Final Fantasy IV

Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des jeux composant la saga Final Fantasy. Pour les jeux liés à Final Fantasy VII ou au Projet Fabula Nova Cristallis, voir les rubriques ci-dessous. Ainsi dans cette rubrique vous retrouvez les Final Fantasy I à VI, mais aussi les VIII, IX, X et XII entre autre parmi bien d'autres de la franchise. Venez honorer votre passion pour ces jeux, savourer les travaux de Yoshitaka Amano et distillez vos impressions ici et là à dos de Chocobo, notre cher oiseau toujours fidèle à l'appel. Oh et faites attention avec les invocations, il ne faudrait pas qu'un Bahamut déclenche ses pouvoirs et détruise tout ^^. Et... attention à Ultimécia et Kefka ;)
Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Final Fantasy IV

Messagepar Schierke » ven. oct. 19, 2012 3:39 pm



L'Histoire

Le Royaume de Baron, nation la plus puissante au monde, a récemment lancé l'assaut contre des nations pacifiques en usant de sa force militaire. Cecil Harvey, redoutable Chevalier Noir, est le leader des Red Wings, l'élite de l'armée aérienne. Attaquant la contrée de mages de Mystidia, il s'empare du Cristal de l'Eau qu'il remet à son roi.

Toutefois, Cecil est envahi par le doute sur les intentions de son monarque et il éprouve des remords sur ses actions. Contestant les ordres de son roi, il se voit déchu de son rang mais bénéficie d'une certaine clémence suite à l'intervention de son ami et rival Kain Highwind, leader des Chevaliers Dragons.

Pour le bien de son royaume et de sa fiancée Rosa Joanna Farrell, Cecil accepte une nouvelle mission en compagnie de Kain: délivrer un anneau au village de Mist.

Le voyage est rude et, en traversant les cavernes de Mist, les deux guerriers font face à une chimère qui refuse de les laisser approcher du village. Après avoir tué la chimère pour se frayer un chemin à l'entrée de Mist, ils découvrent que l'anneau est en réalité une bombe. Le village de Mist est ravagé par les flammes, emportant avec lui supposément Cecil et Kain.

Cecil survit toutefois, emportant avec lui une jeune fille désormais orpheline, Rydia. Il découvre que la chimère qu'ils ont tué avait été invoquée par la mère de Rydia, la tuant aussi sur le coup. Culpabilisant, il endosse la responsabilité de veiller sur cette jeune fille et d'endosser sa haine à son égard.

Tandis que le monde qui l'entoure sombre dans le chaos à mesure que son royaume natal devient un empire tyrannique, Cecil estime qu'il doit aux gens qu'il a fait souffrir de découvrir la vérité sur le changement soudain de son monarque et sur ses intentions. Pour autant, il doit assumer ses actes et sa nature de Chevalier Noir qui lui pèse dessus comme une malédiction.

Ce n'est que le début d'une longue quête pour la rédemption qui verra Cecil traverser milles épreuves et souffrances, rencontrer des alliés et les voir partir ou se sacrifier, traverser la haine des uns et la trahison des auteurs, et surtout se faire face lorsque l'heure sera venu pour lui d'assumer un destin beaucoup plus grand pour réparer les fautes qu'il a commises et protéger ceux qui lui sont chers.

Commentaires

Final Fantasy IV tient une place à part dans le coeur des fans de RPG nippons. Si ce titre reste relativement effacé auprès du joueur occidental pour qui le précurseur du RPG reste le mythique Final Fantasy VII (ou Final Fantasy VI pour les puristes), tous savent à quel point la saga et le RPG japonais en général doivent tout à ce titre mythique qui a révolutionné le genre à l'époque.

Car jouer à Final Fantasy IV a tout du Saint Graal. Pour la première fois, le RPG nippon pouvait se targuer de découvrir un jeu d'un complexité incroyable, doté d'un scénario d'une richesse hallucinante digne des meilleurs romans d'heroic fantasy et porté par une galerie de personnages fascinants et charismatiques, torturés, et ayant chacun sa propre histoire qui dicte sa conduite.

Car difficile de prévoir ce qui va se produire dans cette intrigue riche en rebondissements. Chaque personnage suit sa propre voie, ce qui mène à des alliances et des séparations, des amours et des trahisons, et aussi à des sacrifices bouleversants. Tout ces éléments étaient assez inédits pour l'époque (bien que Final Fantasy II en ait déjà traité certains, mais l'histoire ne suivait pas vraiment derrière), réuni en un même scénario palpitant de bout en bout avec, pour la première fois, une vraie cohérence.

Aujourd'hui où le jeu se fait plus accessible, Final Fantasy IV est enfin reconnu à sa juste valeur par les joueurs comme la pierre fondatrice du mythe que l'on connait aujourd'hui, transformant l'essai de Final Fantasy II en véritable coup de maître. Dépoussiéré graphiquement à travers divers remakes récents, le jeu se révèle avoir gardé toute sa superbe et demeure plus que jamais un des chefs d'oeuvre fondateurs du RPG nippon tel qu'on le connait aujourd'hui, ouvrant la voie aux nombreux chefs d'oeuvre qui ont suivi dans la saga comme ailleurs.

Pour célébrer les 20 ans de la saga en 2008, SquareEnix a rendu hommage à ce jeu auquel la franchise doit énormément en axant différents projets autour, dont un remake 3D sur DS et une suite "Final Fantasy IV: The After Years" qui sera rapidement ajoutée au remake PSP (qui bénéficie quant à lui d'une refonte graphique intégrale du jeu original).

"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Final Fantasy IV

Messagepar Schierke » ven. oct. 19, 2012 4:16 pm

Je me rappelle encore la première fois où j'ai joué à Final Fantasy IV. C'était avec la compilation Final Fantasy Anthology sur PSOne (qui regroupait Final Fantasy IV et V).

C'était à l'époque où les jeux pré-Final Fantasy VII faisaient l'objet de portage sur Playstation en ajoutant simplement des cinématiques au début et à la fin du jeu.

Contrairement à Final Fantasy VI et limite V qui étaient encore assez beaux, la première chose qui m'a rebuté avec Final Fantasy IV c'était les graphismes. C'était juste hideux (c'était les débuts de la Super Nintendo). Et puis, en me lançant quand même dans le jeu, j'ai eu une de mes plus grandes claques de gamer: le scénario était tout simplement une pure merveille et le jeu était addictif comme jamais (en dépit de son extraordinaire difficulté).

J'ai rapidement réalisé que Final Fantasy IV était l'un des plus grands RPG de tous les temps, tenant la dragée haute face à d'autres chefs d'oeuvre de la saga comme Final Fantasy VI, VII et VIII (et explosant complètement le IX qui était pourtant excellent), et j'ai vraiment regretté que le jeu soit si laid, qu'ils se soient contentés de le porter au lieu de faire une refonte graphique.

Et c'est arrivé ces dernières années: d'abord un remake 3D sur DS qui rend tout de suite le jeu plus attirant (même s'il faut se faire aux designs SD), et surtout le remake PSP "old school" (en 2D) qui témoigne d'un immense respect du jeu original tout en le refaisant une refonte graphique complète et sublime et en y intégrant les différentes suites réalisées récemment pour former une compilation.

Non seulement le jeu est devenu "beau" mais en plus on se rend compte à quel point l'histoire et le gameplay n'ont absolument pas vieilli, si bien que cet épisode est plus que jamais l'un des meilleurs de la saga et un des grands mythes fondateurs du RPG nippon.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Final Fantasy IV

Messagepar Chernabog » ven. oct. 19, 2012 11:53 pm


Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: Final Fantasy IV

Messagepar Kenshin » sam. oct. 20, 2012 12:52 am

2 Topic pour la meme version PSP,j'avais pas fait gaffe je pensais qu'il s'agissait de la version originale sur super NES :mrgreen:

Lequel on garde ? ou on fusionne les deux topics.
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Final Fantasy IV

Messagepar Chernabog » sam. oct. 20, 2012 11:44 am

Vu que mon topic n'a eu que mon seul message et que celui-ci est plus global (le mien ne parlait que de la version PSP), on garde celui-là et je mets mon message ci-dessus :

J'ai acquis récemment (neuf, pour 10 euros, dans un Leclerc :lol: C'est le moment ou jamais d'aggrandir sa collection de jeu PSP actuellement !) cette compliation comprenant le jeu FF4 ainsi que la suite "Les Années Suivantes" sorti il y a quelques temps sur DS ainsi qu'un "Interlude" inédit.


Quand on sait que FF4 est l'un des meilleurs épisodes de la série, cela ne peut que séduire !


Première remarque : il est étonnant de voir que "Les Années Suivantes" semblent être mis en avant par rapport à FF4... la notice en parle en premier et l'introduction de la compilation est celle de ce jeu... plutôt saugrenu. :?



Ceci mis à part, c'est un vrai plaisir de découvrir ce 4ème opus dans de telles conditions. Tout en restant très fidèle à la version d'origine, ce portage propose toutefois des graphismes légèrement réhaussés et des musiques réarrangés (mais on peut remmetre les pistes d'origines à tout moment comme ça , tout le monde est content !).


Je n'ai pour l'instant joué que 3 heures mais rien que l'introduction m'a fait comprendre pourquoi ce titre bénéficie de l'aura qu'il a aujourd'hui, présentant les prémices d'un scéario riche et mature.



Bref, si vous le voyez en magazin, je pense pouvoir dire que vous pouvez foncer sans hésiter !

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Final Fantasy IV

Messagepar Schierke » sam. oct. 20, 2012 2:35 pm

Désolé, j'avais pas vu ! :oops:

Bon courage en tout cas, Chernabog ! :wink: Pas joué aux Années Suivantes mais, à moins qu'ils aient réduit la difficulté sur la version PSP, attends-toi à un jeu très corsé où il faut faire beaucoup de leveling.

Je me rappellerais toujours ce passage où

Cecil devient un Paladin. Moment important du scénario, mais aussi et surtout un mauvais tour des développeurs qui nous remettent notre personnage principal au niveau 1 alors qu'on est déjà au tiers du scénario. :lol:

Et puis, j'ai passé trois plombes à comprendre que, lors de l'épreuve du miroir, il est impossible de vaincre l'adversaire et que, pour en sortir vainqueur, il faut justement ne pas l'attaquer et se mettre en garde à trois ou quatre reprises (mais c'est évident, voyons ! :roll: ). Ce jeu est juste... sadique. :lol:
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Final Fantasy IV

Messagepar Schierke » mer. oct. 31, 2012 5:56 pm

Je viens d'acquérir Final Fantasy IV: The Complete Collection. Grosse surprise, je pensais qu'il n'y avait que deux jeux, ils sont en fait trois. Ca promet un sacré moment de gaming tout ça ! :shock:

A part ça, le résultat du lifting graphique est encore plus beau que je ne pensais. :)

Ah, Rydia ! L'un des personnages les plus classes de la saga ! :love:

Image
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Final Fantasy IV

Messagepar Schierke » ven. nov. 02, 2012 2:35 pm

Un peu avancé dans le jeu. La vieille habitude du portage de la version SNES sur Playstation: j'ai passé ma première dizaine d'heures à faire du leveling à outrance pour partir sur des bases un peu plus convenables.

J'ai commencé vraiment la partie hier soir, avec Cecil au niveau 22 et Rydia au niveau 20 au moment de quitter la ville du désert pour aller chercher la perle du fourmillion. Mais j'ai l'impression que la difficulté du jeu a été grandement diminuée, j'ai éclaté le boss de la grotte comme un rien, et Tellah se retrouve au même niveau que Rydia mais il est clairement moins puissant qu'elle (alors qu'à ce stade il est censé être l'élément clé de l'équipe pour un temps).

A part ça, il ne faut pas longtemps pour retrouver tout le souffle tragique et dramatique de cet épisode.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Final Fantasy IV

Messagepar Somewhere » ven. avr. 24, 2015 10:57 am

J'ai reçu un mail de Square Enix ce matin, apparement le portage de ce jeu sur PC serait terminé ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy IV

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 24, 2015 7:02 pm

Faudrait qu'on s'en occupe un peu de celui là dis donc :mdr:
Bon ben c'est bizarre quand même ce mail, ça voudrait dire plus disponible pour PC ? :shock:

Et je vois cette information autrement : http://www.gamergen.com/actualites/fina ... c-261800-1

Après un séjour sur PSP, iOS et Android, l'épisode spécial nous contant les aventures tardives des héros de FFIV arrive sur ordinateurs personnels.

D'abord sorti au Japon au format épisodique sur mobiles et Wii, Final Fantasy IV: The After Years (ou Les Années Suivantes en bon français) a ensuite eu droit à une plus belle exposition avec la Complete Collection sur PSP, puis une parution sur mobiles. Sur iOS et Android, le titre était d'ailleurs passé de la 2D à la 3D avec un remake complet. Et alors que nous pensions que le projet se limiterait à ces plateformes, Square Enix vient d'annoncer que la suite du jeu de rôle culte verrait également le jour sur PC via Steam.

Pour rappel, l'aventure se déroule dix-sept ans après la fin du jeu original, et nous invite à incarner des personnages bien connus, et des nouveaux aussi, comme le fils de Cecil et Rosa. Cette version sortira le 12 mai prochain, et supportera les Cartes à échanger et les Succès Steam. L'éditeur a ressorti la cinématique d'introduction pour nous en mettre plein les yeux et patienter jusque-là.


Du coup y a la suite qui prend place bientôt :mrgreen: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Final Fantasy IV

Messagepar Somewhere » ven. avr. 24, 2015 7:05 pm

Scarabéaware a écrit : ça voudrait dire plus disponible pour PC ? :shock:


Non je me suis un peu mal exprimé, en faite il serait enfin dispo sur PC. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Les jeux principaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité