• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Livre de la jungle (1967)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin

Le Livre de la jungle (1967)

Messagepar Náin » dim. mai 12, 2019 1:22 pm



Le Livre de la jungle est un film d'animation des studios Disney sorti en 1967 et réalisé par Wolfgang Reitherman. Le projet d'adaptation des nouvelles de Rudyard Kipling remonte à 1930 chez Disney qui ne s'était pas encore lancé sérieusement à la production. C'est Bill Peet qui, après avoir porté Merlin l'Enchanteur jusqu'au bout, propose Le Livre de la jungle pour le prochain film d'animation.



Il s'agit du dernier film d'animation des studio auquel Walt Disney prit part. En effet après la déception de Merlin L'Enchanteur, Walt Disney décide de participer davantage au scénario du film. Il ne verra malheureusement jamais le résultat final, succombant à un cancer du poumon en 1966, un an avant la sortie du film.

Bill Peet écrit un scénario jugé trop sombre par Disney, dans lequel Shere Khan tuait un braconnier chercheur d'or nommé Buldeo, tandis que Mowgli tuait le tigre à coup de fusil. Refusant ce scénario jugé trop violent pour des enfants, Walt Disney demande à ce que Bill Peet le change, lequel refuse. Il claque alors la porte du studio en 1964.



Quelques éléments de Peet comme le roi Louie ou Kaa transformé en méchant son gardés, mais l'essentiel est changé. L'accent est notamment mit sur les personnages de Bagheera, narrateur, et Baloo, pour servir d'exposition à l'histoire et créer un attachement à Mowgli. L'animation est l'une des plus réussies des studios Disney, avec entre autres de nombreux défis relevés comme l'animation d'un serpent, ne comportant ni bras ni jambes et donc difficile à rendre compte des émotions mais ce fut pourtant le cas, notamment grâce aux yeux et surtout à la voix de l'acteur Sterling Holloway qui donna une personnalité claire au serpent.



Mais l'animation du méchant principal du film revient à Milt Kahl, lequel fait preuve de tout son talent pour faire vivre et ressortir la personnalité charmeuse intelligente et rusée du tigre qui effraie toute la jungle. Grâce au procédé de xérographie qui avait été utilisé pour régler le problème des (très) nombreuses tâches noires des dalmatiens dans Les 101 Dalmatiens, les rayures des tigres représentent une tâche plus accessible. Milt Kahl, le meilleur animateur Disney, réussit donc à donner toute sa patte au personnage, avec ces dessins et traits si particuliers qui rendent les personnages Disney de Kahl (comme Snoops ou Léonidas) tout à fait uniques. Il a également participé à l'animation de Kaa. Ainsi de par sa personnalité, son animation qu'il doit au meilleur animateur des studios Disney, et sa longue introduction qui permet au spectateur de le redouter avant même sa première apparition,
Shere Khan est clairement l'un des meilleurs méchants mais surtout personnages de Disney.



Baloo et Bagheera sont quant à eux animés par Ollie Johnston et Frank Thomas, qui prennent de leur aveu même un grand plaisir à développer le personnage de l'ours tellement le doublage de l'acteur Phil Harris les a inspiré. Il s'agit en effet du premier film Disney à procéder à ce qui deviendra une certaine habitude pour les prochains films, à savoir utiliser les voix et personnalités des acteurs pour la créations des personnages. La musique aidant, le rythme est particulièrement joyeux, avec évidemment Baloo et sa fameuse chanson, mais aussi tout au long du film entre éléphants caricaturant les britanniques, vautours beatles ou orangs-outans chantant du jazz.



Le Livre de la jungle est un succès incontestable. Cependant il sera considéré comme le film annonçant clairement le déclin annoncé des studios Disney avec la recette qui sera à l'origine des films des années 1970. A savoir personnalités hauts en couleur des comédiens, réutilisation d’animations précédentes, et la mort de Walt Disney qui ne sera plus là pour superviser les scénarios. Il s'agira également du dernier grand succès de Disney avant la fin des années 1980.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419117
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Livre de la jungle (1967)

Messagepar phoenlx » dim. mai 12, 2019 1:38 pm

un classique indémodable, ça donne envie de le revoir :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150563
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Livre de la jungle (1967)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 14, 2019 12:15 pm

♪Il en faut peu, vraiment peu pour être heureux♪ :mrgreen:, eh oui c'était un bon petit plaisir à voir cette version Disney du Livre de la Jungle malgré des changements comme pour Kaa qu'on a Bombur qui a tendance à sortir les crocs pour ça :mdr:.

Tiens d'ailleurs Pho faudra que tu vois la version de Andy Serkis, plus fidèle au livre : viewtopic.php?f=91&t=12316 :mrgreen:

Bon pis moi j'ai pas revu avant de m'occuper du film d'Andy Serkis mais je m'en ferai peut être un revisionnage à l'occasion :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité