Musiques des maîtres de l'univers et Shera

Rubrique consacrée aux différentes séries TV de la franchise Maîtres de l'Univers ainsi qu'aux films.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Musiques des maîtres de l'univers et Shera

Messagepar phoenlx » ven. août 09, 2019 7:26 pm

Parlons un peu des musiques des deux séries des années 80 : Les Maîtres de l'Univers, et Shera Princess of Power ! Dans ce topic nous n'allons donc PAS parler des musiques des séries récentes (comme la série Shera de 2019, ou la série de 1992 ni celle de 2012. Il ne sera question que des musiques des deux séries historiques (produites par Filmation) et sorties dans les années 80.

Avant de commencer , une petite vidéo pour se mettre dans l'ambiance (il s'agit de l'introduction célèbre des Maîtres de l'Univers, avec le fameux thème d'ouverture !)

le thème musical brut (sans les paroles de musclor par-dessus :mrgreen: ) : https://www.youtube.com/watch?v=b0R7r0Q7iAI
(chose assez marrante, à une époque ce thème était utilisé dans certaines publicités de la radio Juive :super: j'adore ce thème perso, je trouve qu'il colle bien à l'ambiance de He-Man, du château de Grayskull et toute cette galerie de personnage !)

Voici un autre lien avec un aperçu du thème d'intro de la série Shera (la série "soeur" avec Shera, la soeur de Musclor) : https://www.youtube.com/watch?v=wR65P73X5GI

Image

Les musiques de ces deux séries ont été produites et composées par l'inséparable duo Shuki Levy / Haïm Saban.

Image Image

Est-il encore besoin de présenter Haïm Saban aujourd'hui ? Ce fameux producteur franco-israelien qui vit aujourd'hui aux Etats Unis, homme d'affaire, et qui est bien connu pour avoir créé le concept des Power Rangers par la suite - séries américanisées produites à partir des fameux sentai japonais :mrgreen: - C'est également lui qui a lancé la carrière du jeune chanteur Noam, entre autre ^^ Il a produit de nombreuses musiques de dessins animés cultes dans les années 80, souvent en collaboration avec Shuki Levy d'ailleurs, on peut penser à MASK, Les Mystérieuses cités d'or, Starsky et Hutch et d'autres ...
Je vous renvoie vers son topic (et la petite bio un peu plus bas dans le topic) : viewtopic.php?f=6&t=6781

Bon aujourd'hui il a une grande notoriété (ci-dessous : petite photo avec Barak Obama :mrgreen: )

Image

Tant qu'au compositeur Shuki Levy je pense que vous le connaissez aussi (chanteur franco-israelien qui est aussi à l'oeuvre sur l'anime franco-japonais Les Mystérieuses cités d'or - et dont le travail sur cette série au passage est mythique :super: voir le topic sur ces musiques - mais il est aussi à l'oeuvre sur bien d'autres séries de l'époque : Ulysse 31, Inspecteur Gadget, MASK, Les minipouss, Jayce et les conquérants de la lumière, Bomber X, le secret des sélénites

Image

ci-dessous : double CD avec les musiques de MOTU (source de l'image : le forum lescitesdor.com)

Image

Biographie de Shuki Levy

Shuki Levy est un compositeur, producteur, scénariste, réalisateur et monteur israélien né le 13 juin 1947 à Tel Aviv. Il se passionne très jeune pour la musique. Il débute sur les scènes de night-clubs israéliens, avec son groupe Telestar, et part à Londres tenter sa chance, sans succès. Il revient en Israël, où il fonde le groupe Chocolate, avec Gabi Shushan. Les deux artistes rejoignent par la suite la comédie musicale Hair. Shuki se rend alors compte qu'il n'est pas fait pour la scène.

En 1970, avec son amie Aviva Paz qu'il a rencontrée sur la comédie musicale Hair, il fondera le duo Shuki et Aviva et alignera les tubes "Signorina concertina" (1973), "Je t'aime un peu trop" (1975 Disque d'or - certifié Snep), "Fête l'amour" (1976), "Viens que je t'embrasse" (1976) etc ... Le duo connaîtra un certain succès en Allemagne et participera même à la sélection nationale allemande pour le Concours Eurovision 1975. Cependant, c'est en France que les deux artistes connaîtront le plus de succès avec leurs musiques pop influencées par les traditions grecques et sud-américaine. Mais le duo se séparera en 1978.

Le succès américain

Après cette séparation, Shuki Lévy se rapproche des activités de son ami Haïm Saban, avec qui il avait monté une petite maison de disques parisienne, Saban Records. Il collabore à la réalisation ou à l'adaptation de génériques de série de télévision comme Goldorak, Les Quatre Fantastiques, Shérif, fais-moi peur, ou encore Wonder Woman, et compose des chansons comme Mightor.

Il partira ensuite vivre en Virginie avec sa nouvelle compagne et envoie ses chansons à Saban. Ce dernier le rejoindra ensuite en Amérique, où Levy imagine de nouvelles possibilités de l'autre côté du continent, à Hollywood.

Lévy s'installe donc à Hollywood et commence à composer des musiques pour des émissions de télévision sud-américaines, jusqu'au jour où un producteur venu de France lui propose de composer le générique d'Ulysse 31. Cette occasion ouvrira donc la voie à Saban International, la nouvelle société basée à Hollywood destinée à devenir incontournable dans le domaine des émissions pour enfants : le disque "Ulysse revient" et ses dérivés se vendent à des millions d'exemplaires à travers le monde et Shuky Lévy enchaîne les contrats avec les majors de la production audiovisuelle. Il compose alors les génériques de plus de 200 autres séries ou émissions de télévision. Il remportera 15 disques d'or et vendra 14 millions d'albums à travers le monde.

Biographie de Haim Saban

Haim Saban grandit jusqu'à ses douze ans en Égypte, puis émigre avec sa famille, en 1956, en Israël à Tel Aviv, lors du départ forcé des Juifs égyptiens faisant suite à la nationalisation de leurs biens et à leur déchéance de nationalité décidée par une loi spéciale voulue par Gamal Abdel Nasser, après le conflit israélo-égyptien de 1956.

Il commence sa carrière professionnelle comme organisateur de concerts, mais arrête en 1973 à la suite d'un échec commercial.

Il quitte alors l'État d'Israël et s'installe en France. Il connaît ses premiers succès en tant que producteur de disques, notamment de bandes originales de séries télévisées à succès, telles que Goldorak, Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or, Starsky et Hutch, L'Homme qui tombe à pic (dont il est l'interprète du générique français) ou encore Dallas.

En 1983, il produit le titre Si la vie est cadeau interprété par Corinne Hermès, qui remporte le grand prix de l'Eurovision 1983 en représentant le Luxembourg. Cette même année, il part avec 500 000 dollars pour Los Angeles.

Homme d'affaires

Il y importe des dessins animés japonais, et triomphe en 1993 en adaptant les séries japonaises de sentai avec les Power Rangers, qui est une licence américaine.

Image

Il en adapte d'autres par la suite, telles que Masked Rider, VR Troopers ou Beetleborgs, et crée sa propre série avec Les Chevaliers de Tir Na Nog.

En 1995, il crée une coentreprise avec Rupert Murdoch afin de lancer la chaîne pour enfants Fox Kids.

Il revend avec Rupert Murdoch ses parts de Fox Kids au groupe Disney en 2001, pour 5,3 milliards de dollars. Le catalogue musical de Saban Entertainment reste toutefois sa possession.

En 2003, il intervient sur le marché allemand lors de la chute du groupe audiovisuel de Leo Kirch en devenant l'actionnaire principal du consortium supervisant Sat.1 et ProSieben. Il cherche à revendre cette participation au groupe Axel Springer dès août 2005 et réalise, après sa vente, une substantielle plus-value.

Politiquement, il est proche du Parti démocrate aux États-Unis et du Parti travailliste en Israël. Généreux donateur du Parti démocrate en Californie, il soutient par la suite le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger après la réorientation de ce dernier vers une gouvernance moins libérale1.

En 2015, il soutient la candidature de Hillary Clinton

Autres chansons autour de Musclor et des Maîtres de l'univers

Image

On peut noter aussi qu'en plus des musiques (et génériques) associés à la série en elle-même, d'autres chansons étaient parues autour de l'univers MOTU, sur 33 tours et 45 tours. Une des plus connues (et des plus belles à mes oreilles) était interprétée par Alain Chauffour , un des animateurs de l'émission de Dorothée Récré A2 à l'époque :D je vous laisse écouter, et regarder !! :D

perso j'aime beaucoup cette chanson, on va mettre les paroles ici ! :D

Adam le Prince d'Eternia
Par la puissance de son glaive magique
Devient pour aller au combat
Le grand Musclor aux pouvoirs fantastiques
Les Maîtres de l'Univers
Vont défendre la Terre
Contre ses ennemis
Tous les mauvais génies
Les Maîtres de l'Univers
Vont défier l'enfer
Pour faire du monde entier
Un monde d'amitié
Musclor!
Musclor!
Tous les méchants du monde entier
Zodak, le Monstre et le grand Skeletor
Pour le combattre se sont ligués
Mais rien n'abat l'invincible Musclor
Les Maîtres de l'Univers
Vont défendre la Terre
Contre ses ennemis
Tous les mauvais génies
Les Maîtres de l'Univers
Vont défier l'enfer
Un monde d'amitié
Musclor!
Musclor!
Kringer son tigre domestique
La belle…
Les Maîtres de l'Univers
Vont défendre la Terre
Contre ses ennemis
Tous les mauvais génies
Les Maîtres de l'Univers
Vont défier l'enfer
Un monde d'amitié
Musclor!
Musclor!
Musclor!
Musclor!

Source : Musixmatch

Le générique de fin du film : Le secret de l'épée (The secret of the sword)

(musique par Shuki Levy, Haim Saban et Erika Lane Scheimer, laquelle faisait aussi plusieurs voix dans la série comme Queen Angella)

Pour resituer ceci dans son contexte, à l'époque ce film d'animation - qui introduit la série Shera - n'avait pas été diffusé en France, en revanche, un peu comme ils l'avaient fait pour albator l'atlantis de ma jeunesse, ils avaient découpé le film en plusieurs épisodes qui faisaient partie de la série Shera - Princess of Power à l'époque, mais non diffusés dans l'ordre au début comme ça aurait du l'être, malheureusement .. )
Je vous renvoie vers le topic à propos de ce film d'animation : viewtopic.php?f=437&t=18729

Alors il faut savoir qu'en français on a eu une interprétation de cette chanson par Bernard Minet et Câline alias Corinne Sauvage je la trouve cool aussi

Image Image

Paroles :

Un cri d'amour vient de l'infini
Je n'sais pas d'où
Je ne sais pas qui
Mais j'irai au bout de l'Univers
Pour enfin répondre à sa prière

Pour l'amour et sa gloire
Sa force et son pouvoir
Moi je peux tout faire
Moi j'ai le pouvoir

Un jour tu es venu vers moi
En m'offrant ton cœur et tes bras
Tu parlais de paix dans les étoiles
Pour l'éternité sidérale

Sa force et son pouvoir
Moi je peux tout faire
Moi j'ai le pouvoir

Dans l'immensité des galaxies
C'est notre guide à l'infini
Il ne lui manque que pour toujours
Il a un seul nom, c'est l'amour

Sa force et son pouvoir
Nous pouvons tout faire
Tout l'Univers a le pouvoir

Sa force et son pouvoir
Moi je peux tout faire
Moi j'ai le pouvoir

Sa force et son pouvoir
Nous pouvons tout faire
Tout l'Univers a le pouvoir

(source : bide-et-musique.com )

le CD

Image

Il y en a eu d'autres, pour une connaissance exhaustive de tout ceci je vous renvoie sur cette page web qui liste tous les disques qui étaient sortis à l'époque : http://kringer.chez.com/disquescds/1983/index.html

Retourner vers « Séries TV et films »