• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Village (de M. Night Shyamalan)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Náin

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Náin » sam. nov. 04, 2017 4:48 pm

phoenlx a écrit :mais quand il ne les aime pas ou en tout cas quand il les déteste carrément, là c'est même pas la peine de l'écouter, car il fait du cassage primaire

en sortant des arguments qui n'en sont pas, de mauvaise fois et/ou qui rentrent en contradiction avec certains des propos qu'il a tenu avant ou après.... Comme quand il fait le pseudo connaisseur de comics sur la rétrospective marvel, où le gars, bien que reconnaissant ne pas lire de comics, te sort une leçon sur le "alors les défauts des comics c'est ça le problème parce que machin bidul..." :| :roll:

Bref, Karim debbache est meilleur :super: c'est d'ailleurs mon youtubeur cinéphile que je préfère. Non seulement le type est très intelligent, a des analyses pertinentes et effectue un travail de titan (un autre dans ce registre dont on ne parle pas assez également : MrMeea) mais en plus il ne se la pète pas comme un fossoyeur (je l'aimais bien au début, je continue d'aimer ses vidéos, mais le personnage je trouve fais le paon de plus en plus) et se trouve en réalité être très modeste. Puis j'adore son humour.
Modifié en dernier par Náin le sam. nov. 04, 2017 5:14 pm, modifié 1 fois.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Somewhere » sam. nov. 04, 2017 5:11 pm

Non mais n'écoutez pas les youtubeurs, c'est juste des vendeurs de lessive, faut m'écouter moi.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 03, 2019 5:43 pm

Je viens de revoir ce film, et j'avoue avoir pris toujours le même plaisir ! Malgré certaines critiques, malgré les incohérences que certains soulignent (et qui pour certaines, sont vraies) ,
par exemple :
le fait que le réalisateur nous dévoile, avec son montage, l'origine réaliste des monstres avant la scène un peu climax de Ivy en forêt, il est vrai qu'à ce moment là du film on SAIT à priori que c'est pas des monstres surnaturels, mais malgré tout ça, moi j'arrive à ressentir de la tension pour elle, surtout que c'est le personnage joué par Brody et qu'il est fou, donc il pourrait la tuer, et elle est aveugle

C'est ça qui est fou avec ce film, même après l'avoir revu plusieurs fois, donc je sais (et plus que jamais) qu'il n'y a pas de créatures, je trouve que ces bois restent flippants, mystérieux, grâce à certains bruitages. Quelque part, on est comme dans le ressenti d'Ivy (qui est aveugle). bref

La musique de ce film est superbe, James Newton Howard est un très bon compositeur, le soin apporté aux images, les cadrages, notamment les plans sur cette forêt. On est typiquement dans ce que j'appelle du vrai fantastique, à savoir cette impression de mystère qui nait dans l'esprit du spectateur : est-ce réel ou surnaturel ? Même si on a la réponse peu après le milieu du film finalement (donc un peu trop tôt) ça n'enlève rien je trouve aux ambiances véhiculées, à toutes ces impressions que Shyamalan arrive à faire naitre en nous, cette forêt fait flipper je trouve :mrgreen:

Mais si le film est bon à mes yeux et touchant c'est pour un ensemble de choses. Le casting est vraiment bon, avec plusieurs grands acteurs, les répliques bien senties (bien que souvent naïves, contexte oblige), et Bryce Dallas Howard est très touchante, limite bouleversante. J'aime beaucoup sa romance avec Lucius, moi elle m'a touché, et encore des années après en revoyant le film. Et le perso joué par Brody est tragique, touchant, perturbant, l'acteur le campe à merveille.

Là j'étais en train d'écouter la critique de Durendal (qui a détesté le film et qui se concentre sur le négatif, sur certaines incohérences)
mais à noter qu'il souligne aussi certaines influences de Shyamalan notamment le peintre Andrew Wyeth (il s'agit apparemment du peintre favori du cinéaste, un peintre qui s'attache beaucoup à la nature et qui fait partie des peintres « régionalistes » et réalistes américains : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Wyeth
Andrew Wyeth commence à peindre dans des nuances de bruns et de gris seulement. Il s’inspire de son entourage pour réaliser ses tableaux. Ses sujets préférés sont la terre et les habitants de sa ville natale, ainsi que ses proches. Sa grande maîtrise picturale lui permet de montrer sa réflexion mélancolique sur le temps qui passe et la faillibilité humaine.


exemple d'oeuvre : Open Shed (il y a un plan quasiment identique sur une maison dans le film)
Image

ci-dessous : une autre de ses oeuvres :

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Pulsion » sam. oct. 31, 2020 5:03 pm

Lorsque je l'ai vu en salles, je m'attendais à voir surgir Shyamalan à un moment un à un autre, puisque Monsieur apparaît dans tous ses films ( c'est malin tiens... :hum hum: ), or il était normalement impossible qu'il apparaisse à l'intérieur du cercle de ces personnages, dans le contexte de cette histoire. Par conséquent, il y avait forcément une porte vers quelque chose d'extérieur.
Ce repli sur soi est le résultat malheureux de la peur ou le rejet du monde extérieur par les personnages ( pour certaines raisons), notamment le noyau dur à l'origine de cette communauté.
Le film m'avait laissé un assez bon souvenir mais pas transcendant pour autant. Cette manie d'apparaître en cameo régulièrement sabordait déjà plus ou moins l'effet de surprise, disons que l'on se mettait à réfléchir sur le défaut de cette cuirasse, il y a un os mais où. Puis on en vient à imaginer une intervention extérieure, etc.
Il me semble que c'est le dernier film de Shy que je suis allé voir au cinoch pour reprendre bien plus tard avec The Visit....ah non celui-là je l'ai vu en DVD...Split aussi en DVD....et bien finalement ce fût pour Mr Glass. Et c'était pas royal, une chute déjà dépassée, plutôt ratée.
Modifié en dernier par Pulsion le sam. oct. 31, 2020 5:52 pm, modifié 1 fois.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 31, 2020 5:45 pm

J'ai bien aimé le film. Toute cette ambiance non-dite et anxiogène est trippante même si ce n'et pas idéal avant d'aller se coucher :peur: La fin fut une grosse surprise pour moi, étant donné que je n'étais pas du tout au courant de ces histoires de caméo. Enfin, comme le dit Pulsion, je n'ai pas non plus gardé un souvenir impérissable. Avec ce "décor", ils auraient pu faire mieux je trouve.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Pulsion » sam. oct. 31, 2020 5:54 pm

tu n'avais pas vu tous ses précédents films ?
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 31, 2020 6:19 pm

c'est mon Shyamalan préféré celui-là !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 31, 2020 7:20 pm

Pulsion a écrit :tu n'avais pas vu tous ses précédents films ?

En fait je ne fais pas trop attention aux réalisateurs :oops: Donc peut-être, mais ce détail a dû me passer au-dessus de la tête...
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Pulsion » sam. oct. 31, 2020 7:43 pm

Ah d'accord, je comprends.
Mais il fait tout à chaque fois pour se faire remarquer celui-là, surtout depuis Incassable, c'est la 1ère fois que je le voyais vraiment. :mrgreen: : Incassable ( un suspect dans la file d'attente au Stade), Signes, Sixième sens aussi certainement mais je ne m'en souviens plus tellement, et bien d'autres, dont le Village. Hitchcok dans ses films était la plupart du temps beaucoup plus discret, plus subtil et caméos assez courts. On le voit furtivement par exemple dans Fenêtre sur cours ( que j'affectionne particulièrement).
Modifié en dernier par Pulsion le dim. nov. 01, 2020 10:11 am, modifié 1 fois.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 31, 2020 10:41 pm

:poignée de main: Fenêtre sur cour est excellent ! Je ne savais pas qu'Hitchcock faisait aussi des caméos...
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Pulsion » dim. nov. 01, 2020 10:13 am

Si si. Parfois un personnage parmi d'autres, parfois une ombre. Je ne sais pas si c'est dans chacun de ses films par contre.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 01, 2020 11:10 am

Bref (bien que ça soit intéressant) pour en revenir à The Village, c'est le genre de films que j'aimais bien à une époque, mais que je ne regarderais plus. C'est très sombre, limite un peu déprimant. J'aime plus ce qui est un peu joyeux maintenant. Rassurez-vous, je ne suis pas devenu un bisounours pour autant, mais j'ai d'autres valeurs. L'aspect épouvante je peux faire avec sans problèmes. Mais l'ambiance glauque, ça ne me réussit pas. (malheureusement comme dans beaucoup de films qu'affectionne Pho, même si à mon avis il ne s'en rend même pas compte, comme L'Arbre de Vie qu'il m'avait conseillé en période de déprime :lol: )
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 01, 2020 12:12 pm

Le Village c'est le deuxième Shyamalan que j'ai vu au ciné et le dernier - le premier était Signes.
J'avais bien aimé perso, c'était un bon film - pas grand chose de plus à dire la, je vais manger :siffle:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Meleor » lun. nov. 02, 2020 10:04 pm

Aries Phoenix a écrit :Bref (bien que ça soit intéressant) pour en revenir à The Village, c'est le genre de films que j'aimais bien à une époque, mais que je ne regarderais plus. C'est très sombre, limite un peu déprimant. J'aime plus ce qui est un peu joyeux maintenant. Rassurez-vous, je ne suis pas devenu un bisounours pour autant, mais j'ai d'autres valeurs. L'aspect épouvante je peux faire avec sans problèmes. Mais l'ambiance glauque, ça ne me réussit pas. (malheureusement comme dans beaucoup de films qu'affectionne Pho, même si à mon avis il ne s'en rend même pas compte, comme L'Arbre de Vie qu'il m'avait conseillé en période de déprime :lol: )


Lol j'ai du faire des recherches pour voir c'était quoi ce film si terrible dont tu parlais dans la taverne de l'otaku et bon en fait moi j'ai trouvé que c'était assez gentillet! :lol: Sans dire que c'est pas bien lol! :transpire: Mais sur le même thème regarde Canine si tu veux être bien dérangé lol! :transpire: Un genre de Haneke bien glauque!

Tree of life c'est glauque?

Sinon là il y a le live de ValWho sur les dix films qui l'ont traumatisé pour Halloween, le premier c'était Tusk qu'il a pas pu finir ouh la petite nature! :lol: Et j'ai du couper le son car le deuxième c'est Mother que j'ai pas vu pour pas étre spoilé!

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 02, 2020 10:29 pm

Tree of Life, c'est pas glauque, mais c'est déprimant. En fait, ça raconte une histoire triste dans une ambiance triste. Juste de quoi tomber un peu plus dans la dépression. En fait, je peux concevoir que ça soit poétique, c'est juste que j'ai une sensibilité à fleur de peau et qu'au moment où je l'ai regardé ça m'a foutu le bourdon :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 04, 2020 11:33 am

c'est sûr que c'est triste mais il y a bien pire
Malick, en général il y a toujours justement une touche d'espoir dans ses films, à travers le rapport à la nature et tout

si tu veux vraiment déprimer aries, regarde du lars von trier :lol: (lui je le fuis pour les mêmes raisons que toi, mais pas les réalisateurs comme Malick, ou shyamalan)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 04, 2020 12:22 pm

Non mais dis-toi qu'on n'est pas fait pareil, c'est tout. Même Joker ça m'avait foutu un coup :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 31, 2021 6:00 pm

Les conséquences de l'effet boule de neige : scarabéeaware (du forum) vient de nous pondre un topic sur le film AI (de steven spielberg) ;
il introduit son topic par une vidéo de Monsieur Bobine sur ce film ..
j'écoute la vidéo de Monsieur Bobine sur AI. Je vois qu'il évoque une autre chaine youtube que je ne connaissais pas : Le Filmonaute !
Titillé par la curiosité, je vais explorer cette chaine. apparemment relativement peu suivie et pourtant très bonne.
Je vois qu'il a fait une vidéo sur Le Village (de Shyamalan) ,
j'écoute donc cette vidéo, et ENFIN quelqu'un qui parle de ce film avec justesse, loin des critiques souvent injustes qu'on peut lire et écouter par ailleurs , ça m'a fait plaisir .. Je me suis donc abonné à cette chaine, et je vous partage cette très belle critique.
Enfin quelqu'un qui semble avoir tout compris du cinéma de Shyamalan (Aeriale ne me contredira sans doute pas, il a d'autres fans je pense mais quand je lis certaines critiques à l'égard de ce cinéaste j'ai souvent l'impression que les gens sont un peu à côté de la plaque, notamment sur le village, certains devaient attendre un pur film d'horreur et ont sans doute été déçus, il est vrai que la bande annonce semblait annoncer autre chose .. )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Pulsion » dim. janv. 31, 2021 7:42 pm

Le problème de ce film c'est que lorsque je l'avais vu en salle je me disais presque inconsciemment que Night allait forcément apparaître à un moment donné et normalement vu le contexte il était impossible qu'il apparaîsse sans flinguer le mystère. A moins d'être vu (mais pas reconnu donc aucun intérêt pour lui :mrgreen-noel: ) de dos ou de très loin.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 31, 2021 9:05 pm

pourquoi tu pensais qu'il allait apparaître ?
il apparait bel et bien mais à la fin, je ne trouve pas qu'il flingue le mystère moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 31, 2021 10:04 pm

phoenlx a écrit :pourquoi tu pensais qu'il allait apparaître ?

probablement parce qu'il nous a habitué à apparaître dans ses films :penseur:

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Pulsion » dim. janv. 31, 2021 11:10 pm

Et à chaque fois. Ça pouvait être à n'importe quel moment dans le film en général. Je crois qu'il a arrêté ensuite.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 31, 2021 11:32 pm

Pulsion a écrit :Et à chaque fois. Ça pouvait être à n'importe quel moment dans le film en général. Je crois qu'il a arrêté ensuite.

Il apparaît pas en effet dans After Earth et quelques autres films si je ne m'abuse, mais on le voit quand même dans Split ... et dans le même rôle dans Glass :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 31, 2021 11:41 pm

on le voit aussi dans la jeune fille de l'eau !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Pulsion » lun. févr. 01, 2021 2:31 pm

On le voit trop ! :lol-noel:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 01, 2021 2:33 pm

oui enfin dans le village il est quand même pas trop présent, ça représente une minute de film à peine :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Pulsion » mar. févr. 02, 2021 7:41 am

Mais ce n'est pas tant la durée que le fait d'apparaître tout simplement, même pour dire bonjour à la limite ( :mrgreen-noel: ), de savoir qu'il va nous faire un caméo plus ou moins long et intégré à l'histoire. Dans un autre film ça n'avait aucune importance mais là non.
Automatiquement je me disais, il y a un environnement extérieur qui n'aura rien avoir avec cette communauté, cela amène forcément des pistes de réflexion balisées, dirigées, qui fausse un peu l'ensemble. Mais évidemment sans trop savoir, dans le détail j'entends, comment cela va se dérouler, se préciser. Enfin, c'est comme ça que je le ressentais à ce moment-là.
La révélation finale, celle qui avait le plus de sens, et pas seulement qui se cachait sous ces masques, était plutôt intéressante, une décision extrême prise par ce groupe de personnes qui les a amenés à se replier entre eux et à former une communauté "pure" dans un environnement" à priori sain. Une solution pire que le problème qui n'a pas été prise de façon raisonnable mais très émotionnelle, un choc émotionnel en fait pour être plus précis.

De Night, j'ai plutôt envie de revoir par exemple Incassable même si le destin du personnage est expédié stupidement dans Mr Glass, Sixième sens évidemment ( mais un peu moins). The Visit, pour le retour en grâce du réalisateur, me plaît assez surtout pour la présence flippante de la grand-mère et nettement pour ces gamins assez énervants et superficiels. Aucune empathie pour eux, dommage.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2021 9:22 am

mais en fait tu as l'air de dire que tu prévoyais que Night fasse un caméo ? et que c'est ça qui te gêne ? mais qui te dit qu'il n'aurait pas pu faire un caméo en tant que villageois ? ça aurait pu être ça, comment savais tu qu'il allait automatiquement apparaitre en tant que représentant d'un monde extérieur
moi j'avoue que j'ai pas eu ce problème car c'était l'un de mes premiers Shyamalan à l'époque.
J'avais du voir 6ème sens mais j'avais pas immédiatement percuté que c'était le même réalisateur car le premier film m'avait laissé sur ma faim. j'avais raté Incassable (bien qu'il correspondait à l'époque où j'enchainais les films, je venais d'avoir ma carte UGC , ce film je l'ai vu bien plus tard), et j'avais vu Signs par contre mais j'avais pas été transcendé par Signs. Et moi quand un film ne me transcende pas je fais à peine attention au réalisateur, à part s'il est déjà bien connu de moi. Quand j'ai vu le village, j'ai été charmé, et c'est ça qui m'a fait faire des recherches sur le réalisateur, et percuter que c'était lui aussi qui avait fait 6ème sens, Incassable et Signs :mrgreen:
ça a peut-être joué car je n'avais pas ce biais de raisonnement d'autres spectateurs qui le connaissaient déjà bien je pense.

Moi son caméo ne me gêne pas, je ne m'y attendais pas du tout, et à vrai dire, je n'étais pas du tout sûr de la chute, de l'existence d'un monde extérieur, avant de voir la scène, en tout cas, que ça se passerait ainsi, qu'on était à notre époque etc. Ce fut plutôt une surprise et une bonne surprise, mais le film capte par bien d'autres aspects, le jeu d'acteur, les musiques, la personnalité de Ivy et Lucius (belle interprétation de Bryce Dallas Howard et Joaquin Phoenix) sans oublier Noah magnifiquement interprété par Adrian Brody (l'un de ses meilleurs rôles après le pianiste je trouve)
et certains acteurs secondaires ne sont pas en reste, jaime toujours beaucoup retrouver William Hurt (notamment pour sa voix de doublage en français)
et j'étais bien capté par l'atmosphère de peur, la manière qu'a le réalisateur de jouer sur la mise en scène pour faire naître la peur à partir de petits rien, des plans sur des arbres, des bruissements dans la forêt. Ce qui montre d'ailleurs bien qu'au cinéma, pour générer de la peur il ne suffit pas de montrer des vrais monstres, ou faire juste de gros effets sonores brusques, tout est dans la mise en scène, la suggestion. La même scène, peut paraître horrifique et inquiétante ou pas du tout selon la manière dont elle est tournée, selon le contexte. Dans ce film je trouve qu'il parvient finalement à nous mettre dans la peau des personnages.
car il n'y a rien dans cette forêt, aucun monstre véritable, rien de surnaturel. Les personnages dans l'histoire la craignent, mais ce sont des chimères, des peurs qu'on leur a mis dans la tête.
Et pour le spectateur, c'est pareil, ce qui souligne au passage le pouvoir de manipulation que peut avoir le cinéma.
Tout ce côté du film, j'ai trouvé que c'était très bien vu et magnifiquement filmé. Les acteurs, la réalisation nous font bien entrer dans le trip.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Pulsion » mar. févr. 02, 2021 10:23 am

ah mais ensuite le film a des qualités que je ne nie pas. Je voyais mal Night intégrer ce genre de communauté très pieuse et stricte au sens large du terme comme je le disais, une société repliée sur elle-même similaire à une société Amish à l'écart du monde moderne.
Mais tu as raison sur le fait qu'en découvrant réellement ce réalisateur avec Le Village, même si tu avais pu le découvrir avec Sixième sens quelques années plus tôt, tu étais moins blasé ou moins préparé à son côté systématique de ses intrusions.
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Village (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Bombur » mar. févr. 02, 2021 10:57 am

Très très surestimé, Incassable, je trouve (au contraire de Split). Par contre The Visit est plutôt cool et Sixième Sens est un chef d'œuvre, à mon sens. Évidemment, comme pour SW, tout le monde connaît un peu e twist maintenant, ce qui est un peu dommage, mais il vaut quand même largement le coup.


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités