle souhaite le partager avec les humains, car ceux-ci ne sont pas encore prêts à vivre sans la protection de la Déesse de la Guerre. Au moment de l'achever, Titan s'interpose toutefois. Comprenant que leur combat ne pourra s'achever tant que leurs fidèles serviteurs continuent à vouloir se battre pour elles, elles laissent donc leur place à Titan et Seiya pour un nouveau duel d'anthologie. Mais durant leur combat, c'est cette fois-ci Titan qui sera gravement blessé par la flèche du Sagittaire de Seiya, et au moment où le Chevalier d'Or parti l'achever, c'est cette fois-ci Pallas qui vient à la rescousse de Titan. Athéna, comprenant que rien ne pourra arrêter Titan et Pallas liés par l'amour, décide alors d'abandonner la bataille, attristée qu'elle puisse mettre fin à cet amour.

Image

Pallas, touchée par la grâce d'Athéna, se réconcilie alors avec sa soeur. Mais l'acalmie est de courte durée, puisque le perfide Europe apparait alors et absorbe tous le pouvoir de Saori et Pallas grâce aux bracelets qu'il manipulait en faite, et manipule également Subaru, alors présent sur les lieux, en réveillant le Dieu qui sommeillait en lui, Saturne. Un combat s'engage alors entre les Chevaliers d'Athéna et Saturne. A bout de force, les déesses Pallas et Athéna restent en retrait, protégées par Titan et Harbinger. Mais les deux derniers Pallasites encore en vie, Europe et Mira, leur tendent en piège et les attaquent, mais ils sont arrêtés in-extremis par Hyôga et Shun.

Image

Pallas restera inconsciente durant toute la suite des événements, et ne se reveillera qu'à la fin de la Bataille et la victoire des Saints d'Athéna sur Saturne. On retrouvera la Déesse en civil un peu plus tard au côté de Titan aux abords de la ville de Pallasbelda en reconstruction, et Pallas sera attristé du mal qu'elle aura causé.

Elle partira alors en quête de rachat en compagnie de Titan avec qui elle souhaite aider à reconstruire ce monde.

Image

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : mer. janv. 22, 2014 6:23 pm
par Somewhere
Pallas et Athéna, une rivalité... Mythologique

Image

Selon la mythologie, Pallas peut être associé à deux personnages différents :

- dans la mythologie grecque, Pallas (en grec ancien Παλλάς / Pallás) est une naïade du lac Tritonis en Libye.
- tandis que dans la mythologie libyenne, elle et l'Athéna libyenne étaient les filles de Triton, le Dieu des Mers libyens (identifié à Poséidon) et de Tritonis, la Déesse de la Salinité de l'Eau du Lac portant son nom (identifiée à Amphitrite).

Pallas était donc la compagne de jeu d'Athéna dans le jeune âge de la déesse. Les deux amies avaient été élevées ensemble et étaient très liées. Un jour cependant, comme elles jouaient à la guerre, Athéna la tua accidentellement ; très affectée, elle réalisa une statue à son effigie, qui deviendra le Palladion.

Image

Athéna plaça le Palladion aux côtés de Zeus. Un jour, la pléiade Électre, cherchant à échapper à Zeus, se réfugie derrière la statue. Furieux, Zeus jette l'effigie du haut du ciel. Ilos, fondateur éponyme de Troie (Ilion), la trouve devant sa tente et la rapporte à Troie où il fonde un temple pour l'honorer. Elle confère alors l'inexpugnabilité à la cité.

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : mer. janv. 22, 2014 6:55 pm
par Somewhere
La Chronotector de Pallas

Image

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : mer. janv. 22, 2014 6:58 pm
par Somewhere
L'Epée Sacrée de Pallas : Eigō Rinbu

Image

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : dim. janv. 26, 2014 4:45 pm
par Somewhere
Analyse du personnage



Pallas apparaît dans la série comme le pendant d'Aphrodite, la déesse de l'Amour, et d'Éris, la déesse de la discorde, tandis que la vision opposée de Pallas et d'Athéna sur l'humanité rappelle l'opposition entre Artémis et Athéna dans le Tenkai.

La relation entre Pallas et Titan les rapproche quand à elle de la relation entre Hilda de Polaris et Siegfried.

Image

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. janv. 30, 2014 10:18 pm
par Somewhere
Références, clins d'oeil

L'astéroïde Pallas

Pallas est également le nom donné à un astéroïde (officiellement (2) Pallas), le troisième plus grand de la ceinture principale du Système Solaire après Cérès et Vesta. C'est le second astéroïde découvert, il le fut fortuitement le 28 mars 1802 par l'astronome Heinrich Olbers tandis que l'astronome tentait de retrouver Cérès à l'aide des prédictions orbitales de l'allemand Carl Friedrich Gauss. Le français Charles Messier fut cependant le premier à l'observer en 1779 alors qu'il suivait la trajectoire d'une comète, mais il prit l'objet pour une simple étoile de magnitude 7.

Image

Image en UV de Pallas prise par le télescope Hubble, montrant une surface aplatie.

Pallas contient environ 7 % de la masse totale de la ceinture d'astéroïdes. À l'instar de Cérès, Junon et Vesta, il fut considéré comme une planète jusqu'à ce que la découverte de nombreux autres astéroïdes conduise à sa reclassification. Comme celle de Pluton, l'orbite de Pallas est très fortement inclinée (34,8 °) par rapport au plan de la ceinture d'astéroïdes principale, ce qui rend l'astéroïde difficilement accessible par engin spatial. Sa surface est constituée de silicates, son spectre étant similaire à celui des météorites de chondrites carbonées.

L'astéroïde est nommé d'après Pallas Athéna, une épiclèse d'Athéna. Dans certaines versions du mythe, Athéna a tué son amie Pallas, puis dans le deuil, adopte son nom. Il existe plusieurs personnages masculins de ce nom dans la mythologie grecque, mais on a donné des noms exclusivement féminins aux premiers astéroïdes découverts. En grec, au contraire de (1) Cérès, (3) Juno et (4) Vesta, l'astéroïde garde le même nom, celui-ci étant déjà grec. Presque toutes les autres langues utilisent une variante de Pallas : en italien Pallade, en russe Pallada, en espagnol Palas, en arabe Bālās. La seule est exception est le chinois, le nommant « étoile de la déesse de la sagesse » (智神星 zhìshénxīng). Ceci contraste avec le nom chinois de la déesse Pallas, dérivé du grec : (帕拉斯 pàlāsī).

Le palladium

Image

Le palladium est un élément chimique faisant partie du groupe du platine au sein des métaux de transition, de symbole Pd et de numéro atomique 46. Plutôt rare (0,015 ppm dans la croûte terrestre) il fait partie des métaux précieux. Le palladium a été découvert en 1807 par le physicien William Hyde Wollaston. Le nom, donné par Wollaston lui-même l'année suivant sa découverte, dérive de l'astéroïde (2) Pallas découvert deux ans auparavant. Ce nom fait référence à la déesse grecque de la sagesse Palladion ou Pallas, épiclèse d'Athéna. Wollaston a découvert le palladium dans du platine brut d'Amérique du Sud.

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. janv. 30, 2014 10:26 pm
par Somewhere
Fanworks



Pallas et Titan



Pallas et Athéna


Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. janv. 30, 2014 10:29 pm
par Chernabog
Le doublage de Pallas

Version japonaise
Image

Pallas est doublée en version originale par Hiromi Tsuru, qui avait déjà assurée dans la série d'origine les rôles de June et Théthis. Elle a également prêté sa voix à Bulma dans la saga Dragon Ball, Ukyo Kuonji dans Ranma ½ ou encore à Naomi Hunter dans la version japonaise de la saga Metal Gear.


Version française
Image
Dans la VF, Pallas (et d'autres personnages comme Paradox et Integra) sont interprétées par Céline Melloul, comédienne qu'on a pu entendre dans d'autres séries d'animation japonaise comme One Piece (deuxième voix de Nico Robin) mais elle a aussi doublée dans la série animée Green Lantern (Aya, Carol Ferris) et a aussi été la voix française de Paris Hilton dans la série The Simple Life.

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : ven. janv. 31, 2014 10:18 am
par phoenlx
Très bonne idée de fiche :D Athéna avait de nombreux épithètes ( Nikè, Pallas ) il serait intéressant de les détailler tous , d'autant que c'est repris souvent dans la série ! Si ça t'embête pas je me servirai d'une partie de ta synthèse lorsque je ferai ma fiche sur Athéna ( qui sera très longue :mrgreen: )
J'avoue être assez curieux de savoir comment le scénario d'Omega va évoluer dans le futur pour exploiter au mieux cette dualité symbolique entre les deux déesses.

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : ven. janv. 31, 2014 10:20 am
par phoenlx
L'armure de Pallas ! ( Par Niii Link )

Image

Il a du extrapoler la forme car je ne pense pas qu'on ait vu l'armure en forme totémique ( ou peut etre dans le générique je sais plus )

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : ven. févr. 21, 2014 8:25 pm
par Camille Addams
Oui alors attention aux termes utilisés, je ne pense pas que Pallas porte une Cloth, mais plutot une Chronotector non?

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : ven. févr. 21, 2014 8:26 pm
par phoenlx
oui sans doute. Cloth normalement ça ne concerne que les armures des guerriers d'Athéna ( + son armure propre, même si à une époque je pensais que c'était une Kamui )

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : ven. févr. 21, 2014 9:36 pm
par Somewhere
Bon, mis à part l'histoire du perso dans la série qui est toujours en cours, on peut dire que cette fiche est quasiment bouclée. Peut-être un paragraphe sur les cosplays encore, mais j'en ai pas vu beaucoup.

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : ven. févr. 21, 2014 9:42 pm
par phoenlx
Jolie fiche

Re: Pallas, Déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. mars 27, 2014 2:24 pm
par phoenlx
Mais c'est vraiment la déesse de l'amour Pallas ? je croyais que c'était aphrodite.

Re: Pallas, Déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. mars 27, 2014 2:50 pm
par Somewhere
Là c'est vraiment ambigüe j'avoue, dans la série, elle est belle et bien appelé comme ça, mais ça ne correspond pas trop à la mythologie. J'ai tenté d'interprêter tout ça, mais vaut mieux qu'on en parle dans sa fiche.

Re: Pallas, Déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. mars 27, 2014 3:05 pm
par phoenlx
J'ai fusionné

Au début je ne comprenais pas trop non plus à quoi faisaient référence les scènes où on voit les deux déesses dans un parterre fleuri, ça ressemble beaucoup à Elision ( donc aux champs elysées ) comme à la fin du chapitre Hadès mais apparemment ce n'est pas vraiment ça, mais plutôt une sorte de représentation de l'Olympe si je comprend bien. et la scène correspondante, c'est donc un flashback à l'époque mythique ? ca fait bizarre de voir athéna avec la même tête mais quelque part, pourquoi pas ( certains fanarts représentent saori avec la même tête que saori, et puis on a bien Tenma qui est le jumeau de seiya, mais dans next dimension, car dans lost Canvas ça diffère un peu .. )

J'ai bien aimé aussi la scène de l'épisode 92 où les deux déesses s'unissent également dans une espèce d'environnement fleuri, symbolisant leur cosmos réuni. Là encore ça peut paraître étrange mais parfois dans saint seiya les cosmo-énergies puissantes génèrent ce style de choses, souvenons nous de Shaka au début de l'épisode 56 ( shaka l'homme le plus proche des dieux d'ailleurs, sans doute pas un hasard, et seiya et les autres en entrant dans la maison de la Vierge qui semblent ressentir l'ambiance d'un paysage tranquille, avec des oiseaux, des fleurs .. ) à l'époque j'avais trouvé ça super étrange

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. mars 27, 2014 3:26 pm
par Somewhere
Supernova a écrit :Analyse du personnage



Pallas apparaît dans la série comme le pendant d'Aphrodite, la déesse de l'Amour, et d'Éris, la déesse de la discorde, tandis que la vision opposée de Pallas et d'Athéna sur l'humanité rappelle l'opposition entre Artémis et Athéna dans le Tenkai.

La relation entre Pallas et Titan les rapproche quand à elle de la relation entre Hilda de Polaris et Siegfried.

Image


Ouaip, il est là le paragraphe en question.

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. mars 27, 2014 3:40 pm
par phoenlx
Mais en fait Pallas c'est un attribut d'athéna normalement, comme Nikè, si on a pallas, est-ce qu'on pourrait avoir un jour dans une histoire saint seiya, la déesse Nikè ?

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. mars 27, 2014 3:48 pm
par phoenlx
En fait, je crois même que Pallas dans la mythologie ça n'a rien à voir avec une femme, c'est un personnage masculin, un Titan d'ailleurs ( c'est marrant car Titan sert pallas dans la série, mais je doute qu'ils aient forcément pensé à un clin d'oeil )

Le titan pallas est le père de scylla le monstre marin ( dont Io est le représentant dans saint seiya ), il est aussi le père de Nikè la déesse de la victoire ( qui est aussi un attribut d'athéna ) ; père de Cratos ( La puissance ) et d'autres encore.
Du coup, je me dis que la Pallas de la série n'a rien à voir du tout avec ça.

Par contre comme j'ai dis, Pallas est un attribut d'athéna, on peu comme Nikè ( quand on voit des statues d'athéna avec la déesse de la victoire dans la main )
exemple de représentation de pallas athéna

Image

Pour moi, tel que je l'ai toujours imaginé avant de voir la série Omega, Pallas , ça voulait pas dire grand chose, c'était " Pallas Athéna "
de même que " Athéna Nikè "
Un peu comme les deux facettes de la déesse .............
Du coup dans la série ce qu'ils ont cherché à faire je pense, c'est les défusionner en quelque sorte. Représenter deux facettes d'une même personnalité d'Athéna, et à la fin, elles refusionnent, sont à nouveau en symbiose , et chacune augmente l'autre, complète l'autre. Ils ont symbolisé ça par le rapport de soeurs. C'est assez bien vu quelque part. Certains critiquent saint seiya car ils disent que la mythologie est parfois violé et c'est vrai en permanence, la mythologie de saint seiya est une pseudo mythologie grecque ( ou bouddhiste ou autre ) , c'est plus une inspiration ( Ben un peu comme dans le choc des titans finalement, ou des oeuvres comme ça )
Mais moi j'ai rien contre cet aspect au contraire, c'est ce qui est cool. Et malgré les déformations, les changements, on retombe parfois un peu sur nos pattes. Ici avec cette histoire de réunion des deux déesses, Pallas et Athéna, qui symbolisent en quelque sorte la "pallas Athéna" de la mythologie grecque, et de pas mal de représentations en statues. ça laisserait aussi entendre que quelque part, avant cet épisode de Omega, Saori n'était pas complète. Elle devient complète dans ces moments. Bon tout ça est plutôt cool et bien vu ( dommage qu'à côté de ça sur bien des points Omega soit de la merde .. )

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. mars 27, 2014 4:06 pm
par Somewhere
Si il y a bien une Pallas féminine dans la mythologie et elle a un lien avec Athéna.

Selon la mythologie, Pallas peut être associé à deux personnages différents :

- dans la mythologie grecque, Pallas (en grec ancien Παλλάς / Pallás) est une naïade du lac Tritonis en Libye.
- tandis que dans la mythologie libyenne, elle et l'Athéna libyenne étaient les filles de Triton, le Dieu des Mers libyens (identifié à Poséidon) et de Tritonis, la Déesse de la Salinité de l'Eau du Lac portant son nom (identifiée à Amphitrite).

Pallas était donc la compagne de jeu d'Athéna dans le jeune âge de la déesse. Les deux amies avaient été élevées ensemble et étaient très liées. Un jour cependant, comme elles jouaient à la guerre, Athéna la tua accidentellement ; très affectée, elle réalisa une statue à son effigie, qui deviendra le Palladion.


Mais dans le même oui il y a aussi un Titan nommé Pallas. Mais y a encore beaucoup d'autres Pallas dans la mythologie grecque. :mdr:

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. mars 27, 2014 4:10 pm
par phoenlx
oui mais d'où vient cet attribut d'athéna " pallas athéna"
je n'ai jamais trop compris

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : jeu. mars 27, 2014 4:29 pm
par Somewhere
C'est Athéna qui a repris ce nom après la mort de Pallas.

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : dim. avr. 06, 2014 8:03 pm
par Somewhere
Et celle-là finie aussi. :mrgreen:

Belle fin pour elle aussi, dommage finalement qu'Omega s'arrête parcqu'on ne reverra plus son beau visage. :(

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : dim. avr. 06, 2014 11:00 pm
par phoenlx
ahhhhhhhhhhhhhhhhh j'aurais pas du cliquer aujourd'hui tu m'as spoilé 3 fois :lol:

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : dim. avr. 06, 2014 11:55 pm
par Somewhere
Et ben ouai, toutes les fiches Omega que j'ai faite sont à jour sur les 97 épisodes, même Wikipédia et SaintSeiyaPedia ne peuvent pas en dire autant. :lol:

Re: Pallas, déesse de l'Amour et du Désastre

Posté : mar. avr. 08, 2014 9:48 am
par Camille Addams
Non mais là encore on voit bien que les scénaristes de la Toei n'ont pas voulu empiéter sur les plates bandes de Kurumada en se positionnant sur des Dieux latins (Mars, Saturne) ou d'autres mythologies (Abzu) ou encore même en inventant une pseudo déesse de la fratrie d'Athéna : Pallas!

Déjà que les Olympiens ont un nombre restrictif de 12 et qu'on est obligé d'en écarter certains officiels (comme Arès ou Dionysos),; mais là s'il faut en plus en rajouter une autre qui pique les attributs d'Aphrodite ou d'Eris, ça devient vraiment n'importe quoi! En tout cas il est clair que tout comme Abel dans le film, Pallas ne doit pas être considérée comme une Déesse du panthéon Grec!