• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 18, 2017 9:56 am

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming

:cthulhu:

L'Appel de Cthulhu ( The Call of Cthulhu) est une nouvelle fantastique écrite en 1926 par l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, publiée en février 1928 dans le magazine Weird Tales.

C'est l’œuvre fondatrice du Mythe de Cthulhu, qui deviendra un univers de fiction que de nombreux auteurs, dans les domaines aussi variés que la littérature, le jeu de rôle, la bande dessinée et le cinéma, reprendront, étendront, adapteront ou juste s'en inspireront. Rappellons quand même que Lovecraft n'a jamais utilisé ce terme de "Mythe de Cthulhu"; la paternité, en revient à August Derleth après la mort de son ami.

Image

Statuette de Cthulhu dessinée par H. P. Lovecraft dans une lettre adressée à R. H. Barlow, 11 mai 1934

L'intrigue non linéaire de ce récit est présentée au travers d'un ensemble de documents retrouvés dans les papiers du défunt Francis Wayland Thurston, un anthropologue qui a enquêté sur un culte obscur mondial - de la Nouvelle-Orléans aux Inuits - et dont la figure centrale est une entité tentaculaire et ailée appelée Cthulhu, réputée endormie dans une cité engloutie sous les eaux du Pacifique, R'lyeh.

Image

LA nouvelle à lire si on veut lire du Lovecraft; LA nouvelle à lire en premier même, si on veut être logique et cohérent avec l'ensemble de son oeuvre - du moins la portion intitulée par Derleth "Mythe de Cthulhu". C'est la première que j'ai lu en passant :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 18, 2017 10:23 am

bon celle-ci il faut à tout prix que je la lise :mrgreen: Je pensais que c'était un roman d'ailleurs, pas une nouvelle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 18, 2017 10:29 am

c'est une nouvelle assez longue comparé à l'ensemble des nouvelles de Lovecraft, mais ça reste une nouvelle ---> de toute façon Lovecraft n'a fait que des nouvelles, même les récits les plus longs ne sont pas classés comme des romans

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 18, 2017 12:54 pm

j'ignorais
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Maedhros » mer. oct. 18, 2017 1:18 pm

Un jour je vais le lire.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 18, 2017 1:26 pm

Maedhros a écrit :Un jour je vais le lire.

:super: il faut, il faut

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 18, 2017 9:06 pm

Moi vouloir absolument lire cette nouvelle :mrgreen: :cthulhu:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 18, 2017 9:12 pm

tu la trouveras facilement en magasin, dans des éditions et traductions différentes :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 18, 2017 10:27 pm

Ou chez un bouquiniste aussi peut être :mdr:. Remarque je vois qu'il y a une édition illustrée sortie justement aujourd'hui, ce serait bien intéressant de se la prendre celle-là :mrgreen:. On a une belle coincidence lol.

https://livre.fnac.com/a10853582/Howard ... earchpos=1

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 18, 2017 10:42 pm

Scarabéaware a écrit :Ou chez un bouquiniste aussi peut être :mdr:. Remarque je vois qu'il y a une édition illustrée sortie justement aujourd'hui, ce serait bien intéressant de se la prendre celle-là :mrgreen:. On a une belle coincidence lol.

https://livre.fnac.com/a10853582/Howard ... earchpos=1

Image


oui j'ai vu ça il y a vingt minutes, énorme le timing, le hasard fait bien les choses :rire: :rire: :rire:

le point a fait d'ailleurs un bon article sur le sujet:


Une nouvelle mythique de Lovecraft s'offre une réédition collector

Par Lloyd Chéry
L'Appel de Cthulhu, du maître de l'étrange, ressort en librairie accompagné de magnifiques illustrations. À (re)découvrir d'urgence

http://www.lepoint.fr/pop-culture/livres/une-nouvelle-mythique-de-lovecraft-s-offre-une-reedition-collector-18-10-2017-2165463_2945.php

franchement cette édition donne envie, dommage que j'ai déjà l'Appel de Cthulhu :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 18, 2017 11:17 pm

C'est ce qu'on peut aller de la bonne synchro :lol:
Bon puis effectivement c'est très alléchant cette édition, j'ai lu l'article et ça donne encore plus envie, article très intéressant au passage. Espérons que ça se vende très bien, que ça donne lieu à d'autres éditions de ce genre pour des autres nouvelles et puis allez si ça pouvait décider Hollywood à franchir un cap ce serait bien.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 18, 2017 11:20 pm

croisons les doigts et les tentacules :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 19, 2017 7:55 pm

j'ai feuilleté le livre en magasin - livre qui fait 24euros en passant - et ben c'est trèèèèèèèèèèèèèèèès beau :love: et les dessins sont approuvés par John Howe :super:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Maedhros » jeu. oct. 19, 2017 8:04 pm

Dommage, je viens d'investir dans un livre de Guy Kay
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 19, 2017 10:56 pm

SauronGorthaur a écrit :j'ai feuilleté le livre en magasin - livre qui fait 24euros en passant - et ben c'est trèèèèèèèèèèèèèèèès beau :love: et les dessins sont approuvés par John Howe :super:


Alors là comme approbation c'est on ne peux plus génial :D. J'aimerais bien me le faire offrir mais je crois que c'est comme Alien : Covenant, faudra que je m'en occupe moi même :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Meleor » lun. oct. 26, 2020 2:51 am



LyreAudio
6,2 k abonnés
Texte intégral lu par Xavier Béja. Générique et ambiance par Nicolas Bredin.

Production, enregistrement, et direction artistique : Lyre Audio - Tous droits réservés.
__

« Au-dessus de ce qui, apparemment, était des hiéroglyphes, se trouvait une figure, placée là dans une intention d’illustration évidente, même si l’exécution impressionniste n’autorisait pas que l’on se fît une idée très nette de sa nature. On aurait dit une sorte de monstre, ou de symbole représentant un monstre, d’une forme telle que seul un esprit morbide avait pu le concevoir. Si je dis que mon imagination quelque peu extravagante se laissa aller à y voir tout à la fois les formes d’une pieuvre, d’un dragon et d’une caricature humaine, ce ne sera pas trahir l’esprit de la chose. Une tête molle, tentaculée, surmontait un corps grotesque et écailleux, équipé d’ailes rudimentaires, mais c’était la ligne générale de l’ensemble qui provoquait le choc le plus violent et le rendait plus effrayant. Derrière la figure, à l’arrière-plan, on devinait la vague suggestion d’une architecture cyclopéenne. »
__
Marqueurs des séquences :

De noires survivances : 00:00:00
Une étrange affaire : 00:04:28
Cthulhu F'tagn : 00:11:02
Des rêves étranges et concordants : 00:18:56
L'hideuse idole de pierre : 00:25:00
R'lye la morte : 00:31:16
Un culte impie : 00:38:19
Les Voies Anciennes : 00:44:14
Je sais bien des choses à présent : 00:52:59
L'article du Sydney Bulletin : 01:01:56
'L'Alert' : 01:09:43
47'9 de latitude sud, 126'43 de longitude ouest : 01:17:04
L'éveil du Grand Cthulhu : 01:23:35
Les temps viendront : 01:30:42

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Maedhros » sam. juil. 24, 2021 10:11 pm

Bon bah je l'ai lus et assez apprécier. J'aime tous ce côté de thriller qui se dégage de la première partie de la nouvelle. Tous se met en place lentement, les petits éléments s'imbrgent les unes aux autres jusqu'à l'apotéose qu'est réveil de Cthulhu. J'ai aussi bien aimer comment Cthulhu lui-même est nommer, toujours en majuscule, Il, Son royaume, etc. Cela lui donne une grande majestée, le met au-dessus des pitoyables mortels que nous sommes. Jusqu'à ce qu'il soit défait par un bateau à vapeur...Mais, j'ai pas trop compris le truc d'ailleurs. Pourquoi Cthulhu se renferme dans R'lyeh? J'ai d'ailleurs pas mal de misère à m'imaginer cette cité, il faut avouez qu'imaginer de la géométrie non-euclidienne n'est pas non plus le truc le plus facile au monde.

M'enfin il a pas grand chose à dire de cette nouvelle étonnament. Mais je suis de plus en plus d'accord avec Jérome Bouscaut qui écrivit l'introduction de mon édition. Les personnages centraux dans les récits de Lovecraft ce n'est pas les personnage principal, ni même les monstres, mais les lieux. C'est ce que j'ai ressentit dans Le Festival ou la ville de Kingsport et ses étranges habitants en procession silencieuse m'à bien plus marquer que grosse flamme verte. C'est un peu la même chose dans L'Appel de Cthulhu et si a une place très importante dans le récit, ce qui marque le plus c'est l'inimaginable R'lyeh et les descriptions sans queux ni tête qui en sont faites.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 24, 2021 10:20 pm

voilà, tu as découvert LA nouvelle fondatrice du Mythe pur et dur :super: :super:

Mais, j'ai pas trop compris le truc d'ailleurs. Pourquoi Cthulhu se renferme dans R'lyeh?

Faut que je relise mais dans mon souvenir, le bateau l'a blessé et contenu le temps nécessaire pour l'empêcher de quitter la cité avant qu'elle ne replonge et l'y enferme à nouveau. Il n'avait qu'une petite ouverture de temps pour sortir, il a raté son occasion à cause de la confrontation avec le navire. Reste à expliquer pourquoi il est ainsi entravé et prisonnier de sa cité, je me rappelle plus l'explication si elle y est, dans cette nouvelle ou une autre

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Maedhros » sam. juil. 24, 2021 11:06 pm

SauronGorthaur a écrit :voilà, tu as découvert LA nouvelle fondatrice du Mythe pur et dur :super: :super:

Mais, j'ai pas trop compris le truc d'ailleurs. Pourquoi Cthulhu se renferme dans R'lyeh?

Faut que je relise mais dans mon souvenir, le bateau l'a blessé et contenu le temps nécessaire pour l'empêcher de quitter la cité avant qu'elle ne replonge et l'y enferme à nouveau. Il n'avait qu'une petite ouverture de temps pour sortir, il a raté son occasion à cause de la confrontation avec le navire. Reste à expliquer pourquoi il est ainsi entravé et prisonnier de sa cité, je me rappelle plus l'explication si elle y est, dans cette nouvelle ou une autre



Ok ok, je pensais pas qu'il avait peu de temps pour s'échapper, mais sa a du sens. Au final les étoiles ne restent en place que peu de temps et environ un mois est suffisent pour qu'elles changent de place dans le ciel.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Aries Phoenix » dim. juil. 25, 2021 8:35 am

Mais chtulu je le voyais comme un monstre invincible. Comment a-il pu être blessé par un bateau ? C'est u peu comme si un ver des sables se prenait une balle de fusils et puis décampait...
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 25, 2021 10:01 am

Aries Phoenix a écrit :Mais chtulu je le voyais comme un monstre invincible. Comment a-il pu être blessé par un bateau ? C'est u peu comme si un ver des sables se prenait une balle de fusils et puis décampait...

Le bateau le percute à pleine vitesse dans le ventre quand même
Suffisant pour le blesser momentanément, mais pas bien grave, il peut se régénérer

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Aries Phoenix » dim. juil. 25, 2021 12:29 pm

Il faut relativiser :lol:
Image


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité