Pacific Rim (de Guillermo del Toro)

Cette rubrique traite des films américains de monstres géants (hommages aux Kaijū japonais) comme le monsterverse développé dans les années 2010 à partir du film Godzilla de Gareth Edwards, de Kong : Skull Island, ou encore Godzilla II : King of Monsters. La rubrique aborde aussi les films plus anciens ou n'entrant pas dans le cadre de l'univers partagé récent (comme le Godzilla de Roland Emmerich, Pacific Rim, de Guillermo del Toro, Cloverfield etc)
gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Pacific Rim

Messagepar gold » lun. févr. 24, 2014 8:46 pm

moi j'ai trouvé le film sympathique :mrgreen:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pacific Rim

Messagepar Somewhere » lun. févr. 24, 2014 9:01 pm

phoenlx a écrit :La critique vidéo de Durendal à propos de Pacific rim ! ( il a apparemment adoré le film, et m'a au passage donné envie d'enfin le voir, je vais me le faire ce soir, je crois que j'aurais pas du écouter les avis négatifs :lol: )
pour sa critique en fait c'est en deuxième partie de vidéo car il commente d'abord the conjuring, autre gros film de l'année dernière ..

Cliquez ici


Alors ce qui est un peu foutage de gueule dans ce que dit Durandal, c'est de dire "ouai, l'histoire de Pacific Rim est cliché, les personnages sont nuls, mais on s'en fout parce que ce qu'on veut voir c'est des robots qui se battent contre des monstres géants". En soit, cette phrase n'est pas foutage de gueule bien que ce soit le réal du Labyrinthe de Pan qui est derrière le film, il devait quand même être capable de faire mieux, mais lorsque dans le même temps, on dit d'un film comme Transformers qui a pour unique ambition de faire s'affronter des robots géants entre eux, et qu'on critique le film en disant "ouai, c'est nulle, l'histoire est hyper-cliché, les personnages sont nuls", heu c'est juste le monde à l'envers, alors peut-être que Del Toro à un passe-droit chez les cinéphiles qui est que quoi qu'il fasse comme même merde que Michael Bay, ben chez lui ce sera bien parce qu'il s'appelle Del Toro...

Bref, moi j'appelle ça du foutage du gueule, qu'on traite au moins Transformers et Pacific Rim sur le même plan parce que c'est exactement la même chose.

Sinon bien d'accord avec le reste de ce qu'il raconte, je lui avais mis 12/20 à ce film, du coup il était dans ma partie des films vu au ciné en 2013 dans les bons, moyens, sans plus :

9. Wolverine - Le Combat de l'Immortel 14/20
10. No Pain No Gain 13.75/20
11. Riddick 13.5/20
12. Elysium 13.25/20
13. Kick-Ass 2 12.5/20
14. Pacific Rim 12/20
15. Thor : Le Monde des Ténèbres 11/20
16. G.I. Joe : Conspiration 10/20
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2014 10:44 pm

Bon je l'ai vu et j'en sors déçu, mais pas déçu tant que ça car les critiques ont apparemment lynché le film et .. on dira que j'étais prévenu :lol: mais pour une fois je rejoins les critiques ambiantes.
C'est dommage car ça partait bien. Au début du film, j'étais plutôt pris par l'ambiance, je me disais que le film avait du potentiel. Il faut avouer que voir les monstres dans certaines scènes est plutôt pas mal , et les robots géants aussi ; j'ai trouvé cool aussi le concept de relier les deux cerveaux ; il y a certaines allusions aux séries tokusatsu dans ce film :mrgreen:
Mais après, franchement, ça m'a vite saoulé, je veux bien qu'on dise oui : faut pas chercher midi à quatorze heure c'est des combats de robots contre des monstres ( en effet mais je cherchais de toute manière pas trop ) mais le film souffre quand même de pas mal de défauts
1. c'est du vu et revu,
2. tous les clichés du gros blockbusters américain qu'en général je déteste y passent
3. je trouve que c'est mal joué ; les acteurs choisis n'ont aucun charisme à part un tout petit peu le noir ( et les comiques scientifiques de service j'en pouvais plus de ces guignols :lol: )
Du coup j'ai vraiment regardé la montre jusqu'au final qui est sans grande surprise

Un truc qui m'a fait délirer par contre c'est après le générique de fin, ou au milieu plutôt, le moment où Ron Perlman transperce le ventre du monstre en ressortant la tête et en criant " où est ma chaussure " , c'est trop :lol:

Bon sincèrement, je suis déçu, on est en effet très loin du Del Toro du Labyrinthe de Pan mais je trouve qu'on est aussi au-dessous du Del Toro de Hellboy ( pourtant je n'aime pas cette franchise, je veux dire l'univers .. ) on est en-dessous du Del Toro de Cronos ( film que j'avais plutôt bien aimé ) ; très clairement au-dessous aussi du Del Toro de l'échine du diable. Pour le moment c'est mon pire film du réalisateur. je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport à Blade 2 que je vois bientôt mais je doute de m'ennuyer autant.

Pour moi ce sera un 9 / 20 ; ce qui rattrape une partie du film c'est un début assez prenant qui me faisait espérer mieux, certains effets visuels tout de même, ma fibre nostalgique des sentai que le film a titillé ( mais bon je préfère regarder une bonne série à la Bioman, putain ça doit sonner terrible pour certains ce que je dis là :lol: ) + le côté un peu série B ( les gaffes, Perlman et sa connerie à la fin ) Voilà en bref je me raccroche à des conneries pour sauver un peu le film ; Del Toro, dépêche toi de nous refaire un bon film comme Le Labyrinthe de Pan parceque là , tu te " Emmerichise" :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pacific Rim

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 24, 2014 11:03 pm

phoenlx a écrit :1. c'est du vu et revu,
2. tous les clichés du gros blockbusters américain qu'en général je déteste y passent
3. je trouve que c'est mal joué ; les acteurs choisis n'ont aucun charisme

je partage ces trois points, et pas que pour ce film :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2014 11:05 pm

Je l'ai vraiment vu en me disant, je vais sûrement être à contre courant, je vais aimer, je vais faire une critique qui va les énerver sur le forum,

mais non :lol: Là j'ai du mal à sauver beaucoup de choses ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2014 11:06 pm

son prochain projet a del toro c'est quoi ? les montagnes hallucinées de Lovecraft ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pacific Rim

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 24, 2014 11:16 pm

phoenlx a écrit :son prochain projet a del toro c'est quoi ? les montagnes hallucinées de Lovecraft ?

je crois qu'il a hélas abandonné ce projet qui promettait d'être grandiose :cry:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pacific Rim

Messagepar Somewhere » lun. févr. 24, 2014 11:23 pm

phoenlx a écrit :son prochain projet a del toro c'est quoi ? les montagnes hallucinées de Lovecraft ?


Accroches-toi :

Pacific Rim 2 :shock:


A l'instar de Cameron et ses Avatars, je crois qu'on a aussi perdu Del Toro dans son nouveau trip qui ne fait marrer que lui...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2014 11:23 pm

je crois qu'il a hélas abandonné ce projet qui promettait d'être grandiose


oui c'est ça qui est dommage , les bons projets de nos jours sont abandonnés pour des conneries.
Même le hobbit perso je voulais qu'il le réalise et je suis sûr que j'aurais mieux aimé que .. ce machin lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2014 11:24 pm

Pacific rim 2 ce sera sans moi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pacific Rim

Messagepar Somewhere » lun. févr. 24, 2014 11:26 pm

Non mais je comprends même pas qu'il veuille faire une suite à ce film... Personne n'en veut sérieux.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pacific Rim

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 24, 2014 11:29 pm

mince, j'avais oublié que Pacific Rim 2 était prévu ....... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2014 11:34 pm

mais il y en a qui ont aimé pacifim rim 2 apparemment donc c'est partagé quand même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pacific Rim

Messagepar Somewhere » lun. févr. 24, 2014 11:40 pm

Dans ceux qui ont aimé je vois souvent ceux qui n'avaient absolument aucune attente envers ce film et les fans harcore de Del Toro qui quoi qu'il fasse ses films seront toujours des chef-d'oeuvres. :mdr:

Je sais que sur Allociné y en plein qui ont dis que Pacific Rim était un chef-d'oeuvre par exemple, tous des gros fans de Del Toro...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » lun. févr. 24, 2014 11:42 pm

Bizarre car moi je suis plutôt fan de lui d'habitude mais là non :lol: tiens d'ailleurs faut que je refasse mon classement dans son topic ( je sais même plus si on l'a fait )

sinon vous avez vu à la fin ? Perlman il est pas mort :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » mar. févr. 25, 2014 12:09 am

Nova, apparemment tu as raté le truc croustillant à la fin de Pacific rim ( en te barrant de la salle avant ) alors je te dis ce qui se passe ( attention spoiler )

au milieu du générique de fin en fait, à un moment la musique s'arrête et on revoit une scène : la caméra vient sur le bébé monstre mort ( celui qui était sorti du monstre enceinte et qui avait bouffé le personnage de Ron Perlman )
puis tu vois Ron Perlman qui le déchire de l'intérieur avec son couteau et qui sort la tête en gueulant " où est passé ma chaussure ? " :lol:
il est pas mort lui en fait , ça m'a fait délirer ce truc lol
Mais apparemment tu t'es barré au début du générique, comme beaucoup j'imagine :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Pacific Rim

Messagepar Bombur » mar. févr. 25, 2014 1:02 am

Ouais c'est excellent le coup de la chaussure :lol: !

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Pacific Rim

Messagepar Fenrir » mar. févr. 25, 2014 1:21 am

Son prochain film à del Toro c'est Crimson peak film d'horreur qui sortira en 2015

y devait y avoir Benedict Cumberbatch mais il a quitté le projet pour être remplacé par Tom Hiddleston
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pacific Rim

Messagepar Somewhere » mar. févr. 25, 2014 10:51 am

En faite j'avais juste vu la scène post-générique, je me suis barré juste après, mais voilà, même l'humour de ce film j'ai pas accroché, j'ai pas ris du tout à cette scène. La seule raison pour laquelle j'ai mis la moyenne à ce film c'est qu'il a essayé de faire un peu de lumière au genre mécha qui mériterait sûrement une belle place au cinéma, mais bon, il s'est totalement loupé au plan émotionnel sur ce film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » mar. févr. 25, 2014 11:11 am

supernova a écrit :mais voilà, même l'humour de ce film j'ai pas accroché, j'ai pas ris du tout à cette scène.


je pense que tu n'as pas apprécié cette scène car tu t'es déjà bien fait chier avant et tu as été le voir au ciné en payant ta place et out ( moi hier c'était à la maison c'était pas trop pareil et je me suis dis, au moins ça se termine dans l'humour ; mais c'est clair que ça vole pas haut niveau émotionnel, profondeur de scénario, jeu d'acteur ) J'ai bien aimé aussi le fait de voir des Mecha en effet, c'est ce qui m'attirait dans ce film, quoiqu'en réalité comme je dis souvent, en anime par exemple, je n'aime souvent pas les mecha ( si j'adore Code Geass c'est pour tout le reste sauf les combats de mecha pourtant assez centraux lol ) mais il me faut de la profondeur, de la politique comme dans code geass ou des émotions. Là c'était dur de trouver tout ça, il n'y a pas d'ampleur épique dans ce film, tu dis qu'ils auraient du jouer le divertissement à fond, hummm justement je sais pas ( c'est déjà un peu le cas ) un truc encore plus à la Michael Bay je ne sais pas si j'aurais accroché plus ( sans doute encore moins )

Moi ce qui m'a titillé c'est surtout le côté hommage aux sentai mais franchement comme j'ai dis, je préfère de loin mater un bon sentai ( on a beau galvauder ces séries ya des séquences émotionnelles et du jeu d'acteur souvent bien moins stéréotypé qu'ici , même si par moment cuculapraline ) Là c'est vraiment tous les clichés du film américain à grand spectacle je trouve ( le baiser à la fin, le discours du mec juste avant la bataille finale " le monde repose sur nos épaules il faut être prêt aux grands sacrifices " etc ( + le comique de service bien caricatural en la personne du scientifique, et Perlman mis là pour amuser la galerie )
le tout saupoudré de plein d'action mais parfois à en vomir ( je pensais d'ailleurs que les scènes seraient fluides à voir mais je n'ai pas trouvé que l'action était toujours si fluide ; et c'est ce que je reproche à plein de films d'action depuis une dizaine d'années, dès qu'il y a de l'action, de la bagarre, que ce soit dans avengers, dans les gros films de comics, dans les Michael Bay, dans celui ci, et plein d'autres, je trouve que ce n'est pas clair à suivre, les mouvements trop rapides s'enchainent, ya des explosions de partout, des immeubles qui tombent, ils savent plus faire que ça et parfois sur de longues minutes. Sauf qu'une bonne scène d'action percutante souvent ça a plus d'impact si on ne cherche pas ce côté too much et excessif,

je prend souvent comme exemple comme film récent de SF Sunshin( de Danny Boyle ) ; Dans ce film on suit une bande de scientifiques envoyé dans un vaisseau spatial vers le soleil qui se meure pour lui balancer une bombe thermonucléaire et raviver son coeur ( je ne dis pas ce qui leur arrive ensuite, mais c'est donc un pur film de SF et spatial, contemplatif, avec une belle ambiance, une musique très différente des musiques nerveuses à la Hans zimmer, des émotions ( j'aime beaucoup l'expressivité de Rose Byrne par exemple , mais aussi certains acteurs masculins, il y a d'ailleurs celui qui joue l'épouvantail dans Batman begins .. ) c'est un film bien foutu, pas des scènes d'action et des explosions toutes les minutes et le final quand justement ça devient chaud bouilllant ( dans le premier sens du terme, ils arrivent sur le soleil :lol: ) c'est bien foutu, bien filmé, avec une ambiance qui prend vraiment aux tripes )

Les films d'action en général m'ennuient vraiment pour le côté stéréotypé. Quand je vois Pacific rim, j'ai l'impression de voir Transformers, avengers , et même Man of steel et plein d'autres. J'en ai sérieusement marre de ces films et plus ils vont nous en servir, plus je vais mal les noter car il serait temps qu'ils comprennent qu'il faut passer à autre chose ( mais bon, vu qu'une grosse partie du public les suit, je doute que ça change )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pacific Rim

Messagepar Somewhere » mar. févr. 25, 2014 11:22 am

Même l'action m'a ennuyé dans ce film, c'était mou du genou comme pas possible. Dans Transformers, ça joue au moins à fond le côté destructeur, et dans Man of Steel il y a une mise en scène exemplaire dans la fluidité des combats. Dans Pacific Rim, il n'y a ni l'un ni l'autre. Pourtant, il sait y faire niveau mise en scène de l'action Del Toro, Blade 2 était un modèle dans le genre.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » mar. févr. 25, 2014 11:26 am

Mais en fait je le trouve meilleur sur les scènes avec peu d'action ( certains plans des robots mais hors combats par exemple )
Mais bon pour moi c'est pas son univers. Son univers c'est plus des films de type horreur / fantastique, comme le labyrinthe de Pan, l'échine du diable ( Cronos lui allait plus même si c'est un film de jeunesse où il n'exprimait pas encore tout son talent )
j'ai vu qu'il y a un projet d'adaptation de Pinocchio ? ça ça pourrait le faire ( mais ce sera de l'animation en 3D apparemment, donc je sais pas trop car c'est différent des films. En film, je l'aurais bien vu la dessus , je trouve que c'est le genre d'univers qui lui correspondent à merveille )
je le verrais d'ailleurs bien aussi sur un film comme Silent Hill s'il fallait faire une nouvelle suite.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Pacific Rim

Messagepar itikar » mar. févr. 25, 2014 11:37 am

Supernova a écrit :Bref, moi j'appelle ça du foutage du gueule, qu'on traite au moins Transformers et Pacific Rim sur le même plan parce que c'est exactement la même chose.


Désolé, pas du tout d'accord.
Pacific Rim est en plus d'un combat de robots géants une vraie réussite stylistique et colorimétrique (chaque kaïju dispose de ses couleurs d'ambiances et on le voit bien à l'écran, tu ne trouveras jamais ça dans Transformers)
Pacific Rim joue pas mal sur les ambiances de pluie et de tempêtes, en s'en servant comme levier au ton de l'histoire. Pas Transformers.

Pacific Rim n'est pas qu'un block-buster à grand spectacle, il a une certaine âme et certains moments touchés par la grâce (la séparation des deux frères au début, tout le passage de la réminiscence de l'héroïne quand elle était petite fille, avec la quasi destruction de la base par son jagger, certains attaques de kaïju extraordinaires - et du jamais vu ! - )

Dans Transformer, on peut peut-être, si on est pas trop difficile, trouver une certaine noblesse d'âme dans les discours d'Optimus Prime, voire dans les manières de Bumblebee, et encore ... peut-être le numéro comique des jumeaux, mouais ...

Pacific Rim marque aussi à mon sens des points par sa dimension humaine : on ressent bien la taille dérisoire de l'homme dans la machine ... on est à une toute autre échelle dans Transfrormers.

Ok, la fin et les péripéties du film sont du genre ratée et ridicule certes. Mais le potentiel était là, et la réalisation artistique l'est complètement. Ca ne rend pas parfait un film, mais c'est un point où il bat Transformers à plate couture, cinématographiquement parlant.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pacific Rim

Messagepar Somewhere » mar. févr. 25, 2014 11:42 am

Tu n'as pas du lire tout ce que j'ai écrit itikar, j'ai dit qu'il fallait traiter Pacific Rim et Transformers sur le même pied dans le même sens où (et là je critique en faite ce que dit Durandal dans sa vidéo), ce dernier dit : Pacific Rim, on s'en fout de l'histoire, c'est avant tout un film où on veut juste voir des créatures géantes se battrent entre elles. Et que d'un autre côté, l'on dit, Transformers c'est nul, y a pas d'histoire, c'est juste des robots géants qui se battent entre eux.

En celà c'est complètement le monde à l'envers ce genre de réflexion.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Pacific Rim

Messagepar itikar » mar. févr. 25, 2014 11:53 am

Probablement, je n'ai pas (encore) vu sa critique en l'occurence.

M'enfin, contrairement à ce que tu dis, j'ai lu tous les posts qui précédent, et je trouve que globalement vous exagérez dans votre lynchage. Enfin, à mon sens. La preuve, vous soulignez, que ce soit Phoenix ou toi, exclusivement(ou presque) tous les points négatifs du film (certes, il y en a je ne dis pas le contraire, les clichés et tout, certains acteurs jouant assez mal, des moments d'émotions hyper mal maitrisés comme par exemple lorsqu'on apprend la fin proche du père adoptif de l'héroïne) en passant vite fait sur les positifs (nombreux, je le répête, on pourrait là aussi faire une liste entre les idées de type scénaristiques telles celles sur les kaïjus et leur éthologie - l'intrigue finalement-, l'évolution de l'humanité; les idées de design (un paquet serait à louer); les idées de mise en scène (l'arrivée du kaïju géant poursuivant la petite fille ...les rêves progressifs de l'héroïne etc...)

Bah, au niveau de l'action elle-même, pour rebondir sur la remarque de Durandal, c'est de toute manière un film qu'on ne peut apprécier à sa juste valeur que sur écran géant !

Je l'avais vu en IMAX HD et en 3D et ça jetait du lourd !

Je crois que Del Toro a aussi du faire pas mal de concessions au studio, même si il l'évoque peu lui-même ... Cela a peut-être entraîné un effet "bâclé".
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Pacific Rim

Messagepar itikar » mar. févr. 25, 2014 11:58 am

Et histoire que tout le monde ne juge pas ce film comme la daube qu'il n'est pas :

Las Vegas Film Critics Society Awards 2013 : meilleur film d'horreur ou de science-fiction
Annie Awards 2014 :
meilleurs effets animés dans un film en prises de vue réelles pour
Michael Balog, Ryan Hopkins, Patrick Conran et Florian Witzel

les recompenses de Pacific rim
et la nomination aux British award le 16 février 2014;memem si il y a des grandes chances pour que Gravity sorte vainqueur
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » mar. févr. 25, 2014 12:01 pm

L'ambiance de pluie, j'ai trouvé ça plutôt bien vu en effet ( ça participe à ce qui rattrape l'esthétique du film )

Les différences de couleurs des monstres, je ne les ai pas trop perçu ( mais comme tu le dis, il gagne sans doute à être vu sur grand écran. mais justement, j'ai un peu de mal philosophiquement avec ces films qu'il faut à tout prix voir au cinéma pour les apprécier ; pour moi un bon film est un film qui s'apprécie sur chaque support, même si évidemment, le cinéma peut-être un plus .. )

La scène avec la petite fille coincée par le monstre j'ai plutôt bien aimé mais c'est l'un des rares moments d'émotion du film. L'actrice adulte je la trouve peu expressive et mal choisie ( Il y a tellement d'actrices asiatiques au passage tellement bonnes et qui savent rendre les émotions, mais en général dans les purs films asiatiques car je trouve que c'est le gros problème des films américains : même quand ils prennent des asiatiques, au lieu de les sublimer ils les rabaissent, c'est vraiment mon ressenti et on est justement là à des lieux de ce qu'on peut avoir dans certains films japonais par exemple. Mais c'est dommage car niveau potentiel il y avait en effet de quoi faire quelque chose de plus intéressant de cette histoire.

Le début je l'ai plutôt aimé, même si hnnêtement, je ne me suis pas apitoyé sur le sort du frère mort. Déjà on le voit très peu de temps auparavant, ce qui est peu pour s'attacher à un personnage, et puis je n'ai pas trouvé que ni l'un ni l'autre brillaient par leur jeu d'acteur. ils sont même très .. décalés au début, on dirait pas qu'ils partent au combat en risquant la mort mais pour une mission de routine ( ils se balancent des vannes et autre, mais c'est typique de l'ambiance de pas mal de films américains .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Pacific Rim

Messagepar itikar » mar. févr. 25, 2014 12:15 pm

Bon, là, on est d'accord. Le film mérite ces nuances. D'ailleurs, je n'en ai pas dit que du bien, vous pouvez relire ma critique à chaud, évidemment plus négative encore du fait de la déception (on pardonne moins facilement à un Del toro)
Le fait que plusieurs mois après je me rappelle encore des meilleurs moments de ce film prouve à mes yeux qu'il est plus qu'un blockbuster lambda. Aucun des trois Transformers ne m'a laissé cette résonance là (si ce n'est peut-être la scène où Megan répare une moto et le coup de la panne mais on y voit pas de robots enfin pas vraiment ^^)



J'ai bien aimé l'actrice asiatique cela dit, elle a un mélange de force et de fragilité qui ne la diminue pas du tout je trouve.Mais bon, cela n'engage que moi.

Une critique rigolote et musclée ayant globalement aimé le film sans l'avoir jugé parfait néanmoins :

critique d'un spectateur
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pacific Rim

Messagepar phoenlx » mar. févr. 25, 2014 12:17 pm

dingue pour Megan Fox en phase réparation c'est l'image que je garde en tête aussi de Transformers typiquement :lol:
Mais là est l'os, je pense :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pacific Rim

Messagepar Somewhere » mar. févr. 25, 2014 12:32 pm

Megan Fox qui ouvre le capot, c'est culte. :love:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Films américains de Kaijū »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité