• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mimic (de Guillermo del Toro)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 29, 2019 11:48 pm

69281.jpg
69281.jpg (56.43 Kio) Vu 1628 fois

Mimic est le second film de Guillermo del Toro après Cronos, il est sorti en 1997. Il faut savoir que le tournage de ce film a été une rude épreuve pour Guillermo del Toro qui aura subit les interventions répétées de l'ennemi public N°1 de Hollywood, Harvey Weinstein, qu'on ne présente plus :siffle:. Aussi quelques années après la sortie du film, le réalisateur aura pu réaliser une director's cut plus à sa convenance pour le résultat final en proposant un meilleur montage et en rajoutant des scènes supplémentaires amenant la durée du film de 1 h 42 à 1 h 51.

Je cite Guillermo del Toro à ce propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mimic_(film)#Director's_cut

« J'ai toujours dit que j'avais besoin de le faire. Je pouvais ainsi m'amender. Je n'avais pas pu faire le long-métrage que j'avais imaginé, mais je savais qu'il serait possible de proposer un meilleur montage. Nous avons ainsi réintégré dix ou douze minutes de scènes supplémentaires, tout en nous débarrassant d'une grande partie du matériel tourné par la seconde équipe, que je détestais7. »

Aussi vaut il mieux probablement voir la Director's Cut pour bien apprécier ce film, version longue qui cependant n'est disponible qu'en VOSTFR.

Synopsis :

Une terrible épidémie transmise par des cafards ravage Manhattan, des centaines d'enfants sont condamnés. Aucune action chimique étant possible à cause de la résistance de ces insectes, le seul moyen est alors de trouver une arme biologique. Le seul espoir qu'ont les New-yorkais c'est de faire appel à la brillante entomologiste et généticienne le Docteur Susan Tyler. Grâce à ses "judas" (insectes modifiés génétiquement) elle va pouvoir éradiquer les cafards porteurs de cette maladie. 3 ans sont passés et plus de maladie. Mais quelque chose de bien pire attend les New-yorkais. Un remède bien plus dévastateur que le mal.




Je me suis porté sur ce film de Guillermo del Toro en ce soir, vu en VOSTFR donc, Director's Cut oblige, et je l'ai toujours plutôt bon à ce qu'on soit plongé dans cette sombre ambiance avec une étrange chose qui viens à se produire quelques temps après l’éradication des cafards responsables d'une épidémie touchant les enfants et provoquant donc bien des ravages...On est assez vite mis dans l'ambiance avec ces cafards pullulant porteurs d'une maladie mettant en danger la vie des enfants de New York. Mais heureusement un moyen est trouvé, résultat de manipulation génétiques qui vont cependant être loin d'être sans conséquences :mrgreen:.

Avec ceci nous en avons une atmosphère bien particulière, de quoi faire froid dans le dos et je crois que l'on peut dire que ce film n'est point pour les phobiques des insectes :mdr:. Parce que là assurément nous en avons la dose et pas qu'un peu lol. Avec cette histoire nous sommes dans une situation qui aura eu de quoi dériver vers un effet pas forcément attendu et pourtant on peut dire que nous faisons face à des risques de circonstances avec les manipulations qui ont été effectuées. Il ne faut pas croire que tout est sous contrôle quand on effectue des manipulations génétiques, par contre là le résultat est assez énorme lol. Mais bon ça contribue bien à donner un petit côté terrible à tout ceci avec ce que ça induit et les enfants qui ont de quoi en pâtir. Bref, ça nous embarque la généticienne et entomologiste dans des endroits qu'elle aurait certainement préféré ne pas visiter, elle et son mari auxquels se joignent deux autres dont un enquêteur joué par Josh Brolin. Par ailleurs pour ce qui concerne notre généticienne, c'est la charmante Mira Sorvino qui nous l’interprète :D. L'ensemble est donc plutôt bon, nous avons également la présence d'un petit garçon autiste génie dans le domaine des chaussures lol, qui joue un certain rôle dans cette histoire, le gamin qui aura eu l’œil sur une part de cet étrange auquel nous avons droit.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que si Guillermo del Toro n'aura pas pu être tranquille pour faire son film, il aura pu bien s'amuser avec de telles bestioles, sacrés créatures que nous avons là :mrgreen:. Il y a de quoi bien apprécier le rendu et s'il souhaitait faire une autre fin celle que nous avons est plutôt bien aussi même s'il aurait été bon d'avoir droit au dénouement plus simple et déroutant qu'il comptait donner. Ce qui aurait eu probablement de quoi laisser bien songeur et aurait été plus en accord probablement avec des intentions qu'on peut lui connaître :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar Somewhere » mar. avr. 30, 2019 8:09 am

Je l'ai vu il y a très très longtemps, il m'avait pas mal marqué pour son atmosphère glauque ce film. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 30, 2019 10:53 am

Ah ben ça oui c'est assez sombre et pas forcément rassurant avec ce qui grouille par là :mdr:. Par contre pour ce dont on peut dire beurk, on a de la vue assez supportable je dirais :lol:. Par contre j'imagine que t'avais vu la version cinéma, tu peux toujours tenter de voir la Director's Cut :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 30, 2019 1:05 pm

je dois le voir, je crois que c'est le seul del Toro que je n'ai pas encore vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 30, 2019 9:33 pm

Oui et je te recommande la director's cut mais bon si tu veux pas voir en VOSTFR tant pis, c'est certainement déjà bien dans sa version cinéma aussi. Je l'ai pas testé, j'ai directement vu la version dont il a pu être plus satisfait.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 30, 2019 9:53 pm

ah la director's cut ils ne l'ont pas doublé ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 30, 2019 10:32 pm

Eh ben non, c'est un peu dommage, ils auront pas pris la peine.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » dim. juin 02, 2019 12:22 pm

j'ai le dvd de ce film mais je ne crois pas que c'est la director's cut :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 02, 2019 9:13 pm

Non la Director's Cut c'est uniquement en VOSTFR non dispo en France, mais bon après tu peux toujours te le tenter comme ça et revoir ensuite avec la Director's Cut pour voir celle que tu préfère.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » dim. juin 02, 2019 9:25 pm

mouais, j'essaierai de tenter le visionnage de mon dvd dans la semaine, mais ce soir j'ai prévu un autre film :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 06, 2020 11:49 am

Bon, un an plus tard (après mes derniers échanges) j'ai enfin vu ce film, hier soir !!!

Je ne savais pas trop si ma version était la director's cut ou non, en visionnant hier, car je n'avais pas relu le topic avant, mais il est clair qu'en fait, j'ai vu la version cinéma (version d'1h42 et doublée en français) .. Bon tant pis, j'essaierai de voir l'autre dès que possible, car elle semble alléchante

A l'instant d'ailleurs, j'étais en train de relire tout ce qui est écrit sur cette version (et les intentions initiales de del Toor) dans le livre Guillermo del Toro Le cabinet des curiosités , ça laisse beaucoup de regrets ... (je rappelle le topic sur ce livre, que je possède et qui est superbe !!)

Malgré tout, j'ai bien aimé le film en version cinéma. On y retrouve toute la passion de del Toro pour les insectes, à travers cette situation bien morbide de ces insectes géants qui envahissent les souterrains du métro de New York (brrrr !!!)
En visionnant le film, je sentais la patte del Toro, mais par moment je sentais aussi ce qui pouvait venir des studio, et en lisant ce matin tout ce qui est écrit sur ce film, je suis finalement peu étonné, c'est un film un peu hybride, avec à la fois sa patte d'auteur et l'influence du studio ; c'est dommage de ne pas lui avoir donné plus de liberté créatrice. Cette expérience un peu malheureuse aura cependant sans doute servi à del Toro pour ses films suivants (où il fut beaucoup plus libre) notamment le fameux Labyrinthe de Pan. Tout ceci ne fait néanmoins pas de Mimic un mauvais film.

J'ai bien aimé ce concept d'insectes géants qui imitent les humains (jusque dans leur apparence) , petit parallèle au fait que beaucoup d'insectes dans la réalité finissent par évoluer en imitant parfois leurs proies (voir des éléments de l'environnement, pour se fondre dans un décor) idée ma foi originale
et on est très troublé lors des premières apparitions, j'ai même cru au début qu'il s'agissait pour de bon d'humains (je me disais : ça doit être un fou qui a fait des expériences sur les insectes pour les faire évoluer et punir l'humanité, ou quelque chose du genre :lol: en fait non ce sont les insectes eux-même qu'on voit avec ces look qui rappellent presque des imperméables, et des têtes d'humains mais monstrueuses :shock:


L'idée de base de del Toro semblait aussi de donner une dimension presque "angélique" à ces insectes, et un côté presque religieux, biblique au film, comme si Dieu lui-même était de leur côté pour punir les humains de quelque chose.

Image

Signalons aussi la présence de Mira Sorvino, plutôt charmante dans ce film :mrgreen: (et qui à l'époque était toute fraichement auréolée de son oscar pour Maudite Aphrodite, le film de Woody Allen) J'ai bien aimé aussi la présence de l'acteur enfant qui joue le jeune autiste (ainsi que son père, Manny, le cireur de chaussures) A noter d'ailleurs que pour le père, del Toro souhaitait initialement recruter l'acteur qui avait tenu le rôle phare du vieil antiquaire dans son précédent film Cronos, Federico Luppi, mais ce sera finalement l'acteur et réalisateur italien Giancarlo Giannini qui sera choisi ...

Image

Signalons aussi qu'à la base, del Toro souhaitait plutôt mettre en scène des scarabées, mais ceci a été refusé au profit des cafards, les producteurs estimant que c'était plus adapté à New York (l'idée ne plaisait pas à del Toro qui trouvait que le cafard était trop associé au cliché du film d'horreur basique.

Tiens en parlant de la director's cut (que je n'ai donc pas encore vu) je serais curieux que ceux qui l'ont vu nous disent un petit peu ce qui change au juste
Par exemple pour la scène initiale de l'hopital avec les enfants, est-ce qu'elle ressemble à la capture ci-dessous (scène de la version cinéma ?)

Image

Parceque dans mon livre, apparemment il était plutôt question d'un environnement qui évoque une espèce de ruche, beaucoup moins réaliste !
(L'idée a cependant, là encore, été refoulée par Bob Weinstein et la production qui a dit à del Toro "mais qu'est-ce que tu fabriques ? Tu fais un film d'art et essai à partir d'un film d'insectes ?"

Je suis vraiment choqué (mais pas étonné) par le dédain que peuvent exprimer certains producteurs comme Weinstein à l'égard des artistes au cinéma, c'est triste (mais ça doit être bien courant dans le cinéma notamment américain) ....
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 06, 2020 1:05 pm

Le jour où l'on a une épidémie à cause de cafards, ne jamais tenter une manipulation génétique comme dans le film, sait on jamais que ça fasse des insectes mutants qui deviennent dangereux pour nous sans pour autant devenir comme ici :mdr:. Vaut mieux un bon vaccin peu importe les effets secondaires tant qu'ils sont supportables.

En tout cas c'est bien que tu l'ai vu pour enfin compléter quand à Guillermo del Toro. Maintenant tu pourras aussi voir la Director's Cut. Par contre pour l'hôpital c'est pareil, par contre est ce qu'on voit cet enfant dans la version cinéma ?

vlcsnap-2020-09-06-12h48m40s510.jpg
vlcsnap-2020-09-06-12h48m40s510.jpg (156.67 Kio) Vu 1037 fois
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 06, 2020 1:44 pm

oui on le voit aussi !

Mais c'est étrange que tu dis que c'est pareil, car dans le livre Le cabinet des curiosités, ils parlent de l'idée qu'avait en tête initialement del toro pour l'hopital (et non retenue) :

Débordant d'images inoubliables et de scènes puissantes qui ne figuraient pas lors de sa sortie en salles, cette version ( NDLR : la director's cut) comprend une séquence d'ouverture éblouissante dans un hôpital intensément blanc, ses longs couloirs voûtés, étroits et hauts, ses rangées de patients alités, tous des enfants, drapés dans des tissus opaques éclairés de l'intérieur, tels des poches embryonnaires ou des chrysalides.

C'était le premier jour de tournage de Mimic, c'était une image très belle et très marquante, se rappelle Guillermo. C'est le premier plan qui m'a attiré des ennuis parceque certains producteurs ont détesté voir ça dès le début. Ils m'ont dit "On ne dirait pas un vrai hôpital, on dirait que ça se trouve sur une autre planète. Qu'est-ce que tu fabriques ? tu fais un film d'art et d'essai à partir d'un film d'insectes?"


Du coup, je me demande bien ce qu'il y a en plus dans la version Director's cut (au vu des plans que j'ai vu dans la mienne)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 06, 2020 7:20 pm

ci-dessous : un petit croquis de del toro qui montre la vision qu'il avait initialement des humains venant faire la maintenance dans le métro (vision qui n'a pas été retenue dans le film)
on peut voir qu'ils auraient du porter des masques à gaz rappelant vaguement les têtes des mimics, les fameux insectes ...
il avait pas mal de visions un peu "symétriques" de la sorte entre les humains et les insectes, mais ceci n'a pas été retenu ...

Image

et ci-dessous : une autre image de ces mêmes humains de la maintenance (par l'artiste Tyruben Ellingson, qui était concept artiste pour le film, et qui a plus tard bossé aussi sur des films comme Avatar, Pacific Rym .. )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 06, 2020 8:45 pm

Rah c'est vraiment dommage qu'on ait pas eu ça, ça aurait été encore plus terrible pour l'effet.

Sinon toi du coup la scène d'ouverture, ça ouvre directement sur l'hôpital ? Parce que moi la director's cut avant y a quand même pas mal de visions d'insectes dont des scarabée aussi. J'imagine du coup qu'ils parlent de ces visions là qui ont de quoi marqué aussi à passer rapidement avant de nous plonger dans l'histoire.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 06, 2020 9:19 pm

hum moi il y a d'abord le générique avec la musique (et là on voit des insectes, des papillons mais c'est pas vraiment des scènes filmées du film, c'est plus un petit montage esthétique) et ensuite ça passe directement à la scène de l'hopital
toi il y a autre chose ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 06, 2020 9:28 pm

Ah bah avant y a des plans de cours d'école sous la neige et d'aire de jeu entre autre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416603
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 06, 2020 9:35 pm

non j'ai pas du tout ça moi :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mimic (de Guillermo del Toro)

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 06, 2020 9:39 pm

Bon ben voila, déjà ça dans les suppléments parmi les minutes supplémentaires et ce qu'il a pu revoir :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité