Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Rubrique générale autour de Dragon Ball, pour parler de sujets divers et en vrac sur la franchise, discussions légères, humour, parodies, fanarts, événements, émissions, reportages, etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Somewhere » ven. mars 08, 2024 11:17 am



Le père de Dragon Ball, Akira Toriyama, est mort

Le monde du manga est en deuil : Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball, l’une des licences les plus populaires au monde, est décédé à l’âge de 68 ans. Il laisse derrière lui un héritage immense.

L’univers du manga risque de mettre plusieurs semaines à s’en remettre. Dans un communiqué publié le 8 mars sur le site officiel Dragon Ball, on apprend qu’Akira Toriyama, son créateur, est mort à l’âge de 68 ans. La cause de son décès, survenu le 1er mars, provient d’un hématome sous-dural (accumulation de sang dans le cerveau, généralement après un choc). « Il était encore en plein processus créatif, avec beaucoup d’enthousiasme. Il avait encore tant à accomplir », peut-on lire. L’entreprise Capsule Corporation Tokyo tient à saluer sa carrière qui a duré plus de 45 ans. Elle ignore encore si un hommage spécifique sera organisé. En attendant, elle fait savoir aux fans de Dragon Ball de ne rien envoyer à la famille. De son vivant, Akira Toriyama a toujours voulu conserver sa tranquillité.

Les fans pleurent la disparition du papa de Dragon Ball

Les fans du monde entier sont bien évidemment en deuil. Dragon Ball a biberonné nombre d’enfants qui sont aujourd’hui devenus des adultes. Certains continuent même de vibrer au rythme des coups des Super Saiyan — ces guerriers surpuissants. C’est une nouvelle perte immense pour l’univers du manga, après Jirō Taniguchi (Quartier lointain), en 2017, et Kentarō Miura (Berserk) en 2021. « Se lever et apprendre le décès soudain d’Akira Toriyama à l’âge de 68 ans. La déprime, j’ai envie de me recoucher, vraiment. Merci de m’avoir fait rire, vibrer et de m’avoir autant passionné avec Dragon Ball et surtout Dr Slump. Merci à tout jamais ! », confie Maxime Chao, rédacteur en chef du site Jeuxactu. « Toute notre génération pleure ce matin… Toute cette génération d’enfants qui ont rêvé grâce à Akira Toriyama », corrobore Carole Quintaine, créatrice de contenus. « C’est mon enfance qui s’envole », me soufflera même Julien Lausson, mon collègue qui fut fidèle tous les matins au Club Dorothée (comme moi). Akira Toriyama laisse derrière lui une licence majuscule qui continuera de perdurer après sa disparition : Dragon Ball continue de faire le bonheur de millions de passionnés avec des jeux vidéo, des séries, des films, des figurines, des cartes à collectionner…



Au-delà de Dragon Ball, l’autre grande œuvre de l’auteur a été Docteur Slump, une série en 18 tomes qui raconte les péripéties humoristiques d’une androïde, Aralé. Après DBZ, Il a aussi scénarisé et dessiné plusieurs mangas en un seul tome (Cowa, Kajika, Neko Majin). Des explorations variées, mais au succès plus confidentiel. S’il a été très lié au monde du manga, Akira Toriyama a également mis un pied dans le monde du jeu vidéo en tant que chara designer — c’est-à-dire la personne chargée de choisir le look et l’apparence des personnages. Dans ce domaine, il a essentiellement travaillé sur les licences Dragon Quest et Chrono Trigger, sur Super Nintendo. Père de Dragon Ball, Akira Toriyama était aussi considéré comme le père du shonen où, à tout le monde, l’un de ses plus éminents représentants. Dans ce genre du manga, le héros est souvent doté de capacités extraordinaires et promis à un destin incroyable. Il est amené à se dépasser, seul ou avec ses amis, face à l’adversité. Son Goku, est l’archétype même du héros qui suit cette trame narrative (nekketsu). Preuve d’ailleurs de l’impact du mangaka sur sa discipline, plusieurs autres très grands noms du milieu ont rendu hommage à celui qui a été leur maître spirituel. Auteur de Naruto qui a forcément été influencé par l’œuvre de Toriyama, Masashi Kishimoto a rendu hommage au mangaka (via Team Manga) : « Pour moi, il était le dieu du salut et le dieu du manga. Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, j’étais tellement nerveux que je ne pouvais pas dire un mot (…). Je ressens un sentiment de perte encore plus grand qu’à la fin de Dragon Ball… Je ne sais toujours pas comment gérer ce trou dans mon cœur. Maintenant, je ne peux même plus lire mon Dragon Ball préféré. » Eiichirō Oda, à l’origine de One Piece, est sur la même longueur d’onde (toujours via Team Manga) : « C’est trop tôt. Le vide est trop grand. La tristesse m’envahit quand je pense que je ne le reverrai plus jamais (…). Que le ciel soit le monde joyeux qu’il a imaginé. »

https://www.numerama.com/pop-culture/16 ... -mort.html

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16446
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar ZORRO » ven. mars 08, 2024 11:25 am

Là je dois dire en toute honnêteté que je n'ai été fan que de DR SLUMP et du premier DRAGON BALL (TORTUE GÉNIALE et ses entraînements WTF :lol: , le jogging avec Goku et Krilin "En rythme ! Et hop pla pla et yo plo plo,hop la la et yo plo plo !!") ou d'autres délires de ce genre je me suis arrêté au premier DRAGON BALL...


Mais ça fait drôle de devoir dire adieu au créateur, un pan de notre jeunesse qui disparaît. Adieu et merci Monsieur !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4072
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. mars 08, 2024 11:33 am

ZORRO a écrit :Là je dois dire en toute honnêteté que je n'ai été fan que de DR SLUMP et du premier DRAGON BALL (TORTUE GÉNIALE et ses entraînements WTF :lol: , le jogging avec Goku et Krilin "En rythme ! Et hop pla pla et yo plo plo,hop la la et yo plo plo !!") ou d'autres délires de ce genre je me suis arrêté au premier DRAGON BALL...

Mais ça fait drôle de devoir dire adieu au créateur, un pan de notre jeunesse qui disparaît. Adieu et merci Monsieur !!


Pareil pour moi, j'ai toujours préféré la première partie de son oeuvre (de jeunesse) humoristique (période visages ronds) au reste de sa production qui a suivie type "manga de combats" (période visages anguleux).

Il a avait essayé de renouer dans le genre humoristique avec Nekomajin, une parodie de Dragon Ball, avec un chat (le neko majin, chat magicien), début des années 2000...
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Somewhere » ven. mars 08, 2024 11:40 am

C'était ce qu'il préférait le genre humoristique, au fur et à mesure qu'il avançait dans Dragon Ball on sent qu'il faisait des choses qui l'intéressaient de moins en moins. Même si j'ai toujours trouvé qu'en terme d'écriture, l'arc des cyborgs/début Cell et ses références à Terminator était l'arc le plus ambitieux qu'il ait réalisé.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17163
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar yoko » ven. mars 08, 2024 11:41 am

Moi aussi j'aimais bien la période du début avec la rencontre de Bulma et l'armée du ruban rouge, très original, après les combats de type shonen ça m'a toujours laissé indifférente mais sur Dragon Ball ça me plaisait assez !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17163
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar yoko » ven. mars 08, 2024 11:48 am

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar phoenlx » ven. mars 08, 2024 12:01 pm

Un petit communiqué d'Oda concernant le décès de Toriyama

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4072
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. mars 08, 2024 12:05 pm

Communiqué de Bird Studio (via le Facebook d'Olivier Fallaix/Go Toon) :

430081639_2437323103119586_3446756689400751295_n.jpg
430081639_2437323103119586_3446756689400751295_n.jpg (78.67 Kio) Vu 146 fois
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Flogg
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Messages : 688
Enregistré le : mar. avr. 26, 2022 7:15 pm

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Flogg » ven. mars 08, 2024 1:05 pm

Ca fait quelque chose quand même; il me raconte des histoires depuis que je suis tout gosse et je n'avais pas entendu parler de problèmes de santé
Même si DB Super est à des années de ce que ça a été, c'est toujours un petit plaisir plus ou moins coupable de se plonger dans l'univers qu'il a créé

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Somewhere » ven. mars 08, 2024 2:06 pm


crystal bowie
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Messages : 42
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 5:24 pm

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar crystal bowie » ven. mars 08, 2024 2:10 pm

Bonjour à tous,

Je me suis réveillé ce matin en apprenant cette triste nouvelle!

Comme souvent avec le décès d'un proche ou d'une figure qui a marqué notre enfance, c'est une prise de conscience qui temps qui passe et de notre propre vieillissement.

Que de mercredis matins passés devant la télé dans le salon, à regarder Dragon Ball dans le club Dorothée! :D

Je me suis mis plus tard au manga que j'ai lu à de maintes reprises. Comme pour beaucoup, ma préférence va à la période Dragon Ball, qui se prenait moins au sérieux que Dragon Ball Z.

C'est un grand monsieur du manga qui s'en va. Il aura contribué à sa popularité auprès des jeunes et moins jeunes à travers le monde!

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1076
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Numby » ven. mars 08, 2024 3:40 pm

Cette nouvelle m'a vraiment surpris ! Ça fait tellement étrange de se dire que le créateur de DB est décédé... :/
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 08, 2024 6:10 pm

C'est clair que ça fait franchement bizarre, lui on avait vraiment pas de quoi s'attendre à ça et visiblement c'est pas du problème de santé qui avait de quoi nous y préparer, hématome sous-dural d'après ce qu'ils disent ça vient suite à un choc et encore une fois on a un truc dont on aurait aimer ne pas en entendre parler. Enfin bon, RIP Toriyama et pensées pour sa famille en même temps.

Sinon moi c'est la partie DBZ que je préfère.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar kisagi » ven. mars 08, 2024 6:14 pm

Je remet ici ce que j'ai écris concernant la mort de Toriyama dans le topic des personnalités décédé :
Étant un grand fan de Dragon Ball je ne l'oublierai jamais, il fut l'un des plus grands mangaka de notre époque et il le restera à jamais qu'il repose en paix, il nous a légué le plus grand des trésors le manga qui a inspiré beaucoup de monde Dragon Ball :
DRAGON.BALL.600.3540751.jpg
DRAGON.BALL.600.3540751.jpg (69.95 Kio) Vu 109 fois
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Somewhere » ven. mars 08, 2024 10:12 pm


Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1510
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Johnny » ven. mars 08, 2024 10:21 pm

Une bien triste nouvelle.

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 885
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Bregegrahf » sam. mars 09, 2024 12:26 pm

Paix à son âme...

J'ai ce fantasme que, depuis des années et dans le dos de la TOEI il ait pu composer en secret une suite à Dragon ball qu'on retrouverais dans ses papiers après sa mort. Ahhhh, laissez moi rêver !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar phoenlx » sam. mars 09, 2024 6:11 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4772
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Widukind » sam. mars 09, 2024 7:00 pm

J'ai ce fantasme que, depuis des années et dans le dos de la TOEI il ait pu composer en secret une suite à Dragon ball qu'on retrouverais dans ses papiers après sa mort. Ahhhh, laissez moi rêver !


Extrait de Wikipedia (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Toriyama ) :

En mai 2021, Akira Toriyama confirme la prochaine sortie d'un nouveau long métrage Dragon Ball Super au cinéma pour l'année 202215. Ce film, Dragon Ball Super: Super Hero, sera la dernière production animée Dragon Ball sortie de son vivant. Il participe également avant sa mort à la conception du projet Dragon Ball Daima, une nouvelle suite à Dragon Ball dont la diffusion est prévue pour fin 2024.

Mon commentaire :

Toriyama, en grand homme, s'était préparé, voyant qu'il avançait en âge et sachant que la mort pouvait frapper à tout moment. Il avait confié notamment le graphisme de Dragon Ball à un équipier (dont j'ai oublié le nom)... Cette sagesse préservera sans aucun doute son héritage.

Non, Dragon Ball n'est pas encore mort, et l'esprit et les projets d'Akira Toriyama se prolongeront à travers les idées qu'il a eues pour Dragon Ball Daima ! :super: :D ;)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Somewhere » sam. mars 09, 2024 8:18 pm

Widukind a écrit :Non, Dragon Ball n'est pas encore mort, et l'esprit et les projets d'Akira Toriyama se prolongeront à travers les idées qu'il a eues pour Dragon Ball Daima ! :super: :D ;)


Dragon Ball n'est pas mort oui, mais l'esprit Toriyama malheureusement si depuis un long moment :pleure: Les projets récents n'ont plus aucune âme, juste business...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar phoenlx » sam. mars 09, 2024 8:26 pm

oui comme beaucoup d'autres licences qui évoluent en ce sens
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17163
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar yoko » lun. mars 11, 2024 11:54 am

Un très bel hommage de la part de bdzoom !

https://www.bdzoom.com/193706/patrimoin ... a-quittes/
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Somewhere » jeu. mars 14, 2024 10:49 am

Cinq créations d'Akira Toriyama qui ne sont pas "Dragon Ball"



Le géant du manga, mort le 1er mars à 68 ans, a connu un succès mondial et intergénérationnel avec les aventures de Goku. Mais il a aussi marqué le monde du jeu vidéo, de l'animation, et même... des maquettes militaires.

Son éditeur Shueisha l'a annoncé ce vendredi : Akira Toriyama est mort le 1er mars, d'un hématome sous-dural aigu. L'un des scénaristes et dessinateurs les plus iconiques du manga avait connu un succès mondial et intergénérationnel avec "Dragon Ball", une œuvre fleuve sur laquelle il a travaillé de 1984 à 1995. Mais il a aussi participé à d'autres projets, y compris éloignés du manga. Voici cinq fois où Akira Toriyama a imprimé sa patte inimitable dans d'autres univers que celui de son plus grand succès.

Le slime et toutes les créatures de "Dragon Quest"

En 1986 sort "Dragon Quest", par le développeur Enix, l'un des tous premiers jeux de rôles japonais sur console. Et même si les graphismes de l'époque sont encore basiques, le créateur de la série Yūji Horii fait appel à Toriyama pour créer le design général des personnages, mais aussi (et surtout) des créatures du jeu. Ces dernières ont une importance particulière puisqu'elles reviennent dans tous les épisodes de la série, encore en cours aujourd'hui, tandis que les personnages et les scénarios changent sans cesse. Et pour cause : toutes ces créatures, toutes simples en apparence, sont marquantes pour les joueurs. Le mangaka transforme presque chaque idée des développeurs en quelque chose d'iconique, à l'image du slime : une sorte de flaque dans l'esprit de Horii, qui devient un bonhomme tout rond sous le crayon de Toriyama.



Cette créature devient tellement culte qu'une manette de jeux est même créée à son image pour accompagner la sortie de "Dragon Quest XI". Pas la manière la plus confortable d'y jouer, mais la meilleure pour rendre hommage à Toriyama.

"Chrono Trigger", le jeu de rôles culte

En 1995, Akira Toriyama, tout auréolé du succès de "Dragon Ball", dont la publication vient de s'achever, va cette fois marquer les esprits en imaginant les personnages de "Chrono Trigger". Dans ce jeu de rôles développé par Squaresoft (le principal concurrent d'Enix, créateurs de "Dragon Quest"), on mène un groupe de héros voyageant dans le temps pour tenter d'empêcher une terrible créature d’annihiler toute vie sur Terre.



On retrouve immédiatement le style de Toriyama, que ce soit dans les visages des personnages avec leurs grands yeux caractéristiques, mais aussi dans leur originalité : de l'ingénieure aux cheveux violets au chevalier changé en grenouille, en passant par la femme préhistorique ou le robot tout rond venu du futur.

Les maquettes militaires, son violon d'Ingres

La légende veut que même après avoir connu la célébrité, Akira Toriyama se rendait encore incognito pour assister voire participer à des concours de modèles réduits, un loisir très répandu au Japon. Passionné de moto, de voitures, d'armes et machines de guerre et de mécanique en général, le maître a eu un rôle actif dans le monde du modélisme. Outre le fait qu'il intégrait fréquemment des machines au design particulièrement travaillé dans ses mangas, il a également réalisé le design et les notices de plusieurs maquettes, représentant souvent des militaires armés de la Seconde guerre mondiale.



"Cross Epoch", la rencontre entre "Dragon Ball" et "One Piece"

Tout comme Akira Toriyama, Eiichirō Oda est un mangaka vénéré par les fans en grande partie pour une série fleuve : "Dragon Ball" pour le premier, "One Piece" pour le second. Deux des mangas les plus massifs de leur génération, puisque "One Piece" est même entré dans le Guinness des records comme "manga au tirage le plus élevé au monde". En 2006, les deux monstres sacrés du manga unissent leurs forces pour créer "Cross Epoch", un "crossover" qui croise les univers de leurs deux œuvres. On y retrouve Goku, Bulma ou Krilin côté "Dragon Ball", Luffy, Nami ou Sanji côté "One Piece". Une curiosité à laquelle la France n'a jamais eu droit, pour des questions... de droits, justement.

"Sand Land", son dernier projet "transmédia"

C'est l'ultime projet auquel était associé Akira Toriyama avant sa mort : "Sand Land", un jeu vidéo ambitieux édité par Bandai Namco et tiré de l'un de ses derniers mangas, paru en 2000. Un film d'animation est également sorti quelques mois plus tôt au Japon.



Dans ce jeu qui sortira le 26 avril prochain, humains et démons ont dû mettre de côté leurs différends pour faire face à une pénurie d'eau inédite. Beelzebub, prince des démons, doit faire équipe avec Rao, un shérif humain, dans une aventure à travers le désert. Une sorte de "Mad Max" version Toriyama. Et que les fans de "Dragon Ball" se rassurent, la série culte de Toriyama va elle aussi bientôt revenir en jeu vidéo (où elle a déjà été largement exploitée ces trois dernières décennies), avec "Dragon Ball: Sparking! ZERO".



https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... wtab-fr-fr

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Bombur » jeu. mars 14, 2024 10:56 am

Somewhere a écrit :C'était ce qu'il préférait le genre humoristique, au fur et à mesure qu'il avançait dans Dragon Ball on sent qu'il faisait des choses qui l'intéressaient de moins en moins.
L'arc Buu est au contraire le plus humoristique post-enfance :penseur: . Le pic du sérieux, c'est plutôt Cell et Freezer.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Adieu au père de Dragon Ball, Akira Toriyama nous a quitté

Messagepar Somewhere » jeu. mars 14, 2024 11:56 am

Après Cell oui il est revenu à des choses plus proches de ses débuts. Il avait peut-être retrouvé une liberté artistique qu'il avait moins eu ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Kamé House - Le coin détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité