Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Rubrique consacrée à l'univers du petit sorcier de Poudlard Harry Potter ! Ici sont abordés non seulement les livres de J.K.Rowling mais aussi les adaptations en films ainsi que tous les spin off développant l'univers, les jeux, BD etc
ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar ANGELO » lun. août 06, 2018 4:43 pm

Surtout , que Professeur de Défense contre les forces du mal.! les traducteurs ont vraiment un problème de traduction.

DARK ART TEACHER (en anglais dans le livre et les films) , pour moi, ça a toujours été PROFESSEUR DE MAGIE NOIRE! :empereur:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 06, 2018 4:57 pm

les traductions françaises de Harry Potter, de toute façon, c'est lamentable.
Enfin j'aime pas jeter la pierre aux traducteurs, pas un boulot facile, mais je supporte pas ces traducteurs qui traduisent complètement des noms et pas d'autres, qui remplacent des créatures surnaturelles par d'autres qui ont aucun rapport etc.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar ANGELO » lun. août 06, 2018 7:24 pm

Oui, je l'avoue.
C'était une petite pique comme ça.
mais je suis d'accord dans l'ensemble. C'est aux traducteurs qu'on doit la lisibilité des romans et même en français ça reste délicieux à lire. :poignée de main:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Bombur » mar. août 07, 2018 7:57 pm

ANGELO a écrit :Surtout , que Professeur de Défense contre les forces du mal.! les traducteurs ont vraiment un problème de traduction.

DARK ART TEACHER (en anglais dans le livre et les films) , pour moi, ça a toujours été PROFESSEUR DE MAGIE NOIRE! :empereur:
Euh, autant je suis d'accord que les traductions d'HP, c'est nawak, autant là pour le coup la différence a toujours été très claire, la magie noire elle-même est enseignée à Durmstrang, mais pas à Poudlard !
http://harrypotter.wikia.com/wiki/Defence_Against_the_Dark_Arts

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 07, 2018 8:46 pm

Il me semblait bien qu'il y avait comme un petit soucis avec ce Dark Art Teacher :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar ANGELO » mer. août 08, 2018 5:13 pm

Bombur a écrit :
ANGELO a écrit :Surtout , que Professeur de Défense contre les forces du mal.! les traducteurs ont vraiment un problème de traduction.

DARK ART TEACHER (en anglais dans le livre et les films) , pour moi, ça a toujours été PROFESSEUR DE MAGIE NOIRE! :empereur:
Euh, autant je suis d'accord que les traductions d'HP, c'est nawak, autant là pour le coup la différence a toujours été très claire, la magie noire elle-même est enseignée à Durmstrang, mais pas à Poudlard !
http://harrypotter.wikia.com/wiki/Defence_Against_the_Dark_Arts



Le fait est pourtant que l'auteur emploie bel et bien ce terme pour désigner ce type de professeur qui enseigne à .... Poudlard.
à elle et aux traducteurs de s'expliquer. :mrgreen:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Bombur » mer. août 08, 2018 8:44 pm

Non.

https://www.pottermore.com/features/ranked-the-defence-against-the-dark-arts-teachers
Bon, ce classement, c'est n'importe quoi, par contre :lol: .

Page 54
http://www2.sdfi.edu.cn/netclass/jiaoan/englit/download/Harry%20Potter%20and%20the%20Sorcerer's%20Stone.pdf

0:14


Maintenant, c'est possible qu'elle ait dit ça à l'occasion comme raccourci, ou qu'il y ait une coquille dans les livres, j'imagine, mais ce n'est absolument pas la même chose, et ce que tu dis est tout simplement faux, Angelo.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar ANGELO » jeu. août 09, 2018 6:11 pm

Gardons la tête froide.
Et puis t'as sûrement raison. et puis on va pas chipoter. Les professeurs s'annoncent bel et bien comme defense against dark arts teacher ...

mais Defense against dark arts et dark arts teacher eh ben , c'est pas si loin que ça.

Par exemple , Maugrey jette en plein cours, un sort d'avada kadavera (j'écorche peut être la prononciation) sur une créature magique... qui meurt instantanément... question : comment étudier le sort si on ne le jette pas sur une quelconque créature, magique ou autre pour en montrer les effets ?

après, on ne sait trop si c'est le vrai ou le faux maugrey fol oeil qui est à l'œuvre à cet instant du récit. Mais même si Fol œil avait fait preuve de tact envers les élèves, à l'occasion de ce cours, et avait épargné la créature , s'y était pris différemment en montrant l'équivalent d'une sorte de "vidéo" , le seul fait de parler de ce type de sort et de ses prétendus effets constitue "déjà" une approche identique. . puisqu'il enseigne la possibilité de jeter un tel sort à l'aide d'une formule précise. -

avoue qu'en même que l'ambiguité est voulue… quand il arrive que le terme dark arts teacher simplement soit employé.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Bombur » jeu. août 09, 2018 9:35 pm

mais Defense against dark arts et dark arts teacher eh ben , c'est pas si loin que ça.
Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir :penseur: ... À la base la question portait sur la pertinence de la traduction, et les deux termes en VF ne sont ni plus ni moins éloignés.

après, on ne sait trop si c'est le vrai ou le faux maugrey fol oeil qui est à l'œuvre à cet instant du récit.
Si je me souviens bien,c 'est le faux pendant toute l'année, le vrai n'apparaît qu'à la toute fin du bouquin / film, quand on le retrouve dans son coffre.

avoue qu'en même que l'ambiguité est voulue… quand il arrive que le terme dark arts teacher simplement soit employé.
À mon avis, si c'est le cas (pourrais-tu pointer une occurrence ? je suis curieux), il ne faut pas y voir plus qu'un simple raccourci, vu à quel point on insiste sur le côté moral dans les bouquins.
Après c'est sûr que les deux domaines se côtoient forcément puisque le but de l'un des deux est de contrer l'autre.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar ANGELO » jeu. août 09, 2018 10:34 pm

Il me semble que le terme dark arts teacher ait été employé au moins une fois dans un des bouquins en anglais, mais je ne sais plus lequel.. je ne sais plus si c'est the prisonner of azkaban ou le suivant. .. je les ai lus il y a longtemps. et j'étais pas tout seul puisque un pote (et autre membre du forum qui maintenant ne vient plus) m'avait conseillé de le faire. C 'était le début, on était en pleine pottermania. et on avait pas la patience d'attendre les éditions françaises. Comme lui était plus fou que moi, il les avait achetés , les avait lu en vitesse, et me les avait prêtés, comme deux trois stephen king , je les avais lus et je les lui ai rendus..
Donc, a moins d'avoir mal lu (ce qui est AUSSI une possibilité ) , ou qu'il y ait eu comme tu dis une couac de traduction ou un raccourci, j'ose penser que le terme a pu être utilisé au moins une fois … à tort… ou à travers.

Ayant examiné la ou les manières dont la matière avait été enseignée, ( parmi eux, Maugrey son doloris et son avada kadavera qui renseignent bien sur les maux infligés aux êtres vivants par ces sortilèges impardonnables même si je crois aussi que Maugrey était en fait un usurpateur.. en cela , je me dis que même si le vrai Maugrey avait été ce jour là en cours avec les élèves, cette notion de sortilège impardonnable aurait DE TOUTE FAçON ETE EVOQUEE ) J'en ai déduit que defense against dark arts teacher et dark arts teacher, étaient si proches qu'ils étaient au fond assez peu dissociables. Seule la politique de l'école prévalait.

A l'évidence, la magie noire n'est pas autre chose qu'une forme de magie à usage militarisée. s'en défendre , c'est d'abord en comprendre les effets, donc connaitre les sorts et les maitriser.

Un autre argument qui me permettait de ne pas trop le prendre à cœur… le procès d'intention porté par fudge à l'encontre Harry Potter dans le prisonnier d'Azkaban pour avoir gonflé sa tante… puis le titre éponyme lui même qui renvoie à une prison où on y enferme les mages ayant pratiqué la magie noire….

donc qu'un prof à Poudlard apprenne ou non une sorte de magie noire, même si c'est pour s'en défendre , on s'en fiche un peu, puisque la morale est sauve.

Enfin , morale … Plus ou moins…
Parce qu'a tout hasard, envoyer des gosses dans un collège du bout du monde où je signale que Serpentard avait mauvaise presse alors qu'elle est restée une maison principale parmi les quatre au sein de POUDLARD..
qu'un saule cogneur se tient derrière les remparts et peut butter quiconque s'en approche et qu'il y a Aragog dans la forêt d'à côté pour dévorer quiconque s'y aventure.. Je ne parle pas de la coupe de feu … j'épargne les épreuves , le quiditch aussi, et où il y a la chambre des secrets. et son basilic qui tue les élèves (ah non, peut être seulement Mimi Geignarde ..; en même temps Mimi Geignarde heuuu…. ) ………….


Defense against dark arts teacher , OU dark arts teacher, erreur de traduction, maladresse littéraire ou mauvaise lecture ou couac volontaire , on s'en fout un peu! on en est plus à une contradiction près ! :lol:


L'univers d'HARRY POTTER est un MONDE DANGEREUX. et plein d'ambiguités.
Modifié en dernier par ANGELO le jeu. août 09, 2018 10:58 pm, modifié 3 fois.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Bombur » jeu. août 09, 2018 10:50 pm

Attention, danger(eux) =/= magie noire ! La magie noire suppose un sort nécessairement maléfique, moralement mauvais par nature, contrairement par exemple au saule cogneur, qui n'a rien à voir, et est juste dangereux comme pourrait l'être une bête sauvage existante telle un tigre.
Mais bon, Rowling a toujours été assez caricaturale et pas toujours cohérente dans son dualisme bien / mal.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 09, 2018 10:58 pm

Bombur a écrit :Mais bon, Rowling a toujours été assez caricaturale et pas toujours cohérente dans son dualisme bien / mal.

:poignée de main:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar ANGELO » jeu. août 09, 2018 11:00 pm

C'est pour ça que mes doutes et mes interrogations sont pleinement justifiés.
Un basilic au sein du château est aussi mortel qu'un sort de magie noire. Par exemple.
Les incohérences abondent dans le récit..
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Bombur » jeu. août 09, 2018 11:11 pm

Ah oui non, mais le basilic est bien considéré comme une créature maléfique, par contre :lol: .

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar ANGELO » jeu. août 09, 2018 11:14 pm

Par contre, je serais curieux de voir à quoi ressembleraient un cours de magie noire ET un cours de défense contre les forces du mal . de les voir et les comparer. Les deux sur un sujet disons commun. Qu'est ce que l'un dit, et qu'est ce que l'autre dit ? :mrgreen:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Bombur » mar. sept. 25, 2018 3:15 pm

BA !


Plutôt cool, je trouve, malgré la petite blague bien formatée à la fin :roll: , et musique intéressante, même si subsiste toujours le doute vis à vis de Dumbledore :evil: .
Cela dit, une possibilité semble ici s'esquisser pour un genre de traque par Newt avant peut-être un duel final par Dumbledore (seul, avec de la chance). Mais bon, ça serait quand même chiant, même si mieux.

Náin

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Náin » mar. sept. 25, 2018 6:01 pm

Euh... qu'est-ce qu'il fou là Nagini ???

Intéressant le Grindelwald dans le miroir du riséd, ça veut dire qu'il y aura bien relation ambigu entre dumbledore et lui. Peut-être aussi que c'est pour ça qu'il dit qu'il ne peut pas le défier (l'espoir est permis)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 25, 2018 6:29 pm

Náin a écrit :Intéressant le Grindelwald dans le miroir du riséd, ça veut dire qu'il y aura bien relation ambigu entre dumbledore et lui. Peut-être aussi que c'est pour ça qu'il dit qu'il ne peut pas le défier (l'espoir est permis)

seule explication rationnelle

Náin a écrit :Euh... qu'est-ce qu'il fou là Nagini ???

ça part en couilles :smoking:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Dark Hal » mar. sept. 25, 2018 7:54 pm

Náin a écrit :Euh... qu'est-ce qu'il fou là Nagini ???

"Elle" ...du coup :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 25, 2018 8:03 pm

Rinji a écrit :
Náin a écrit :Euh... qu'est-ce qu'il fou là Nagini ???

"Elle" ...du coup :mdr:

en soit on savait déjà que c'était "elle" car Voldemort buvait son lait .... on va avoir d'horribles visions la
mais en soi c'est personnelement n'importe quoi ce coup de Nagini déjà en scène du temps de Grindelwald et apparemment métamorphe, car rien dans Harry Potter laisse penser qu'il s'agit d'autre chose qu'un serpent, et Voldemort avoir confiance en autre chose qu'un serpent, donc une femme métamorphe, ça n'est pas à mon sens logique avec la psychologie du personnage - a moins qu'il ignore que Nagini soit une humaine, que Nagini soit un serpent se métamorphosant en femme, ou qu'elle soit incapable de reprendre forme humaine pour x raisons; je préfère les deux derniers scénarios persos

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Dark Hal » mar. sept. 25, 2018 8:41 pm

Dans ce cas là, j'aurai donc trouvé ça plus logique que Voldemort et Nagini aient un enfant plutôt qu'avec Lestrange :mdr: (cf l'Enfant Maudit)

Náin

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Náin » mar. sept. 25, 2018 8:53 pm

ben voyons voldemort a eu un gosse, avec lestrange. L.O.L. La gente dame qu'il ne cesse de mépriser et de manipuler comme le Joker avec Harley et il a un gosse avec elle. Voldemort qui baise. Continue donc ma grande à détruire de plus en plus le méchant de ton "chef d'oeuvre", déjà qu'il cassait pas bien des briques...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 25, 2018 9:17 pm

Náin a écrit :ben voyons voldemort a eu un gosse, avec lestrange. L.O.L. La gente dame qu'il ne cesse de mépriser et de manipuler comme le Joker avec Harley et il a un gosse avec elle. Voldemort qui baise. Continue donc ma grande à détruire de plus en plus le méchant de ton "chef d'oeuvre", déjà qu'il cassait pas bien des briques...

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:
le coup de l'enfant de Voldemort et Bellatrix m'a horrifié
Déjà bon, Bellatrix est sensé être mariée, m'enfin bon, admettons
Voldemort ne peut éprouver de l'amour, il ne semble pas éprouver le moindre sentiment charnel, rejette Bellatrix quand elle veut l'aider, la traite comme les autres mangemorts ou presque ... mais il lui fait une gosse, et la grossesse, personne ne la voit. Une grossesse pareille. Sérieusement.

Náin

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Náin » mar. sept. 25, 2018 9:23 pm

Non mais évidemment que personne ne la voit la grosses puisqu'elle n'est pas enceinte. C'est une connerie inventée après coup pour faire plaisirs aux fans, parce qu'elle n'est guère capable de faire autre chose

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Dark Hal » mar. sept. 25, 2018 9:59 pm

Entièrement d'accord quand je l'ai lu j'avais l'impression de lire une fanfic.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 25, 2018 10:00 pm

Rinji a écrit :Entièrement d'accord quand je l'ai lu j'avais l'impression de lire une fanfic.

c'est ça, une fanfic grossière. C'est ce que m'a inspiré l'Enfant Maudit.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Bombur » mar. sept. 25, 2018 11:50 pm

Euh... qu'est-ce qu'il fou là Nagini ???
J'ai bugué aussi. En plus d'où c'est une animagus ?

SauronGorthaur a écrit :
Rinji a écrit :Entièrement d'accord quand je l'ai lu j'avais l'impression de lire une fanfic.

c'est ça, une fanfic grossière. C'est ce que m'a inspiré l'Enfant Maudit.
:poignée de main:

Náin

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Náin » mar. sept. 25, 2018 11:53 pm

Ce n'est pas une animagus mais une "maledictus"

http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Nagini

Náin

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar Náin » mar. sept. 25, 2018 11:55 pm

Et en fait je viens de me rendre compte que je viens de me faire spoiler le film. Ba de merde

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (de David Yates)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 26, 2018 7:42 am

j'adore quand les franchises partent en couilles :lol:


Retourner vers « Harry Potter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité