• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Légendes du Mythe de Cthulhu (compilation de nouvelles lovecraftiennes)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Légendes du Mythe de Cthulhu (compilation de nouvelles lovecraftiennes)

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 30, 2018 5:42 pm

La force du Mythe de Cthulhu engendré par Lovecraft est l'influence qu'il eut sur ses amis écrivains - Clark Ashton Smith, Robert Howard, Frank Belknap Long, August Derleth pour citer les plus illustres - qui, à leur tour, ont évoqué les Grands Anciens dans des récits fantastiques extraordinairement inspirés.

« Légendes du Mythe de Cthulhu » rassemble, en deux ouvrages, 19 nouvelles: deux de Lovecraft - les emblématiques l'Appel de Cthulhu dans le tome 1, et La Chose des ténèbresdans le tome 2 - et 17 autres écrites par R. Bloch, August Derleth, R.E. Howard, F.B. Long, C.A. Smith, J.R. Campbell, H. Kuttner, B. Lumley, J.V. Shea, J. Wade et C. Wilson. Compilées par Francis Lacassin , ces nouvelles font partie des plus célèbres oeuvres du Mythe de Cthulhu à ne pas avoir été écrites par le Maître de Providence, constituant des hommages à Lovecraft: certaines peuvent être intégrées à l'oeuvre de Lovecraft, faisant suite directement à des nouvelles de Lovecraft ou non, d'autres mettent en scène Lovecraft lui-même ... bref c'est une série de nouvelles à lire de toute urgence une fois que vous aurez acquis une connaissance certaine du Mythe - quoi que vous pouvez lire sans avoir lu tout Lovecraft, loin de la même :rire:

Tome 1:
Ils sont descendus du ciel et ont régné sur la Terre. Et ils ont été bannis hors du monde. Ils sont couchés dans les sépulcres au fond de la cité perdue de R’Iyeh. Depuis des millions d’années, ils méditent. Ils savent tout ce que nous pensons. Tapis dans la ville engloutie, ils veulent revenir. Parfois ils frôlent le seuil de l’univers. Mais les Grands Anciens savent qu’un jour les étoiles reprendront la position propice dans le cycle de l’éternité. Alors retentira l’appel de Cthulhu : sur toute la surface du globe, les adorateurs secrets accompliront les rites immondes ; la Terre tremblera ; la cité monstrueuse émergera des océans ; les Grands Anciens seront libres de réduire la Terre à merci. Et les hommes se mettront à hurler de peur, de frénésie et de rage déchaînée… 9 nouvelles autour du mythe de Cthulhu par R. Bloch, A. Derleth, R.E. Howard, F.B. Long, H.P. Lovecraft, C.A. Smith.

Image

Tome 2:
« Les lumières se sont éteintes, mais il y a les éclairs. Il semble qu’une influence tente de passer. Pluie, tonnerre, vent. La chose pénètre mon esprit… Maintenant la foudre est noire, la nuit est lumineuse. De quoi aurais-je peur ? Je me souviens de Yuggoth, puis de Shaggai, plus lointaine encore, de l’ultime vide au-delà des ténèbres, du long vol à travers l’abîme… Allons, je m’appelle Blake. Azaroth, aie pitié de moi ! Il n’y a plus d’éclairs et pourtant je vois tout. La créature cherche son chemin dans la tour. Elle sait où je me trouve… Je suis Robert Blake mais je vois la tour dans la nuit… L’odeur est monstrueuse… La fenêtre craque… Iä… ngai… ygg… Je la vois… elle vient… vent d’enfer… ailes noires… Yog-Sothoth, sauve-moi… l’œil brûlant aux trois lobes… » La chose des ténèbres – H.P. Lovecraft
10 nouvelles autour du mythe de Cthulhu par R. Bloch, J.R. Campbell, H. Kuttner, H.P. Lovecraft, B. Lumley, J.V. Shea, J. Wade, C. Wilson.


Image

Parmi les nouvelles compilées, voici les liens vers les topics dédiés:

-L'Appel de Cthulhu (nouvelle de Lovecraft, 1926)
-L'Habitant de l'Ombre (nouvelle d'August Derleth, 1944)
-Celui qui hantant les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1935)
-La Cité Soeur (nouvelle de Brian Lumley, 1969)
-Le rempart de béton (nouvelle de Brian Lumley, 1969)
-Ceux des Profondeurs (nouvelle de James Wade, 1969)
Modifié en dernier par SauronGorthaur le ven. nov. 05, 2021 7:16 pm, modifié 8 fois.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Légendes du Mythe de Cthulhu (compilation de nouvelles lovecraftiennes)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 01, 2018 7:43 pm

Tiens, j'ai récupéré y a quelques temps en brocante un recueil intitulé Légendes du Mythe de Cthulhu mais c'est encore une autre compilation que ces deux là que j'ai :mdr: : viewtopic.php?f=132&t=7860&p=1228406&hilit=lovecraft#p1228406. Il y a : Au delà du seuil, Le tueur Stellaire, l'Habitué des Ténèbres, Ceux des profondeurs et Le retour des Lloigors.

Bon pis ceux là on peut dire que c'est deux beaux recueils, ils réunissent plus de nouvelles que d'autres que j'ai là. Et puis voila qui a de quoi encore fait bien profiter des grands anciens :mrgreen:. En tout cas là oui autant faire en un topic pour l'ensemble de ces nouvelles, vivement que tu donnes un aperçu pour chacune :D.

Et puis moi je vais terminer ma lecture pour Dark Bane et ensuite j'attaque un peu de Lovecraft, ça ira assez vite de se faire plusieurs nouvelles :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Légendes du Mythe de Cthulhu (compilation de nouvelles lovecraftiennes)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 01, 2018 7:46 pm

Scarabéaware a écrit :Tiens, j'ai récupéré y a quelques temps en brocante un recueil intitulé Légendes du Mythe de Cthulhu mais c'est encore une autre compilation que ces deux là que j'ai :mdr: : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... t#p1228406. Il y a : Au delà du seuil, Le tueur Stellaire, l'Habitué des Ténèbres, Ceux des profondeurs et Le retour des Lloigors.



Et bien c'est la même chose en fait, mais dans une autre édition plus ancienne si je ne m'abuse !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Légendes du Mythe de Cthulhu (compilation de nouvelles lovecraftiennes)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 01, 2018 7:53 pm

Oui c'est une édition France Loisirs de 1976 et en vérifiant je vois que L'habitué des Ténèbres c'est la même chose que Celui qui hantait les ténèbres/La chose des Ténèbres, les titres différent un peu.

Bon ben si je me procure les deux volumes de l'édition Pocket je pourrai toujours revendre celle que j'ai par la suite :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Légendes du Mythe de Cthulhu (compilation de nouvelles lovecraftiennes)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 01, 2018 8:02 pm

Lis quand même parce qu'il y en a des très bien :super: :super: Ceux des Profondeurs va te rendre méfiant vis à vis des dauphins :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Légendes du Mythe de Cthulhu (compilation de nouvelles lovecraftiennes)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 01, 2018 8:13 pm

Oh ben oui bien sur ce sera lu, ah pis ces satanés Dauphin, ils sont pas aussi innocent qu'on le croit :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité