• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Body Snatchers, l'invasion continue (de Abel Ferrara)

Science Fiction et Epouvante sont deux genres qui s'interpénètrent souvent dans l'histoire des arts populaires. Cette rubrique aborde les oeuvres SF reprenant fortement les codes de l'Horreur à l'instar des films d'extraterrestres comme Alien ou de Dome de Stephen King et d'autres.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Body Snatchers, l'invasion continue (de Abel Ferrara)

Messagepar phoenlx » mar. août 07, 2012 9:45 pm

Image

Il s'agit d'un film d'horreur américain d'Abel Ferrara (remake d'un film plus ancien des années 50 : L'invasion des profanateurs de sépultures lui-même d'après un roman de Jack Finney, il y a eu plusieurs remake d'ailleurs .. ). L'histoire se déroule presque entièrement dans une sorte de base militaire et tourne autour d'extraterrestres qui sont arrivés sur Terre et qui s'infiltrent à l'intérieur des esprits d'êtres humains pendant qu'ils dorment, ensuite, ces derniers changent de personnalités et ... je vous raconte pas le reste ; L'histoire des body snatchers semble assez connue du fait des nombreux films qui sont parus (le premier était signé Don Siegel et est réputé très bon, il y en a eu un autre aussi par Philip Kaufman dans les années 70 assez médiocre).

Celui dont il est question ici (mais on pourra utilser le topic pour parler des autres si certains les ont vu, ou du bouquin pour comparer) est un film de 1993 ; je l'avais vu au cinéma avec des amis à l'époque et d'après les critiques, il vole pas super haut, mais j'avais bien aimé ( peut-être qu'en le revoyant il en irait différemment .. ) J'aimais bien la fille qui joue dans le film notamment :mrgreen:

L'affiche du film historique de 1956 pour comparer :

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bodysnatchers , l'invasion continue

Messagepar phoenlx » mer. août 08, 2012 12:05 am

Le trailer de l'époque :



une capture

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bodysnatchers , l'invasion continue

Messagepar phoenlx » mer. août 08, 2012 12:27 am

Le bouquin de SF dont les films sont inspirés : L'invasion des profanateurs ( de Jack Finney )

Image

Pour la présentation je vous laisse lire la fiche wikipédia qui est assez complète et résume bien les thématiques du roman ( comme l'interrogation philosophique sur la spécificité de l'être humain .. ) A noter que la race d'extraterrestres proposée dans ce récit est différente des aliens anthropoïdes qu'on voit souvent, et plus subtile ; Je dis ça pour faire échos à nos discussions dans ce topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Bodysnatchers , l'invasion continue

Messagepar Doctor Jones » mer. août 08, 2012 11:33 am

Je connais ce film, je voyais souvent la jaquette de la VHS au video club, mais j'aimais été tenté de le louer.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bodysnatchers , l'invasion continue

Messagepar phoenlx » mer. août 08, 2012 12:03 pm

avec le recul il est peut etre pas si génial mais j'avais bien aimé à l'époque et il y a des scènes assez particulières , il vaut le coup d'être vu ( par contre ceux qui ont lu le livre semblent dire que le livre est mieux, le film est trop rapide ) mais je te conseille si tu aimes les bons ptits films d'horreur sympa
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Body Snatchers, l'invasion continue (de Abel Ferrara)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 01, 2023 7:53 pm

Je me suis lancé à le voir hier soir et même si c'est loin d'être exceptionnel, je trouve que c'est plutôt pas mal du tout dans l'ensemble avec cette invasion extra-terrestre qui se produit via une base militaire. Il faudra que je vois également les précédentes adaptations et puis voir pour le livre à un moment.

Via l'arrivée d'une famille dans une base militaire avec le père qui doit effectuer quelques recherches vis à vis de la toxicité des produits qu'ils entreposent nous plongeons dans une histoire de grand remplacement qui a de quoi s'effectuer petit à petit dans le coin. On a de quoi observer un peu la manière insidieuse dont ça se produit, une manière qui n'aura certainement pas déplu aux japonais au passage je pense :mrgreen:. C'est de quoi en même temps profiter de quelques charmantes vues par ailleurs et l'héroïne, incarnée par Gabrielle Anwar a de quoi ne pas laisser insensible ^^. Nous avons une prise de temps plutôt pas trop mal quand à ces évènements, après ça pourrait certainement s'étendre plus et mieux développer mais je trouve que ça laisse un temps d'installation qui a de quoi plutôt convenir avant d'en venir à plus amplement montrer ce qui se produit.

Sur le plan de l'ambiance c'est pas mal, après il aurait certainement pu être possible d'être plus dans la psychose vis à vis de ceci et à ce sujet le personnage joué par Forrest Whitaker aurait pu être plus posé, moins dans la démence face à cette situation qui lui fait perdre complètement les pédales à force d'ingurgiter des médicaments :transpire:. Mais bon dans l'ensemble ça de quoi plutôt convenir, on peut cependant tiquer avec un côté anti-militariste qui peut potentiellement ressortir dans la mesure où cette invasion se prépare depuis une base militaire. Enfin bon, dans tous les cas, ça fait bien son office en terme de menace qui plane sur l'humanité et qu'en venir à bout soit potentiellement peine perdue.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Body Snatchers, l'invasion continue (de Abel Ferrara)

Messagepar phoenlx » mar. août 01, 2023 8:27 pm

oui Gabrielle Anwar je me souviens qu'à l'époque au cinéma elle ne m'avait pas laissé indifférent :lol: c'est un film que j'avais bien aimé voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-Fiction horrifique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités