Qu'est-ce que tout le monde trouve à la trilogie Star Wars ?

Bienvenue dans l'univers de Star Wars créé par George Lucas ! Dans cette rubrique, vous pourrez discuter de sujets en vracs autour de la saga. Pour tout ce qui concerne les films, les séries, les romans, les comics, les jeux vidéos, voir les rubriques ci-dessous. Merci d'utiliser le topic de la Cantina de Tatooïne pour tout ce qui est flood, posts d'images parodiques, etc. Que la Force soit avec Vous.

Etes-vous plutôt.....

Star Wars ?
5
26%
Ou Seigneur des Anneaux ?
5
26%
Aucun des 2
2
11%
Les 2
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Qu'est-ce que tout le monde trouve à la trilogie Star Wars ?

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 2:12 pm

J'ai jamais vraiment réussi à accrocher moi !! Certes il y a des effets spéciaux qui ont du révolutionner le ciné à l'époque de la première trilogie (+ des musiques marquantes ) mais ca suffit pas pour moi pour faire un grand film !

Je les avais vu sans a priori (du fait que beaucoup sont hystériques de ces films je me disais qu'il devait bien y avoir une raison) et j'en ai décidément amèrement conclu que c'était pas trop ma tasse de thé ! Rien à voir avec la profondeur d'un seigneur des anneaux donc pour moi ! Pourtant je suis en général plus orienté SF que héroic fantasy !

Mais bon tous les gouts sont dans la nature, certains n'aiment pas le sda non plus (hein Popette :D )


Mais si je crée ce topic c'est un peu pour que les purs fans la (yarold ?? Holly ?!! ou autre) me disent ce qu'ils trouvent vraiment à ces films !!

s'ils adorent !! ils doivent arriver à le faire passer !! Moi je pourrais lister pendant des centaines de lignes les raisons qui font que je suis amoureux du seigneur des anneaux (même si je parviens pas toujours a convaincre , les arguments me sortent tout seul !!!)

mais moi qd j'interroge les fans de star wars la seule chose qu'ils m'articulent en général c'est"c'est génial ! j'adore " !!

mouais ... lol
Modifié en dernier par phoenlx le ven. févr. 27, 2009 3:11 pm, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 15, 2005 2:19 pm

chacun ses goûts mec, c'est come naruto yen a qui aime yen a qui aime pas

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. mai 15, 2005 2:32 pm

on dit que les gouts et les couleurs sont dans la nature alors ne te pose pas trop de question si ça ne te plait pas.

J'apprécie la saga Star Wars mais ce n'est pas au point de mon admiration pour le Seigneur des anneaux mais mes raisons sont un peu différentes:

SW c'est le premier film de grand spectacle que j'ai vu étant petite (la première trilogie en cassette quand Jabba le Hut n'était encore qu'un homme trop enrobé avec une peau de bête en guise de manteau ou à peu près).

Ensuite j'ai une imagination gallopante alors cet univers existait déjà dans ma tête mais il n'avait jamais pris une telle ampleur visuelle.

Pour finir, si SW c'est un peu la SF c'est surtout pour moi l'histoire d'un parcour initiatique vers le bien (Luke), ou le mal (Anakin).
Si ça manque parfois de profondeur tant pis, je n'ai qu'a imaginer ce qui manque et magnifier le film dans ma tête.
SW c'est un rêve alors que le SDA c'est un monde
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 2:49 pm

mouais ! pas super convaincu par tous les arguments mais je crois que tu as cité un point clé ! c'est vrai que c'est mieux pour apprécier je crois quand on est tombé dedans étant petit (SW) alors que sda on peut a tout age (moi j'ai découvert avec les films)

star wars j'ai découvert (et pas accroché) récemment dans la mouvance du 2e film ! a la TV ! c'est la notamment que j'ai regardé la première trilogie (enfin les 4-5-6) et c'est vrai qu'en plus avec l'obsolescence des effets c'est loin d'être pareil j'imagine que les gens qui avaient vu ca a la fin des années 70 au ciné quand ce genre de films étaient révolutionnaires !!

mais comme je disais sur allo a l'instant (ou j'ai créé un topic identique) , je trouve que sda peut plus durer dans le temps du fait qu'il repose moins (à mes yeux ) sur les FX et plus sur tout le reste (émotions, profondeur , scénario, complexité du monde, poésie, répliques, jeu des acteurs)

autant d'éléments qui manquent je trouve a star wars ! mais bon a chacun ses gouts comme tu dis !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Messagepar Holly » dim. mai 15, 2005 3:53 pm

le premier problème que tu as et qui te fais ne pas aimer Star Wars, c'est d'avoir découvert la saga en même temps que l'épisode II
pas génial... :?

mais comme vous le dites, le meilleur moyen d'aimer cette histoire, c'est de l'avoir découvert pendant l'enfance



maintenant, ce que j'aime dans Star Wars :
_ le premier truc qui m'a vraiment fait craquer ce sont les sabres lasers et la Force
les sabres parce que, comme vous le savez sans doute, je suis beaucoup plus pour les histoires historiques, qui se passent ou auraient pu se passer dans le passé, donc Star Wars, bof... mais rajouter ces sabres, qui peuvent contrer les pistolets lasers et sont considérées comme des armes nobles et puissantes, ça a fait tilt ! :mrgreen:
la Force, parce que c'est ce qui se rapproche le plus de ma vision du monde en fait... comprenne que pourra, je ne vais pas m'étendre sur les détails et c'est vraiment personnel comme point de vue et comme argument :wink:
_ l'histoire : un fermier qui va sauver une princesse avec l'aide d'un pirate, rien de mieux pour une petite fille de 10 ans qui vit au milieu des comptes de fées et des Disney :D ensuite rajouter une consanguinuité entre le héros, la princesse et le méchant, rien de mieux pour me faire plaisir et me traîner jusqu'à la fin, qualité des images ou non :mrgreen:
_ les personnages : Luke me fait presque fantasmer avec son sabre laser et tout, Han et Leia me font rire, j'ai longtemps rêver d'avoir un R2D2 rien qu'à moi et C3PO est un personnage hors du commun, sans parler de Dark Vador qui incarne pour moi le bon vrai méchant mais qui a un coeur et ressent des choses ^^ (sans parler de la combinaison qui fait tout le personnage)
_ l'environnement dans le film, l'espace : moi qui ai toujours la tête dans les étoiles, Star Wars ne pouvait que me plaire : des vaisseaux de partout, une vitesse atypique, des peuples bizarres (les Gungans ou les Huts par exemple)
_ la musique, loin d'être fantastique et originale... (découper l'introduction et la recomposer dans un autre ordre pour avoir la marche impériale fallait pas être Einstein !)
mais le truc avec cette musique, c'est que pour moi, elle correspond à tout l'univers Star Wars, en écoutant le thème d'introduction, je pense automatiquement à Luke, Han, Leia, Chewee, R2D2, au Faucon Millénium, à la résistance, à l'Empire
à tout quoi :mrgreen:

voilà :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 4:48 pm

ouais ..

pour les sabres laser et la notion de force c'est vrai qu'on a tous été très marqué par ça !

pour les 2 robots (R2D2 et l'autre !) ils sont marrants parfois !!! C'est pas dans le 2 qu'il perd sa tête pendant une bataille et qu'il essait de retrouver son corps :lol:

pour la Force et ta vision du monde looooool je commenterai pas (je vais pas me lancer dans une réflexion métaphysico philosophique pour savoir si Doubleyou est du bon côté de la force ou du côté obscur je te vois venir :lol: )

C'est vrai sinon que tu évoques des trucs qu'on aime tous en général dans les films de SF : l'espace, les vaisseaux spatiaux etc (et moi aussi je suis pas mal porté vers tout ça mais je trouve justement que souvent (pas forcement que dans star wars d'ailleurs) ca fait pas super réaliste (j'aime mieux ce genre de scènes dans les bouquins , style Asimov ou autre : Asimov décrit l'Humanité dans le futur, avec des guerres, sur d'autres planètes et tout, mais il cherche a donner un air de réalisme a ses récits , c'est ça qui est fort , la cohérence , ou la volonté manifeste de donner un air de cohérence) , Star Wars c'est trop exagéré en plus , les créatures d'origine extraterrestre qui ont une apparence humanoîde , un langage parfois proche de celui des hommes et qui ressemblent parfois plus a des bouffons qu'autre chose (cf l'épisode 1 avec un dont j'ai oublié le nom ) je trouve que ça fait surtout parodie (je crois que c'est ce qui me gêne le plsu dans ces films !!)

Tu vois on était en train de comparer au seigneur des anneaux, mais au moins, dans le sda, c'est de la fantasie, et ca respecte (+ou- selon le degré de brio de Peter Jackson pour la qualité de l'adaptation je suis ok mais bon) ça respecte le monde décrit par Tolkien qui n'a pas vocation à être perçu come réaliste : il y a des elfes, des nains etc, des orcs, c'est comme ça point !! ca n'existe pas mais c'est cohérent , c'est un monde cohérent en soi.

dans la SF (la SF telle que moi je me l'imagine au sens noble) il doit y avoir des scènes qui nous paraissent un tant soit peu réalistes , or là pour les créatures par exemple dans SW, il y a beaucoup d'anthropomorphisme, ca prête a sourire des fois

Bon alors après on peut se dire ok : faut pas chercher a comprendre : c'est à voir pour le spectacle !!! pas pour la cohérence .......
Modifié en dernier par phoenlx le dim. mai 15, 2005 4:53 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Messagepar Holly » dim. mai 15, 2005 4:53 pm

dis donc :mrgreen:
le premier film a été fait en 1977 faut pas l'oublier !!!
ça pourrait expliquer beaucoup de choses ^^

et pour le langage, rien ne dit que les humains parlent une langue d'origine terrienne (parlent anglais ou français pour qu'on les comprenne)
et quand on y réfléchi un peu, l'espace est une démocratie puis devient un empire
et jusqu'à présent, à ce que j'en sais, aucune démocratie ou aucun empire n'a plusieurs langues officielles :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 4:59 pm

J'ai édité mon message ci-dessus , j'avais oublié de dire 2-3 choses , tu avais lu avant ..

et pour le langage, rien ne dit que les humains parlent une langue d'origine terrienne (parlent anglais ou français pour qu'on les comprenne)
et quand on y réfléchi un peu, l'espace est une démocratie puis devient un empire
et jusqu'à présent, à ce que j'en sais, aucune démocratie ou aucun empire n'a plusieurs langues officielles


oui certes mais bon tu trouves pas quand même que les créatures telles qu'elles sont présentées parfois sont très anthropomorphiques quand même !!! Moi je sais pas ça me fait sourire quand je vois ça !!

Tu vas me dire rien a voir avec le scénario, mais les extraterrestres, moi j'en sais rien a quoi ils ressemblent (pourtant je suis quasi persuadé qu'il y en a !!!) mais à la limite dans des films comme Alien je trouve ça plus ... "réaliste" (même si ça découle toujours de notre entendement, ils ressemblent peut être pas du tout à qqch qu'on puisse ne serait-ce qu'une seconde imaginer tu vois !!!

Bon alors bien sûr on peut pas faire passer ça dans un film , c'est pas évident, pis star wars s'attache plus à d'autres choses : l'aspet épopée futuristes, avec des batailles etc .. mais tous ces petits détails (et ces "monstres" humanoïdes parfois un peu loufoques rajoutés souvent surtout pour faire rire le spectateur) moi ça m'embête car ça me gache les passages que je pourrais aimer par ailleurs !!

Bon ca fait un moment que je les ai pas vu, faudrait que je les revoi pour lister toutes les autres petites choses qui me gênent !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » dim. mai 15, 2005 5:39 pm

phoenlx a écrit :mouais ! pas super convaincu par tous les arguments mais je crois que tu as cité un point clé ! c'est vrai que c'est mieux pour apprécier je crois quand on est tombé dedans étant petit (SW) alors que sda on peut a tout age (moi j'ai découvert avec les films)



chui pas d'accord!!! en quoi le sda aurait un "pouvoir" plus attracteur que Star Wars?? enfin non c'est pas tout à fait ça mais je vois pas pourquoi on pourrait apprécier à partir de maintenant le sda alors que pour SW il faille être né dedans!!!! tu n'as juste pas accrocher fred c'est tout, je ne pense pas que le problème soit là
ImageImageImageImage
Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 5:45 pm

Ben parceque je pense sérieusement qu'il y a une beaucoup plus grande profondeur dans le sda (le sda est beaucoup plus adulte !! tout simplement ! pour moi ! et je pourrais lister les raisons !!)

Star wars c'est plus une oeuvre de "détente" à mon sens, un spectacle avant tout .. le sda c'est presque comme un opéra au sens noble , une oeuvre littéraire profonde a la base qui a donné un film que je juge comme un monument du cinéma, et évidement pas que pour les effets (alors que Star wars je le vois surtout pour ça !! Sur l'autre topic, Holly parle de sabres laser, d'espace, d'ambiance - sf, de vaisseaux spatiaux, de robots, c'est tout ça qu'on aime

je dis pas que c'est pas bien moi aussi la part de gosse qui et encore en moi me fait parfois apprécier ce genre de films , au moins pour certaines scènes cultes

Mais je trouve que sda ne joue justement pas dans la même dimension .. Je le vois plus comme une oeuvre d'art, du cinéma d'auteur (par opposition au cinéma hollywoodien popcorn tu vois ?)

On peut certes contre argumenter (PJ a aussi mis beaucoup d'éléments qui rendent ses films commerciaux par certains côtés) mais globalement ... c'est ça !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 15, 2005 6:01 pm

mec je voi pas le rapport entre star wars et le seigneurs des anneaux qf j'ai vu ses films je ne me sui pas mi a les comparer

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » dim. mai 15, 2005 6:03 pm

Moi, je les aime pas tous les deux comme ça c clair

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 6:04 pm

ben je dis ça parceque c'est souvent un peu les 2 trilogies phares que tout le monde compare (il y a les pro star wars et les inconditionnels du sda !! quis 'affrontent souvent sur les forums et autre ! je suis d'accord avec toi que ca ne se compare pas sinon !!! (mais vous avez compri pourquoi je dis ça :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 6:05 pm

Ani Ovet Atar a écrit :Moi, je les aime pas tous les deux comme ça c clair


lol tu peux pas dire ça Marie tu l'as même pas vu le sda !!!

on juge pas ce film sur son intro et ses 20 premières minutes crois moi !! Moi aussi la première fois je trouvais heu .. sympa sans plus mais jamais j'aurais cru être si marqué par lui par la suite !!! c'est une oeuvre immense !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » dim. mai 15, 2005 6:08 pm

phoenlx a écrit :ben je dis ça parceque c'est souvent un peu les 2 trilogies phares que tout le monde compare (il y a les pro star wars et les inconditionnels du sda !! quis 'affrontent souvent sur les forums et autre ! je suis d'accord avec toi que ca ne se compare pas sinon !!! (mais vous avez compri pourquoi je dis ça :lol: )


perso moi je trouve que ça n'a rien à voir!!! tu as d'un côté la science-fiction et de l'autre la fantasy!!!! deux styles complètements différents
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 6:13 pm

perso moi je trouve que ça n'a rien à voir!!! tu as d'un côté la science-fiction et de l'autre la fantasy!!!! deux styles complètements différents


ouaip ! je suis d'accord avec toi pour ça !

mais justement la on en arrive à un point sensible :lol: moi j'aime la SF !! et j'aime pas star wars !!!!!!!

j'aime moyennement (plutôt bien mais sans plus) la fantasy, et j'adore le sda !!

Pourquoi ?!!!!!!!

si ca vient pas justement de la qualité intrinsèque des films respectifs je me l'explique mal !! Peter Jackson et la trilogie sda m'ont fait carrement découvrir et aimer aujourd'hui un style que je connaissais peu en fait !! Là ou star wars m'a decu alors que j'avais au contraire souvent été tourné vers les oeuvres de SF (en bouquin et au ciné) : je critique pas que star wars d'ailleus je trouve qu'il y a peu , très peu de films qui représentent la SF au sens très noble , moi souvent je suis déçu .. c'est souvent des films hollywoodiens qui prennent un peu les gens pour des blaireaux !!
alors que le style en soi regorgerait de scénarii potentiellement géniaux !!!



la fantasy : idem : presque aucun film (en fait : a part le sda : Aucun !!!!! Conan dira qu'il y a Conan le barbare mais je suis évidement pas d'accord :lol: ) Peter Jackson a donné carrement ses lettres de noblesse à ce style , a ce genre, au ciné, rien que pour ça je trouve que ses films imposent un peu le respect , et marquent une date historique pour le ciné ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 6:20 pm

tiens sinon ya personne qui pourrait me résumer ce qui s'est passé dans les star wars ?!! (c'est un peu loin pour moi la !!! ) :lol: :lol: :lol:

histoire que je débarque pas trop en matant le prochain !! si jamais il est très bon celui la autant que j'en profite un max ! ce serait con que je capte que dalle :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » dim. mai 15, 2005 6:21 pm

de toutes façons beaucoup d'oeuvres fantastiques sont comparées à celle de Tolkien et surtout le sda; et ce, même avant la sortie cinématographique de l'oeuvre!!!

bon sinon après je le répète, chacun ses goûts!!! moi j'adore la fantasy et très peu la science-fiction!!!j'ai énormément lu de la fantasy mais par contre la S-F ne m'a jamais vraiment branché!! la seule S-F que j'aime c'est Star Wars, c'est comme toi fred avec tes goûts pour les deux genres, mais à l'inverse. J'ai toujours préféré les histoires d'elfes, de nains, de trolls, les légendes arthuriennes...plutôt que les vaisseaux....

mais bon, après chacun trouve son bonheur où il veut ;)
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 6:25 pm

en bouquins moi le cycle que j'ai adoré, c'est les livres d'Asimov (le cycle des robots , de l'empire, et de fondation ..)

d'ailleurs faut pas croire mais Lucas s'est énormement inspiré a la fois de Tolkien .. et d'Asimov pour concocter son histoire

tiens j'ai rajouté un sondage en haut du topic !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Avatar du membre
Messages : 5442
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2004 11:47 pm
Localisation : physiquement Paris, mentalement Morbihan
Contact :

Messagepar Lyriel, la déesse » dim. mai 15, 2005 6:29 pm

pour le sondage, c'est difficile de répondre!!! en fait j'aime bien les deux mais je suis plus Star wars!!!
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 15, 2005 6:42 pm

ben répond !!
c'est marrant qd même ! t'aimes la fantasy et t'es plus star wars ! et mio je suis plus sf et j'aime plus le sda !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. mai 16, 2005 9:49 am

je voi pas trop comment lucas s'est inspiré de tolkien, faut aretter cette comparaison fred :lol: yen a qui compare buffy contre les vampire a x-files faut aretter de déconner :lol:

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. mai 16, 2005 9:50 am

ls starwars ils repassent en ce moment sur m6 donc tu sera pas largué fr :wink: ed

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » lun. mai 16, 2005 11:44 am

Moi c'est l'inverse, j'avoue n'avoir jamais compris l'engouement pour le Seigneur des Anneaux.

Tolkien était un universitaire, et il a écrit une oeuvre riche certes, mais desespérement... universitaire ! Je lui trouve très peu d'originalité, que ce soit au niveau des histoires (la plupart ne sont que des redites de mythologies existantes) ou au niveau du style d'écriture (que je trouve totalement imbuvable).

Alors certes, il a construit un monde fantastique, très bien structuré, avec ses langues, et tout et tout. Rien que pour ça il me semble mériter du respect et une certaine admiration. Mais personnellement je n'ai jamais pu m'empêcher de penser que :

1 - il n'a fait que structurer des mythes existants depuis longtemps, mais qui étaient totalement destructurés et parfois bourrés de contradictions. En effet, ces mythes se répandaient de façon orale, et si on retrouvait les mêmes choses d'un lieu à l'autre, elles se contradisaient parfois. Son travail ne m'a toujours semblé n'être qu'une mise en forme intelligente de tous ces mythes au travers d'une histoire qui lui est personnelle.

2 - créer des langues, oui, c'est bien beau, mais quel intérêt ? Pour un linguiste comme lui, c'était peut-être amusant, mais ce n'est guère intéressant. Ca donne une crédibilité supplémentaires à son histoire, certes, mais bon, Lucas avec ses vagues langues pas très développées à réussi à donner le même effet. Et ce sans y passer des années !

Enfin bref. Moi j'avoue que le SDA me passe un peu beaucoup au-dessus de la tête. Mais bon, c'est peut-être grâce à ce côté très convenu à son histoire, et au fait qu'elle ne fait que prendre des éléments ayant déjà fait leurs preuves qu'elle doit son succés...


Par contre, Star Wars je trouve ça magique. Oui, on trouvera des inspirations là aussi de la plupart des grands mythes. Mais Lucas a su créer une chose que personne avant lui n'avait crée : il n'a ni plus ni moins que réussi à créer une mythologie moderne.

Star Wars c'est ça, des mythes connus depuis des siècles, mais placés dans un univers moderne. Un univers qui nous parle plus que n'importe quel autre, car il correspond à notre époque. A savoir une époque de technologie et d'avancées prodigieuses.

Et dans ce monde, celui de Star Wars, on retrouve tout ce qui fait les grands mythes :
- des tas de créatures fabuleuses. Sauf que là, au lieu d'être des créatures magiques, ce sont des extra-terrestes de diverses planètes qui se croisent, se parlent, se font la guerre, sont amis, etc... A une époque comme la notre de conquête spatiale, l'idée de rencontrer des extra-terrestes est une idée forte dans l'esprit des gens.
- des batailles épiques, des trahisons, des complots, des amitiés qui se nouent et qui se défont, etc...
- des morales simples mais justes (le Bien est meilleure que le Mal, il ne faut pas juger les gens sur leur apparence ou sur ce qu'ils sont, mais sur ce qu'ils font, etc etc...)

Et surtout, Star Wars inclut dans un monde de prodigieuses technologies, une étincelle de magie : la Force. Une façon de dire que quelque soit la façon dont nous évoluons, nous ne maitriseront jamais tout. La Force est un mot évocateur. Il signifie plein de choses dans le cadre de Star Wars, mais on peut le résumer simplement en disant qu'il insiste sur l'idée que l'on se doit d'être fort si l'on veut maîtriser sa vie et ne pas se laisser envahir par la technologie.

Et pour être plus terre à terre, quelle beauté que ces films ! Les trois premiers ont très peu vieilli, même si le lifting auquel ils ont droit leur a fait grand bien. Les effets spéciaux ne sont pour la plupart pas démodés d'un pouce.

Les acteurs sont pour la plupart brillants. D'ailleurs le casting est assez extra-ordinaire quand on y pense :
Alec Guinness, Harrison Ford, Peter Cushing, Christopher Lee, Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Samuel L. Jackson, Frank Oz, etc...

Que dire de plus face à tous ces noms ! Et ne parlons même pas de la musique de John Williams. C'est pour moi le plus grand compositeur de musiques de films que la terre ait porté, et l'un des plus grands compositeurs tout court.

J'étais présent vendredi soir au grand Rex pour le concert symphonique des musiques de Star Wars. Quelle merveille ! C'était prodigieux de voir cet orchestre enflammer une salle de 2700 personnes en interprétant la Marche Impérial ou le célébrissime Duel of the Fates. Du grand art. Les réactions provoquées dans le public en étaient témoins.

Bref, je crois que je vais arrêtez ce poste fleuve là. Je pense avoir assez développé, et j'espère juste que ca t'aidera à comprendre un peu mieux les fans de Star Wars Fred ! ;)
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mai 16, 2005 12:02 pm

lol mais je cherche à les comprendre et je tomberai peut être à mon tour un jour dans ce phénomène qui sait ! Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points notamment les musiques (même si j'aurais encore beaucoup plus à dire sur celles du seigneur des anneaux, celles de Star wars sont moins nombreuses, mais belles aussi , surtout les thèmes cultissimes) et évidement sur la notion de Force : c'est vrai que ce paradoxe : lier la magie à la technologie, une notion un peu mystique (qui ressemble limite à la cosmo énergie dans saint seiya ou au chi chinois) à un univers de SF c'est à la fois osé et finalement très intéressant (j'aime bien l'idée perso, c'est un peu comme Asimov dans son cycle de Fondation, qui liait un peu à tout l'aspect rationnel , la prévision et construction de l'avenir sur la base des théories scientifiques de la psychohistoire par Hari seldon (= première fondation) et les mentalistes de la seconde fondation , des êtres humains qui ont acquis sans doute par mutation un pouvoir mental assez bizarre et mystique (au début ca m'avait plus que surpris dans ses livres qui se veulent très rationnels , et très cohérents d'un point de vue scientifique, par rapport aux connaissances qu'on avait dans les années ou il ls écrivait ..)

J'aime donc bien le concept de force ! Et je crois que j'aime beaucoup els jedi dans Star wars , c'est souvent quand ils ont un rôle étoffé en général que je me réveille un peu d'un certain ennui que me confèrent ces films , et que j'en viens un peu plus à me passionner pour ce qui se passe en général (c'est pour ça que j'attend beaucoup du volet 3 dans lequel, si je ne m'abuse , on devrait voir leur chute et leur disparition à priori ??? )

Par contre je suis moins réceptif à certains autres de tes arguments et pour les raisons que j'ai indiqué par ailleurs (j'avais parlé des créatures parfois un peu loufoques qui me gênent etc) je crois sinon , par rapport à ta vision de Tolkien, que tu n'es tout simplement pas marqué par la fantasy en général

et plus par la SF ... Mais les écrits de Tolkien recèlent bien plus de profondeur et de rivchesse que la manière avec laquelle tu les présentes, je vais pas tout lister a la limite je crérai un topic dans la rubrique Tolkien , mais tu parles de slangues comme si c'était juste un peu "pour faire style" !!!

c'est moi aussi ce que je me disais a une époque mais je ne le vois plus du tout comme ça maintenant, je suis pour de bon touché par la beauté de certaines langues qu'il a créé comme le quenya ou le sindarin, (pourquoi crois tu que j'ai composé un poème il y a 2 ans pourune amie la !!! c'était certes un peu pour lui faire plaisir pour son anni mais c'est vraiment parceque j'ai pri mon pied a essayer de concocter un truc dans cette langue .. Je trouve qu'elle a une véritable sonorité musicale (que Peter Jackson a très bien fait ressortir dans certaines répliques d'ailleurs, trop peu nombreuses encore dans les films à mon gout, venant de la bouche d'Arwen ou autre, ou dans certaines musiques)

Les langues correspondent bien aux peuples, on voit bien que le quenya est plus adapté aux elfes , le kuzdul aux nains, il suffit de les écouter phonétiquement !!! Il y a donc un désir de cohérence incroyable mais en plus il y a une vraie beauté dans ces langues !! comme celle qu'on peut ressentir en lisant un beau poème !!

mais après évidement c'est subjectif !! ca dépend de chacun ! moi je sais que je suis touché par elles mais peut être parceque je comprend plus certains mots et que j'appréhende plus certaines tournures grammaticales j'en sais rien ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » lun. mai 16, 2005 12:26 pm

phoenlx a écrit :! Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points notamment les musiques (même si j'aurais encore beaucoup plus à dire sur celles du seigneur des anneaux, celles de Star wars sont moins nombreuses, mais belles aussi , surtout les thèmes cultissimes)


Alors là pas d'accord du tout du tout !!!

Il y a BEAUCOUP plus de thèmes dans Star Wars que dans le SDA ! D'ailleurs, l'intégral de Star Wars tient en à peu près 18 CD (2 CD par film pour la musique originale + 1 CD par film pour les versions "concerts"), contenant une foule de thème.

D'ailleurs, va dans la rue, prends des gens au hasard, et demande leur de te citer des grands thèmes du SDA et d'autres de SW. Tu verra que la plupart seront incapable de t'en citer pour le SDA.

A vrai dire, je trouve que LE défaut des films SDA réside là : la musique. Un ou deux thèmes marquants, et le reste, ben voila quoi... c'est bof. Ca ne se prête même pas au côté majestueux que veulent les films, c'est dire.

Le choix d'Howard Shore me semble être une erreur grossière. John Williams aurait eu un style plus adapté, tout comme John Debney, ou même Joe Hisaishi. Mais en fait, le meilleur choix aurait été Koichi Sugiyama. Ses musiques pour Dragon Quest (histoire d'heroic fantasy) étaient fabuleuses.

Alors bon, il y a sûrement une question de goût là dedans... Mais pour moi, les musiques du SDA sont d'une pauvreté qui me désole pour un film de ce genre.
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mai 16, 2005 12:33 pm

Alors la je suis pas d'accord mais du tout !!!!!!!!!!!!

Les musiques sont justement un point très fort de ces films pour moi !! Et j'aurais au contraire à mon avis hurlé au scandale si ils avaient mis Williams et non Shore (mais j'aime pas mal Williams quand même a qui on doit tellement de thèmes cultes de film, pas seulement Star wars , yen a une pléthore qui nous trottent dans la tête d'indiana jones a superman en passant par ET et autre bref, immense compositeur ..

Shore je ne le connais à vrai dire que pour les compositions du sda !! Mais quelles musiques !!

Un ou 2 thèmes dans le sda ??????? As tu vu les mêmes films que moi??? il y a également des heures et des heures à écouter !!! et tellemnt de thèmes différent !! chaque lieu, presque chaque personnage a son thème !!! et les thèmes sont très particuliers et ne se ressemblent jamais !!!! (tu vas pas me dire que le thème des cavaliers noirs ressemble au magnifique thème final des havres gris, ou le thème de la communauté à celui des nains de la Moria !!!!!!!!

Au contraire !! il y a une sacré variété musicale dans ces films !! Moi je reconnais qu'il y a certains bémols (ya des trucs qui m'ont aussi gêné dans cette trilogie comme la volonté de faire parfois de l'humour avec Gimli le nain au coeur des moments dramatiques et autre, ou certains ralentis que j'aime pas du tout , PJ adore les rallentis, et parfois ca passe bien mais parfois c'est lourd ..

etc etc , des acteurs parfois inégaux (orlando Bloom pour ne pas le citer) d'une scène à l'autre

mais les musiques alors là je comprend vraiment pas comment on peu dire ça !! mais comme tu l'as dis tout est subjectif !! Je sais qu'en tout cas je me les écoute parfois en boucle ces thèmes (indépendamment des films !!)
Modifié en dernier par phoenlx le lun. mai 16, 2005 12:42 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mai 16, 2005 12:39 pm

Pour précision :

--->la comté a son thème
---> les cavaliers noirs
---> le rohan
---> le Gondor et minas tirith (d'abord soft dans la communauté de l'anneau lors des évocations au consiel d'elrond puis majestueux lors de la remontée des étages d ela ville dans le retour du roi)
--->la moria a son thème
---> Fondcombes évidement aussi
---> L'isengard et les uruk de saroumane
---> la lothlorien
---> la communauté de l'anneau
---> Shelob (l'araignée)
---> Minas morgul
---> les havres gris et valinor (thème d'abord soft dans le retour du roi lors de l'évocation de Gandalf a Pippin pendant la bataille, puis repri de manière émouvante et plus forte lorsque Sam porte Frodon sur la montagne du destin et enfin repri dans le générique de fin d'Annie Lennox........
---> Les ents ont aussi leur thème ..
---> Gollum
---> même l'allumage des feux d'Amon din
(puis les 3 musiques des génériques de fin également très belles , Enya, Emiliana Torrini et Annie lennox respectivement)

Et contrairement à ce que tu dis, souvent ce sont des thèmes assez marquants (qui trottent à mon avis pas mal dans la tête de tous les fans aussi !! alors que pour Star wars moi perso j'en connais qu'un ou 2 de vraiment marquants ..... je suis pas sur en écoutant les 18 CD que tu cites que j'éprouverais un plaisir constant durant des heures et des heures comme celui que j'éprouve manifestement en écoutant le thème de la guerre des étoiles et celui de l'empire contre attaque !!! dans le seigneur des anneaux je sais que la totalité des musiques c'est plus d'une dizaine d'heures aussi, et sur ces 10 heures il y a quasiment que des thèmes cultes !!! et rarement déclinés en divers morceaux !!! ils ont tous une vraie spécificité !!!! Qui est justement à l'image des nombreux lieux (et persos) du récit : tantôt sombres, tantôt glorieux, tantôt dramatiques ou émouvants,

Moi je sais que sans ces musiques en tout cas j'aurais sans doute pas apprécié de la même manière ces films !! Je sais plus qui les comparait à une sorte de composition qui s'apparente à un grand opéra classique; je le vois un peu comme ça en fait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » lun. mai 16, 2005 12:57 pm

Franchement, alors là, j'attends des preuves. A part quelques fans comme toi, la plupart des gens ne sont pas capable de te citer ne serait-ce qu'un grand thème du SDA.

Pour Star Wars, tu veux des thèmes marquants ? En voici en voila :

Le thème bien sûr, tout le monde connaît.
Le Thème de Luke
celui de Leïa, de Yoda, d'Anakin, des Ewoks, des Gungans, de Jabba, de Jar-Jar, j'en passe et des meilleurs
La Marche Impérial
Duel of the Fates
le nouveau Battle of the Heroes
Le Love Theme
Asteroid Field aussi, grandiose et archi connu
La Flag Parade
Here they Come (thème principal des batailles de l'ancienne trilogie)
etc...

Le SDA, sincèrement, j'avais acheté le CD à l'époque par curiosité, et je ne l'écoute jamais. Je trouve ca pauvre et profondément ennuyeux.

En tout cas, je ne trouve pas ca digne d'un film avec de telles prétentions. D'ailleurs, si ca t'intéresse, je te conseille de t'acheter la Symphonie n°1 de Johan de Meij, intitulée justement le Seigneur des Anneaux. Tu verra que c'est un tout autre univers musical !
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419001
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mai 16, 2005 12:57 pm

lol tiens sinon pour en revenir aux détails pour lesquels les 3 films dus da m'avaient beaucoup marqué j'avais un peu synthétisé tout ça sur 2-3 topics de la rubrique Tolkien, dont celui -ci

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=432
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Galaxie Star Wars »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité