• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Cronos (de Guillermo Del Toro)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Cronos (de Guillermo Del Toro)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 30, 2013 12:53 am

Image

Etant un grand fan du réalisateur mexicain Guillermo del Toro ( surtout depuis son Labyrinthe de Pan ) j'ai décidé cette semaine de voir d'autres de ses films (jusqu'ici je ne connaissais que Pan, L'Echine du Diable et les 2 Hellboy) ; C'est donc avec un certain enthousiasme que j'ai voulu me lancer cette semaine dans Mimic - que j'espère voir dans quelques jours - et dans Cronos - ce soir, qui est son tout premier film :D
En plus ça tombe plutôt bien car en parallèle j'ai décidé de visionner des films en rapport avec l'univers des vampires, le Dracula de Coppola hier et j'espère revoir ensuite le bal des vampires de Polanski ; J'ignorais en attaquant Cronos qu'il était un peu question de cela mais en fait, c'est un peu le cas ... )

Le film commence par un prologue qui par l'intermédiaire d'une voix off nous raconte comment au 16ème siècle un alchimiste (le célèbre Fulcanelli) inventa un objet nommé le Cronos capable de conférer à celui qui l'utilise la vie éternelle. L'alchimiste grâce à lui parvient à vivre plusieurs siècles et meurt finalement de mort accidentelle (son coeur transpercé, c'est apparemment le seul moyen de rompre le cycle) ; Plus tard, l'objet réapparaît chez un vieil antiquaire du nom de Jésus Gris ( oui il y a des petits clin d'oeil marrants :mrgreen: ), antiquaire qui est avec une petite fille orpheline qu'il a recueilli, et le film commence sur ces scènes - j'aime bien d'ailleurs le duo formé par ces deux personnages, assez émouvant (j'en dis pas plus ..)

J'ai plutôt aimé, pour un premier film on sent bien déjà certaines caractéristiques du cinéma de Del Toro, notamment son amour des insectes (qu'on retrouve aussi dans le labyrinthe de Pan) , ou encore la rencontre du réel et du fantastique (même si c'est ici moins grandiose que dans Le labyrinthe de Pan, à mes yeux restant son film le plus abouti , du moins parmi ceux que je connais désormais) mais pour un coup d'essai c'est vraiment un bon film, qui recycle le film de vampire d'une manière assez originale (La ressemblance avec le Dracula de Coppola que j'ai vu hier tient d'ailleurs dans le fait que dans les deux cas, on a affaire à un vampire qui souffre ; Mais je tiens à dire à ceux qui s'imaginerait une ambiance similaire que les deux films sont extrêmement différents !)

J'ai bien aimé car certains personnages ont des personnalités voire des physiques assez marqués (notamment Ron Perlman qui tient l'un des rôles principaux et que comme d'habitude j'ai trouvé très bon dans un style un peu dinguot très caractéristique de lui :D Il s'agissait donc ici de la première rencontre entre Del Toro et Perlman, ce dernier devenant par la suite l'un des acteurs récurrents du réalisateur puisqu'il l'a repris dans Blade 2 et dans les deux Hellboy pour le rôle phare ..) En conclusion je dirais que ce film est à conseiller aux amateurs de films fantastiques qui sortent un peu de l'ordinaire et "à l'ancienne" , et aussi aux cinéphiles un peu curieux qui souhaitent découvrir les prémisses du cinéma de Del Toro et qui ont l'esprit assez ouvert ; J'ai vraiment aimé le découvrir, maintenant pour moi c'est quand même inférieur à d'autres de ses films par la suite et si on le regarde immédiatement après le labyrinthe de Pan en s'attendant au même choc, à la même profondeur, on risque d'être un peu déçu tout de même. Un bon 3 étoiles pour moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Cronos ( de Guillermo del Toro )

Messagepar Bombur » mer. janv. 30, 2013 2:07 pm

Si tu veux un bon film de vampire, regarde Laisse-moi entrer ;) . C'est un remake d'un film suédois ; en tant normal j'aurais vu en priorité l'original mais là j'ai craqué à cause de Moretz :oops: . Et je regrette pas :super: .
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cronos ( de Guillermo del Toro )

Messagepar phoenlx » mer. janv. 30, 2013 2:34 pm

Ok merci du conseil !
En fait pour ce qui est de Cronos j'étais pas spécialement parti pour voir un film de vampire je ne savais pas trop de quoi ça parlait, je voulais juste le voir car c'était un Del Toro ( je vais essayer de voir de lui les films que j'ai pas encore vu , même si je pense que rien ne me plaise plus que le labyrinthe de Pan )
Mais c'est marrant par contre car avant hier j'avais vu enfin le dracula de coppola et je m'étais promis du coup aussi de voir ( ou revoir plutôt ) le bal des vampires de Polanski ( comme je me fais aussi un cycle Polanski là ... ) Cronos du coup tombait bien :mrgreen: J'essairai de voir aussi ton film mais là je vais rêver de vampires :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Cronos ( de Guillermo del Toro )

Messagepar Bombur » mer. janv. 30, 2013 2:51 pm

Tiens, ça m'est plus arrivé depuis un bon bout de temps, ça (rêver de vampires). Dommage, c'étaient des rêves cools :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cronos ( de Guillermo del Toro )

Messagepar phoenlx » mer. janv. 30, 2013 3:15 pm

ça m'est jamais arrivé à moi :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Cronos ( de Guillermo del Toro )

Messagepar Bombur » mer. janv. 30, 2013 7:19 pm

Moi je dirais une dizaine de fois. C'étaient des rêves de malade :super: !

Náin

Re: Cronos (de Guillermo Del Toro)

Messagepar Náin » jeu. sept. 20, 2018 4:05 pm

Vu, j'aime pas, c'est le style del toro de Hellboy 1 et de Blade 2 c'est dégueu et sombre bref pas mon truc

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cronos (de Guillermo Del Toro)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 20, 2018 4:45 pm

ah moi je l'avais plutôt aimé ce film :D bon ça ne vaut pas le Labyrinthe de Pan mais il se laisse regarder (je l'ai préféré à Pacific Rim pour ma part)
Tu dis son style sombre mais tous ses films sont un peu sombres non ? au niveau des thématiques
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Cronos (de Guillermo Del Toro)

Messagepar Náin » jeu. sept. 20, 2018 4:52 pm

Non je parle visuellement. Et moi j'ai LARGEMENT préféré Pacific Rim

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cronos (de Guillermo Del Toro)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 20, 2018 5:32 pm

Je crois que moi y a des chances que je fasse partie de ceux qui aimeront, en tout cas pour Nain, ça fait pas semblant dans le fait de pas aimer avec ce sombre :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cronos (de Guillermo Del Toro)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 20, 2018 6:45 pm

oui pacific rim il faudrait que je lui redonne une chance
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cronos (de Guillermo Del Toro)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 26, 2019 12:00 am

Je viens de le voir et j'aurai bien aimé, premier film de Del Toro qui faisait fort bien office de prémisses de son cinéma avec cette histoire nous contant d'abord à propos d'un alchimiste, Fulcanelli, qui aurait découvert le secret de l'immortalité. Un secret à base d'une étrange bestiole enfermée dans un mécanisme, ce qui convient bien avec Del Toro, par contre on aura de quoi préférer la Pierre Philosophale de Nicolas Flamel pour l'immortalité :lol:. Mais voila, partant de ça nous nous retrouvons ensuite auprès d'un brave Antiquaire quelques siècles plus tard et bien après que l'alchimiste ait trouvé la mort, son cœur ayant été transpercé.

Du brave homme, grand père s'occupant de sa petite fille, on a d'ailleurs de quoi apprécier le duo qu'ils forment à eux deux, ça nous offre une belle petit part de poignant ^^. Ainsi, il découvre avec elle le fameux mécanisme et profite de ce qu'il renferme mais pas sans conséquences comme nous pouvons le voir. C'est de quoi le changer un peu, par ailleurs je dirais même que cet objet fait office de précieux, j'ai un peu penser à Gollum sur ce coup là :mdr:. Avec il en acquiert une attitude conférant à un caractère vampirique, je pensais pas qu'on aurait de cet esprit là mais avec une telle chose c'est quelque peu de circonstance et j'aime assez la manière dont Del Toro a pu nous emmener dans cette facette, ça prend légèrement une autre forme. Bon pis avec le nom de l'homme en question, Jésus Gris ça a de quoi prêter à sourire pour l'allusion que ça fait et sa prononciation donne une sonorité d'autant plus proche :mdr:.

Dans tous ça on a de quoi retrouver Ron Perlman, plutôt bon dans son rôle et plaisant à voir ici à ce qu'il aura participé à cette première réalisation de Del Toro :D. Nous avons de l'ensemble avec sa bonne petite proportion de fantastique donc, c'est somme toute assez sympathique et ça forme une belle petite histoire, c'est plutôt touchant avec la gamine et toute l'affection qu'elle peut porter à son grand-père se montrant prête à aller loin pour lui...
Bien sur il y a de quoi préférer le Labyrinthe de Pan mais voila, c'était déjà une réalisation de bonne facture :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cronos (de Guillermo Del Toro)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 26, 2019 12:08 am

oui c'était un bon petit film Cronos, j'ai bien aimé moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité