• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Furie (de Brian de Palma, 1978)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Furie (de Brian de Palma, 1978)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 18, 2023 7:48 pm

Image

Furie (The Fury en VO) est un film réalisé par Brian De Palma et sorti en 1978. La musique du film est composée par John Williams. Le casting se compose de Kirk Douglas, John Cassavetes, Charles Durning, Amy Irving et nous avons également William Finley qui fait une apparition.

Synopsis :

Le père d'un enfant doué de perception extrasensorielle et de psychokinèsie se met à la recherche de son fils. Celui-ci a été enlevé par une agence de contre-espionnage qui veut utiliser ses aptitudes paranormales à des fins politiques. Il est aidé par une jeune étudiante qui a les mêmes pouvoirs que son fils...




Vu hier soir et j'ai bien apprécié quand à ce film de Brian de Palma qui a de quoi rappeler un tantinet Carrie avec des individus dotés de pouvoirs psychokinétique mais se fait encore bien différent de l'adaptation du roman de Stephen King. Et on peut considérer que c'est un film qui a pu influencer David Cronenberg pour son film Scanners, sorti en 1981 quand on voit certaines similitudes : viewtopic.php?f=531&t=34580. En tout cas on est dans l’exploitation de ses capacités hors normes avec le fait que ça peut attirer la convoitise de certains.

Nous débutons du côté d'une plage ou nous découvrons Kirk Douglas qui incarne le père d'un précieux spécimen qui va se faire kidnapper au cours d'une fusillade qui survient avec des types qui ont tout l'air d'être des terroristes islamistes. Après ses péripéties, le père, qu'ils pensaient avoir tué mais qui a réchappé a l'explosion du bateau sur lequel il s'échappait, découvre que l'instigateur de tout ceci n'est autre qu'un de ses amis. Ce faisant il va devoir s'échapper et commencer ensuite à rechercher son fils. En plus de ceci nous faisons également connaissance avec une jeune fille dotée elle aussi de pouvoirs mais qui a de quoi mal vivre certaines situations amenant à ce qu'elle soit placée dans un institut où elle aura de quoi être bien troublée :mrgreen:.

Dans l'ensemble c'est vraiment bien mené avec un rythme assez lent, de quoi prendre son temps entre les recherches du père et les moments avec la jeune fille, tout à fait charmante d'ailleurs et qui va avoir une prise de contact bien particulière. On se laisse bercer par l'ambiance qui s'en dégage, c'est simple mais efficace et sans en faire des tonnes on a de quoi bien se laisser happer par le tout. C'est fait avec de la bonne maitrise de Brian de Palma et nous avons quelques bonnes touches avec ses pouvoirs et que ça ait de quoi être sanglant par moments. Puis quand on voit la fin, si on a vu Scanners, on a de quoi d'autant plus constater les similitudes entre un moment explosif et autre chose qui semble se produire :mrgreen:. Et l'on peut dire que nous avons vraiment une bonne touche de drame à tout ceci. Après quand aux velléités pour l'utilisation de ses individus il est dommage que ça soit pas plus prononcé, là dessus on ne fait vraiment qu'effleurer, suggérer une application dangereuse, c'est le petit côté dommage. Mais c'est pour mieux s'intéresser à une évolution des concernés par ses pouvoirs et ça fonctionne très bien comme ça quoi qu'il en soit. Il m'a vraiment pas déplu de découvrir ce film.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Furie (de Brian de Palma, 1978)

Messagepar SeliCat » dim. mars 19, 2023 4:12 pm

Scarabéaware a écrit :Après quand aux velléités pour l'utilisation de ses individus il est dommage que ça soit pas plus prononcé, là dessus on ne fait vraiment qu'effleurer, suggérer une application dangereuse, c'est le petit côté dommage

Cet aspect est plus développé dans le roman : https://gallmeister.fr/livres/377/farris-john-furie ;) Il a peut-être inspiré Stranger Things d'ailleurs ^^
Comme d'habitude il y a des différences entre le film et le livre mais ça ne m'a pas gêné, les deux sont bien, chacun à leur manière 8-)
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Furie (de Brian de Palma, 1978)

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 19, 2023 6:41 pm

Ah tiens d'accord, il sera bon de voir pour le roman alors :mrgreen:. Et ça c'est bien possible que dans les multiples sources d'inspiration ça en fasse partie. En tout cas oui même si je déplore un peu ce manque, dans l'ensemble on a tout de même quelque chose de très bien :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités