• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » ven. mars 04, 2016 12:44 pm

Image

synopsis :
En Roumanie en avril 1941, une troupe de soldats allemands prend possession d'une forteresse bien que son gardien les mette en garde sur une présence surnaturelle en son sein. 108 croix en nickel sont accrochées au mur. Les soldats, pensant qu'elles sont en argent, en détachent une et libèrent une créature qui chaque nuit tuera les soldats. Une garnison SS débarque en renfort, persuadée que les morts sont dues à des partisans. Le capitaine de la troupe fait appel à un professeur juif infirme, le docteur Cuza, pour résoudre l'énigme. Cuza pactise avec la créature qui lui redonne force et vigueur en échange de son aide. Pensant agir ainsi contre les troupes allemandes et aveuglé, il apporte son soutien au Mal de l'humanité. C'est alors qu'intervient un étranger...


J'en ai un peu parlé hier dans le topic sur le réalisateur Michael Mann mais je décide de faire un commentaire un peu plus détaillé sur ce film, que j'ai pu visionner hier soir.

Je suis en pleine période Michael Mann cette semaine ( c'est mon troisième film de ce réa en deux jours après Heat - que j'ai découvert avec pas mal de retard :lol: et qui fut une expérience énorme, et après Miami Vice que j'ai beaucoup aimé aussi, pourtant ce film n'a malheureusement pas eu les honneurs d'une sortie en salle à l'époque, et était sorti chez nous directement en DVD, comme c'est malheureusement souvent le cas de grands films incompris ) Alors que dire de la forteresse noire.

Comme l'explique le résumé, il s'agit d'un film qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, avec des nazis qui investissent une étrange et inquiétante forteresse dans les carpates en Roumanie. Ils vont y réveiller une entité étrange qui va les traquer, et faire appel à un vieux Juif savant qu'ils vont ramener exprès des camps de concentration avec sa fille afin qu'il les aide dans leur enquête et décrypte certains messages mystérieux.

Ce vieux Juif est incarné par notre bon vieux Ian Mc Kellen ( Gandalf dans Le seigneur des anneaux, Magnéto dans X Men ) un acteur que j'ai beaucoup aimé retrouver dans un rôle plus ancien ( d'ailleurs on peut le voir plus jeune dans ce film, mais aussi vieilli car il y a une histoire de rajeunissement et il change parfois de visage :mrgreen: )

Image

J'ai beaucoup aimé ce film, tout d'abord parceque cette créature qui est réveillée dans la forteresse ( et qui est un peu lovecraftienne ) m'a rappelé le mythe Juif du Golem, ce dernier est d'ailleurs évoqué par Mc Kellen qui espère que comme le Golem du maharal de Prague elle pourra se répandre dans le monde et punir les nazis de tout le mal qu'ils sont en train de faire ( Pour ceux qui veulent en discuter n'hésitez pas à aller voir le topic concerné sur ce grands mythe du judaïsme, qui inspire d'ailleurs pas mal de créatures de la culture populaire, notamment dans les comics : lien vers le topic )

C'est un film plus profond qu'il n'en a l'air, à la fois réflexion sur le nazisme, sur le Mal et la bête qui sommeille en chacun de nous, film qui fait donc naître des réflexions philosophiques et d'abord et avant tout, ça reste un film de Michael Mann, donc pour ceux qui connaissent le réalisateur, une pure expérience cinéphile, avec son ambiance stylisée, ses musiques très spéciales ( pour un film d'époque se déroulant durant la seconde guerre mondiale on n'imaginerait pas forcément ce type de musiques électro du style qu'on peut entendre dans beaucoup de ses films, mais ça participe au charme de l'oeuvre je trouve, et à son côté très mystérieux. Le groupe en question est Tangerine Dream ( groupe allemand formé en 1967 et assez connu pour ce style de musiques planantes ) Par son ambiance le film m'a aussi rappelé d'autres films fantastiques assez stylisés des années 80 ( dont les effets spéciaux peuvent paraitre un peu datés aujourd'hui mais qui avaient une véritable atmosphère je trouve, et du genre qu'ils ne savent plus faire, je le regrette )

Pour terminer il faut aussi expliquer que ce film ( décidément très mal aimé à la fois des critiques et boudé par le public à l'époque ) n'a comme je l'ai dis pas bénéficié d'une sortie ciné chez nous, et en plus la version du film qu'on peut voir est charcutée. Apparemment il devait faire 3 heures à la base et il ne fait qu'une heure et demi, c'est vraiment dommage et j'espère qu'une version director's cut sortira un jour mais j'en doute fort

Pour terminer, je poste une petite critique vidéo du film par Yannick Dahan ( toujours égal à lui-même :lol: ) et qui évoque aussi ces coupes dans le film.

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La forteresse noire ( de Michael Mann )

Messagepar Somewhere » ven. mars 04, 2016 12:55 pm

Pour les effets spéciaux de ce film, en faite c'est simple ils n'ont jamais été finalisés, ça m'avait beaucoup gêné dans mon visionnage à l'époque.

C'est un film assez maudit d'ailleurs, production et tournage assez catastrophiques, film complètement passé inaperçu à sa sortie.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse noire ( de Michael Mann )

Messagepar phoenlx » ven. mars 04, 2016 1:00 pm

On peut dire aussi que ce film est l'adaptation d'un roman de Francis Paul Wilson

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse noire ( de Michael Mann )

Messagepar phoenlx » ven. mars 04, 2016 1:02 pm

Somewhere a écrit :Pour les effets spéciaux de ce film, en faite c'est simple ils n'ont jamais été finalisés, ça m'avait beaucoup gêné dans mon visionnage à l'époque.

C'est un film assez maudit d'ailleurs, production et tournage assez catastrophiques, film complètement passé inaperçu à sa sortie.

Les effets spéciaux peuvent pour certains paraitre datés aujourd'hui mais ça ne m'a pas gêné du fait de l'ambiance générale, des thèmes abordés et même je dirais du jeu d'acteur, je l'ai trouvé très bon
( la seule chose que j'ai moyennement aimé dans ce film c'est la relation entre la fille et l'étrange individu, c'est la partie du film que j'aime moins )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La forteresse noire ( de Michael Mann )

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 04, 2016 1:19 pm

Tiens, pis en plus on un 108 avec les 108 croix en nickel, c'est pas mal aussi ça :mrgreen:
Bon en tout cas il signe bien de l'intérêt là :D, en plus c'est bon aussi pour voir Ian McKellen plus jeune ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La forteresse noire ( de Michael Mann )

Messagepar Somewhere » ven. mars 04, 2016 1:27 pm

A noter aussi la présence de Scott Glen et Gabriel Byrne niveau acteurs. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse noire ( de Michael Mann )

Messagepar phoenlx » ven. mars 04, 2016 1:44 pm

exactement .. Tiens j'en profite pour réévoquer la légende du Golem et du maharal de Prague vu que le film fait un peu échos à tout ça ( légende que j'avais déjà évoqué dans certains de mes topics saint seiya comme celui sur Rock :mrgreen: )

Le mythe du Golem

Aujourd'hui la figure du Golem est bien connue de tous les amateurs de jeux de rôle et d'univers héroico-fantaisistes. Le Golem est un monstre de pierre qui tient ses origines du folklore juif, dans le ghetto de Prague. Un rabbin de Prague aurait un jour créé un Golem avec de l’argile et lui aurait donné la vie en plaçant sous sa langue une feuille de papier où était inscrit le nom secret de Dieu et en écrivant le mot EMETH sur son front, ce qui signifie vérité en hébreu.

Le Golem d'après la légende, aurait aidé les Juifs à se défendre contre les émeutiers antisémites, mais un jour il s’est retourné contre son créateur. Il a semé la ruine et la destruction jusqu’à ce que, au dernier moment et pour le tuer, le rabbin aurait eu l'idée d' enlever la première lettre (meth signifie mort). Le Golem est alors redevenu un tas d’argile sans vie.


Retour aux sources : folklore Juif et la légende du Marahal de Prague

La légende du créateur du Golem est issue de la Kabbale et se répandit dans la communauté juive d'Europe centrale au XVème siècle ; elle devint objet de croyance, avant de s'actualiser au XVIème siècle dans le ghetto de Prague.

Mais avant d'en parler, nous allons remonter encore bien plus loin, jusqu'au récit biblique de la création du premier homme : Adam, décrit comme un Être de terre, avant de devenir un Être humain. La racine hébraïque GLM désigne une masse informe, un embryon, une chose à être. Le Talmud dit qu'Adam fut, pendant les 12 premières heures de son existence, un « golem », un corps sans âme, et le Psaume 139 le fait parler ainsi : « Quand je n'étais qu'un golem, tes yeux me voyaient. »

Image

Pour créer Adam, Dieu prit de la terre et lui insuffla la vie ; Ainsi, s'il dispose du langage de Dieu, un homme devrait donc pouvoir animer une figure d'argile : un golem ( ce récit biblique rappelle un peu le mythe de Prométhée dans la mythologie grecque, qui créa les hommes à partir d'une motte d'argile).

Très tôt, certains crurent ainsi à la possibilité de créer un homme artificiel. Les alchimistes en leur temps cherchèrent à créer dans leur alambic l'homonculus, un bébé artificiel. On peut citer Paracelse :
"Il y a dans ce fait un fond de vérité, bien qu’il soit demeuré secret et mis en doute, et qu’on ait beaucoup discuté chez les anciens philosophes la question de savoir si la nature et l’art nous donnent le moyen de produire l’homme en dehors du corps de la femme. Pour moi, j’affirme que ce moyen ne répugne point à la nature, et qu’il est parfaitement possible. Voici comment il faut procéder pour y parvenir...
Paracelse, De natura rerum

Le Talmud prête ce pouvoir de création de créature dotées de vie à plusieurs rabbins.

Les légendes relatives aux golem sont multiples, mais la plus célèbre est liée à Rabbi Juda Loew ben Bezalel (1526 - 1609), rabbin de Prague, plus connu sous le nom de MaHaraL, abbréviation de Morenou HaRav Loew (littéralement "Notre enseignant, le Rav Loew")

Image

Nous sommes au 16ème siècle ; Le rabbin Loew, d'après la légende, génère un jour une créature vivante géante à forme humaine avec de l’argile et lui donne la vie en plaçant sous sa langue une feuille de papier où était inscrit le Chem, le nom secret de Dieu (le tétragramme sacré imprononçable, autrement dit les fameuses lettres YHVH en hébreu) ; le rabbin écrit aussi le mot EMETH sur son front, ce qui signifie vérité en hébreux.

Image

A cette époque comme souvent dans leur histoire, les juifs eurent à subir un pogrom, la légende raconte que le Golem a aidé les Juifs à se défendre contre les émeutiers antisémites. Cette créature obéissait normalement aux ordres du rabbin et réalisait toutes les tâches domestiques, mais le sceau devait lui être retiré le vendredi soir afin qu'elle respecte le shabbat !! Mais il arriva qu'un jour, le Golem se retourna contre son créateur, car Rabbi Loew oublia d'ôter ce sceau et la créature d'argile se déchaîna, ravageant tout sur son passage, semant la ruine et la destruction..

Pour le tuer Rabbi Loew eut l'idée d'enlever la première lettre des inscriptions sur son front, le aleph initial (le mot devenant meth qui signifie 'mort' ) et il y parvint tant bien que mal. Le Golem est alors redevenu un tas d’argile sans vie.

Selon d'autres sources le Golem aurait plutôt été créé par le rabbin suite aux demandes pressantes de son ami Mordekhaï Meisel, fort chagrin de n'avoir pas d'enfant ...

Ci-dessous : la statue du Maharal de Prague et du Golem accroché à lui
Image

La légende prétend que depuis, le Golem revient à Prague lors des grands malheurs : invasion nazie, chars soviétiques, etc.

Il y a eu un roman "Le Golem", écrit par Gustav Meyrink, en 1915, qui a lui-même inspiré un film ...

Ci-dessous : figurines du Rabbi Loew et du Golem de la légende

Image


Le golem symbolise à la fois la peur des hommes face à leur propre créations qui peuvent toujours se retourner contre eux, et il est parfois rattaché au rejet des robots humanoïdes en occident. Ce mythe contient une mise en garde, il y a évidemment une morale derrière. La légende a sans doute inspiré le Frankenstein de Marie Shelley, on la retrouve aussi d’une façon imagée dans «Le Cabinet du docteur Caligari» de Robert Wiene. Le golem inspire aussi la symbolique du bien et du mal dans « Metropolis » de Fritz LANG mais il symbolise aussi le modèle positif d'une créature aux pouvoirs exceptionnels et dont la vocation est la protection de l'humanité. C'est ainsi que le personnage de Superman, créé dans les années 30 en pleine montée des périls, par Jerry Siegel et Joe Shuster, deux auteurs juifs, peut être rattaché au mythe du Golem. La créature d'argile aurait aussi inspiré les frères Grimm et bon nombre d'oeuvres et d'auteurs du 20ème siècle notamment dans la culture populaire. On peut penser aussi au personnage de Ben ( Benjamin Jacob Grimm ) alias La chose, dans la BD Les 4 fantastiques ; D'ailleurs le nom de Grimm n'est pas anodin et rappelle les frères Grimm.

Image

Ci-dessus : La chose (dans Les Quatre fantastiques, célèbre groupe de super héros de l'univers Marvel) ; Il s'agit de l'une des inspirations les plus célèbres du golem , de par son apparence ( même si le personnage n'en est pas vraiment un, il s'agit plutôt d'une protection de pierre qui recouvre son corps humain ). Le fait que le personnage de Benjamin Grimm qui est son alter ego dans le comics soit Juif n'est pas un hasard ( Il est d'ailleurs inspiré de l'auteur même de ce comics, Juif lui aussi comme beaucoup d'auteurs pionniers du genre : Jack Kirby


Aujourd'hui le Golem fascine, et le sens de cette fascination est à mettre en rapport avec nos inquiétudes et aussi avec les questions fondamentales. La légende du Golem est une légende intéressante qui aborde en effet plusieurs thématiques développées dans les nombreux ouvrages que la littérature lui consacre, et les pièces de théâtre ou films associés : le rapport créateur-créature, la tendance démiurgique de l’artiste, les effets malfaisants de l’intention bienveillante ... L’homme peut-il imiter Dieu ? Peut-on créer un homme autrement qu’en s’unissant à une femme ? la légende fait bien sûr aussi échos à la tragédie de l'histoire du peuple juif sans cesse persécuté. Le golem a souvent inspiré le folklore yiddish, et également le cinéma allemand du début du siècle.

La vision actuelle du Golem

La légende du Golem a inspiré de nombreux auteurs au fil des années, et la créature a été utilisée dans de nombreuses œuvres fantastiques avec plus ou moins de fidélité à la légende originale.

Si certaines œuvres font clairement référence à la créature juive, la plupart des œuvres médiévales-fantastiques utilisent le mot golem pour désigner n’importe quelle créature humanoïde créée à partir de matière inerte par un magicien. Le plus souvent, il n’est plus question de tradition juive, de mots placés dans la bouche ou la tête de la créature, et celle-ci n’est plus forcément faite d’argile. Le mot golem n’est d’ailleurs plus toujours utilisé pour décrire ces créatures. Il est souvent question d’« élémentaux » (créature faite d’un élément) ou tout simplement de noms inventés par l’auteur. Néanmoins, on reconnaît toujours la notion de serviteur créé par l’homme, qui renvoie à la légende originale.

Si l’on inclut les variations du golem, on peut retrouver celui-ci dans la majorité des médias. Séries télévisées, dessins animés, bande dessinées, romans, films, jeux vidéo… Son utilisation est si fréquente qu’en faire une liste exhaustive n’a pas grand sens. Celle ci-dessous ne contient donc que quelques exemples.


Le Golem dans les récits fantaisistes et les jeux vidéos. Inspirations diverses.

* Le Golem apparaît dans bon nombre de jeux vidéos et univers médiévaux fantastiques. En particulier, dans Donjons et Dragons, il existe plusieurs sortes de golems qui sont chacun nommés en fonction de la matière dont ils sont formés, comme les golems de fer, golems de pierre, etc. On peut citer aussi le jeu Baldur's gate.

* Le Golem est une figure récurrente de la série Castlevania, il est aussi un personnage jouable de Castlevania Judgment et apparaît dans divers autres jeux les jeux Pokemon, dans Tales of symphonia, Dragon Quest ...

* Dans le jeu vidéo Diablo, le golem est une arme ou plutôt un sort du magicien. C’est dans ce jeu une créature insensible qui s’effondre après un certain temps. Les golems sont une des catégories de monstres invocables par les Nécromanciens dans le jeu vidéo Diablo II. Au fur et à mesure qu'il augmente de niveau, le nécromancien peut invoquer un Golem d'Argile, Sanglant, de Fer et enfin de Feu.

* Dans le jeu vidéo Minecraft, il existe plusieurs sortes de golems (Golem de Neige,Golem de Fer). Les golems de fer protègent les villageois des attaques de Zombie et de monstres, le même rôle de protection que le golem d'origine juive. Le golem de neige lance des boules de neige sur les monstres. Cependant, elles ne leur font aucun dégât, elles les attirent juste, mais cela permet d'attaquer plus facilement.

Il serait long de citer toutes les références et je m'arrêterai là.

Je vous renvoie sur ces quelques sites pour approfondir :
:arrow: http://www.consistoire.org/mrh/golem.html
:arrow: http://www.theatredelinvisible.com/les_ ... golem.html
:arrow: http://www.jafi.org.il/cnef/judaisme/judaisme_golem.asp
:arrow: et cette page en anglais très détaillée : http://www.ced.appstate.edu/projects/fifthd/legend.html

C-après, un fichier PDF à propos du Marahal de Prague , le fameux rabbin de la légende (avec des éléments biographiques de sa vraie vie, derrière la légende) :
:arrow: http://www.akadem.org/dyn/open.php?lien ... o_Doc1.pdf
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La forteresse noire ( de Michael Mann )

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 04, 2016 5:03 pm

ce film est sur ma liste de choses à voir :super: le livre aussi :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La forteresse noire ( de Michael Mann )

Messagepar phoenlx » ven. mars 04, 2016 5:03 pm

tu me diras ce que tu penses du bouquin !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar Somewhere » ven. mars 04, 2016 6:39 pm

Moi je désespère de tomber sur une version de qualité.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 04, 2016 8:22 pm

Somewhere a écrit :Moi je désespère de tomber sur une version de qualité.

ah bah ça c'est un peu compliqué :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » ven. mars 04, 2016 8:24 pm

moi aussi, et j'aimerais bien tomber sur une VL ( normalement le film aurait du faire 3 heures :pleure: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar Evenstar » dim. mars 06, 2016 5:49 pm

Ah ce film :)

La fin du film est mieux que celle du livre ^^

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 06, 2016 5:51 pm

Evenstar a écrit :La fin du film est mieux que celle du livre ^^

c'est rare ça, en général c'est l'inverse :lol:

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar Evenstar » dim. mars 06, 2016 5:53 pm

J avais un topo sur le livre je crois :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » dim. mars 06, 2016 5:53 pm

C'est comment la fin du bouquin ? (tu peux mettre ça en spoiler :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar Evenstar » lun. mars 07, 2016 2:03 pm

Je pense que je l'ai mise dans Reflexions Evenstariennes, quand j'ai parlé du livre et du film ;)

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar Evenstar » lun. mars 07, 2016 2:26 pm

Evenstar a écrit :J'ai découvert la forteresse noire. (the Keep) de Michael Mann

Image

C'est un cas rare, où j'ai préféré la fin du film, à la fin du livre de Paul Wilson :penseur: ...enfin... non.....

Le livre : mieux, car c'est un livre lol , l'histoire est plus complexe, il y a plus de détails, le début est prenant, le milieu et la fin aussi. Mais cette dernière laisse une injustice je trouve.

Le film: la musique est superbe, mais flippante :shock: les effets spéciaux, c'est...bien pour l'époque, sauf le coup du nuage blanc: coucou ! On retrouve notre bon vieux Gandalf :D :saute: La teneur philosophique est plus présente avec ce fameux : JE VIENS DE TOI :shock: Après, c'est un film vraiment effrayant en fin de compte, car il nous apprend sur nous, sur l'humain. Je pense donc à cette citation vue dans un livre Fatherland de R.Harris, aka Le crépuscule des Aigles pour le film.....de chaisplusqui :lol: (donc j'ai un doute sur la référence, que j'ai pas retrouvée :pleure: )

tu cultives la haine, tu veux lui soumettre le monde.
Tu nourris au coeur de l'homme, la bête immonde,
qu'elle grandisse, la bête, tout au fond de toi !
Quelle dévore l'homme, la bête en lui.

Marschliedchen, Erich Kästner (????)

SPOILLLLLERRR de la FIN du FILM



D'après mon prof de philo adoré (j'exagère pas !) , le nazisme a donné l'occasion à certains de faire sortir cette part d'ombre, cette bête....

Qu'en pensez-vous ?



plus pour Pho, le spoil (!!!!) de la fin du livre

Kampffer veut tuer Voermann, mais ce dernier se fait tuer par le démon qui met en scène sa mort en suicide. Kampffer est content mais le pendu le tue. Voili voilou :fete:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » lun. mars 07, 2016 2:40 pm

je vois, c'est donc une fin plus sombre dans le livre si je comprend bien

tiens je suis en train de voir sur la fiche wikipédia du film que Enki Bilal le célèbre réalisateur de Immortel et auteur de BD a participé au film, il est crédité sur la création de Molasar (l'espèce de golem du film)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar Evenstar » lun. mars 07, 2016 2:45 pm

phoenlx a écrit :je vois, c'est donc une fin plus sombre dans le livre si je comprend bien

tiens je suis en train de voir sur la fiche wikipédia du film que Enki Bilal le célèbre réalisateur de Immortel et auteur de BD a participé au film, il est crédité sur la création de Molasar (l'espèce de golem du film)

Il a peut être fait le design :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » lun. mars 07, 2016 2:46 pm

oui c'est ce que je pense !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 30, 2018 6:42 pm

J'ai trouvé sur un blog des pages d'un dossier sur ce film, La forteresse noire, issues d'un magazine Starfix de 1988
(starfix pour ceux qui ne s'en souviennent plus, il s'agit du fameux magazine qui était souvent consacré aux films un peu séries B et dans lequel le réalisateur Christophe Gans a contribué pendant pas mal d'années ..)
On peut voir d'ailleurs dans cet article aussi comment l'auteur de BD français fameux Enki Bilal a contribué au film La forteresse noire, chose que j'ignorais totalement (voir son topic, c'est lui qui a réalisé entre autre aussi le film Immortel)

Je vous partage les pages car c'est vraiment intéressant et on a même des photos de tournage (par contre les pages sont un peu lourdes donc je met en spoiler)
Pour la source , il s'agit du blog : Seri-Z le blog dont voici l'URL : http://seri-z.blogspot.fr/2013/

Image

Image

Pages suivants (cliquez sur les liens)

Image


Image


la page consacrée à Enki Bilal

Image


Image


photos de tournage et autre

Image


Image


Image


Image


Image


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 30, 2018 7:41 pm

Va vraiment falloir que je me le vois prochainement :mrgreen:. Et comme ça je pourrai un peu mieux zyeuter ce dossier lol, en tout cas c'est intéressant de savoir comme Enki Bilal a participé :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » mar. mai 22, 2018 9:57 pm

La réalisation du Golem Radu Molasar de ce film par l'artiste Max Allion (photo qui vient de sa page facebook)
je l'ai dans mes contacts cet artiste est très talentueux (je l'ai connu à la base surtout via ses sculptures autour de X-or et de certaines séries des années 80 de ce type mais il adore par ailleurs le film La forteresse noire et a voulu lui rendre hommage à travers cette très belle sculpture
d'autres photos sur sa page : https://www.facebook.com/eric.robert.39 ... 5658621410

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 22, 2018 10:15 pm

J'ai regardé pour les autres photos du coup, mine de rien ça fait une très belle sculpture du Golem, très bien fait :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » mar. mai 22, 2018 10:16 pm

oui il est vraiment doué, c'est lui qui a réalisé ces sculptures aussi autour de x-or, impressionnant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 27, 2018 11:22 pm

Je me suis décidé ce soir de voir ce film, c'est pas un chef d’œuvre mais tout de même avec son ambiance musicale, son atmosphère et surtout un Golem avec lequel il y a de quoi avoir le plaisir d'assister à sa sentence sur quelques Nazis y a de quoi apprécier :lol:, c'est une bonne réalisation de Michael Mann et si ça devait faire 3 h je trouve que contrairement à d'autres films dont le charcutage peut énormément se sentir et possiblement lourdement peser, c'est à plutôt bien passer sur ce montage où je n'ai pas spécialement ressenti de gêne la dessus. C'est pas comme Le 13ème Guerrier que même s'il s'apprécie le manque de certaines scènes se fait malgré tout criant, au moins il semble y avoir eu un bon effort de fait pour que le dit charcutage parvienne à passer, encore que évidemment prendre encore plus le temps ne serait pas déplaisant, qu'on ait encore quelques autres scènes. Et puis surtout ce qu'on aimerait c'est qu'un jour vienne au moins une remasterisation et qui sait, une VL en sortira peut être le jour où ça se fera. Bref, dans tous les cas c'est pas comme d'autres films qui portent encore plus cruellement les stigmates d'une réalisation catastrophiques. Puis en même temps ça lui confère de l'efficacité.

Ensuite comme signalé ça donne une petite ambiance lovecraftienne dans cette atmosphère ayant de sa stylisation, teinté de mystique juive avec le Golem qui sommeille en cette forteresse et s'attaque à quiconque la pénètre, aussi là il a de quoi faire un bon coup de ménage avec les nazis arrivant dans le coin, d'abord une faction semblant être modérée, enfin c'est surtout le chef qui est modéré, le concernant on peut apprécier, il est d'ailleurs plus antifasciste que Nazis. Par contre on a le beau gros salaud d'enfoiré incarné par Gabriel Byrne qui se ramène avec sa troupe et là de suite c'est autre chose, on présente le grand contraste :siffle:. Là ceci dis je dirais que ça aurait pu être encore meilleur quand à nous le montrer particulièrement inquiétant, mais c'est déjà pas mal en soit. Autrement nous pouvons apprécier pour Ian McKellen en juif ramené d'un camp de concentration pour apporter son expertise, le personnage obtient au passage une belle petite chance faisant qu'on a de quoi le voir dans différents états. Mais bon malheureusement ce n'est pas pour durer. En tout cas il est chose certaine que le Golem a de quoi beaucoup s'apprécier, on aimerait bien le voir lâcher sur le monde celui là :lol:.

Dommage que ce film ait été mal aimé car pourtant il se vaut assez, il est loin d'être dénué d'intérêt sur le fond et puis niveau des effets spéciaux pour ma part je trouve également que ça passe plutôt bien aussi, bonne typicité, encore que c'est plutôt sur la fin qu'on peut tiquer dessus quand à la finition, là je veux bien qu'ils auraient pu connaître un peu d'amélioration mais bon franchement ça passe avec les caractéristique de ce film au sein d'une telle forteresse. C'est de bonne petite constitution, c'est plaisant. Ah puis j'ai pas parlé de Scott Glenn encore mais il est plutôt bien dans son rôle de gardien devant faire en sorte de contenir le Golem. Voila, espérons qu'un jour il puisse connaître la réhabilitation à laquelle il devrait avoir droit et que nous soit proposé une édition de qualité avec Michael Mann qui pourrait intervenir dessus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 27, 2018 11:30 pm

oui il est cool ce film, tu me donnes envie de réécouter du Tangerine Dream :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 22, 2020 8:17 pm

un podcast intéressant à écouter sur ce film : https://www.splitscreenpodcast.com/spli ... sse-noire/
lien direct ici : http://www.splitscreenpodcast.com/podca ... een_21.mp3

merci à Meleor pour le partage :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Forteresse Noire (de Michael Mann)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 23, 2020 12:28 pm

je suis en train d'écouter le podcast
en fait dans le roman la créature est un vampire (ce qui colle avec le lieu, les carpates)
dans le film de Michael Mann c'est plutôt un golem (aspect que j'ai préféré pour ma part, notamment pour le lien symbolique avec la légende juive du golem, qui colle très bien à l'époque du nazisme en plus .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité