• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Identity (de James Mangold)

Vous êtes Clarice Starling sur la piste d'un détraqué sexuel équarrisseur. Pour l'attraper vous devez faire appel à un psychiatre anthropophage. Ou David Mills, découvrant le pire dans un colis postal. Ce genre a sa propre poésie tout en repoussant toutes les limites de la barbarie. Est-ce que parce que vous allez mourir d'un cancer que vous pouvez vous donner le droit de punir ainsi tout ceux que vous estimez à l’instar du Juge Lawrence John Wargrave devoir l'être ? Ce genre vous invite à travers également des séries coréennes comme Alice in Wonderland ou Squid Game, à livrer un vrai combat moral contre vous-mêmes.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Identity (de James Mangold)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 01, 2005 11:19 pm



Image

J'ai vu ce soir sur Canal cet excellent thriller psychologique avec John Cusack !

Beaucoup de choses qui s'entremêlent , j'ai été plus qu'agréablement surpris par ce film que j'avais malheureusement raté quand il était sorti en salle ! Surpris par son scénario très surprenant et novateur, (un début de film assez bizarroïde avec des scènes qui se succèdent dans un ordre qui est tantôt l'ordre chronologique réel tantôt l'ordre inverse, un peu dans le style d'un Mémento pour ceux qui connaissent ..) la suite du film mêlant l'ambiance d'un thriller classique , atmosphère hitchcockienne, et l'aspect sombre et angoissant de certains films d'horreurs (certains indices laissent parfois penser qu'on va tomber dans un banal film d'horreur finalement , mais le réalisateur est beaucoup plus subtil que ça évidement et il nous a concocté une fin plus qu'originale et surprenante que je ne raconte pas ici (pour les spoiler on verra ça dans les posts suivants pour éviter de raconter le film aux personnes qui ne l'ont pas encore vu !!!) , une fin avec notamment 2 rebondissements très très subtils et demandant de la réflexion !!!

Pour ceux qui connaissent le roman d'Agatha Christie : les 10 petits nègres, le film y fait référence , et il y a également des allégories à pas mal d'autres choses !!!!

Rappelons un peu le synopsis du film pour fixer les idées (copier coller d'allocine.fr)
Surpris par un orage, dix étrangers - une ancienne star de la télé et son chauffeur, un policier qui escorte un tueur, une call-girl, deux jeunes mariés, un couple avec un enfant - se retrouvent par hasard au Golden Palm Hotel, un motel situé en plein désert. Au cours de la nuit, ils se font assassiner les uns après les autres. Pour les survivants, c'est le début d'un terrible cauchemar, chacun soupçonnant l'autre.
Peu à peu, ils s'aperçoivent qu'ils ont tous quelque chose en commun. Ils vont devoir chercher, dans la personnalité et la vie de chacun, le mobile du tueur et par déduction trouver l'assassin.


J'aimerais sur ce topic que ceux qui l'ont vu et décortiqué m'expliquent quand même exactement la fin ! Je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris !! Débattons sur ce topic des explications du film (donc à partir du post suivant les SPOILER sont permis, ne lisez plus ceux qui veulent garder le suspense) On pourrait aussi en profiter pour s'interroger sur cette maladie surprenante dont parle le film : la démultiplication de personnalité (sorte de schizophrénie mais avec plusieurs personnalités carrément au lieu de seulement 2, pathologie extrêmement rare ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Invité

Messagepar Invité » sam. avr. 02, 2005 10:24 am

Je l'ai vu il y a déjà un moment, je ne me souviens plus des détails, mais je l'avais trouvé excellent.
Il me semble qu'à la fin, on apprend que tous les personnages quasiment sont issus de la même personne, la plupart sont inoffensifs sauf un (le tueur). Non ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. avr. 02, 2005 12:31 pm

C'est un peu ça, en fait sur ce que j'ai compris (et qui rejoint apparemment certaines remarques d'internautes) le Motel est apparemment une sorte d'allégorie de l'esprit du fou (le criminel ), les différentes personnes sont les différentes facettes de sa multiple personalité due à sa maladie, les meurtres qu'on voit sont donc fictifs et certains (mais c'est là que j'attend un peu confirmation car c'est une explication que je trouve un peu bizarre) certains disent qu'en fait ce qu'on voit c'est un peu une méthode du psy pour le faire accoucher de sa personalité véritable , après avoir éliminé celles qui correspondent aux tueurs (pour le discupabiliser donc par rapport a la justice j'imagine et le faire passer pour irresponsable)

A la fin quand toutes les autres personalités disparaissent il reste la nana mais si j'ai bien compris ils avaient oublié l'enfant , qui est en fait le vrai tueur,

l'enfant est donc en qq sorte la personalité du criminel meurtrie au fond de lui même parceque sa mère était une prostituée je crois (c pour ça qu'on voit le gosse tuer la prostituée à la fin et en // juste après le fou tuer son psy en prononcant les paroles de l'enfant ..) ,

Le criminel fou est toujours resté un peu cet enfant meurtri au fond de lui et c'est la cause de sa folie..

Bon mais j'aimerais confirmation et si ya une explication un peu moins embruoillée qu'on me la formule lol ! parceque c'est quand même pas yper clair pour moi !!

J'ai cru comprendre notamment qu'il y avait une version longue du film qui est sortie en DVD, et que dans al VL on voit le fou tuer REELLEMENT certaines personnes (alors que dans la version courte en fait les crimes réels sont évoqués mais ce qu'on voit c'est fictif, c'est là que j'ai pas du tout bien saisir voire rater un wagon)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 08, 2020 9:21 pm

Je me suis lancé à voir ce film hier soir :mrgreen:.

C'est du bon petit thriller que James Mangold avait proposé là avec cette histoire qui nous embarque du côté de ce motel durant une nuit d'orage avec une pluie torrentielle, de quoi créer un regroupement en conséquence en attendant que ça passe...Une situation agrémentée par ailleurs d'un accident avec une femme qui se retrouve écrasée par le chauffeur d'une actrice has been, de quoi donner lieu à des secours en mode système D vu l'impossibilité de se rendre dans un hôpital avec le merdier que provoque cette tempête. Et la tempête elle n'est d'ailleurs pas que météorologique :mrgreen:. Bref, tout se met donc en place avec cette réunion de 10 personnes au sein de ce motel qui va connaître de sombres évènements, ce qui a de quoi faire bien référence aux roman les 10 petits nègres d'Agatha Christie qui est évoqué justement à un moment.

On se laisse plutôt bien prendre par l'intrigue avec l'atmosphère que ça dégage ayant de son côté sombre puis on a de quoi s'interroger sur certains personnages comme celui incarné par John Cusack dont l'attitude a de quoi surprendre pour un chauffeur mais on comprend mieux pourquoi du moment que son ancien métier nous est révélé. Sur le plan du casting en plus de lui on a de quoi apprécier la présence de Ray Liotta ainsi que de Jake Busey, ce dernier se retrouvant dans la peau d'un type dont il vaudrait mieux ne pas croiser la route, ce qui n'est point de chance pour les résidents d'un soir de ce motel. Et l'on peut dire qu'avec lui on a une première étrangeté dans les évènements qui se produisent lol, de quoi commencer à nous mettre quelque peu la puce à l'oreille quand à ce qu'il se trame :mrgreen:.

Puis en parallèle nous avons des scènes ailleurs qui nous font penser que le prisonnier campé par Jake Busey est attendu pour un procès nocturne avant qu'on ait une autre petite surprise lol. De quoi venir à nous faire voir une autre facette quand à toute cette sombre histoire qui nous fait en réalité, comme on peut le voir, une évocation des Troubles Dissociatif de la Personnalité et en l’occurrence nous avons ici un cas en possédant 10, de quoi dépasser le cadre du simple bipolaire, puis en prime c'est du tueur en série. Et ma foi on peut dire que ça nous fait un bon petit rebondissement dans ce scénario qui nous fait cette exploration d'une composante de la folie à travers un jugement qui se produit réunissant des conditions particulières pour y procéder. A l'époque de la sortie du film il est vrai que c'est un sujet dont on parlait encore peu mais maintenant pour ce qui est de ce type de troubles on peut dire que ça a plus de récurrence. D'ailleurs on peut se dire que ça fait beaucoup mais ça existe bel et bien, certains spécimens peuvent même aller jusqu'à 24 personnalités ce qui aura inspiré M. Night Shyamalan pour son film Split avec James McAvoy.

De fait il y a de quoi bien saisir que nous avons eu droit à des apparences bien trompeuses quand à tout ce qui se déroule dans l'enceinte du Motel, il s'agissait là d'une thérapie menée par un psychiatre désirant sauver son patient de la peine de mort. Aussi nous étions dans ce qu'on pourrait qualifier de black lodge ( :mrgreen: ) du spécimen où se produit dans cette sphère la rencontre de ses multiples personnalités dont une très charmante au passage avec la prostituée :mrgreen:. C'est peut être pas forcément évident à percevoir mais pourtant tout est clair au final.

Par contre on a de quoi également faire ressortir autre chose avec ça au regard de la fin et de certains propos, je ne sais pas vraiment quel est l'avis de James Mangold mais je vois quand même comme un message bien particulier qui a de quoi ressortir avec quelque chose de très ironique. Oh bien sur on peut toujours croire en la psychiatrie, qu'elle est capable de soigner certains cas, ici nous avons l'expérience comme quoi il serait possible de faire en sorte que des personnalités puissent être neutralisées afin d'en revenir à une plus saine, sauf qu'il s'agit d'une erreur de psychanalyse et la réside toute une faille. Puis quand même bien on est pas l'abri que d'autres personnalités puissent se développer après tout. Bref, on a aussi l'argument au passage comme quoi c'est le corps qui agit mais qu'il faut le détacher de l'esprit malade, chacun en pensera ce qu'il en veux :siffle:. Dans tous les cas avec ça on peut considérer de la faille dans la stratégie développée, une faille qui peut être contrée par un traitement médicamenteux ce qui assurément a de quoi être plus efficace avec des spécimens pouvant se révéler dangereux, la solution chimique est préférable si l'on parle d'un cas qui est avant tout un déséquilibré plus qu'un criminel ayant toutes ses capacités. Tiens c'est curieux, ça a de quoi faire penser à certaines choses en particulier quand on parle de déséquilibré :siffle:. Et ma foi quand on voit la fin, ça a de quoi laisser songeur ou pas sur le traitement qui est préférable :mrgreen:.

Voila, voila, dans l'ensemble ça nous donne un bon petit film avec son twist auquel on a de quoi bien gouter, de quoi nous donner une autre perception mais aussi avoir quelques réflexions sur le sujet.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 08, 2020 9:34 pm

ah tiens je ne me souviens plus bien de ce film, il faudrait que je le revois, ça date ! je n'avais pas du tilter par rapport au réalisateur à l'époque mais depuis, à chaque fois que j'ai vu un film de Mangold, j'ai été très séduit (que ce soit 3h10 pour Yuma, ou le récent film Logan sur Wolverine) c'est un bon réalisateur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 08, 2020 9:51 pm

Oui revois le donc, et puis je pense que t'arrivera mieux à comprendre l'ensemble qu'à l'époque, c'est pas non plus la saison 3 de Twin Peaks :lol:. Sinon de lui j'avais aussi vu Copland qui est très bon aussi, tu pourras toujours tenter à l'occasion : viewtopic.php?f=765&t=22724
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418298
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 08, 2020 11:17 pm

ok c'est noté.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Pulsion » mer. oct. 14, 2020 12:16 pm

Identity, j'avais apprécié ce film sans tomber de ma chaise pour autant mais la révélation finale était "honnête", assez bien amenée. Le monde réel c'est vraiment une question de point de vue, le notre ou celui du narrateur.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 14, 2020 12:44 pm

Quelque part on peut toujours considérer que c'est relativement simple par rapport à d'autres films plus alambiqués c'est sur, mais ça fait quand même son office avec ce que ça propose, ce que ça livre. Bien entendu c'est au dessous de ce que peux nous faire un réalisateur comme David Lynch, toutefois c'est loin d'être déplaisant, ça nous donne du bon. Et sinon en matière de Thriller on peut aussi penser à David Fincher.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Pulsion » mer. oct. 14, 2020 8:45 pm

Effectivement.
David Lynch, pour douter de sa raison y a pas mieux. :mrgreen: . On se demande parfois si c'est nous qui ne comprenons pas tout ou si c'est son film, comme Muholland, qui est trop tordu, opaque, mal exprimé.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 14, 2020 9:06 pm

Ah bon, pourtant tout devient clair au bout du compte, enfin au second visionnage tu comprends encore mieux :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 15, 2020 11:58 am

J'ai vu le film. C'est troublant, c'est le moins qu'on puisse dire. Un type ayant dix identités, WTF ! Et en plus une cachée... Je dis bravo pour l'histoire, c'est vraiment bien foutu.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 15, 2020 6:41 pm

Oui c'est du Trouble Dissociatif de la Personnalité qui va loin mais c'est loin d'être irréaliste, on a des cas comme ça et il en existe même un avec 24 personnalités qui a inspiré M. Night Shyamalan pour son film Split.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 15, 2020 7:22 pm

C'est effrayant ! Déjà que le film Identity est assez dans le glauque...
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Pulsion » lun. oct. 19, 2020 7:41 pm

je voyais pas l'intérêt des 24 personnalités dans Split, m'enfin bon c'est un autre sujet.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Identity (de James Mangold)

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 19, 2020 8:05 pm

Non mais déjà 20 personnalités, c’est rarissime. Alors 20 personnalités criminelles, ça tient de l’exploit. Ce film est totalement fictif. Des cas pareils, on n'en trouve pas à tous les coins de rue. c'est une pure fiction. Les multiples personnalités sont en général très calmes et dociles. On les enferme dans des hôpitaux psychiatriques au mieux, et tout va bien.
Image


Retourner vers « Thrillers horrifiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité