Tomb Raider : Anniversary Edition (projet abandonné de remake du premier jeu Tomb Raider)

Son nom est Croft, Lara Croft. Rubrique consacrée à la plus célèbre des aventurières, dont l'aura a rapidemment dépassé le cadre des jeux vidéos pour devenir une icône de la culture populaire. A travers les vestiges de l'Atlantide, les pyramides égyptiennes, les cités incas, venez explorer le monde et ses secrets à travers cette rubrique qui mettra à l'honneur les mythes et les civilisations rencontrées durant les nombreuses aventures de Lady Croft.
Somewhere
combats urbains
combats urbains
Avatar du membre
Messages : 61117
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Tomb Raider : Anniversary Edition (projet abandonné de remake du premier jeu Tomb Raider)

Messagepar Somewhere » dim. août 26, 2018 5:47 pm



Tomb Raider : Anniversary Edition, était un projet de remake du premier jeu vidéo Tomb Raider sorti en 1996. Ce jeu ne doit pas être confondu avec Tomb Raider : Anniversary, qui est le remake officiel sorti en 2007. La différence principale entre ces deux jeux est que Tomb Raider : Anniversary a été développé par Crystal Dynamics, le studio américain actuellement en charge de la réalisation des jeux Tomb Raider, tandis que Tomb Raider : Anniversary Edition, a été développé par Core Design, l'ancien studio britannique de réalisation des jeux, qui s'est vu retiré la licence en 2004. En effet, à l'occasion des futurs dix ans de la franchise, Core Design décide, dans le secret le plus absolu, de réaliser un remake du premier jeu, alors même qu'il ne possède plus les droits pour exploiter la franchise. Il espère ainsi par ce biais montrer à Eidos, propriétaire de Core Design et Crystal Dynamics, qu'il est toujours capable de réaliser un jeu Tomb Raider. Ce remake est alors développé pour la PlayStation Portable, la console dans laquelle sont désormais spécialisés les développeurs de Core. Si ce remake modernise avant tout les graphismes, ils en profitent également pour mettre en place un mode multijoueur, qui permet de faire l'ensemble du jeu à deux : les personnages contrôlés seraient alors Lara Croft et sa cousine créée spécialement pour ce jeu, Melissa Croft. Lorsque le jeu est terminé à près de 80%, Core le présente à Eidos : d'abord choqué que le studio britannique ait réalisé en secret un jeu sur une licence qu'ils ne pouvaient exploiter, ils seront cependant ébahi des prouesses techniques et graphiques réalisés par Core.

Image

Eidos soutient alors le studio dans sa démarche, à la condition qu'il réalise également une version PlayStation 2 et PC, et qu'il reprenne plutôt la Lara Croft de Tomb Raider : Legend, le précédant jeu Tomb Raider sorti et réalisé par Crystal Dynamics, afin que le public ne soit pas trop perdu par les changements récurrents de design de Lara. Core s'exécute et approche de la fin du jeu, et réalise une bande-annonce pour Eidos. Juste après la sortie de Tomb Raider : Legend début 2006, Eidos annonce alors officiellement la sortie d'un remake du premier Tomb Raider, mais réalisé par... Crystal Dynamics. Là encore, Eidos justifie ce choix par le fait que le public ne comprendrait pas pourquoi Core Design réaliserait ce jeu, alors que la licence leur avait été retiré. Les développeurs de Core Design, fous de rage, publient alors la bande-annonce qu'ils avaient réalisés pour Eidos sur Internet, ajoutant alors encore d'avantage à la confusion actuelle puisque l'on voit bien sur cette bande-annonce que c'est Core Design qui réalise ce remake.



Eidos se sépare alors de Core Design, qui devient plutôt gênant, pour le revendre à l'éditeur Rebellion. Débarrassé de Core, Eidos et Crystal Dynamics peuvent désormais travailler sereinement sur leur remake de Tomb Raider. Du côté de Core, qui est rebaptisé Rebellion Derby suite à la vente, leur Anniversary Edition n'est pas encore perdu puisqu'à la surprise générale, LucasArts, le célèbre studio de George Lucas, contacte Rebellion Derby pour leur demander de sortir un jeu Indiana Jones (dont LucasArts est propriétaire de la franchise vidéoludique), d'après Anniversary Edition. Suite à cette demande étrange, le studio britannique retravaille leur jeu en remplaçant Lara par Indiana, et baptise sa nouvelle oeuvre Indiana Jones and the Raiders of the Lost Tomb, mix improbable entre Tomb Raider et The Raiders of the Lost Ark.



Hélas, ou plutôt ouf, c'est selon que l'on voit la chose, LucasArts abandonnera finalement cette idée et Anniversary Edition sera alors définitivement mort et enterré. Rebellion Derby rejoindra le jeu au cimetière trois années plus tard...

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 92080
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Anniversary Edition (projet abandonné de remake du premier jeu Tomb Raider)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 26, 2018 11:58 pm

Core Design ou l'impossible retour à l'édition d'un Tomb Raider après leur répudiation :mdr:, tain pis alors tu comprends leur réaction suite à l'annonce de Eidos mais dans des moments comme ça il faudrait limite faire profil bas et faire du zèle après en fait :lol:.
Enfin bon, voila qui aura fini de les achever à ce qu'ils soient balancés au Sarlacc :rire:.


Retourner vers « Tomb Raider »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité