Dark Empire/L'Empire des Ténèbres (comics)

Plus de 200 romans et une cent-cinquantaine de BD/comics, voilà ce que représente l'incroyable Univers étendu de Star Wars en version papier... Alors pour ceux qui ne savent toujours pas qui est le Grand Amiral Thrawn, il est sérieusement temps de se plonger dans cette rubrique...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Dark Empire/L'Empire des Ténèbres (comics)

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 01, 2016 10:55 am

Image

Dark Empire - traduit en France par L'Empire des Ténèbres - est une série de comics de Dark Horse Comics, constitué de quatorze numéros écrits par Tom Veitch et dessinés par Cam Kennedy ( les douze premiers numéros, qui forment Dark Empire I et Dark Empire II, de six numéros chacuns) et Jim Baikie ( pour les deux derniers numéros qui forment Empire's End, donc "Dark Empire III" informellement).

Dark Empire I a été publié de décembre 1991 à octobre 1992. Autrement dit, cette série a été publiée juste après la sortie du premier tome de la Croisade Noire du Jedi Fou/Trilogie de Thrawn ( l'Héritier de l'Empire, paru en 1991). Dark Empire II lui a été publié plus tard, de décembre 1994 à mai 1995, et Empire's End, en octobre et novembre 1995; à cette époque, les deux derniers tomes de la Trilogie de Thrawn ont été publié ( respectibement en 1992 et 1993).

C'est important de le préciser car les évènements de cette série de comics se déroulent six ans après la Bataille d'Endor, donc un an après les évènements décrits dans la Trilogie de Thrawn. Hors, comme en 1991, seul le premier tome de cette trilogie de Timothy Zahn était sorti, Dark Empire I n'en tient presque pas compte. Tout juste voyons nous un lien avec la thématique du clonage et le fait qu'il est, sauf erreur de ma part, brièvement mentionné que Han et Leïa ont déjà des jumeaux - sans que leurs noms, que Zahn n'a pas encore créé et qu'il donnera pour la première fois en 1993, soient révélés.

Il est de toute façon simple de lire ces comics sans avoir lu les roman de Zahn ou leur adaptation en comics - même si il est conseillé fortement à toute personne voulant s'interesser à l'UEL de commencer par Zahn :mdr:

Le synopsis:

L’Empereur Palpatine, qui a survécu à la fureur de Dark Vador, est de retour… Six ans après la Bataille d’Endor, il s’apprête à mettre la galaxie à feu et à sang grâce à de terribles armes de destruction, les Dévastateurs de Mondes. Han Solo, traqué par des chasseurs de prime et des troupes impériales, doit protéger Leïa, enceinte de leur troisième enfant. Mais le pire des dangers n’est-il pas de voir basculer Luke du Côté Obscur de la Force ? Située chronologiquement à la suite du Cycle de Thrawn, cette nouvelle série inaugure des aventures inédites mettant en scène les personnages de la trilogie classique : Leia, Han Solo et Luke Skywalker.


Image

Cette série est importante pour l'UEL pour plusieurs raisons, mais je vais en lister juste les principales:

-Palpatine est de retour, grâce au clonage, "mourrant" même plusieurs fois, amenant des jeux de massacre des clones pour pas qu'il revienne - et va définitivement mourir, ouf!
Image

-Luke passe brièvement du Côté Obscur - ou plutôt, fait mine de s'incliner devant Palpatine pour mieux le vaincre, prennant la place de Vador à ses côtés.
Image

-Autre revenant, Boba Fett qui fait son grand retour en fanfare!
Image

-Luke recrute son premier vrai apprenti - autre que Leïa et Mara Jade - en la personne de Kam Solusar, le fils d'un Jedi de l'Ancienne République tué par Vador (sauf erreur de ma part?) et qui avait rejoint les Jedis Noirs au service de l'Empire avant que Luke ne le ramène du bon côté. Après cette série de comics, on retrouvera souvent Kam Solusar, qui épousera une autre apprentie de Luke, Tionne, et qui sera par la suite chargé par Luke de gérer l'Académie Jedi d'Ossus.
Image

-Anakin Solo, le troisième enfant de Han et Leïa, voit le jour
Image


Bref, pour parler du contenu de ces comics plus en détail: c'est compliqué.

Perso, je n'ai jamais vraiment accroché - et je suis pas le seul, la plupart des fans de l'UEL c'est pareil - avec cette résurrection de Palpatine.
De plus, la série s'est terminée précipitament avec un changement de dessinateur, et la fin est baclée au possible. Une vraie purge.

Le déluge d'armes de destructions massives sensées rivaliser ou surpasser l'Etoile Noire est aussi assez indigeste: Dévastateurs de Monde, Eclipse, Canon Galactique - grotesque précurseur de la Base Starkiller de l'Episode VII ...
Image
Image
Image


De plus, le style des deux dessinateurs laisse perplexe. Certes, c'est un style; et les scènes de destruction et de batailles, de désolation, sont bien retranscrites, contrairement à d'autres comics ou les combats sont "artificiels":

Image
Image

Cependant, le choix d'utiliser les coulers de façon limitié pour faire des jeux d'ombre et donner à l'ensemble une ambiance apocalyptique me laisse de marbre. les visages des personnages sont massacrés, et parfois, certaines scènes sont horribles -> prennons ce malheureux Destroyer Impérial, atrocement déformé par un ratage de perspective:
Image

Mais la c'est Kennedy, qui a malgré tout du style. Son successeur pour les deux numéros finals qui sont une vraie purge, Baikie, nous offre un massacre visuel sans nom:

Image
Mais quelle horreur !!

Bref, ce n'est pas la série de comics que je conseillerai à quelqu'un, si ce n'est pas curiosité ou pour complèter ses connaissances sur l'UEL, car hélas, cette trilogie de comics a eu un impact certain sur la chronologie de l'UEL.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dark Empire/L'Empire des Ténèbres (comics)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 15, 2016 12:15 pm

Effectivement, y a une utilisation limitée des couleurs qui a de quoi rendre perplexe surtout quand on voit pour Han et Leia...Et puis du coup globalement ça laisse mitigé finalement. On dira que c'est intéressant pour les retours qui s'y font ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dark Empire/L'Empire des Ténèbres (comics)

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 15, 2016 12:36 pm

oui, c'est vraiment le gros problème avec ces dessins, l'absence/le choix des couleurs :lol:


Retourner vers « Les romans et les comics »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités