Les Semi-Elfes

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » mer. janv. 25, 2017 7:43 pm

Les Semi-Elfes (en Sindarin : Peredhel) sont les enfants nés de l'union d'un Elfe et d'un Homme. Ils ne sont pas en soi une race distincte mais un "mélange" de deux races. Il y a quatre unions entre Elfe et Homme connus :

Au Premier Âge, Lúthien mariée à Beren et Idril mariée à Tuor. Ces deux lignées de Semi-Elfes se sont ensuite rejointes par le mariage d'Eärendil et d'Elwing. Ces derniers ont été les premiers à recevoir le choix de leur race. Leurs fils, Elros et Elrond, ont choisi des destins différents par ailleurs.

A la toute fin du Troisième Age, un nouveau cas se présenta quand Arwen et Aragorn II, un descendant lointain de Elros Tar-Minyatur se marièrent. Il est également fait mention de Semi-Elfes dans la lignée des Princes de Dol Amroth par l'intermédiaire de l'Elfe Mithrellas et de l'Homme Imrâzor.

Histoire :

La première liaison entre des Elfes et des Hommes était le mariage de Beren et de Lúthien, à partir de laquelle un fils unique, Dior Eluchíl, est né. Dior Eluchíl épousa Nimloth de Doriath, et ils eurent trois enfants : deux fils jumeaux Eluréd et Elurín et un fille, Elwing. Eluréd et Elurín ont été abandonnés dans les bois à Doriath par les serviteurs vengeurs de Celegorm en représailles pour le meurtre de leur maître de leur père : ils ne furent jamais retrouvés...

Le lien suivant est arrivé par l'union de Tuor, fils de Huor et Idril, à partir de laquelle un garçon, Eärendil, est né. Eärendil et Elwing engendrèrent des fils jumeaux : Elrond et Elros. Ce dernier choisit le sort des Hommes, mais son frère Elrond a choisi le sort des Elfes. Les descendants d'Elros n'étaient pas des Semi-Elfes contrairement aux enfants d'Elrond.
Elrond et Celebrían eurent trois enfants: deux fils jumeaux Elladan et Elrohir, et une fille, Arwen.

Liste des Semi-Elfes connus

Image
Dior, fils de l'Humain Beren et de l'Elfe Luthien. Petit-fils de Melian la Maia

Image
Eärendil et Elwing. Le premier est fils de l'Humain Tuor et de l'Elfe Idril. La seconde est fille du Semi-Elfe Dior et de l'Elfe Nimloth. Eärendil choisit le destin des Elfes tout comme son épouse

Eluréd et Elurín, fils de Dior et Nimloth

Image
Elrond, fils des Semi-Elfes Eärendil et Elwing. À choisit la race des Elfes
Elros, fils des Semi-Elfes Eärendil et Elwing. À choisit la race des Hommes

Image
Arwen, fille du Semi-Elfe Elrond et de l'Elfe Celebrían

Image
Elladan et Elrohir, fils du Semi-Elfe Elrond et de l'Elfe Celebrían

+ les Princes de Dol Amroth

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418280
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar phoenlx » mer. janv. 25, 2017 8:18 pm

Du coup je me demandais quelque chose, vu qu'Elrond est considéré comme un semi-elfe, mais qu'il a choisit la race des elfes comme destin, Arwen est considérée comment, c'est une elfe à part entière non ? Et Elladan et Elrohir aussi j'imagine (et toute leur descendance éventuelle si l'autre membre du couple est 100% elfique ?)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » mer. janv. 25, 2017 8:26 pm

Je me suis aussi posé la question. Arwen et ses deux frères sont bel et bien considérés comme étant des Semi-Elfes car certes leur mère est une Elfe et le Père l'a choisi aussi mais de base ce dernier était aussi un Semi-Elfe.
Regarde j'ai un autre exemple : Dior est un Semi-Elfe (fils de Beren et Luthien) : il s'est marié avec une Elfe (Nimloth) mais a eu 3 enfants Semi-Elfe : Eluréd, Elurín et Elwing !

Par contre le fils d'Aragorn et d'Arwen est considéré comme étant un Homme...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418280
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar phoenlx » mer. janv. 25, 2017 8:35 pm

du coup je ne comprend pas.
en plus, si on prend l'exemple de l'ascendance d'elrond et elros.
Dior : semi elfe, ok. Nimloth semi elfe : ok. Ëarendil : semi elfe ? en toute logique il faudrait le considérer comme tel en tant que fils de Tuor (humain) et Idril (pure elfe) ; donc : elrond et elros c'est même encore différent leurs DEUX parents sont eux-même des semi elfes (ëarendil et Elwing) ce sont des quarts elfes eux ? :lol: c'est un peu étrange tout ça. Si à chaque génération un parent est humain et l'autre, mettons : descendant d'humains et d'elfes, le sang elfe se perd, à partir de quel moment considère t'on qu'on a un humain. Je me suis toujours aussi posé des questions par rapport à la lignée de Dol Amroth
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » mer. janv. 25, 2017 8:49 pm

Attention : Nimloth n'est pas Semi-Elfe mais bien une Elfe à 100% :super:

Oui assez compliqué. Pour Elrond et Elros ce sont des demi-elfes (et pas des quarts elfes) :lol:
C'est vraiment difficile de comprendre tous ça. En tout cas moi voici ce que j'ai compris.

D'un côté : Beren (Homme) et Luthien (Elfe) ont un fils : Dior qui est donc Semi-Elfe c'est certain. Ce dernier épouse une Elfe (Nimloth) : et c'est là que j'ai l'impression que du moment qu'un Semi-Elfe épouse une autre race, son enfant à du sang des deux races :penseur: donc les trois enfants de Nimloth et de Dior sont Demi-Elfes dont Elwing.
De l'autre côté on a Idril (Elfe) et Tuor (Homme) qui ont un fils : Eärendil (il est donc semi-elfe). Ce dernier épouse Elwing qui est elle aussi une demi-elfe donc leurs fils (Elrond et Elros) ont les deux races de leurs parents.

Pour Elros il choisit la race des Hommes donc ses descendants sont Humains (logique non ?). Elrond lui (un semi-elfe) se marie avec une Elfe (à 100%). Sa fille Arwen et donc une Semi-Elfe (dans la même logique que les enfants de Dior et Nimloth). Comme Arwen choisit la race des Hommes, son fils Eldarion est un homme et donc non considéré comme un semi-elfe (dans la même logique que les descendants d'Elros).

Je sais c'est pas très clair :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418280
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar phoenlx » mer. janv. 25, 2017 9:03 pm

c'est compliqué :mrgreen: Mais ça doit être ça oui. En fait ce qui trouble encore plus notre analyse c'est cette histoire de destin que les valar demandent de choisir à Elrond et Elros, c'est un cas unique ça non ? A l'époque ce passage m'avait troublé. Autant je comprend (même si j'ai du mal à l'expliquer) ce que signifie pour une elfe comme Arwen le fait d'épouser un mortel autant le cas d'elrond et elros me laisse perplexe ; je comprend pour arwen , mais j'ai mis un moment avant de bien réaliser ce que ça implique, par rapport à l'idée du languissement, sa vie d'eldar qui l'abandonne après la mort de son époux, c'est complexe à comprendre la première fois je trouve mais je me réfère souvent au sort de la première épouse de Finwë qui est morte de languissement, un peu sans raisons (pourrait-on dire), morte d'ennui ? je ne sais pas si on peut dire ça. C'est très étrange cette elfe qui meurt alors qu'elle est à Valinor, le lieu normalement le meilleur pour les elfes et où ils peuvent le plus s'épanouir. Mais elle décède bel et bien, sans doute car elle a mis toute sa force et sa vie dans son fils (Fëanor) ; Pour les cas comme Arwen c'est évidemment différent, mais le dialogue d'elrond dans le film est assez parlant. C'est poétique, touchant, dramatique, complexe à expliquer, je crois que c'est l'une des choses les plus belles et complexes à expliquer dans les mondes de Tolkien, le marrissement d'arda, et le sort des elfes dans cette terre qui dépérit, capable de dépérir avec elle, ne supportant pas cet état de fait, et ayant besoin d'un environnement plus .. vivifiant pour survivre. Donc ça même si c'est complexe ok, je comprend.

Mais elrond / elros, là ils ont carrément le choix de leur race. J'ai toujours trouvé ça très étrange. En plus qu'est-ce que ça signifie au niveau des caractéristiques physiques. J'imagine qu'aussi bien elrond, et elros quand ils sont nés, avaient des caractéristiques d'elfes comme les oreilles pointues, mais du coup après qu'en est-il d'elros quand il est roi de Numenor. il a toujours ce genre de caractéristiques ? on devrait donc les retrouver, même minimales, chez ses descendants.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » mer. janv. 25, 2017 9:09 pm

Je sais pas si c'est unique mais leurs parents ont eux aussi choisi leur race : Elwing choisit la race des Elfes et Eärendil bien qu'il voulut à la base choisir la race des Hommes à finalement choisit les Elfes pour être avec sa femme.
La femme de Finwë, elle, est morte à l'accouchement je pense ? :penseur: elle a dû énormément souffrir lors de celui-ci et perdre toutes ses forces et donc elle a dû en succomber. Mais je pense pas qu'elle est morte d'ennui par contre.

Pour leurs caractéristiques je pense qu'ils ont dû en garder certaines. La preuve Aragorn est apparemment imberbe ce qui montre qu'ils ont du sang elfique les descendants d'elros ! Après au niveau des oreilles c'est une bonne question je n'y avais jamais pensé ! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418280
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar phoenlx » mer. janv. 25, 2017 9:45 pm

Saroumane le blanc a écrit :La femme de Finwë, elle, est morte à l'accouchement je pense ? :penseur: elle a dû énormément souffrir lors de celui-ci et perdre toutes ses forces et donc elle a dû en succomber. Mais je pense pas qu'elle est morte d'ennui par contre.


c'est plus complexe qu'une simple "mort par accouchement" pour moi, la mort de Miriel Serindë !
C'est une mort par languissement, Tolkien a des mots explicites et assez forts pour la décrire (là encore il faudrait ressortir le passage mais c'est typiquement elfique)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » mer. janv. 25, 2017 9:48 pm

passage venant de tolkiendil :
Lorsque Míriel donna naissance à Fëanor, son corps et son esprit se consumèrent dans l'accouchement. Lasse et fatiguée, elle ne put plus enfanter et souhaita se retirer.


Oui elle a dû survivre à l'accouchement difficile et ayant perdu des forces elle a été lassée de vivre et à préféré mourir.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Likaom » mer. janv. 25, 2017 9:49 pm

Non Miriel n'est pas morte en couche, mais elle a mis tout son feu dans son premier enfant et n'avait plus le gout de vivre apres. Mais elle n'est pas morte dans l'instant ! Elle va d'abord aux jardins de Lorien pour se ressourcer, mais finalement elle ne retrouve pas le gout a la vie.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » mer. janv. 25, 2017 9:50 pm

ah d'accord, merci de la précision alors ! :saute:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418280
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar phoenlx » mer. janv. 25, 2017 9:53 pm

Likaom a écrit :Non Miriel n'est pas morte en couche, mais elle a mis tout son feu dans son premier enfant et n'avait plus le gout de vivre apres. Mais elle n'est pas morte dans l'instant ! Elle va d'abord aux jardins de Lorien pour se ressourcer, mais finalement elle ne retrouve pas le gout a la vie.

voila c'est comme ça qu'on pourrait résumer les choses. Mais la manière dont Tolkien en parle est .. indescriptible :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » mer. janv. 25, 2017 9:57 pm

faudrait que je relise le passage alors :mrgreen:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Likaom » mer. janv. 25, 2017 10:22 pm

Quitte a relire un passage, autant tout relire, comme ca tu sera incolable aux quiz :mdr:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » mer. janv. 25, 2017 10:36 pm

Le reste ça va :mdr:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 7:28 pm

Image

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Likaom » dim. févr. 05, 2017 10:13 pm

Tres beau ca encore ! C'est de qui ?
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 10:20 pm

Steamey :)

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Likaom » dim. févr. 05, 2017 10:51 pm

Ah ouais elle fait vraiment des beaux trucs... et beaucoup !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 10:58 pm

Oui y en a beaucoup !! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418280
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Semi-Elfes

Messagepar phoenlx » lun. févr. 06, 2017 12:07 pm

Elwing :love:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Semi Elfes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité