La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie de romans)

Plus de 200 romans et une cent-cinquantaine de BD/comics, voilà ce que représente l'incroyable Univers étendu de Star Wars en version papier... Alors pour ceux qui ne savent toujours pas qui est le Grand Amiral Thrawn, il est sérieusement temps de se plonger dans cette rubrique...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie de romans)

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 17, 2015 10:36 am

Image

La Croisade noire du Jedi fou (titre original : Heir to the Empire trilogy) est une trilogie de romans de science-fiction écrits par Timothy Zahn et appartenant à l' Univers Etendu de Star Wars.

Elle est composée de:

L'Héritier de l'Empire, Presses de la Cité, 1992 ((en) Heir to the Empire, 1991)
La Bataille des Jedi, Presses de la Cité, 1993 ((en) Dark Force Rising, 1992)
L'Ultime Commandement, Presses de la Cité, 1994 ((en) The Last Command, 1993)



L'histoire reprend cinq ans après la fin de l'épisode VI, Le Retour du Jedi.


Synopsis de l' Héritier de l' Empire:
Dark Vador est mort. l' Empereur est mort. Cinq années ont passé. la Galaxie respire. mais comme la guerre des étoiles semble gagnée, des dissenssions commencent à se manifester dans la Nouvelle République. Et l' Empire n'est pas mort. Il a trouvé un nouveau champion en la personne du Grand Amiral Thrawn, le plus grand chef de guerre de tous les temps. La paix interstellaire est menacé par de nouveaux défis.
Et Luke Skywalker entend une voix surgie du passée. une voix qui avertit: PRENDS GARDE AU CÔTE OBSCUR ...


Synopsis de la Bataille des Jedi:
Le Grand Amiral Thrawn, qui veut restaurer l' Empire, a perdu la première bataille. Mais il a passé un pacte avec le Jedi fou Joruus C'Boath, tandis que ses machinations amènent l'amiral Ackbar, le chef de la flotte républicaine, a être accusé de trahison. Et surtout ...
Dans un repli du continuum, la Force Sombre attend. Deux cents cuirassés armés en guerre, qu'i n'ont jamais servi. Depuis des dizaines d'années, ils sont tapis. Seuls, silencieux, effrayants. ILs vont décider du sort de la guerre.


Synopsis de l' Ultime Commandement:
Dans la Galaxie, les planètes flambent, les systèmes solaires tombent tour à tour. Grâce aux cuirassés de la Force Sombre et à leurs équipages de clones-soldats, le Grand Amiral Thrawn balaye toute résistance.
Luke et ses amis cherchent fébrilement le complexe de clonage pour éteindre l'incendie. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le Jedi Fou cherche à s'en emparer. Pour devenir le maître de la galaxie.



Pendant des années, ces trois livres ont été considérés comme les épisodes 7,8 et 9 de Star Wars. Ils ont profondément marqué les fans de Star Wars pour ses personnages comme le Grand Amiral Thrawn, Mara Jade, Pellaeon et Talon Karrde.

à noter qu'il existe aussi une adaptation en bande-dessinée de chacun des trois tomes - ce qui explique des changements d'apparence et de style :

Image
Modifié en dernier par SauronGorthaur le sam. mai 09, 2015 8:15 pm, modifié 2 fois.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Somewhere » ven. avr. 17, 2015 10:40 am

Bon faudra quand même que je les lise un jour. :siffle:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 17, 2015 10:41 am

Nova 1.0 a écrit :Bon faudra quand même que je les lise un jour. :siffle:

comme je le dis toujours: si il fallait lire seulement trois livres de l Univers Etendu, ce sont ces trois la! :thrawn:

Náin

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Náin » ven. avr. 17, 2015 10:43 am

Nova 1.0 a écrit :Bon faudra quand même que je les lise un jour. :siffle:

Idem, même si je connais l'histoire

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 17, 2015 11:05 am

Image

:mdr: :mdr:

Ce qui est dommage ce sont les quelques incohérences induites par le fait que ces livres sont antérieurs à la prélogie, des incohérences légères - qui n'entachent pas la qualité de l'histoire - et quelque peu corrigées cependant: par exemple, le capitaine Pellaeon se rappelle avoir combattu, en étant aux ordres de la République, les clones durant la Guerre des CLones - appelée Guerres Cloniques dans le livre. hors dans les films de la prélogie, les clones sont les soldats de la République ... cette incohérence a été corrigée en inventant des clones séparatistes que Pellaeon aurait du coup affronté.

Náin

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Náin » ven. avr. 17, 2015 11:56 am

SauronGorthaur a écrit : Pellaeon

Il se prononce comment lui d'ailleurs car moi je dis toujours "Pel-et-one" mais c’est pas ca si ?

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Re-Van » ven. avr. 17, 2015 12:04 pm

J'aime bien la bd, je suis en pleine relecture de mes comics star wars, sans doute la relirai-je prochainement :)

Ca a été une référence de l'ue dans les années 90. J'aime beaucoup cet arc mais depuis, avec tout ce qui a été fait d'autre sur l'ue il y a pleins d'autres arcs que je lui préfèrent :D

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 17, 2015 12:41 pm

j'ai lu la bd avant de lire les romans persos :jap:

Re-Van a écrit :Ca a été une référence de l'ue dans les années 90.


c'est plus que ça même: c'est la trilogie fondatrice de l' UE :thrawn: Timothy Zahn est le père de l' UE :smoking:

après oui il y a d'autres livres très bons comme ceux sur Dark Bane!

Naïn a écrit :
SauronGorthaur a écrit : Pellaeon

Il se prononce comment lui d'ailleurs car moi je dis toujours "Pel-et-one" mais c’est pas ca si ?

ttrès bonne question! je dis pareil que toi perso

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Re-Van » ven. avr. 17, 2015 1:04 pm

Je pensais que ça se disait Pelléon tout simplement.

Náin

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Náin » ven. avr. 17, 2015 1:13 pm

bon ba on est d'accord

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 17, 2015 6:27 pm

SauronGorthaur a écrit :comme je le dis toujours: si il fallait lire seulement trois livres de l Univers Etendu, ce sont ces trois la! :thrawn:


Début de la lecture la semaine prochaine :saute: :saute: :saute:
Et tu fais bien de faire les topics :super: :jap:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 17, 2015 8:13 pm

ouais comme ça on aura vos retours :super:

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Lunia » sam. avr. 18, 2015 5:53 pm

J'ai toujours pas lu ces trois livres (et pourtant, ils sont dans ma bibliothèque à me regarder d'un air suppliant :xxd: ) faut vraiment que je m'y mette un de ces jours !
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 18, 2015 10:39 pm

Je sens qu'on va bien t'aider à répondre à leur appel :lol: :mrgreen: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Náin » sam. avr. 18, 2015 10:44 pm

Surtout qu'elle elle les as déjà, je les aurais déjà ca ferait belle lurette que je l'aurais lu plutôt que le cycle de Xanth qu'il faudra que je termine au bout d'un moment :siffle:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 19, 2015 3:28 pm

oui lisez lisez, qu'on puisse en parler plus sérieusement :saute:
après y a des défauts, mais niveau scénario c'est quand même quelque chose :mdr: en film, ça aurait été cool :pleure:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 22, 2015 7:21 pm

Bon alors que j'en dise un peu déjà quelque chose en ce début de lecture :D. De prime abord oui en film ça l'aurait bien fait :mrgreen:
J'ai déjà lu les quatre premiers chapitres et pour le moment c'est un régal ;), surtout qu'en plus on se trouve vite à voir Thrawn agir tactiquement :saute:. J'aime bien d'ailleurs la crainte qu'il inspire à Pellaeon. Cocasse qui plus est de voir la façon dont Thrawn s'intéresse également à l'art pour développer sa tactique et la façon dont il reconnait un style d'attaque :D. Vraiment excellent. Ensuite on passe par Luke et Leia avec les troubles qu'ils ont, ce n'est pas déplaisant de retrouver Han Solo ;) et aussi commencer à faire connaissance avec Mara Jade :D. En somme j'apprécie ce bon début de plongeon sans oublier comment Thrawn parvient à se protéger de la Force avec les Ysalamir :super:.
Je vais pas tout redire par rapport à ce qu'il se passe :mdr: mais vraiment c'est du beau grand plaisir et mes moments préférés sont ceux avec Thrawn pour le moment :lol:. Mara Jade c'est pas mal mais j'attends de voir encore un peu :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Náin » mer. avr. 22, 2015 7:28 pm

elle est géniale Mara Jade

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 22, 2015 7:59 pm

Naïn a écrit :elle est géniale Mara Jade

:entente: :super:

ça va Scarab, les 4 premiers chapitres, tu as bien commencé :super: Thrawn est fier de toi :thrawn:
du coup tu as aussi découvert Joruus C'Boath :mdr:

Náin

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Náin » mer. avr. 22, 2015 8:17 pm

SauronGorthaur a écrit :du coup tu as aussi découvert Joruus C'Boath :mdr:

Je kl'aime bien lui ! Je vous dirais pas pourquoi 8-)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 22, 2015 8:21 pm

parce qu'il a de la barbe? :mrgreen:

Image


PS; pour une raison qui m'échappe, au lieu d'écrire C'Baoth, j'écris systématiquement C'Boath :transpire: :transpire: :transpire:

Náin

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Náin » mer. avr. 22, 2015 8:24 pm

SauronGorthaur a écrit :parce qu'il a de la barbe? :mrgreen:

arf, c'est bien possible :?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 22, 2015 8:36 pm

après soyons honnête, c'est un puissant utilisateur de la Force ... même si il a trouvé en Thrawn un bon adversaire :mdr:

Image
Force lightning? Bitch pleace! we have ysalamiri!

Náin

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Náin » mer. avr. 22, 2015 8:41 pm

Il a failli l'étrangler quand même !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 22, 2015 8:49 pm

Naïn a écrit :Il a failli l'étrangler quand même !

exact, et pour le coup, sans Doriana - l'agent de Palpatine - il serait mort :siffle: je pense que c'est à partir de ce moment la que Thrawn a commencé à réfléchir à des moyens de contrer la Force

Scarab: on parle des événements brièvement mentionnés par Thrawn dans le chapitre 4, et qui sont plus largement traités dans le livre Vol vers l' Infini :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 22, 2015 11:09 pm

SauronGorthaur a écrit :Scarab: on parle des événements brièvement mentionnés par Thrawn dans le chapitre 4, et qui sont plus largement traités dans le livre Vol vers l' Infini :mdr:


Oui oui d'ailleurs j'ai la biographie que t'as fait de Thrawn qui me revenait en tête là ;), je suis allé revoir un peu :mrgreen:

Et donc oui Joruus C Baoth qui nous a tué bien du monde sur la planète où il se trouve :mdr:

Pour Mara Jade je ne doute pas qu'elle est géniale ;). Par contre je me permet pas de pleinement en prendre appréciation avant d'avoir avancé un peu plus :D mais je sens que ça va pas me déplaire :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Náin » mer. avr. 22, 2015 11:10 pm

Un personnage de l'UE que tu devrais aimer toi je pense ( euphémisme ) Scarab c'ets Dark Talon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 22, 2015 11:22 pm

Naïn a écrit :Un personnage de l'UE que tu devrais aimer toi je pense ( euphémisme ) Scarab c'ets Dark Talon

c'est possible :siffle:
faudrait faire un topic sur Star Wars Legacy :mdr: :mdr:

Náin

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Náin » mer. avr. 22, 2015 11:23 pm

SauronGorthaur a écrit :
Naïn a écrit :Un personnage de l'UE que tu devrais aimer toi je pense ( euphémisme ) Scarab c'ets Dark Talon

c'est possible :siffle:
faudrait faire un topic sur Star Wars Legacy :mdr: :mdr:

JE DIS OUI

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou/Le Cycle de Thrawn (trilogie)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 22, 2015 11:45 pm

Ah oui c'est vrai que Dark Talon physiquement j'avais déjà bien accroché :rire:
Bon Mara Jade c'est aussi le cas, bon coup de coeur mais bon j'en reste pas :D, explorons :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Les romans et les comics »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité