Pocahontas : Une légende indienne

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc)
Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Pocahontas : Une légende indienne

Messagepar Náin » sam. mai 04, 2019 2:05 pm

Pocahontas : Une légende indienne est un film d'animation des studios Disney sorti en 1995 et réalisé par Mike Gabriel et Eric Goldberg. Il s'inspire très librement de l'histoire vraie de la powhatan Pocahontas, qui a vécu au XVIIème siècle.

Le film incarnait alors tous les espoirs du studio, qui misa très gros sur lui et beaucoup moins sur Le Roi Lion, les animateurs eux-mêmes préférant travailler sur Pocahontas. Lorsque Le Roi Lion rafla tout tel un véritable tsunami le film sur le Nouveau Monde subit la comparaison. Il eut cependant un très fort succès, et mérité, bien que moindre.

Côté casting, le film comprend notamment la voix de Mel Gibson sur John Smith, qui chantera également pour l'occasion et Christian Bale, qui jouera également plus tard dans un film sur l'histoire de Pocahontas, Le Nouveau Monde de Terrence Malick.

Il s'agit à mon sens de l'un des meilleurs films d'animation des studios Disney. Musicalement d'abord, le film surpasse tout ce qu'il s'est fait chez Disney. Alan Menken, compositeur déjà à l'oeuvre sur une bonne flopée des films d'animation Disney des années 90, comme La Belle et la Bête, Aladdin ou Le Bossu de Notre-Dame, a manifestement tout donner pour livrer une bande originale absolument SU-BLIME. Que ce soit les chansons qu'on ne présente plus ou celles plus secondaires voir tout simplement la musique de fond et d'ambiance.

L'histoire quant à elle, si elle présente comme toujours chez Disney une version irrespectueuse de l'histoire réelle et extrêmement aseptisée, reste superbe. Sur fond de choc des cultures et d'ouverture à celles-ci, avec le personnage de John Smith qui peu à peu abandonne ses préjugés, Disney livre il faut bien le reconnaître une belle histoire d'amour, aidé par une animation audacieuse. Par ailleurs si le film épouse clairement le point de vue des amérindiens, il reste quelque peu nuancé et ne dresse pas non plus un portrait manichéen. Les amérindiens, si on peut davantage comprendre leur action que celle des européens qui ne viennent que dans un but mercantile, restent remplis de préjugés et ne cherchent pas non plus à connaître cette nouvelle civilisation qu'est celle des anglais. La bonne mentalité en somme viendra de celle de l’héroïne qui tentera d'éviter la guerre sous fond de Romeo et Juliette.

Enfin l'animation, portée à son paroxysme avec le personnage de Pocahontas, dont les animateurs ont tout donné afin de non seulement en faire un personnage le plus réaliste possible, mais surtout un personnage aux émotions si crédibles que ses sentiments sont palpables. Il n'y a pas besoin de dialogues pour comprendre les pensées du personnages, celles-ci ne se découvrent rien qu'avec l'animation et c''est une prouesse assez incroyable. Il s'agit également, avec Jasmine, du premier personnage féminin pour adultes, ceux les précédant tel Blanche Neige ou Belle ayant toujours été dessinés de sorte à ne pas les sexualiser. Ici Pocahontas est clairement une belle femme, au beau visage certes mais au corps également gracieux et attirant.
Les décors sont également soigneusement travaillés, revêtant au film une parure de paysages magnifiques et colorés, se mélangeant à la magie de la nature représentée par Grand-Mère feuillage, dont l'animation, usant d'images de synthèse, n'a pas pris une seul ride.

Bref un chez d'oeuvre absolu de l'animation.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Pocahontas : Une légende indienne

Messagepar phoenlx » sam. mai 04, 2019 2:12 pm

Tous tes topics récents donnent envie de se plonger ou replonger dans tous ces grands Disney :D tiens je ne savais pas pour Christian Bale au casting vocal en VO, beau clin d'oeil de le revoir plus tard dans le film de Malick du coup :D
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 04, 2019 2:14 pm

fuck la réalité historique, mais excellent dessin-animé sur des tas des points
Image

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Náin » sam. mai 04, 2019 2:28 pm

phoenlx a écrit :Tous tes topics récents donnent envie de se plonger ou replonger dans tous ces grands Disney :D

Ou de découvrir ceux que vous n'avez pas vu
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 04, 2019 10:26 pm

Ah Pocahontas...toujours pas vu je ne l'ai mais envie présente depuis un moment est :mdr:. Bref, en fait moi faut que je me mettre à jour comme il faut sur les Disney, entre ceux que j'ai toujours pas vu et ceux qui mériteraient bien d'être revus j'ai un bon gros cycle à faire, comme dis Pho ça invite complètement à se plonger ou replonger dans ces films d'animation classiques Disney :mrgreen:.

Sinon Pocahontas clairement une belle femme, il est vrai qu'on la croquerait bien, plus que les autres princesses ayant précédé :mrgreen:.

Bon puis Pho, t'as fait la réflexion pour Christian Bale, on peut apprécier que ça fasse clin d’œil à ce qu'il se soit retrouver plus tard dans Le Nouveau Monde, par contre on peut aussi dire pour Mel Gibson. Est ce que ça l'aurait pas titiller à ce moment pour le film Apocalypto qu'il a réalisé plus tard :D. On peut faire un petit rapprochement là aussi après tout.

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Náin » dim. mai 05, 2019 12:09 am

Scarabéaware a écrit :Ah Pocahontas...toujours pas vu je ne l'ai mais envie présente depuis un moment est :mdr:

mais

Fonce malheureux !

Amalthia
Dans les arènes
Dans les arènes

Messagepar Amalthia » dim. mai 05, 2019 3:24 am

Mon Disney préféré sur tout les points. Les paysages somptueux d'une nature sauvage incroyable et les chansons sont très belles aussi. :D

@Nain: Je trouve que la chanson Les Couleurs du vent est la plus belle chanson des films Disney des année 90.
Image
* Du film La dernière licorne de 1982

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 05, 2019 8:44 am

Moi il faudrait que je rattrape mon retard avec les Disney des années 90
j'ai tendance à mieux connaitre ceux des années 60 à 80 (étant plus de cette époque j'ai grandi avec) et certains des récents (vu que ça correspond à ma période carte de cinéma) mais il y a eu aussi de belles petites pépites entre les deux périodes
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Náin » dim. mai 05, 2019 12:06 pm

Amalthia a écrit :
@Nain: Je trouve que la chanson Les Couleurs du vent est la plus belle chanson des films Disney des année 90.

L'air du vent plutôt ?

T'as pas vu pocahontas non plus pho ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 05, 2019 12:08 pm

Bé non :lol:
Force et honneur !

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Náin » dim. mai 05, 2019 12:09 pm

et bé

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 05, 2019 12:11 pm

mais ça attendra un peu j'ai prévu de me revoir les 101 dalmatiens avant :mdr:
Force et honneur !

Amalthia
Dans les arènes
Dans les arènes

Messagepar Amalthia » lun. mai 06, 2019 6:00 am

Náin a écrit :
Amalthia a écrit :

L'air du vent plutôt ?

T'as pas vu pocahontas non plus pho ?

Le titre de la chanson, c'est bien Les couleurs du vent. :penseur:
J'ai dût écouter cette chanson 30 fois pour l'apprendre. :lol:
Image
* Du film La dernière licorne de 1982

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Náin » lun. mai 06, 2019 11:24 am

ce serait pas la version québécoise à tout hasard ta chanson ?

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 06, 2019 12:54 pm

Náin a écrit :ce serait pas la version québécoise à tout hasard ta chanson ?

probabilité: 99% je dirai :lol:
Image

fides
La terreur d'Avathar
La terreur d'Avathar
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » mer. mai 08, 2019 6:32 am

Mais elle a raison, c'est le titre de la chanson. :D

Si tu ne veux pas entendre le loup hurlé à l'amour, si tu ne veux pas croire qu'on se ressemble et qu'il faudra bientôt apprendre à vivre ensemble, jamais tu ne verras les couleurs du vent et si tu veux toute la terre, tu n'auras que sa poussière. Si tu ne peux saisir toute les couleurs du vent.

P.s. : Même en DVD c'est ce qui chante.
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 08, 2019 9:25 am

pour vous les Québécois oui, pour nous les français, non
Image

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 28, 2019 2:46 pm

Je l'aurai enfin vu hier soir et j'ai plutôt bien apprécié ce très bon que ça donne avec le charme que ça possède. On se laisse prendre dans le bon vent qui souffle sur ce film d'animation de Disney, un vent d'amour qui s'exprime tout au long et va jusqu'à fortement aider pour que Pocahontas et John Smith se comprennent assez rapidement :mdr:. Bon ben là on reprochera pas même si on peut toujours se dire que c'est rapide, c'est de toute façon toute la magie de la chose. C'est bien charmant quand à la rencontre entre les deux, ça donne quelques bons petits moments dans cette approche et nous avons aussi quelques plans plutôt agréable à voir pour le paysage. Mais c'est aussi un choc des cultures bien sur qui nous est plutôt pas mal illustré tant nous avons de quoi mener vers une situation bien tendue entre les Powhatans et ces anglais. Concernant le gouverneur Radcliffe, assoiffé de découvrir de l'or quitte à tout foutre en l'air, on est bon pour montrer un grand responsable de catastrophe écologique dont l'ambition mène à une véritable destruction de l'environnement. Par contre autant c'est pas mal en soit, autant quand on voit à côté Grand Mère feuillage on a de quoi se dire qu'elle est pas forcément bien connectée avec son environnement hein :mdr:. Oh c'est pas mal pour le lien entre elle et Pocahontas, on a de quoi sourire de la chose mais bon ça aurait pu être mieux d'avoir un esprit de la forêt qui ressent un peu plus ce qu'il se trame et se trouve triste que bien des congénères subissent une terrible déforestation :mrgreen:. Après bien sur on est pas forcément dans ce genre de propos avec elle, c'est plus à veiller sur Pocahontas qui va se lier à John Smith, elle reflète totalement bien de ses pensées. Bref, sinon il y a de quoi bien aimer aussi pour les chansons auxquelles nous avons droit, on a une bonne petite part d'ode à la nature relativement bien sympathique ma foi. Voila, il m'aura été bien plaisant de le découvrir, c'était du bien bon cru de la part de Disney en soit :D. Ah pis petite pensée Meeko et Flit qui assurent bien de la cocasserie :mrgreen:.

Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Náin » mar. mai 28, 2019 6:11 pm

Scarabéaware a écrit :Par contre autant c'est pas mal en soit, autant quand on voit à côté Grand Mère feuillage on a de quoi se dire qu'elle est pas forcément bien connectée avec son environnement hein :mdr:. Oh c'est pas mal pour le lien entre elle et Pocahontas, on a de quoi sourire de la chose mais bon ça aurait pu être mieux d'avoir un esprit de la forêt qui ressent un peu plus ce qu'il se trame et se trouve triste que bien des congénères subissent une terrible déforestation :mrgreen:.

oui orf après c'est pas non plus spécialement le but du personnage, c'est surtout de montrer la connexion entre les Powatans et surtout Pocahontas et la nature plus que la réaction de cette nature.

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »