Uinen, la Dame des mers

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Uinen, la Dame des mers

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 1:04 pm

Uinen, la Dame des mers

Image

Evoquons à présent un peu Uinen. Il s'agit d'une maia (les maiar sont les divinités d'Arda "secondaires" au service des valar, les divinités principales de la Terre. Voir ce topic)

Uinen est au service d'Ulmo, le vala associé à la mer et aux océans. Elle est par ailleurs l'épouse d'Ossë et est nommée la Dame des mers.
On dit que ses cheveux sont répandus dans toutes les mers de la terre, elle est la patronne de toutes les créatures qui vivent au fond des eaux aussi bien marines qu'en eau douce, animaux comme plantes marines.

A l'aube de la terre, Uinen empêcha son mari Ossë de succomber à Morgoth (le premier seigneur des ténèbres) lequel cherchait à le récupérer pour s'en faire un allié comme il le fit d'ailleurs avec Sauron (je rappelle que ce dernier était en effet un maia non corrompu par le mal à l'origine) Mais contrairement à Sauron, Ossë ne succomba pas et ceci est du à l'influence de la belle Uinen.

On peut rappeler aussi qu'elle s'est prise d'affection pour les elfes du peuple des teleri (les teleri pour rappel sont l'un des trois grands peuples elfiques de l'exode depuis Cuivienen qui donnèrent par la suite toutes les subdivisions et royaumes qu'on connait dans les récits de Tolkien). Les teleri ont toujours été très attirés par la mer, sa beauté et par la musique des vagues. Uinen leur enseigna la musique et parvint à convaincre une partie d'entre eux lors de l'exode de rester en terres du milieu (l'autre partie des teleri en revanche se dirigea vers les terres immortelles) Les elfes teleri qui restèrent en Beleriand furent nommés les Falathrim ( --> voir la fiche sur le roi elfe Cirdan, charpentier de navire, qui est le roi de ce peuple)

Uinen fut fort peinée et en colère après le massacre d'Alqualondë (massacre des elfes teleri de Valinor par les elfes commandés par Fëanor après la chute des arbres, et qui intervint lorsque Fëanor voulu prendre possession des navires afin lui et son peuple de revenir en terres du milieu pour poursuivre Morgoth)

Uinen déchaina sa colère et sa vengeance contre les navires afin de contrarier les plans de Fëanor et la traversée de ces derniers rencontra moult obstacles.

Uinen était aussi la seule qui parvenait à contrôler Ossë, son époux lorsque ce dernier était en colère (rendant la mer très agitée) c'est pourquoi bien plus tard les marins humains de l'île de Numénor la vénéraient pour protéger leur navigation.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Uinen, la Dame des mers

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 13, 2016 1:10 pm

drôle d'illustration !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Uinen, la Dame des mers

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 1:18 pm

Oui j'aurais pu utiliser aussi celles-ci mais il n'y en a pas beaucoup qui circulent

celle immédiatement ci-dessous est l'oeuvre de Elena Kukanova

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Uinen, la Dame des mers

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 13, 2016 1:19 pm

je préfère ça :lol:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Uinen, la Dame des mers

Messagepar Re-Van » dim. nov. 13, 2016 1:39 pm

Encore une fiche très très intéressante l'ami, merci :)
Et très belles images :love:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Uinen, la Dame des mers

Messagepar Bombur » dim. nov. 13, 2016 6:31 pm

SauronGorthaur a écrit :drôle d'illustration !
Je la trouve bien, moi ! En fait, je la préfère aux suivantes. J'aime pas trop les Ainur aux corps un peu mélangés avec toute sortes de choses (animaux, végétaux, éléments, etc.). Je préfère quand ils sont d'apparence bien humaine (ou elfe).

Après, pour le style graphique, je préfère certaines images plus bas, mais j'aime encore bien la première aussi :) .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Uinen, la Dame des mers

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 13, 2016 7:56 pm

en soit ce n'est pas la représentation plus humaine qui me gêne le plus c'est plutôt le stryle graphique oui

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Uinen, la Dame des mers

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 8:18 pm

oui ça fait un peu trop jeu vidéo, je l'avais posté du fait de l'eau, du bleu, j'aimais bien ce côté là mais l'image la plus belle graphiquement est la dernière je trouve et contrairement à Bombur moi je l'aime bien car elle semble avoir des éléments marins dans le corps. c'est quelque chose qui me plait assez, un peu comme certaines représentations de Ulmo qui semble habillé de la mer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Uinen, la Dame des mers

Messagepar Saruman » dim. nov. 13, 2016 9:46 pm

Fiche très intéressante ! :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Uinen, la Dame des mers

Messagepar phoenlx » dim. nov. 13, 2016 10:19 pm

Merci. Il faudrait compléter plus souvent cette section mais c'est un boulot énorme, j'essairai d'en rajouter d'autres (ceux qui veulent aider un peu n'hésitez pas :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Maiar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité