• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Reportages divers sur l'animation

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » mar. mai 23, 2017 11:13 am

Je crée ce topic pour mettre des vidéos diverses sur l'animation comme celle-ci sur plusieurs trucs mélés dont un truc sur Brendan et le secret de Kells!


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » mar. mai 23, 2017 11:51 am

super, je pense utiliser pas mal ce topic, je raffole des petites vidéos you tube sur la culture japonaise ou otakuy (voire la culture geek en général) topics sur le Japon, sur les animes, etc (bon j'en poste aussi parfois dans le topic des news mangas mais ça complètera un peu pour la partie non asiatique)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » jeu. juin 08, 2017 10:24 am


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » jeu. juin 08, 2017 10:30 am

Merci pour le postage j'essaierai de voir ça d'ici ce soir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » jeu. juin 08, 2017 10:55 am

Lol ben il m'énerve un peu il critique les anti-Disney mais il est un peu trop idolatre de Pixar et anti-Dreamworks et très partisan et réducteur! mais au moins il aime dragons! D'ailleurs pas mal des commentaires sont d'accord avec moi!

Bon pour compenser certains trucs qui m'ont énervé lol:


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » jeu. juin 08, 2017 11:04 am

ce you tubeur (de la vidéo précédente) perso je suis souvent pas trop en accord avec lui. enfin disons qu'il est trop dithyrambique avec certains trucs et je le trouve très orienté et partial dans ses avis. après il a le droit de l'être mais il l'admet assez peu dans ses critiques (je préfère le style souvent plus humble du fossoyeur qui évoque souvent la subjectivité) bon après il est moins tranchant qu'un durendal mais je suis paradoxalement parfois plus d'accord avec lui :lol: même s'il sort aussi parfois de belles conneries)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » jeu. juin 08, 2017 11:11 am

tiens dans ta vidéo ils parlent de Chicken Run, j'ai un souvenir assez ému de ce film pour une autre raison, c'était le TOUT PREMIER film que j'avais vu quand je venais d'avoir ma carte UGC en Janvier 2001 (je commençais un stage en plein 2ème arrondissement au coeur de Paris à l'époque et j'allais souvent au ciné des Halles le soir à la séance de 19 heures, mon premier film après abonnement UGC c'était celui-là ça me faisait un sacré quelque chose, je me disais que j'allais pouvoir voir des tonnes de films et c'était nouveau pour moi :lol: et ce fut en effet le cas pendant plusieurs années après j'ai progressivement freiné (jusqu'à rendre ma carte assez récemment :( je la reprendrai peut-être un jour)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » jeu. juin 08, 2017 11:14 am

En tout cas je suis content dans la deuxième vidéo ils disent du bien des films descendus dans la vidéo d'avant! Moi j'adore Madagascar! Mais surtout je suis trop content ils ont mis Dragons numéro un! :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » jeu. juin 08, 2017 11:18 am

Madagascar il m'avait pas renversé à l'époque mais il faudrait que je le vois, j'ai une autre approche aujourd'hui, c'était justement à l'époque où je regardais des tonnes et des tonnes de films, je crois que ça altérait ma vision car j'en regardais un peu trop, et chaque expérience n'était plus si unique (comme j'aime :lol: ) parfois je m'enfilais deux ou trois films au ciné à la suite, difficile de vraiment apprécier :mdr: Il y a beaucoup de films de cette époque que j'ai revu à la hausse (ou baisse) par la suite, aussi car ma perception cinéphile a changé
en tout cas beau petit classement et là où je suis d'accord pour mettre dans le top c'est pour Le prince d'Egypte typiquement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Chernabog » jeu. juin 08, 2017 8:54 pm

J'avais vu les 3 Madagascar il y a un moment, j'en ai rien retenu de transcendant...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » jeu. juin 08, 2017 9:01 pm

moi j'ai vu que le premier et j'avais pas été super scotché non plus :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » ven. juin 09, 2017 9:11 am

Pourtant tu l'avais défendu en disant que t'étais content de l'avoir vu malgré certaines critiques de spectateurs qui le descendaient! en plus la presse a fait plein de bonnes critiques même dans un journal intello comme positif qui a mis 4 étoiles!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » ven. juin 09, 2017 9:54 am

tu es sûr que j'avais défendu ce film ? je m'en souviens plus bien en fait, ça remonte (je l'ai pas revu depuis sa sortie cinéma) en tout cas c'est loin d'être mon meilleur dreamworks (c'est dreamworks ?)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » sam. juin 24, 2017 9:15 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » sam. juin 24, 2017 9:26 pm

merci ah oui j'ai vu ça tout à l'heure je me suis abonné au youtubeur masqué hier (suite au postage par toi de sa video sur les youtubeurs cinéphiles d'ailleurs, elle était cool ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » sam. juin 24, 2017 9:37 pm

Moi je suis abonné à aucune chaine YouTube je sais pas à quoi ça sert! :lol:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Chernabog » dim. juin 25, 2017 12:28 am

Bah grâce à l'abonnement tu peux voir tout de suite si les youtubbeurs que tu suis a mis en ligne du nouveau contenu ou pas !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » dim. juin 25, 2017 3:11 pm

oui moi je suis abonné à des tonnes de chaines, des chaines de critique cinéma, critiques mangas, la chaine de la japan expo pour voir les news, des chaines de collectionneurs de figurines, des fans de saint seiya, des gens qui font des vidéos sur Tolkien, des critiques de séries (comme the grand test ou cult n click), des chaines d'Histoire comme Nota Bene, des chaines de radio comme La lucarne et la nuit qui présente des tas d'émissions radio sur tout un tas de sujets, philosophiques, astronomiques, littéraires, religieux .. je suis abonné aussi à des chaines scientifiques et astronomiques, des chaines de foot pour voir les news sur le psg, dont culture psg (régulièrement ils font des petits débats sur le psg à 4-5 qui durent une heure mais c'est super intéressant :mrgreen: )
au niveau des chaines de mangas par contre je suis assez déçu du contenu de beaucoup de chaines, beaucoup sont dans un esprit décalé et j'aime pas, bon c'est sympa pour rigoler, mais j'aime bien quand c'est plus sérieux, avec de vraies analyses. un simple exemple : depuis que j'écume la toile, je n'ai vu AUCUNE analyse assez poussée, aucune critique digne de ce nom de l'anime code geass (sur les chaines francophones j'entends) . pour saint seiya il y a au moins quelques youtubeurs comme jester qui tentent de faire des analyses de personnages sympa, il y a les collectionneurs de figurines comme Miketigra qui sont excellents à écouter, mais pour Code Geass, rien. Moi ça me déçoit. pour les youtubeurs cinéphiles, j'ai tendance à fuir aussi ceux qui sont un peu trop décalés, et à préférer les analyses plus sérieuses comme Le fossoyeur (même si dans certaines vidéos il aime aussi amuser la galerie)
pareil pour les chaines de jeux vidéos (d'ailleurs l'une de mes chaines préférées pour les jeux, je crois que c'est celle de Yo Riso du forum :mrgreen: )
bon même si j'adore aussi écouter Le joueur du grenier mais lui il a un talent pour combiner humour, second degré, contenu, mais je les regarde plus pour le délire que le contenu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » mer. janv. 24, 2018 5:02 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » mer. janv. 24, 2018 5:21 pm

merci pour le partage !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » lun. oct. 15, 2018 9:21 am



Jehros

Ajoutée le 30 juin 2017

S'abonner 3,6 k
A Silent Voice (Naoko Yamada), Dans un Recoin de ce Monde (Sunao Katabuchi), Ethel & Ernest (Roger Mainwood), La passion Van Gogh (Dorota Kobiela et Hugh Welchman), Lou et l'île aux sirènes (Masaaki Yuasa), Zombillénium (Arthur de Pins et Alexis Ducord) : aujourd'hui, je vous loue les qualités des six meilleurs films d'animation de la compétition officielle du dernier festival d'Annecy !


Le vilain, il a mis Lou et L'Ile aux Sirènes 2e mais il dit que c'est un super film que tout cinéphile digne de ce nom doit découvrir.




20 œuvres animées qui ont fait 2016 – AniMag


Jehros

Ajoutée le 27 déc. 2016

S'abonner 3,6 k
Histoire de recommander un max de choses, petit top 20 perso sur les œuvres animées qui ont marqué mon année, du Monde de Dory à Mob Psycho 100 en passant par Dofus, Shelter, Kubo et l'armure magique, Lastman ou... mon numéro 1.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » sam. oct. 03, 2020 9:41 pm


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Meleor » mer. déc. 23, 2020 10:36 pm




L’animation existe aussi en version “adulte” | BiTS | ARTE
37 946 vues•7 mars 2018

BiTS, magazine presque culte - ARTE
58,7 k abonnés

Lorsqu’on parle d’animation, on pense tout de suite à Cartoon Network, aux mangas du Club Dorothée et à My Little Pony. Ce genre, qui dérive pourtant d’une simple technique de narration, n’est pourtant pas uniquement dédié aux enfants !

Le succès de la série d’animation et du manga Last Man est un parfait exemple du succès et de la pertinence de “l’adult anim”, autrement dit, d’oeuvres de l’esprit animées orientées vers un public adulte. Créée en France par Jérémie Perrin, elle illustre l’émergence d’une nouvelle génération mondialisée d’auteurs biberonnés à l’animation japonaise des années 80 et 90. Marquant ainsi le renouveau d’un genre qui, pourtant, avait émergé avec des codes pluriels et des produits destinés aux enfants ou aux adultes. Les géants du divertissement familial ayant joué leur rôle de normalisation pendant tout le XXème siècle, c’est ainsi une sorte de reconquête d’un territoire à réexplorer entièrement.

Avec Jérémie Périn (réalisateur de "Lastman") et Dr. Marcus Stiglegger (Professeur de cinéma - Berlin)

Náin

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Náin » sam. mai 08, 2021 5:21 pm

phoenlx a écrit :ce you tubeur (de la vidéo précédente) perso je suis souvent pas trop en accord avec lui. enfin disons qu'il est trop dithyrambique avec certains trucs et je le trouve très orienté et partial dans ses avis. après il a le droit de l'être mais il l'admet assez peu dans ses critiques (je préfère le style souvent plus humble du fossoyeur qui évoque souvent la subjectivité) bon après il est moins tranchant qu'un durendal mais je suis paradoxalement parfois plus d'accord avec lui :lol: même s'il sort aussi parfois de belles conneries)

et c'était qui le youtubeur en question ? :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » sam. mai 08, 2021 6:16 pm

je ne sais plus, la vidéo ne s'affiche plus, je me demande bien de qui je voulais parler :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » sam. mai 08, 2021 6:24 pm

Je rebondis sur l'article posté par Meleor sous sa dernière vidéo

cette phrase me fait tiquer et c'est pas la première fois que je vois ce genre d'avis et d'argument
Lorsqu’on parle d’animation, on pense tout de suite à Cartoon Network, aux mangas du Club Dorothée et à My Little Pony. Ce genre, qui dérive pourtant d’une simple technique de narration, n’est pourtant pas uniquement dédié aux enfants !


En fait, je suis évidemment d'accord avec le message général (il y a de l'animation et des mangas qui sont plus orientés adultes que d'autres, et certains plus orientés enfance, c'est évident, de même qu'il y a des publics cibles , filles, garçons, etc, et parfois tout le monde)

Mais .... je ne comprend pas pourquoi l'auteur de cette description se sent "obligé" de faire mention des animes du club dorothée.
si on suit son raisonnement, tout ce qui passait au club dorothée c'était pas pour adulte mais pour les gosses, c'était enfantin, édulcoré, pas violent, etc

il faudra dire ça à tous ceux du CSA qui ont voulu censurer des animes comme saint seiya, comme Ken :lol: et aux familles de France et Ségolène Royal et autre :rire:

Quand on regarde un truc comme Ken c'est quand même pas pour les gosses, c'est violent, c'est sombre. c'est presque comme Berserk (dans un autre genre) par moment.
Ensuite, d'autres animes (plus du genre shojo) ne sont, à mon sens, pas trop pour les enfants non plus, pas pour les tous petits en tout cas, dans le club do il y avait parfois des allusions sexuelles voilées et autre :mrgreen:

je ne comprend pas trop cette dichotomie que font certains en se rapportant toujours au club do qui serait synonyme des "mauvais animes", ceux à ne pas voir, ceux qui sont ou trop nuls et sans intérêt, ou trop enfantins et pas pour les adultes, cette comparaison est d'un ridicule sans nom

Après, évidemment, le club do ne contenait pas tout et on a tellement de bonnes oeuvres (adultes ou moins) qui ne sont pas passées à l'époque, qui ont émergé depuis, ou qui sont tout simplement passées sous le radar, ou en dehors du cadre de l'émission ..
ou même .. diffusées par dorothée mais dans son émission précédente (Récré A2)
j'aimerais qu'on cite plus souvent Récré A2 car on aime bien casser du sucre sur Dorothée et prendre le club do comme argument, c'est récurrent et facile mais pourquoi ne jamais rappeler qu'avant le club Do elle animait une émission sur une durée aussi longue, aussi populaire, qui a marqué aussi toute une génération et avec de très beaux animes comme Les Mystérieuses cités d'or et d'autres ... ça devrait aussi être rappelé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Náin » sam. mai 08, 2021 7:36 pm

Moi je réagirais surtout à la méconnaissance TOTALE du mec pour l'animation

Lorsqu’on parle d’animation, on pense tout de suite à Cartoon Network, aux mangas du Club Dorothée et à My Little Pony. Ce genre, qui dérive pourtant d’une simple technique de narration, n’est pourtant pas uniquement dédié aux enfants !


qu'il qualifie de genre, alors que ça n'en a jamais été un, et c'est encore moins une technique de narration. C'est une manière de faire des films, et faire dans le sens technique du terme, certainement pas narratif. Une technique narrative c'est un flashback, un dialogue, une chanson, à une autre échelle c'est une exposition, une péripétie, rien, mais RIEN à voir avec des CGI.

D'autant que même si l'auteur était dans le vrai, et qu'on pourrait qualifier l'animation de technique narrative ce qui serait complètement absurde, il n'y en a pas qu'une. Il y a le dessin animé, la rotoscopie, les CGI, la stop motion, qui elle-même peut dériver en pâte à modeler, en lego (un film en lego où on bouge les persos bah c'est de l'animation image par image), les marionnettes, etc.. etc..

Bref, ne lui accordons pas l'attention que l'auteur ne mérite pas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » dim. mai 09, 2021 2:24 pm

non mais ceci dit ça c'est le texte sous la vidéo. et il est limite en effet

la vidéo en elle-même est plus intéressante , j'aime bien Rafik Djoumi et les petites vidéos BITS.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar Náin » dim. mai 09, 2021 2:38 pm

Ah c'est signé Rafik Djoumi....

pourquoi cela ne me surprend-il pas
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportages divers sur l'animation

Messagepar phoenlx » dim. mai 09, 2021 5:06 pm

j'aime bien ses analyses à lui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité