• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Rubrique fourre-tout du forum consacrée aux magazines, fanzines, et mooks divers autour de la pop culture (mangas, japanimation, jeux vidéos, cinéma de genre, univers geeks, SF, fantasy, univers de Tolkien, univers fantastique, dessins animés, jouets, années 80, années Dorothée etc)
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar Somewhere » mar. juil. 10, 2018 6:51 pm

phoenlx a écrit : ils sortent quand ?


Ils sont sortis, mais ceux sur Miyazaki sont déjà en rupture. :mdr:

Je vais commander celui sur Cowboy Bebop je pense.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » mar. juil. 10, 2018 8:21 pm

j'en ai pas vu au salon, je me demande s'ils les avaient (c'est possible mais il y a tellement de choses) et j'avoue que parfois je voyais de très beaux trucs mais je ne prenais pas sinon il faudrait revenir avec un chariot (et se ruiner)

autrement comme magazines je me suis pris l'animeland hommage à Takahata ainsi que le tome 1 du nouveau magazine Rétrolazer moi
(lequel parle entre autre de la série X-or et d'autres univers des années 80 ainsi que la mode pour les livres dont vous êtes le héros ..... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 10, 2018 10:44 pm

Ben moi je les ai vu par contre, au stand des éditions Third justement, on y est passé avec Wytélia, ils avaient pas mal de stocks :mrgreen:. Lui d'ailleurs il a pris un livre sur Kingdom Hearts.
J'étais bien tenté pour celui de Cowboy Bebop mais je délaye un peu tout comme celui de Miyazaki :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » mer. juil. 11, 2018 11:22 pm

je ne crois pas être passé à ce stand
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » mar. juil. 31, 2018 5:30 pm

bon, la barbe !!!!!! :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey:

je reviens à nouveau de mon centre leclerc et de la librairie, j'espérais trouver enfin le magazine OTOMO et évidemment, ils ne l'avaient toujours pas.
au début je cherche en rayon, je ne le trouve pas. Finalement je demande au vendeur, d'abord il me fait : allez voir au rayon des voitures,
je lui dis non pas auto moto !!! Otomo !
otoquoi ? OTOMO O T O M O !
là il cherche, il se souvenait de moi comme j'étais passé au mois de Juin, le cherchant en vain déjà mais à l'époque, ça pouvait être parceque le magazine venait de sortir.
il appelle à nouveau son collègue au téléphone, il ne le trouve pas, l'autre non plus ça ne lui disait rien;
après il m'invite à venir avec lui dans l'arrière boutique, il fait une recherche sur le net, et il trouve deux magazine OTOMO, il me demande de voir quelle est la bonne couverture, je lui dis c'est celui avec le Godzilla à priori.
bon il cherche à nouveau mais rien, je suis reparti bredouille ou presque car à un moment, il recherche dans les rayons et il me dit : non on l'a pas, mais il y a ATOM
finalement j'ai pris le ATOM de ce mois-ci, mais c'est le OTOMO que je voulais :mdr:

je crois que mon dernier espoir c'est Paris, quand je vais partir pour prendre le TGV vendredi matin, j'essaierai de voir s'ils l'ont à la librairie de gare de lyon. là j'ai plus le temps de passer à une fnac parisienne ou dans les maisons de la presse et autre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar Meleor » mar. juil. 31, 2018 6:52 pm

Somewhere a écrit :A noter la sortie ce mois-ci de deux ouvrages particulièrement intéressants aux éditions The Third, un consacré à Hayao Miyazaki, l'autre à Cowboy Bebop :




Ambiance film noir, musique blues, cigarette, verre de whisky et vaisseaux spatiaux, voilà le cocktail délirant qui a fait de Cowboy Bebop l’une des séries d’animation japonaise au nombre des plus appréciées et respectées. Et à l’heure de fêter les vingt ans de ce monument de la japanimation, Third Éditions propose un livre événement revenant sur la création des épisodes un à un, analysant leur contenu et décryptant tous leurs secrets. L’équipage du Bebop vous attend !


https://www.thirdeditions.com/first-pri ... 40663.html
https://www.thirdeditions.com/pop-cultu ... 40656.html




Avec sa mise en scène poétique et ses thématiques universelles comme l’importance de la nature, Hayao Miyazaki est l’un des artistes les plus respectés du monde du cinéma et de l’animation. D’abord réservées à un public japonais, ses oeuvres ont fini par toucher le marché occidental. En France, Le Voyage de Chihiro et Le Château ambulant ont dépassé le million d’entrées dans les salles obscures. Cet ouvrage revient sur la personnalité de cet auteur atypique et de ses collaborateurs, puis décrypte, film par film, les thèmes profonds qui traversent l’ensemble de son oeuvre et font de Miyazaki un cinéaste humaniste et essentiel.


https://www.thirdeditions.com/first-pri ... 40687.html
https://www.thirdeditions.com/pop-cultu ... 40670.html


Oui je compte les prendre mais je reporte car j'ai trop de colis en route et en prévision avec les soldes! Et que ça m'épuise la corvée de réceptionner les colis!

Et je veux prendre le livre sur Tezuka depuis un bail mais je reporte car il va surement pas rentrer dans la boite donc ça m'oblige à me lever tot et me stresser pour pas louper la sonnette mais ça m'énerve car ça reporte le début de mon trip Tezuka en mangas!

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar Meleor » mar. juil. 31, 2018 6:59 pm

Somewhere a écrit :
phoenlx a écrit : ils sortent quand ?


Ils sont sortis, mais ceux sur Miyazaki sont déjà en rupture. :mdr:

Je vais commander celui sur Cowboy Bebop je pense.


Pour Miyazaki c'est la first print qui est en rupture mais pas trop grave car en fait pour 5 euro de plus il y a un ex-libris et une autre couverture que j'aime moins et la normale arrive le 16 aout!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 31, 2018 7:02 pm

phoenlx a écrit :bon, la barbe !!!!!! :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey: :gandalf-the-grey:

je reviens à nouveau de mon centre leclerc et de la librairie, j'espérais trouver enfin le magazine OTOMO et évidemment, ils ne l'avaient toujours pas.
au début je cherche en rayon, je ne le trouve pas. Finalement je demande au vendeur, d'abord il me fait : allez voir au rayon des voitures,
je lui dis non pas auto moto !!! Otomo !
otoquoi ? OTOMO O T O M O !
là il cherche, il se souvenait de moi comme j'étais passé au mois de Juin, le cherchant en vain déjà mais à l'époque, ça pouvait être parceque le magazine venait de sortir.
il appelle à nouveau son collègue au téléphone, il ne le trouve pas, l'autre non plus ça ne lui disait rien;
après il m'invite à venir avec lui dans l'arrière boutique, il fait une recherche sur le net, et il trouve deux magazine OTOMO, il me demande de voir quelle est la bonne couverture, je lui dis c'est celui avec le Godzilla à priori.
bon il cherche à nouveau mais rien, je suis reparti bredouille ou presque car à un moment, il recherche dans les rayons et il me dit : non on l'a pas, mais il y a ATOM
finalement j'ai pris le ATOM de ce mois-ci, mais c'est le OTOMO que je voulais :mdr:

je crois que mon dernier espoir c'est Paris, quand je vais partir pour prendre le TGV vendredi matin, j'essaierai de voir s'ils l'ont à la librairie de gare de lyon. là j'ai plus le temps de passer à une fnac parisienne ou dans les maisons de la presse et autre.


Mais euh...le ATOM actuellement en librairie il t'intéressait suffisamment pour le prendre au moins où tu l'as pris de dépit là ? :lol:.
Enfin bon, encore un grand moment dans ton Leclerc de ploucs du coup, je sens que le Otomo tu feras mieux de le commander si ça se trouve, enfin tu pourras toujours voir à Gare de Lyon si jamais tu pars.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » mar. juil. 31, 2018 7:32 pm

Mais euh...le ATOM actuellement en librairie il t'intéressait suffisamment pour le prendre au moins où tu l'as pris de dépit là ? :lol:.


de dépit, les dossiers ne me disaient rien mais bon on verra bien :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 31, 2018 7:45 pm

Oui y aura au moins de quoi éventuellement titiller ta curiosité :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » mar. juil. 31, 2018 7:47 pm

ça parle entre autre d'un manga osé apparemment j'ai vu les images mais je lirai plus tard :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » dim. août 05, 2018 4:41 pm

très sympa le dossier sur les livres dont vous êtes le héros du dernier Rétro Lazer, je viens de lire ça :super: viewtopic.php?f=295&t=2091&p=1268166#p1268166
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » mer. août 08, 2018 4:07 pm

Je viens de lire le très bon dossier du animeland hors série numéro 5 consacré à l'histoire de la réception du manga en France depuis les premières tentatives d'éditeurs passionnés dans les années 70 jusqu'au début des années 2000 date de la publication de ce numéro correspondant déjà à l'âge d'or du manga en France et début de l'âge d'or des conventions ...

Article passionnant qui revient aussi sur la période "creux de la vague" après un premier boom au milieu des années 90 lorsque le manga eut à subir les effets des critiques et clichés comme pour les animes à l'époque ..
J'ai beaucoup aime cet article qui brosse bien les choses. Ça m'a aussi donné envie de tenter de récupérer certains fanzines qui sont évoqués et qui ont eu un fort impact sur la réception de toute cette culture nippone chez nous ... Exemple les fanzines tsunami ou mangazone ...

Ce hors série danimeland contient des tonnes d'autres dossiers cool il est très épais et documente et même s'il date évidemment un peu maintenant certains articles sont à jamais pertinents (je le dis pour meleor qui aime bien nuancer en évoquant les dates de publication :lol: ) notamment de très bons petits dossiers sur l'histoire du manga depuis certains réalisateurs d'estampes anciens jusqu'aux années 2000. On a aussi plein de dossiers sur des auteurs et artistes majeurs et fascinants comme les clamp, tsukasa hojo , ryoichi ikegami, takehiko inoue l'auteur de vagabond, ito junji, katsura masakazu, katsuhiro otomo, masamune shirow de Ghost on thé Shell et bien d'autre avec de superbes illustrations à la clé ... On a également des dossiers par œuvres en plus de dossiers par auteurs, par exemple un petit dossier sur Albator, sur saint Seiya, sur Akira, sur Candy et bien d'autres choses ...

Encore merci à scarabeaware pour m'avoir offert son magazine en double et permis de découvrir tous ces bons dossiers c'est très bon à lire :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar yoko » mer. août 08, 2018 5:12 pm

Est-ce que tu as mis des photos sur un topic de ce hors série ?
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » mer. août 08, 2018 5:21 pm

Non je vous ferai ça à mon retour la c'est impossible depuis le smartphone mais il y a pas mal de dossiers cool je détaillerai un peu plus à mon retour la c'est complexe d'argumenter et prendre des photos du mag mais il regorge dinfos cool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar yoko » mer. août 08, 2018 5:30 pm

Oui ça serait bien de faire un dossier sur ce hors série, il doit y avoir pas mal de bons articles, pour ma part j'ai reçu mon magazine Coyote sur Clamp, il est de 2003 en fait, il y a même les anciennes pubs pour la boutique Asian Alternative, c'est vieux tout ça, il est pas mal, il y a de jolies illustrations. Ca me donne envie de récupérer certain manga, j'ai déjà Card Captor Sakura :super:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » mer. août 08, 2018 5:33 pm

Oui quand je vois la qualité de ce HS de animeland d'époque ça me donne envie d'en récupérer d'autres mais comment ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar Scarabéaware » mer. août 08, 2018 8:00 pm

Ben ça la récup c'est au petit bonheur la chance ou alors faut trouver quelqu'un qui en vend et lui commander.

En tout cas j'avais surtout vu que c'était beaucoup des dossiers sur les différentes œuvres mais aussi les auteurs, mais le dossier dont tu parles j'y ai encore jamais fait attention celui là, c'est du très intéressant. Depuis que je le possède j'ai encore jamais trop pris le temps de me faire la lecture des différents dossiers mais faudra vraiment que je m'occupe de le faire, par petits morceaux :D.

Bon pis oui au plaisir de te l'avoir offert :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar Meleor » mer. août 08, 2018 9:49 pm

phoenlx a écrit :Je viens de lire le très bon dossier du animeland hors série numéro 5 consacré à l'histoire de la réception du manga en France depuis les premières tentatives d'éditeurs passionnés dans les années 70 jusqu'au début des années 2000 date de la publication de ce numéro correspondant déjà à l'âge d'or du manga en France et début de l'âge d'or des conventions ...

Article passionnant qui revient aussi sur la période "creux de la vague" après un premier boom au milieu des années 90 lorsque le manga eut à subir les effets des critiques et clichés comme pour les animes à l'époque ..
J'ai beaucoup aime cet article qui brosse bien les choses. Ça m'a aussi donné envie de tenter de récupérer certains fanzines qui sont évoqués et qui ont eu un fort impact sur la réception de toute cette culture nippone chez nous ... Exemple les fanzines tsunami ou mangazone ...

Ce hors série danimeland contient des tonnes d'autres dossiers cool il est très épais et documente et même s'il date évidemment un peu maintenant certains articles sont à jamais pertinents (je le dis pour meleor qui aime bien nuancer en évoquant les dates de publication :lol: ) notamment de très bons petits dossiers sur l'histoire du manga depuis certains réalisateurs d'estampes anciens jusqu'aux années 2000. On a aussi plein de dossiers sur des auteurs et artistes majeurs et fascinants comme les clamp, tsukasa hojo , ryoichi ikegami, takehiko inoue l'auteur de vagabond, ito junji, katsura masakazu, katsuhiro otomo, masamune shirow de Ghost on thé Shell et bien d'autre avec de superbes illustrations à la clé ... On a également des dossiers par œuvres en plus de dossiers par auteurs, par exemple un petit dossier sur Albator, sur saint Seiya, sur Akira, sur Candy et bien d'autres choses ...

Encore merci à scarabeaware pour m'avoir offert son magazine en double et permis de découvrir tous ces bons dossiers c'est très bon à lire :super:


En fait je remets en cause la mise sur un piédestal démesurée de tout ce qui appartient au passé car ça empêche largement l'ouverture à ce qui est nouveau et enferme dans la naphtaline d'un musée idéalisé. Et c'est contre ma philosophie profonde car je ne veux pas réduire mes horizons à ce point comme ceux se fermant aux films actuels en regardant en boucle des vieux films, de préférence en NB muets! :lol: :lol: :lol: :lol: Mais perso je trouve que le ciné c'était mieux avant quand il y avait pas d'image! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon un hors-série qui a 15 ans comme ils n'avaient pas de dolorean pour voir le futur c'est forcément dépassé si on veut une base pour découvrir aussi tout ce qui s'est passé depuis 15 ans. On va dire que si on préfère rester dans le passé et considérer que le monde est resté figé à cette époque c'est parfait, un peu comme le film good bye Lenin! :lol: :lol: :lol: :lol:


Par contre là ou c'est pertinent pour une longue date oui c'est que c'est un marqueur d'étapes de l'époque mettant en avant certains trucs vus comme majeurs à l'époque et qui seront moins mis en avant dans un truc plus récent car il y a trop de trucs à traiter, pas mal de trucs sortiront donc de la sélection.

Sinon c'est clair qu'il y a plein de sujets intéressants mais si on cumule avec d'autres trucs du genre, les fanzines de l'époque ou ATom et Otomo on constate ce que disait le blog sur les fanzines, les mèmes œuvres ou auteurs présentés en boucle, donc en fait sortir des sentiers battus c'est pas forcément promouvoir ces auteurs ou œuvres comme Albator, Cobra, dragon ball, saint seiya, hojo, etc mais par ex cyborg OO9 ou pour Go nagai pas goldorak mais plus Devilman dont je suis censé avoir le tome 1 édition Deluxe dans ma boite.

Mais bon sinon je l'ai ce hors-série et pour moi c'est une bonne base mais parcellaire d'où l'achat de livres plus récents sur le manga et la japanime. D'ailleurs le livre des mangas détaille aussi tous ces trucs ancestraux précédant le manga, idem pour le truc sur la japanime, le truc sur le ciné d'animation en général, La chronique du ciné! c'est très intéressant mais le souci si on lit dans l'ordre c'est qu'il faut des siècles pour arriver aux œuvres elles-mêmes en particulier La chronique du ciné avec 20 pages à se taper avant Les Frères Lumière! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et sinon je rejette pas le passé puisque en ciné je veux tout découvrir depuis les films muets à nos jours, en séries surtout depuis les années 2000 à nos jours mais aussi avec du vintage comme La Quatrième dimension en NB ou le Prisonnier. Et en mangas depuis Tezuka! Mais pour moi la culture manga est multiple et sa richesse pour être englobée pleinement mérite qu'on s'intéresse à tous les genres et époques.

Et faut savoir que Tatsumi le maitre du gekiga qui au départ voyait Tezuka comme son maitre a fini par être en gros froid avec lui tant il rejetait avec mépris tout l'univers manga hérité de Tezuka. Mais pour moi ça implique un rejet aussi de sa part d'auteurs comme Matsumoto, Go Nagai et je pense pas qu'il considérerait saint seiya comme digne à ses yeux, pour lui il le mépriserait aussi. C'est pour ça que parfois faut se garder de mettre certains auteurs trop sur un piédestal car lui clairement il casserait la plupart des mangas des années 1980 aussi mais ceux de maintenant pareil. Je préfère plus l'attitude d'Urasawa qui rend hommage à Tezuka avec Pluto.

Ou Kishimoto l'auteur de Naruto qui s'est inspiré de Toriyama, Moebius et Otomo. Après je rejette pas Tatsumi et serait intéressé de le découvrir mais le culte du réel, de la banalité de la vie si possible la plus triste possible c'est ce que mettent en avant en ciné des journaux comme Télérama, les festivals tels Cannes au détriment d'œuvres de fantasy ou sf telles le SDA ou Matrix vues avec une certaine condescendance. C'est pour ça qu'il faut se garder de reproduire ce type de schémas en mangas si on veut pas se priver d'œuvres tout aussi riches et intéressantes et au bout d'un moment s'enfermer dans la banalité de la vie quotidienne basique risque d'être étouffant, un peu d'imagination, de rêve ne fait pas de mal, c'est ce que je dirais d'ailleurs pour défendre le droit d'aimer le SDA par rapport aux littéraires puristes. Ces littéraires puristes transposés au manga c'est le courant gekiga. :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais bon sinon en réalité j'avais envie de créer un sujet sur ce hors-série pour l'exploiter à fond et le retranscrire ce qui implique aussi d'acheter et regarder les animés dont cela parle! Mais je remarque que la sélection est en partie orientée selon la vision franco-française de l'époque héritée du Club do et cie et des débuts de la japanime en France. Très orientée aussi selon certains animés proches de son époque, donc forcément sélection très différente d'un truc sortant aujourd'hui.

Par contre le livre sur les mangas lui traite plus son sujet selon l'angle japonais, il vise à retranscrire l'histoire réelle du manga et non déformée par son importation selon le prisme français parcellaire. Comme Goldorak mineur au japon alors que go nagai est bien plus reconnu pour Devilman qui est presque inconnu en France et pourtant précurseur du manga sombre, violent, adulte, très politiquement incorrect. En clair les cries d'orfraie des gens de l'époque lors de l'arrivée de goldorak à l'époque en france sont d'autant plus risibles si on compare avec devilman pourtant une des premières œuvres de go nagai, disciple de shota ishimori, auteur du méga culte cyborg OO9 au japon mais inconnu en France, lui-même disciple de Tezuka comme Matsumoto ou Terasawa.

Mais là en fait du coup je me concentre plus sur le livre dont je parle et aussi sur Les chroniques de pLayer one jusqu'au moment ou ça va parler de mangazone. car j'ai acheté les tomes 1, 2 et 6 et je compte les exploiter mais en contextualisant bien tout ça! Et on commencera en fait par un dossier sur Toriyama donc en fait tu vois phoenix mangazone commence par mettre en avant l'auteur de dragon Ball alors que à l'époque les snobs du manga et entre autres de la génération Goldorak, Albator prenaient de haut les fans de dragon ball et encore plus de Z les traitant de Gagaballars, un peu comme certains pour les fans de Naruto parlant sans connaître. Alors que dans Naruto il y a ce même coté intimiste, contemplatif que chez Taniguchi à certains moments, tout en ayant des thèmes communs avec les œuvres de samouraïs pour l'honneur des guerriers, des accents shakespeariens et pour la notion de liens entre les générations, un coté parfois un peu à la Ozu, sans oublier la retranscription de toute la culture mythologique et ancestrale japonaise, il y a des éléments communs avec saint Seiya sur le fond aussi niveau profondeur.


Sinon je l'ai le Coyote sur Clamp et mon tome double des 1 et 2 de X de Clamp est en cours d'envoi!

Sinon j'ai déjà dit comment on peut avoir certains magazines mais maintenant je le dis pas trop car ça me crée des concurrents et ça va pas du tout tant que j'ai pas récupéré tout ce que je veut!Et ça me force à acheter plus vite que j'aimerai du coup! :lol: :lol: :lol:

Et c'est pour ça aussi que je relativise l'importance du contenu de certains fanzines par rapport au prix qu'il faut payer si ce contenu peut-être trouvé ailleurs. C'est pour ça que j'avais délayé pour les premiers Animeland à 20 euro! Mais phoenix m'a forcé la main en me parlant de son histoire de Animeland en plein LG surtout que le premier Animeland était à 12 euro. Et du coup aussi quand j'ai trouvé le Mangazone 1 à 20 euro j'ai sauté dessus mais je préfère pas payer trop de fanzines à un tel prix, c'est pour ça que la question du prix a de la valeur pour évaluer le contenu, indispensable ou trouvable ailleurs à un prix décent!

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar yoko » mer. août 08, 2018 10:16 pm

Je suis d'accord sur les articles de magazine du passé on a forcément une vision obsolète mais j'aime bien les avoir pour les illustrations et la nostalgie qu'ils m'inspirent
Modifié en dernier par yoko le jeu. août 09, 2018 8:50 am, modifié 1 fois.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » jeu. août 09, 2018 8:25 am

Meleor tu te relances toujours dans le même speech tartinesque radoteur je ne comprendrai jamais l'intérêt de ce genre de tirades en plus les gouts et les couleurs.. perso par exemple je fais clairement partie des nostalgiques du "c'était globalement mieux avant" et je l'assume mais ça m'empêche pas d'aimer des œuvres post 2000 et de plus par rapport à ce que tu dis sur la différence (déjà) générationnelle entre Albator et dragon ball je sais aussi ou va mon allégeance lol. Je préfère d'ailleurs plein d'oeuvres plus récentes à DBZ . Perso à l'époque du club Dorothée, dont j'ai beaucoup consomme les quatre premières années je n'aimais pas dragon ball et regardais peu contrairement à un truc comme saint Seiya et je l'assume plus que jamais je suis beaucoup moins attiré après ça m'empêche pas de lire ds articles sur toriyama et son importance etc. De même parmi les trucs plus anciens il y a des trucs que je préfère à d'autres. En evoquant le animeland j'évoquais sa valeur intrinsèque même hors contexte de l'époque mais je me doutais que comme toujours tu allais repartir sur ton speech sur la nostalgie et les comparaisons d'époque. En plus rien n'interdit d'avoir ce genre de mag et les livres retrospectifs actuels comme celui des cent ans ce qui est mon cas aussi au passage et d'autres mais personne a dit le contraire.
De plus oui au delà du contenu texte ce genre de vieux mag sont souvent cool pour les illustrations je ne retrouve plus daussi belles présentations dans pas mal de nouveaux à part Atom dont j'adore la politique de mise en page.

Sur les auteurs de gekiga et leur propre approche des autres mangas que tu caracterises de dedaigneuse il faudrait voir si c'est général ou juste qq uns mais autrement j'approuve plutôt ta vision c'est dommage reste que ça n'enlève rien à ce qu'ils amènent de différent il faut savoir combiner les deux mais aujourd'hui ce genre d'auteurs sont très peu présentes dans les grand médias de mangas comparés aux auteurs de shonen shojo et autres modernes et c'est dommage encore une fois je trouve que tu défends le mainstream contre le sous représente en ayant l'air de faire l'inverse et c'est dommage ça tend à décrédibiliser ton discours sur la variété.

À part ceci perso il y a plein de trucs anciens dont je m'intéresse plus par curiosité que nostalgie exemple ma culture kaiju eiga, ishinomori le père de certains tokusatsu etc. Je n'ai pas connu à l'époque mais c'est justement cool de connaître avec le recul même si perso je sais là encore ou va mon "allégeance" en matière de tokusatsu préfères lol ça pourrait un peu bouger car il y a plein que je connais pas ou moins mais depuis que j'essaie de découvrir de nouvelles œuvres comme jetman et autres je continue à préférer ceux que j'ai connu antan comme bioman , xor et . Et ce n'est pas uniquement du processus nostalgique que de reconnaître l'importance historique énorme de ce genre de séries même si d'autres comme kamdn rider etc ont aussi un gros poids.

Ta lecture est trop basée sur cette histoire de nostalgie par rapport à ton combat par rapport à ça, simplifie ta vision tu apprécieras encore plus de trucs.

À part ça ce que tu exprimes sur le SDA est simpliste voire faux mais ça mériterait un post entier d'argumentation et je peux pas je suis sur smartphone en camping lol mais je vais laisser morgoth répondre s'il veut :lol: mais tu sembles opposer esprit de fantaisie et aimer l'oeuvre littéraire c'est ultra réducteur .. jargumenterqi sur ceci à mon retour.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar yoko » jeu. août 09, 2018 10:48 am

Dans Manga news on retrouve tous les magazines depuis sa créations en 1991, ça fait en fait des mag

https://www.manga-news.com/index.php/serie/Animeland

En reconsidérant ce que dit Meleor, je pense quand même que le rédactionnel et le mag dans son ensemble était mieux avant, j'ai acheté quelques numéros récents et je n'ai pas été emballé par le contenu, c'est un peu plus pauvre...
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » jeu. août 09, 2018 12:19 pm

C'est clair je trouve aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar Meleor » jeu. août 09, 2018 11:03 pm

phoenlx a écrit :Meleor tu te relances toujours dans le même speech tartinesque radoteur je ne comprendrai jamais l'intérêt de ce genre de tirades en plus les gouts et les couleurs.. perso par exemple je fais clairement partie des nostalgiques du "c'était globalement mieux avant" et je l'assume mais ça m'empêche pas d'aimer des œuvres post 2000 et de plus par rapport à ce que tu dis sur la différence (déjà) générationnelle entre Albator et dragon ball je sais aussi ou va mon allégeance lol. Je préfère d'ailleurs plein d'oeuvres plus récentes à DBZ . Perso à l'époque du club Dorothée, dont j'ai beaucoup consomme les quatre premières années je n'aimais pas dragon ball et regardais peu contrairement à un truc comme saint Seiya et je l'assume plus que jamais je suis beaucoup moins attiré après ça m'empêche pas de lire ds articles sur toriyama et son importance etc. De même parmi les trucs plus anciens il y a des trucs que je préfère à d'autres. En evoquant le animeland j'évoquais sa valeur intrinsèque même hors contexte de l'époque mais je me doutais que comme toujours tu allais repartir sur ton speech sur la nostalgie et les comparaisons d'époque. En plus rien n'interdit d'avoir ce genre de mag et les livres retrospectifs actuels comme celui des cent ans ce qui est mon cas aussi au passage et d'autres mais personne a dit le contraire.
De plus oui au delà du contenu texte ce genre de vieux mag sont souvent cool pour les illustrations je ne retrouve plus daussi belles présentations dans pas mal de nouveaux à part Atom dont j'adore la politique de mise en page.

Sur les auteurs de gekiga et leur propre approche des autres mangas que tu caracterises de dedaigneuse il faudrait voir si c'est général ou juste qq uns mais autrement j'approuve plutôt ta vision c'est dommage reste que ça n'enlève rien à ce qu'ils amènent de différent il faut savoir combiner les deux mais aujourd'hui ce genre d'auteurs sont très peu présentes dans les grand médias de mangas comparés aux auteurs de shonen shojo et autres modernes et c'est dommage encore une fois je trouve que tu défends le mainstream contre le sous représente en ayant l'air de faire l'inverse et c'est dommage ça tend à décrédibiliser ton discours sur la variété.

À part ceci perso il y a plein de trucs anciens dont je m'intéresse plus par curiosité que nostalgie exemple ma culture kaiju eiga, ishinomori le père de certains tokusatsu etc. Je n'ai pas connu à l'époque mais c'est justement cool de connaître avec le recul même si perso je sais là encore ou va mon "allégeance" en matière de tokusatsu préfères lol ça pourrait un peu bouger car il y a plein que je connais pas ou moins mais depuis que j'essaie de découvrir de nouvelles œuvres comme jetman et autres je continue à préférer ceux que j'ai connu antan comme bioman , xor et . Et ce n'est pas uniquement du processus nostalgique que de reconnaître l'importance historique énorme de ce genre de séries même si d'autres comme kamdn rider etc ont aussi un gros poids.

Ta lecture est trop basée sur cette histoire de nostalgie par rapport à ton combat par rapport à ça, simplifie ta vision tu apprécieras encore plus de trucs.

À part ça ce que tu exprimes sur le SDA est simpliste voire faux mais ça mériterait un post entier d'argumentation et je peux pas je suis sur smartphone en camping lol mais je vais laisser morgoth répondre s'il veut :lol: mais tu sembles opposer esprit de fantaisie et aimer l'oeuvre littéraire c'est ultra réducteur .. jargumenterqi sur ceci à mon retour.


En fait je m'étais dit que j'allais zapper ce topic pendant un temps car je me doutais que tu comprendrais pas mon propos! :lol: Par ex en créant le topic sur le hors-série et en l'exploitant à fond et en revenant ici qu'après. D'ailleurs j'ai pas lu depuis mes derniers messages le topic des fanzines et le topic du premier dessin animé de notre enfance. En fait j'ai besoin de dire ces trucs mais en même temps souvent j'évite ce qui crée une forte frustration car je sais que tu comprendras pas ce que je veut dire. Mais réduire ça à une querelle anciens/modernes est simpliste c'est plus que j'essaie de te sensibiliser par rapport à certains de tes discours récurrents vantant en permanence la supériorité de qui existait avant en animés, ou mags etc car comme vous vous y mettez à deux avec Yoko et que vous êtes en activité avec Scarab qui suit beaucoup tes conseils le cœur des discussions mangas ça biaise le forum à fond dans les discussions et c'est excluant pour ceux n'étant pas dans ce moule. Et que c'est désagréable d'entendre en boucle des œuvres qu'on apprécie rabaissées alors que les gens les connaissent pas et surtout quand c'est lié à un discours sur l'inculture des jeunes générations, un discours d'infériorisation intellectuelle. De mon coté je ne fais que réagir à tout ça car ça crée un schisme entre nous. Et j'en suis arrivé à me dire que je parlerais plus des trucs récents notamment j'ai décidé de ne plus poster les couvertures des nouveaux Animeland et Coyote car je sais que vous rejetterez tout en bloc car c'est pas comme dans les années 1980 et que j'ai pas envie qu'on me gâche ma passion ainsi. Mais après me qualifier de moderne est simpliste car je veux tout découvrir du passé et je sais pas ce que je dois faire pour que tu comprennes ça avec tous les vieux mags et animés que j'achète. :lol: :lol: :lol:

Par contre pour moi le plus simple serait de me fondre pile dans vos gouts mais c'est pas du tout mon truc je préfère explorer ma propre voie quitte à ne vous parler que de vieux trucs. Mais du coup ça m'oblige à aller sur d'autres sites pour parler du reste et si d'autres pensent comme moi c'est forcé que ça va biaiser le forum et réduire son activité à ceux ayant vos gouts, la génération des vieux fans des années 1980, c'est forcé du coup que ce forum reste un forum de niche niveau mangas.

Mais comme j'ai essayé de te le faire comprendre selon les secteurs t'es biaisé différemment et pour moi c'est du à chaque fois à la façon dont tu as découvert certains univers ou tu mythifie ton époque d'origine: en animés les années 1980, en films les années 2000 et là tu critiques comme moi ceux qui disent que c'était mieux avant :lol: , en séries ta période phare c'est les années 2010 et là tu rejettes en bloc tout ce que je dis sur les séries d'avant. :lol:

Et j'ai essayé de comprendre comment tu fonctionnes avec certains topics révélateurs: le topic du SDA ou au début t'étais resté très sceptique, le topic d'il y a 15 ans de Naruto ou tu disais après quelques épisodes que tu pourrais être un grand fan et t'as rien vu depuis mais est certain que t'aimeras pas lol :lol: , le topic de Berserk ou au début tu faisais la fine bouche, le topic de Code Geass ou idem tu bloquais sur le style Clamp et pour moi tu as ce genre d'attitudes dans plein de domaines. Et du coup je me dis que si on arrive à te sensibiliser correctement on peut peut-être te faire comprendre certains trucs et pour partager des trucs avec toi. Mais si on sait pas comme moi communiquer avec toi ben on renonce à partager des choses.

Donc t'as dit que on a le droit d'aimer ce qu'on veut, je suis d'accord mais en réalité tu tiens des discours de jugement de valeur récurrents qui inhibent la possibilité d'aimer ce qu'on veut si on a pas assez confiance en soi pour ne pas en être affecté et surtout ça inhibe la possibilité d'exprimer ce qu'on pense pleinement et d'ailleurs tes réactions à mes discours sont de cet ordre. Ce qui crée un fossé et fait que vous ne vous parlez surtout qu'à 3. Et cela ne fait qu'accroitre vos certitudes et renforce le truc.

Alors que vous ne devriez pas avoir peur qu'on bouscule vos certitudes car c'est comme ça qu'on découvre de nouvelles choses et d'ailleurs je remarque qu'au fil du temps tu t'es mis à plein de trucs que tu dédaignais, alors qu'avant tu voulais pas écouter certains conseils! :lol: :lol: :lol: :lol:


C'est pas qu'aujourd'hui que les auteurs de gekiga ne sont pas mis en avant en masse dans les médias, ils se sont d'ailleurs construit contre le mainstream, les trucs grand public toutes époques confondues et même dans d'autres domaines ont toujours eu plus d'écho que les trucs d'auteurs, le cinéma Cannois a rarement trustré les sommets du box-office.

Non je rejette pas le gekiga mais le discours de hiérarchisation que vous tenez souvent rabaissant le reste à priori sans même connaître les trucs rabaissés, car c'est un discours qui à la base implique que vous ne vous intéresserez pas à ces choses que vous ne découvrirez du coup peut-être jamais et du coup vous ne pourrez pas comprendre leurs qualités, et ça tend à la base à imposer un bon gout obligatoire.

Et j'ai eu les mêmes discussions avec un pote en boucle qui lui rabaissait en ciné le SDA et autres gros trucs geeks en mettant sur un piédestal le ciné d'auteur, car ça me peinait de voir sali ainsi des trucs que j'aimais, de pas pouvoir les partager avec lui et d'avoir l'impression d'être obligé de me couler dans son moule. Et j'ai découvert ainsi Malick pour lui plaire me sentant forcé ce qui a grandement gâché ma découverte. Et pareil avec Malick il tenait un discours inhibant la possibilité de penser autrement sous-tendant que si on est pas en adoration totale c'est juste car on est trop bête, inhibant ainsi tout esprit critique. Et interdire l'esprit critique me pose un problème majeur intellectuellement.

Mais du coup ce que tu me réponds sur le SDA montre bien que tu ne comprends pas le sens de mes mots vu que tu me parles comme j'aurais pu parler à ce même pote lol! Les deux vous me voyiez de façon totalement contradictoire. Donc pour moi c'est que les deux vous compreniez rien à ce que je pense! :lol: :lol: :lol:

Mon opinion est en général toujours un mixte de plusieurs approches, c'est de combiner l'ancien et le moderne, le mainstream et les trucs d'auteurs. Et du coup face à certains discours de hiérarchisation qui conduisent à rejeter tout un pan des choses je défends ce pan pour les sensibiliser et du coup les gens croient que je suis leur opposé. Je pourrais me taire et ne parler que des trucs qu'on a en commun mais ça me frustre à mort de réduire à ce point mes discussions avec les autres, de pas pouvoir leur faire découvrir d'autres choses.

Mais pourtant Phoenix tu as toi même dit être content de découvrir de nouvelles œuvres avec le forum même si comme je l'ai dit souvent tu rechigne au début, et si les gens renoncent du coup à partager, tu ne pourras peut-être pas découvrir ces œuvres et si ceux du passé n'avaient pas partagé leurs gouts, bousculant un peu tes certitudes, tu n'aurais peut-être pas découvert Code Geass, Berserk. Même le SDA au ciné ou même redécouvert saint seiya grâce à un de tes potes. C'est pour ça qu'à la fois j'ai espoir de te faire comprendre des trucs tout en ayant peur que tu préfères rejeter ce que je dis ayant trop peur que tes certitudes soient bouleversées, car on sent que tu t'es construit ton identité par ces gouts que tu défends farouchement.

Mais le souci que j'essaie en fait de t'expliquer c'est que ça te ferme au reste et c'est ça qui est dommage pas que t'aimes tes vieux trucs ce qui est bien en soi. Mais j'y serais plus réceptif si c'était pas lié à un discours de supériorité qui est excluant pour ceux n'étant pas dans ce moule pro-vieille école. Mais moi je suis à la fois vieille et nouvelle école, geek et intello. Donc on a des trucs à partager mais c'est dommage que j'arrive pas à te faire comprendre la valeur du reste. Pas forcément pour que tu t'y mettes mais qu'au moins je puisse te faire découvrir leur valeur intellectuellement, retranscrire ma passion. Car ça me frustre à mort de ne pas pouvoir pleinement partager mes passions, d'où le fait que des fois j'ai besoin de tartiner ainsi car sans ça je renonce et forcément que ça réduit mon entrain à participer et je vous laisse parler entre vous et tenir les mêmes discours en boucle! :lol: :lol: :lol:

Mais je trouve que vous devriez prendre exemple sur Zarbon d'allociné plus vieux que vous et qui comprend très bien ce que j'essaie d'expliquer étant fan de mangas de toutes époques et genres. Je défends la richesse du monde des mangas dans sa globalité en réaction à certains discours et du coup parfois de façon opposée selon le discours. Mais en fait je ne fais que faire ce que prônait Yvan West-Laurence à savoir défendre la culture globale et notamment lui il pestait contre le prisme pro japanime qui mésestimait l'animation occidentale, d'ailleurs je pense aussi un peu comme lui sur ce point. Mais mon discours n'est en fait qu'animé par le même but qu'Yvan West-Laurence, c'est à dire casser certains biais qui empêchent cette ouverture globale. Mais tu ne comprends pas forcément qu'en cherchant à casser cette hiérarchisation je ne rejette pas pour autant l'œuvre ainsi trop mise au sommet, je la remets à sa place pour qu'elle ne prenne pas toute la place et occulte les autres.

C'est pour ça que je défends Naruto face à des fans de saint seiya ou au contraire je pourrais défendre saint Seiya par rapport à des fans de naruto dédaigneux, ou le SDA face à des intellectuels du ciné ou les films intellos ou séries intellos face à des geeks réfractaires.

J'ai fais une tartine car on se comprend pas et le seul moyen pour ça est d'expliquer tout en profondeur mais faut que t'essaie de comprendre ce que je dis lol. :lol: :lol: :lol: On a plein de choses à partager mais j'aimerais pas devoir me cantonner à ce que tu aimes déjà! J'aimerais pouvoir partager pleinement ma passion et mes découvertes c'est pour ça que je tiens ces discours comme pourrait le faire Yvan West-Laurence qualifié de grande gueule lol! :lol: :lol: :lol:

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar yoko » ven. août 10, 2018 11:03 am

Tu sais, c'est parce que j'ai connu les débuts du manga en France que je parle comme ça avec de la nostalgie, j'ai ensuite arrêté d'en acheter pendant 12 ans, pour me consacrer à mon autre passion la BD franco belge, qui est un médium très éloigné du manga, même si finalement ça reste la même chose dans la forme mais pas dans le fond. Le manga je reviens doucement il y a plein d'oeuvres que je ne connais pas et j'en redécouvre tous les jours, dernièrement j'ai même acheté du Fairy Tail, preuve que je ne rejette pas en bloc tout ce qui se fait aujourd'hui et je n'exclus aucune série dans un futur proche. Il est normal que nous parlions des animes et manga qui nous plaisaient dans les années 80/90, on a connu cette période mais en replongeant dans cette passion, j'apprécie des séries plus récentes.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » ven. août 10, 2018 7:06 pm

Meleor qu'est ce que tu racontes encore j'ai toujours aimé saint Seiya (classique) :lol:
Ou as tu été chercher que je me suis mis à aimer grâce à un pote où je ne sais quoi. C'est juste que pendant mes études j'avais enterré tous les univers d enfance ou du moins connotés comme tels : dessins animé, animes du club Dorothée, comics etc je ne regardais plus RIEN de tout ça mais il y a un siècle que j'ai dépassé ce stade et assume tout :lol: ça a commencé par la replongée dans saint Seiya et les cités d'or qui étaient mes deux animes préfères. Il faut aussi que tu comprennes qu'à l'époque de récré à 2 je préférais les cités d'or à Albator, à Goldorak, à Candy, à cobra et pas mal d'autres choses même dans ces univers classables par périodes j'ai une hiérarchie de gouts personnels et elle a au contraire peu bouger avec le temps , après ce qui me fait parfois revoir des univers à la hausse c'est par exemple l'enrichissement avec de multiples œuvres , exemple typique le leijiverse car je trouve que la somme Albator + galaxy express+ Yamato + tout le reste transcende les séries Albator seules qu'on a surtout connues dans les émissions de l'époque.
Ça peut être aussi justement le regard plus adulte par exemple l'amour du style graphique de Matsumoto justement alors que quand j'étais petit je nanalysais pas ça je regardais Albator pour l'action et des choses plus prosaïques. Mais on me fait peu bouger dans mon approche contrairement à ce que tu crois c'est souvent plus un cheminement personnel. Le SDA c'est un peu différent c'était en 2001 et je reconnais que j'avais une approche plus en préjugés à l'époque mais c'était il y a bien longtemps et les forums et l'âge m'ont pas mal transforme , affermi aussi dans certains gouts, aujourd'hui j'ai une approche beaucoup moins malléable que tu ne le crois je suis ouvert à tous les avis mais je sais aussi ce qui a tendance a plus m'attirer et peu m'attirer , le on est que tu voudrais changer ça et que certains comme moi ou Yoko aimions tous les trucs que tu aimes toi ou relativisions comme toi des trucs qu'on adore et que tu aimes moins mais c'est pas comme ça que ça marche :mrgreen:

Si je te dis par exemple que j'ai tendance à ne pas aimer plein de génériques d'animes actuels et que je préférais souvent certains anciens tu vas aller timaguner que c'est parceque je suis pas ouvert aux trucs récents (lol) alors que non c'est juste un fait j'aime moins pas besoin depiloguer 107 ans lol

Après je suis conscient aussi qu'il y a plein de trucs que je connais pas donc là je suspens mon jugement mais je parle en fonction de ce que je connais c'est toi qui te fait des idées, qui déformés tout, qui te fait des films et qui essaies parfois subtilement de vouloir que les gens collent à tes gouts , ton approche des choses est bien trop prise de tête et en complexes personnels je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » ven. août 10, 2018 7:15 pm

Mais sinon en plus meleor je te l'ai dis je n'ai pas un temps limité et contrairement apparemment à toi je ne peux pas passer mes jours, mes nuits à mater et remater en boucle des séries de 59 milliards d'épisodes, des films , des séries live , des animes, et mater des tonnes de matchs, et lire des tonnes de magazines lol

Fo que tu piges aussi que des gens comme moi , Yoko et d'autres ici on a plein d'univers qu'on adore et on arrive déjà pas à tout lire et voir ce qui est intéressant dans ces univers précis faute de temps alors c'est pas pour se lancer en plus dans Naruto dans one piece et autre dont il faut un siècle pour tout voir :lol:
Et c'est le cas de tout le monde sur le forum regarde somewhere on lui a conseillé plein de bons trucs avec scarabée mais il regarde quasiment jamais et par contre il continue aussi toujours à mater des trucs à lui en variant peu et il invoque le temps. On n'a pas des journées de mille heure et certains bossent :lol:
Perso avec tous mes univers ACTUELS et même sans m'en rajouter j'ai de quoi tenir facile dix ans lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar yoko » sam. sept. 01, 2018 5:20 pm

A la suite de l'exposition à Tokyo du Weekly shonen Jump est sorti 3 artbook qui couvrent toutes les périodes du magazine

Image

Image

Image

Au prix de 3500 yen = 27 € environ
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 01, 2018 9:25 pm

Hinhin, y en a pour tout le monde avec ces 3 artbooks quoi :mdr:, voila qui fait un bon gros trio :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar yoko » sam. sept. 01, 2018 9:54 pm

Ça réunit pas mal de séries cultes
Modifié en dernier par yoko le dim. sept. 02, 2018 9:21 am, modifié 1 fois.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"


Retourner vers « Livres-Magazines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité