James Luceno, Sith et romancier

Timothy Zahn, Karen Travis, Kevin J. Anderson, Michael A. Stackpole, James Luceno... Ces noms ne vous disent peut-être rien, et pourtant, ils ont fortement contribué à la littérature de science-fiction de l'autre-côté de l'Atlantique. Mais aussi dans une galaxie lointaine, très lointaine...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

James Luceno, Sith et romancier

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 25, 2015 10:17 am

Image

James Luceno, est un auteur américain de science-fiction né en 1947.

Co-auteur de la populaire série de romans Robotech avec son ami proche Brian Daley - ils ont signé ensemble sous le pseudo de Jack McKinney.

Avant la fiction, il a fait plusieurs petits boulots comme menuisier, guide touristique en Afrique et scénariste. Il a écrit son premier roman "Head Hunters" en 1981, mais sa réelle carrière démarra à partir de 1987, lorsqu’il co-écrit, sous le pseudonyme de Jack McKinney, la vingtaine de volumes de la populaire série "Robotech" avec son ami proche Brian Daley, l’auteur du célèbre roman "Tron", décédé en 1996, mettant fin à la série.

Il a aussi écrit les novélisations des films The Shadow en 1994 et de "The Mask of Zorro" en 1998.


Concernant Star Wars, il est l'auteur de plusieurs des meilleurs livres de la franchise - selon un grand nombre de fans.

Sa première expérience avec Star Wars concerne la saga Le Nouvel Ordre Jedi : il est l'auteur des tomes 4 et 5, mais aussi du tome 19 qui est le tome concluant cette importante saga:

4. Les Agents du chaos 1 : La Colère d'un héros, 2001 ((en) Agents of Chaos 1: Hero's Trial, 2000)
5. Les Agents du chaos 2 : L'Éclipse des Jedi,, 2002 ((en) Agents of Chaos 2: Jedi Eclipse, 2000)
19. La Force unifiée,, 2005 ((en) The Unifying Force, 2003)

Mais il est surtout connu pour ses romans "isolés", qui traitent souvent des complots des Siths Plagueis, Sidious et Vador, des romans dont l'action se situe dans une période s'étalant de plusieurs décennies avant la Menace Fantôme à quelques semaines après la Revanche des Siths:

Vent de trahison, 2002 ((en) Cloak of Deception, 2001)
Le Labyrinthe du mal, , 2007 ((en) Labyrinth of Evil, 2005)
Dark Lord : L'Ascension de Dark Vador, 2007 ((en) Dark Lord: the Rise of Dark Vader, 2005)
Dark Plagueis,, 2012 ((en) Darth Plagueis, 2012) (topic du livre: http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=403&t=14672)

Il a aussi écrit un autre livre un peu à part dans sa bibliographie:

(en) Millenium Falcon, 2008


James Luceno est salué par beaucoup pour le soin qu'il a apporté aux Siths et à leurs complots dans ses ouvrages, ainsi que par ses efforts pour intégrer des élèments issus des romans d'autres auteurs, ce que tous les auteurs de l'Univers Etendu n'ont pas su faire avec talent. Son ouvrage Dark Plagueis, l'un des derniers de l'Univers Etendu, regorge d'allusions, d'évènements et de personnages faisant échos à une quantité hallucinante de romans, jeux-vidéos et bandes-dessinés de l'Univers Etendu, et s'emboite a merveille avec le film La Menace Fantôme; la Force et ses mécanismes n'ont jamais été autant disséqués et analysés que dans ce livre, l'apparition de l'Elu/Anakin Skywalker étant même expliquée comme une réponse de la Force aux expériences contre-nature de Plagueis.

A noter que James Luceno est l'un des seuls auteurs de l'Univers Etendu a continuer de travailler pour Lucasarts depuis le rachat par Disney et la suppression de l'Univers Etendu - mais la trahison n'est-elle pas la manière de faire des Sith? :empereur: Plus sérieusement, on notera que son premier roman pour l'Univers Etendu, Tarkin(2014), ne renie pas l'Univers Etendu pour autant: il réutilise ainsi des personnages de ses romans précédents, comme le droïde personnel de Plagueis, et des personnages comme Armand Isard propres à l'Univers Etendu. Apparement, même si James Luceno continue de travailler pour Lucasarts et DIsney, il n'est pas prêt d'abandonner complètement l'Univers Etendu.

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar tintaglia » ven. sept. 25, 2015 10:55 am

Quel est son style d'écriture ? Moderne, littéraire (je veux dire par là utiliser certains temps pas toujours très appréciés comme l'imparfait du subjonctif que j'aime beaucoup...), autre ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 25, 2015 11:13 am

tintaglia a écrit :Quel est son style d'écriture ? Moderne, littéraire (je veux dire par là utiliser certains temps pas toujours très appréciés comme l'imparfait du subjonctif que j'aime beaucoup...), autre ?


désolé son style est plutôt moderne je dirai, la conjugaison est assez simple, je n'ai pas vu d'imparfait du subjonctif :transpire: après j'avoue que je ne prête pas trop attention à la conjugaison dans les romans :oops:

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar tintaglia » ven. sept. 25, 2015 11:15 am

J'ai parfois un peu de mal avec le style moderne, je dois l'avouer (après, l'imparfait du subjonctif, bien employé, est un plus et je le remarque... Mais je suis parfois une peu.... exigeante ! :tire-langue: )

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 25, 2015 11:19 am

on a tous des exigeances :lol:

je viens d'ajouter le lien vers le topic que j'ai fais en avril sur son roman Dark Plagueis :jap:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 25, 2015 1:09 pm

Bon ben voila celui que les Sith peuvent grandement remercier :lol: :super:
J'aime déjà :D, Dark Plagueis vivement que je trouve aussi pour tout ce qu'on peut y lire avec ses expériences ;)
Oh pis tiens, on va dire à moitié traitre lui, on peut toujours lui reprocher de collaborer avec Disney mais s'il remet des éléments de l'ancien Univers Etendu dans les nouveaux romans c'est une façon de faire pas trop mal, c'est presque comme une forme de résistance pourrait on dire ? :mdr:
Enfin faudra voir sur un temps plus long...
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 25, 2015 1:15 pm

oui on hésite à le critiquer car il continue à bosser pour Disney et le féliciter pour malgré tout conserver des élèments de l'UE dans le nouveau canon :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 25, 2015 1:47 pm

T'en a ils conspirent de l'intérieur :mdr:. Faudrait que ça se confirme quand même :D
Wait and See ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar tintaglia » ven. sept. 25, 2015 2:12 pm

Hihi, cela dit jen e sais trop ce que je viens faire ici, je n'accroche pas plus que ça à Star Wars ou à ce type de science fiction, les auteurs de science fiction que j'aime c'est plutôt Asimov, Théodore Sturgeon, Michael Chrichton, Philip José Farmer, Philip K Dick, Silverberg, Simak, ce genre d'écrivain...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 25, 2015 2:15 pm

ça empêche rien, vu l'influence d'Asimov sur Star Wars en plus :mdr:

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar tintaglia » ven. sept. 25, 2015 2:18 pm

Dans le tas, c'est Asimov que j'aime le moins, trop orienté robots.

Mon préféré, c'est Silverberg, c'est plus le genre de littérature que j'aime (même si j'ai du mal avec les prénoms des personnages, en général, je me fais ma liste sinon je ne comprends pas. Je te laisse imaginer quand j'ai lu le SDA !)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 25, 2015 6:21 pm

Au fait vous trouvez pas que James Luceno il a tite ressemblance avec Michel Blanc quand il était jeune ? :mdr:
Je me faisais la réflexion là :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 25, 2015 10:22 pm

lol possible :mdr:

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar tintaglia » lun. sept. 28, 2015 10:06 am

c'est pas faux !

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar Lunia » ven. oct. 02, 2015 10:47 am

Ah lui, c'est mon chouchou ! :D
J'ai adoré tous ses livres, surtout "Vent de trahison" et "Le labyrinthe du mal".
Me manque Plagueis, parce que bon, je m'en fiche un peu de ce Sith :xxd:
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 02, 2015 10:51 am

Lunia a écrit :Me manque Plagueis, parce que bon, je m'en fiche un peu de ce Sith :xxd:


Hérétique, au bûcher!

Sidious/Palpatine a autant d'importance que lui dans ce bouquin, et Dark Maul apparaît plusieurs fois, sans parler qu'il y a de véritables ponts entre ce livre et les deux que tu as cité :mdr:

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar Lunia » ven. oct. 02, 2015 11:08 am

Les Sith ne m'ont jamais vraiment intéressé (sauf Vador et Revan qui sont des cas à part).
Palpatine m'a toujours écœuré avec son grand sourire mielleux et hypocrite, quand à Dark Maul, je l'ai toujours vu comme un pantin à la solde de son maître.

J'ai surtout lu ces livres parce qu'il y avait Obi-Wan XD
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 02, 2015 11:20 am

a d'accord, tu es une groupie de Ewan McGregor, j'ai compris :mdr: :mrgreen: ton jugement sur Star Wars est donc logiquement faussé en faveur des Jedis :siffle: :sourd:
ps: avec ce que tu viens de dire sur Palpatine, tu vas te mettre Naïn a dos :mdr:

Náin

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar Náin » ven. oct. 02, 2015 11:26 am

Lunia a écrit :Me manque Plagueis, parce que bon, je m'en fiche un peu de ce Sith :xxd:

Mais VA BRUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!! Et Sidious ???!!! Et Nihilus !!!!! Et Bane !!!!!! Et Naga Sadow ?!!!!!! Et Malgus !!!!!! E Malak OUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 02, 2015 11:29 am

la réaction outrée de Naïn n'a pas manqué :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 02, 2015 3:29 pm

Oh punaise :mrgreen:
Non mais Lunia tu devrais quand même tenter Dark Plagueis :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar Lunia » ven. oct. 02, 2015 5:28 pm

Non mais Näin, j'aime bien le provoquer (et j'aime bien qu'on me mette au bucher :lol: ), je sais toujours qu'il va réagir au quart de tour. Mon côté Sith peut-être XD

SauronGorthaur a écrit :a d'accord, tu es une groupie de Ewan McGregor, j'ai compris :mdr: :mrgreen: ton jugement sur Star Wars est donc logiquement faussé en faveur des Jedis :siffle: :sourd:

Mais euh, pas du tout :P
Et j'aime bien aussi Qui-Gon, Yoda, Barriss, Dass Jennir, etc....
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 02, 2015 6:36 pm

Lunia a écrit :Non mais Näin, j'aime bien le provoquer (et j'aime bien qu'on me mette au bucher :lol: ), je sais toujours qu'il va réagir au quart de tour. Mon côté Sith peut-être XD


Ben tiens, tu veux pas venir jouer au LG du coup (Loup Garou de Thiercelieux) ? :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: James Luceno, Sith et romancier

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 02, 2015 6:40 pm

elle est sado-maso en fait :lol:


Retourner vers « Le coin des auteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités