Histoire des maquettes Kaiju Eiga (conférence Japan Expo)

Cette section aborde les films de monstres géants japonais tels Godzilla et autres Gamera. Sont aussi abordées les oeuvres d'autres pays qui rendent hommage à toute cette culture nippone.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Histoire des maquettes Kaiju Eiga (conférence Japan Expo)

Messagepar phoenlx » mar. juil. 04, 2017 12:45 pm

Je reposte la news ici ! Comme vous le savez dans quelques jours se tient le gros festival Japan Expo (Villepinte, parc des expositions)
A cette occasion, lors du dernier jour de salon soit Dimanche, se tiendra une conférence avec Keizo MURASE, un artiste de la TOHO et grand créateur de costumes pour films Kaiju Eiga. Le lieu de la conférence : Espace Take de la Japan expo (Hall 6). Dimanche 12h45 / 13h30.

J'espère y être et vous donner un petit retour en photo, le cas échéant, si ça intéresse certains d'entre vous qui iront au salon, je reposte la news (source : le site de la Japan expo)

Histoire de la technique kigurumi kaiju

Image

Pionnier de la création de maquettes kaiju, Keizo MURASE vous invite à découvrir l’histoire et les secrets de fabrication de ces costumes monstrueux !

Image

Keizo MURASE

Keizo MURASE est le président de Twenty Ltd. un des leaders de la fabrication de maquettes kaiju (littéralement “bête étrange”). Il a rejoint Toho Studies, une compagnie cinématographique japonaise surtout connue pour sa série phare Godzilla, en 1958.

Il a débuté sa carrière avec le film Varan, le monstre géant. Il a travaillé d'autres productions lors de l’âge d’or des films tokusatsu de Toho (les films japonais ayant recours à beaucoup d’effets spéciaux) comme Mothra (1961) et King Kong contre Godzilla (1962). En 1965, il a travaillé sur le film Gamera des studios Daidei pour lequel il était responsable de la fabrication des costumes du monstre.

Il a fondé les bases des techniques utilisées encore de nos jours pour la fabrication de maquettes qu'on retrouve notamment dans Le Colosse de Hong Kong (1977). Il y a prouvé ses compétences non seulement en créant des maquettes uniques, mais aussi en étant le réalisateur et le responsable des cascades.

L'influence des techniques de MURASE peut être vue utilisée par d'autres comme dans Godzilla: Final Wars (2004) et Gamera the Brave (2005). Aujourd’hui, il continue à contribuer de manière active à l’industrie cinématographique tout en élargissant ses horizons en créant pour des pièces de théâtre, des parcs d’attraction, des événements de mode et d'autres formes d'art.
À l’aide d’images et de vidéo pour illustrer ses propos, Keizo MURASE vous révèle l’histoire des techniques de fabrication des costumes dans les films tokusatsu pour lesquels il a travaillé :

- la fabrication et l’interprétation des kaiju en commençant par le premier Godzilla
- les matériaux utilisés
- la transition vers l’infographie



(source : http://www.japan-expo-paris.com/fr/prog ... u_2155.htm )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Histoire des maquettes Kaiju Eiga (conférence Japan Expo)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 04, 2017 5:04 pm

Si tu peux y aller, ce sera impecc pour avoir ton retour dessus, sinon on verra autrement :mdr:.
Pis tiens y aura peut être moyen d'élargir avec d'autres petits reportages :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire des maquettes Kaiju Eiga (conférence Japan Expo)

Messagepar phoenlx » dim. août 20, 2017 12:40 pm

Je poste la vidéo de la chaine Tokuscope tournée à la Japan expo (et qui concerne entre autre la fameuse rencontre avec monsieur Kaizo Murase, l'artiste fameux ayant bossé à la TOHO sur divers films Kaiju Eiga - et que j'avais pour ma part rencontré en dédicace et vu en conférence le Dimanche matin avec kawouai -->parcourir le topic sur la Japan expo pour voir mes chtites photos :mrgreen: )

dans la vidéo qui suit on peut voir des petites interviews de ce monsieur très connu pour son travail sur ces films, et aussi d'autres artistes connus ayant bossé sur les kaiju
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Histoire des maquettes Kaiju Eiga (conférence Japan Expo)

Messagepar phoenlx » dim. août 20, 2017 12:44 pm

j'en profite pour reposter une des photos que j'ai prise le Dimanche matin (à la conférence à laquelle on a assisté avec kawouai du forum)
j'ai aussi une photo où je suis pris en photo avec ce monsieur mais je vais éviter de la poster ici :mrgreen: sympathique souvenir de dédicace

Image

une photo prise à son stand

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Kaijū Eiga »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités