• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Piranha 2 - Les Tueurs Volants (de James Cameron et Ovidio G. Assonitis)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Piranha 2 - Les Tueurs Volants (de James Cameron et Ovidio G. Assonitis)

Messagepar Somewhere » dim. août 11, 2013 2:13 pm

Image

« « Exocoetidae : L'exocoetidae est un poisson des mers chaudes, appelé usuellement poisson volant car ses nageoires pectorales, très développées, lui permettent de sauter hors de l'eau et de planer quelques instants.

La famille des Exocoetidae ou poissons volants est une famille de poissons marins comprenant soixante-dix espèces regroupées dans sept à neuf genres. On trouve les poissons volants dans tous les océans, principalement dans les eaux chaudes tropicales ou subtropicales. Leurs caractéristiques principales sont leurs nageoires pectorales, inhabituellement larges, qui leur permettent de faire de courts vols planés hors de l'eau dans le but d'échapper aux prédateurs. Chez certaines espèces, les nageoires pelviennes sont aussi inhabituellement larges, donnant à ces poissons quatre « ailes ».

Pour se préparer à un vol plané, le poisson nage rapidement près de la surface de l'eau, avec ses nageoires près du corps. Lorsqu'il sort de l'eau, il déploie ses nageoires. La nageoire caudale est en général très hérissée, avec le lobe inférieur plus long que le supérieur. Le poisson déplace rapidement le lobe inférieur pour se propulser en avant lorsque le reste du corps est déjà hors de l'eau. Finalement, même la queue est hors de l'eau et le poisson vole. Ils ne battent pas des ailes. En planant, le poisson volant peut au moins doubler sa vitesse et ainsi atteindre des vitesses supérieures à soixante km/h. Les vols planés ont généralement une longueur de trente à cinquante mètres, mais des vols de plusieurs centaines de mètres ont été observés. Le poisson volant peut aussi faire des séries de vols planés en plongeant à chaque fois sa queue dans l'eau pour produire une nouvelle propulsion. Plusieurs espèces atteignent une longueur de trente centimètres, alors qu'une minorité peut même atteindre les quarante cinq centimètres. Les yeux sont plus plats qu'un poisson normal pour pouvoir voir à la surface de l'eau. Ils vivent près de la surface et se nourrissent de plancton.

Le poisson volant, souvent conservé par séchage, est la nourriture de base du peuple Da'o de l'île des Orchidées (Taïwan). Leurs œufs (Tobiko) sont utilisés dans la cuisine japonaise pour confectionner certains types de sushi.

Le terme Exocoetidae vient du grec exo pour « dehors » et koite pour « creux » — et non du latin cetus pour « gros poisson » (ou baleine).

Le missile Exocet est un missile guidé nommé en référence à ce poisson. Il y a aussi trois navires de l'US Navy nommés USS Flying Fish. Le mārara, nom tahitien de ce poisson, est le symbole de l'Office des postes et télécommunications de Polynésie française que l'on retrouve sur son logo. »

Source : Wikipédia.

Et oui, les poissons volants existent bels et bien, et représentent à merveille ce que la nature et la faune sont capables de nous offrir de plus insolite en ce bas-monde. Cependant, le plus insolite reste cependant l’esprit d’un scénariste qui aura eu l’idée d’accoupler ces poissons volants avec des piranhas. Et bien entendu ce scénario trouvera preneur et fera l’objet d’un film…

Tout de suite, voyons ce que vaut ce film, incroyablement nommé Piranha 2 - Les Tueurs Volants ou dans son titre original encore plus effrayant, Piranha Part Two - The Spawning (l’engendrement…).

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Piranha 2 - Les Tueurs Volants

Messagepar Somewhere » dim. août 11, 2013 2:13 pm

C’EST QUOI CE TRUC ?

Piranha 2 - Les Tueurs Volants est un film italo-américain sorti en juin 1981 aux Etats-Unis et plus de deux ans plus tard en France le 5 janvier 1983 (mais était-ce vraiment nécessaire ?). Il s’agit de la suite du film Piranhas réalisé en 1978 par Joe Dante.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Piranha 2 - Les Tueurs Volants

Messagepar Somewhere » dim. août 11, 2013 2:13 pm

DE QUOI CA PARLE ?

On se demande vraiment de quoi ça parle. Un moment y a deux personnes qui baisent sous l’eau, puis y a des piranhas qui nagent, puis des piranhas qui volent, puis arrive le générique de fin. On comprends assez laborieusement une histoire d’œufs de piranhas génétiquement modifiés mais par qui, quoi, pourquoi, enfin bref…

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Piranha 2 - Les Tueurs Volants

Messagepar Somewhere » dim. août 11, 2013 2:14 pm

QUI C’EST QU’A FAIT CA ?

Image

James Cameron.

James Francis Cameron, de son nom complet, est le fameux réalisateur canadien né le 16 août 1954 au… Canada donc. Ce jeune passionné de sciences (il obtiendra un diplôme de physique aux Etats-Unis) décide, malgré ses facultés, à s’orienter vers sa passion, le cinéma. C’est ainsi, qu’après plusieurs petits boulots divers tel que mécanicien ou conducteur de camions, il réalise entièrement en 1978 à l’âge de 24 ans un court-métrage de onze minutes intitulé Xenogenesis, financé par… des dentistes.

Grâce à cette première incursion dans l’univers du septième art, dans laquelle on voit déjà le goût du réalisateur pour les machines et la science-fiction, James Cameron se fait remarquer par Roger Corman (celui-là même qui avait déjà lancé Joe Dante et le premier Piranhas) qui lui offre des postes secondaires sur quelques-unes de ses productions, notamment sur les effets spéciaux de New York 1997, avant se voir offrir une réalisation en 1981 avec la mise en chantier de la suite du Piranhas de Joe Dante (un premier metteur en scène ayant quitté le projet dès le départ... Signe annonciateur de malheur ?).

Cependant, le futur légendaire caractère du réalisateur canadien fera déjà des siennes, puisqu’en plein tournage, James Cameron entrera en conflit avec son producteur qui doutait alors de ses capacités, l’italien Ovidio G. Assonitis, qui l’éjectera du projet pour le terminer lui-même (l’italien est d’ailleurs crédité en tant que coréalisateur du film). La légende retiendra que Cameron, non content de son sort, pénétra par effraction plusieurs nuits dans la salle de montage du film pour le modifier, mais Ovidio G. Assonitis supprimera à chaque fois ces modifications pour rester « fidèle » à son œuvre. La version de James Cameron circula cependant un moment en VHS avant se sombrer définitivement dans l’oubli.

Le film Piranha 2 - Les Tueurs Volants s’apprête donc à sortir dans les salles dans la confusion la plus totale…

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Piranha 2 - Les Tueurs Volants

Messagepar Somewhere » dim. août 11, 2013 2:14 pm

CA DONNE QUOI ?

Image

Sorti en juin 1981 aux Etats-Unis et le 5 janvier 1983 en France, Piranha 2 - Les Tueurs Volants réalise plus de 500 035 entrées en France, ce qui est quand même beaucoup vu le projet…

Car bon, le film est quand même, comme prévu… Bien mauvais. Le scénario est plutôt louche, les acteurs n’ont pas l’air d’avoir de talent d’acteur, au niveau de la réalisation, on se demande parfois s’il y avait vraiment quelqu’un derrière la caméra, le montage est douteux, les dialogues et les rebondissements sont archi-prévisibles (et lorsqu’enfin il y a un rebondissement qui essaye de ne pas faire trop cliché, il se révèle tout simplement ridicule, comme la scène où le personnage de Lance Henriksen saute vers la mer d’un hélicoptère dont il est le pilote pour monter sur un bateau, alors qu’il y avait bien sûr mille fois mieux à faire). Certains personnages ne servent absolument à rien (à se demander jusqu’à quel point le montage du film est raté, des personnages ayant été présentés au début du film ne réapparaissant tous simplement plus), et si la trame du film reste à peu près la même que pour le Piranhas de Joe Dante (à savoir une première longue partie consacrée à la mise en place des personnages et de l’intrigue puis la seconde partie consacrée au carnage proprement dit), ici les personnages présentés sont tellement sans intérêt que la première partie se révèle vite ennuyeuse. Puis lorsque le carnage arrive enfin (on respire à l’idée de voir enfin quelque chose se passer dans ce film), et bien l’on déchante assez rapidement vu le peu de conviction avec lequel a été filmé ce moment tant attendu.

Si les films de cinéma sont censés avoir une utilité, ce Piranha 2 n’en a absolument aucune (et l’on peut s’enrager de savoir que des dollars ont pu être investi dans ce film d’une telle tristesse). Et le film ne peut même pas prétendre à être un beau nanar vu le sérieux avec lequel une histoire et des personnages crédibles ont essayé d’être installé. Un film donc sans aucun intérêt, dont seul la bonne bouille d’un acteur fétiche de James Cameron (Lance Henriksen, le futur Bishop de la saga Alien !) peut éventuellement motivé à ne pas arrêter le film avant la fin (encore qu’à l’époque, Lance Henriksen n’avait pas encore joué dans son rôle du célèbre androïde, c’est dire si le film n’avait absolument aucun intérêt lors de sa sortie).

Et après la vision de la chose, on peut également se poser des questions sur l’implication de Cameron dans le projet, car vu le reste de la filmographie du bonhomme, il est quand même étonnant qu’il ait laissé passé ça.

Enfin bon, j’aurais pu parler encore des légères similitudes de ce film avec l’Alien de Ridley Scott ou du premier aperçu de la passion de James Cameron pour la mer et la plongée, mais je préfère clore cet article tant ce film est absolument navrant (même si voir des piranhas nager hors de l’eau et voler sur une plage pour rentrer jusque dans un hôtel vaut peut être quand même au film une légère réputation de nanar, mais arrêtons vite le carnage !).

C’était Piranha 2 – les Tueurs Volants, et si vous avez l’occasion de ne surtout pas voir ce film, saisissez-là tout de suite ! »

Le cinéma, et il vous promet de parler de Terminator ensuite pour oublier immédiatement ce truc.
Modifié en dernier par Somewhere le dim. août 25, 2013 12:03 pm, modifié 1 fois.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Piranha 2 - Les Tueurs Volants

Messagepar Aries Phoenix » dim. août 11, 2013 2:41 pm

Encore un ravage de l'abus massif d LSD, Canabis et Cocaïne :jap:
Image

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Piranha 2 - Les Tueurs Volants

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. août 11, 2013 2:47 pm

Une belle bouse cinématographie si je puis m'exprimer de la sorte.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Piranha 2 - Les Tueurs Volants

Messagepar Aries Phoenix » dim. août 11, 2013 2:52 pm

tu peux, le Grand Arie Phoenix abonde :jap:
Une telle daube mériterait qu'on lui dédie un musée. :lol:
J'écrirai au ministre de la culture pour l'ouverture d'une salle du Louvre dédiée intégralement aux Navets, avec en pièce centrale "Les Tueurs Volant" :mrgreen:
et en seconde position "L'attaque des Tomates Tueuses" ça va de soi...

Mais dites-moi, votre maman ne vous a-t-elle pas dit de manger vos légumes ? Le navet en fait partie :rire: :rire: :rire:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Piranha 2 - Les Tueurs Volants (de James Cameron)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 12, 2021 11:20 pm

Bon Somewhere à quand la refonte ? :mrgreen:

Avant de voir le Piranha que nous a réalisé Alexandre Aja, j'ai quand même eu envie de voir celui-là, ce machin, ce truc qui est censé être le premier long métrage de James Cameron sauf que comme c'est bien dit, bah c'est les agissements d'un producteur à la con qui fait qu'on a eu le résultat que nous voyons à l'écran, Ovidio G. Assonitis :mrgreen:. Autant dire une bonne grosse dose de bousin, maintenant on va dire qu'il y a de quoi apprécier au moins une partie du casting féminin comme la fille du riche, Dumont, qui est assez séduisante. Par contre c'est dommage que la règle comme quoi si on voit une fille complètement à poil ou au moins seins nus bien comme il faut, c'est qu'elle va crever, fasse qu'on ait pas de quoi la voir correctement dans le plus simple appareil :lol:. Après on a un petit plan sympathique en miss T Shirt Mouillé quand même lol. Enfin bref, voila, on va dire qu'on peut se raccrocher à ça tellement ça fait plouf, encore plus sur la fin alors que c'était limite à peu près potable autrement, ça finit en mode plus rien à foutre du tout. Et on se demande ce que Lance Henricksen a pu aller faire par là, ceci étant dit lui on peut toujours dire que c'est à peu près relativement pas trop mal.
Bref, on peut cependant saluer le fait que malgré que ce soit bon à jeter, au moins on se ramasse par des coups de coupe à la pelle, le film a une certaine fluidité, c'est comme une diarrhée quoi, ça coule bien, tu sens pas du charcutage comme ça peut être le cas avec d'autres catastrophes.
Autrement dans tout ce truc il est amusant de noter la sortie d'un piranha d'un corps un peu comme dans Alien, franchise sur laquelle James Cameron montrera à quel point il est un grand réalisateur après s'être vengé de cette expérience avec Terminator pour commencer :mrgreen:.
Enfin bref, voila pour le machin, ça aura été quand même pas mal de voir les dégâts :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Piranha 2 - Les Tueurs Volants (de James Cameron et Ovidio G. Assonitis)

Messagepar Somewhere » jeu. mai 13, 2021 10:39 am

Sacré film !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité