Oda se serait inspiré des cités d'or ?

Rubrique consacrée au célèbre manga de Eiichirō Oda et à son adaptation animée ainsi qu'à tous les autres aspects de la franchise (romans, jeux vidéos, films).
Embarquez tous sur le Vogue Merry et c'est parti pour l'aventure !!!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418293
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Oda se serait inspiré des cités d'or ?

Messagepar phoenlx » dim. sept. 17, 2023 11:44 am

Tiens Zorro (notre zorro du forum hein, par Zoro de one piece :lol: ) vient de m'envoyer un MP pour me faire lire un article.
dans cet article le rédacteur évoque de grosses ressemblances entre One Piece et les Mystérieuses cités d'or. L'auteur de One PIece, Oda aurait copié, ou se serait inspiré des Mystérieuses cités d'or ? J'avoue que ne connaissant pas trop One piece (en tout cas avant de voir cette semaine l'adaptation live récente) je ne m'étais pas trop posé la question.

Voici l'article en question
https://manga-universe.net/2023/09/10/o ... ien-anime/

avec des petites erreurs d'ailleurs, on sent que le rédacteur de l'article (qui relaye lui-même les propos d'une autre personne) ne connait pas les cités d'or sinon il n'aurait pas écrit "Shanks" à la place de Mendoza :mrgreen: mais l'idée est là que Shanks serait inspiré de Mendoza, Luffie d'Esteban, le vaisseau de nos pirates inspiré du solaris ?

Bon .. Honnêtement, je trouve en effet qu'il y a des ressemblances (maintenant qu'on y pense et que c'est dit comme ça), après, ça reste à nuancer je pense. Les deux sont des récits marins mais des récits marins il y en a d'autres.
dans les deux récits on a des vaisseaux très marquants comme le solaris avec des figurines de proue qui marquent l'esprit mais j'imagine que c'est pas les seuls :mrgreen: Notons que le solaris est un vaisseau qui fonctionne à l'énergie solaire, je ne crois pas savoir que c'est la même chose dans one piece.
après c'est sûr qu'on a dans les deux cas les membres de l'expédition qui se regroupent petit à petit.
One piece est cependant un univers beaucoup plus décalé, loufoque, second degré, burlesque que les cités d'or qui est beaucoup plus sérieux, et qui de plus se déroule dans le monde réel (notre Terre au 16ème siècle à l'époque des conquistadores, même si c'est très teinté de fantastique, avec les références à l'atlantide, et au peuple de Mû) . après je ne connais pas assez one piece pour voir s'il y a d'autres ressemblances que celles évoquées ici, mais vu que zorro m'a montré cet article je voulais vous le partager !

Bon je me permets de recopier l'article (que l'auteur me pardonne)

Oda est un imposteur et a copié un anime appelé « The Mysterious City of Gold » avance quelques fans sur les forums .

Le protagoniste est un jeune homme appelé Esteban ( » Enfant du soleil » Esteban), qui a été sauvé dans son enfance par un marin respecté qui lui a promis de l’emmener dans ses aventures (Shanks). Ce « Shanks » a donné à Esteban une amulette d’une grande pertinence, un objet similaire à divers égards au chapeau de paille que Shanks a transmis à Luffy.
EDIT phoenlx (moi) : bon là il fait le parallèle entre Shanks de one piece et Mendoza, et le chapeau de paille avec le médaillon du soleil ..

Esteban a navigué vers le « Nouveau Monde » afin de trouver une mythique cité d’or considérée comme un simple fantasme par la plupart des gens. L’endroit où il se rend s’appelle « Le Nouveau Monde », et son navire avait une tête d’agneau à l’avant (GOING MERRY).

EDIT phoenlx (moi) : non c'est pas un agneau que ça représente .. hum
Image


En chemin, il rencontre une jeune femme appelée Zia : elle est la seule survivante d’une ancienne tribu capable de lire une langue oubliée qui est la clé pour révéler l’histoire du monde et l’emplacement de cette « Cité d’or ». Sa tribu a été assassinée par une force mystérieuse et brutale et son île a été réduite en cendres. Elle finit par rejoindre son aventure.

EDIT moi : Bon Zia avait son village dans les andes, parmi le peuple Inca, pas sur une ile mais en amérique du sud. c'est Tao qui vivait sur une ile des galapagos , l'auteur de l'article mélange un peu les deux j'ai l'impression)

La façon de trouver cette ville d’or est exactement la même que celle de Laugh Tale : trouver quatre endroits secrets et les relier sur une carte.

Au cours de leur aventure, Zia a été capturée à plusieurs reprises et forcée de lire les anciens signes par une bande de pirates malveillants. Elle a ensuite menti, de la même manière que Robin. D’autres personnes ont rejoint l’équipage.
EDIT (moi) :
Elle n'a pas été capturée par "une bande de pirates" Zia, mais plutôt par les conquistadores, notamment par les hommes de Pizarro, et parfois par le commandant Gomez, il y avait aussi les olmèques et d'autres qui la cherchaient (de mémoire) bref, ce sont des espagnols ou d'autres protagonistes eux-aussi en quête des cités d'or, comme Marinche (clin d'oeil à la malinche de Cortes) bon appelez-les des pirates si vous voulez, ils sont autant affamés d'or :lol:


Nous avons rencontré des gens de toutes tailles et de toutes races et avons été confrontés à des phénomènes marins contre nature (comme des courants marins capables de soulever des navires dans les airs).

À un moment donné, Esteban a été capturé par une tribu amazonienne « 100% féminine » qui se bat avec des arcs et vit avec des serpents. Là, il est révélé qu’il a la capacité de contrôler la météo, ce qu’il fait involontairement. Les Amazoniens finissent par aider nos protagonistes, reconnaissant cet étrange événement comme une prophétie ancestrale liée au titre d' »Enfant du soleil » que possède Esteban.

Les capacités de Zia conduisent l’équipage à l’une des « armes anciennes », un navire hautement technologique doté d’une énorme puissance capable de naviguer à des vitesses incroyables. Le navire a une tête de lion à l’avant (SUNNY GO).

Après tous ces événements, nous découvrons les coupables de la tragédie de l’enfance de Zia : une puissante civilisation d’extraterrestres établie sur terre (ils étaient appelés « OLMECS » littéralement « le peuple du caoutchouc »). Ils ont torturé et réduit en esclavage des personnes de toutes races et ont exercé ce qui est fondamentalement un contrôle mondial sur des centaines d’années en utilisant le pouvoir et la technologie. Leur intérêt : la cité d’or et son trésor (un objet, un ONE PIECE).

On finit par arriver à ce « Laugh Tale ». Dans l’entrée, on voit une porte bloquée et un homme avec le masque du Dieu Soleil (on découvre alors que cet homme est le père de notre protagoniste, et membre d’un culte important dédié à l’Ancien Empire). Il procède ensuite à tout expliquer sur le passé.

L’Ancien Royaume était une civilisation hautement technologique du passé réduite à néant par la guerre et le pouvoir des « armes ancestrales ». Leur civilisation s’est construite autour de l’énergie solaire, c’est pourquoi ils ont été identifiés comme le « peuple du soleil ». Ce sont eux qui ont construit des villes d’or à travers le monde (chacune étant exactement comme Shandora), mais la plupart de ces villes ont été cachées après les événements qui ont eu lieu. On dit que la raison de la guerre qui a détruit la civilisation solaire était si stupide qu’elle a été oubliée au fil des années , la même chose qui est arrivée à Dorry et Broggy (chapitre 129) et pourrait être réutilisée comme sujet de la série. événements les plus importants.

On découvre que cette amulette « Shanks » offerte à Esteban était la clé pour accéder à la cité d’or et à son trésor (Laugh Tale & ONE PIECE).

Une fois que nos protagonistes ont atteint la cité d’or (Laugh Tale), et c’est assez fou, on ne voit plus qu’un décor familier. Ce fond est presque le même que le premier fond de fin de ONE PIECE, « MEMORIES », c’est-à-dire la même chanson que nous entendons au moment où Roger est arrivé à Laugh Tale.

Une « Grande Guerre » de toutes les races contre le gouvernement mondial a finalement commencé et… l’histoire s’est terminée ici, avec « Dragon » se sacrifiant pour protéger tout le monde. Nos protagonistes finissent par être libres d’explorer la mer.

Il y a des centaines de parallèles que je ne peux pas tous énumérer, mais voici un aperçu. Voici quelques parallèles de personnages :

Esteban ~ Luffy, Atanos ~ Dragon, Père Rodriguez ~ Ace+ Dadan+ Garp, Mendoza ~ Zoro+ Nami+ Jimbei et Shanks+Rayleigh, Zia ~ Robin, Zia+Patu~ Brook+Laboon, Tao ~ Usopp, Tao+Kokapetl ~ Franky, Kokapetl ~ Chopper, Sancho ~ Sanji, Pedro ~ Pedro, Esperanza ~ Going Merry, Solaris ~ Thousand Sunny, Capitaine Gaspard ~ Akainu, Commandant Gomez ~ Kizaru, Le Docteur ~ Dr. Vegapunk, Marinche+ Tetiola ~ Mme Bakkins+Edward Weevile, Pachamama ~ Big Mom, Kaidou ~ Serpent Volant, Grand Iguane Noir ~ Sir Crocodile, Géant aux cheveux rouges ~ Jaguar D. Saul, Père de Zia ~ Prof. Clover+Mère de Robin, Tseila ~ Raftel, Imu ~ Menetor, etc… La liste est longue.


(source : https://manga-universe.net/2023/09/10/o ... ien-anime/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Oda se serait inspiré des cités d'or ?

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 17, 2023 11:47 am

Oda s'est inspiré d'énormément de choses, j'imagine que les Cités d'Or peuvent aussi faire partie des sources d'inspirations :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418293
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oda se serait inspiré des cités d'or ?

Messagepar phoenlx » dim. sept. 17, 2023 11:50 am

je suis en train de corriger plein de trucs dans l'article (mes éditions en bleu)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418293
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oda se serait inspiré des cités d'or ?

Messagepar phoenlx » dim. sept. 17, 2023 11:58 am

SauronGorthaur a écrit :Oda s'est inspiré d'énormément de choses, j'imagine que les Cités d'Or peuvent aussi faire partie des sources d'inspirations :lol:


oui c'est sur qu'en voyant les deux résumés (j'ai cependant corrigé plusieurs choses et il y a d'autres choses à corriger à son texte, on voit que le rédacteur de l'article ne connait pas les cités d'or mais relaye des propos d'autres personnes) on sent des petits parallèles.
après j'ai envie de dire que beaucoup de récits de quête aventureux procèdent souvent de logiques scénaristiques propres qui se retrouvent d'un récit à l'autre . Mais que Oda ait baigné dans les cités d'or ça me semble évidemment très probable vu son âge, l'époque où il a commencé one piece, l'époque où il a commencé à lire des mangas ; il a aussi été influencé par Dragon Ball par la suite et là je pense pour le côté un peu décalé et burlesque de pas mal de personnages, voire le chara design un peu "chelou" ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16446
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Oda se serait inspiré des cités d'or ?

Messagepar ZORRO » dim. sept. 17, 2023 5:08 pm

Il me semblait bien qu'il se trompait en mélangeant les histoires de Zia et de Tao mais j'avais survolé rapidement...

Le navire euh non mais c'est tour sauf un agneau le symbole.

Pour le reste, sans critiquer ONE PIECE (qui m'a vite laissé perplexe et ne me plaisait guère), je reconnais cependant à l'auteur la qualité de, peut-être, avoir fait ainsi découvrir à d'autres jeunes la série originale des Mystérieuses Cités d'Or si ce n'était pas encore le cas...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418293
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oda se serait inspiré des cités d'or ?

Messagepar phoenlx » dim. sept. 17, 2023 5:15 pm

je ne pense pas que beaucoup de fans de one piece jeunes connaissent les cités d'or (malheureusement)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16446
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Oda se serait inspiré des cités d'or ?

Messagepar ZORRO » dim. sept. 17, 2023 5:17 pm

Donc ça peut aussi aider à le leur faire connaître, espérons...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149926
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Oda se serait inspiré des cités d'or ?

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 17, 2023 9:31 pm

phoenlx a écrit :je ne pense pas que beaucoup de fans de one piece jeunes connaissent les cités d'or (malheureusement)


Trop vieux pour eux, tout comme l'animation :siffle:.

En tout cas les cités d'or comme source d'inspiration, pourquoi pas, maintenant l'auteur de l'article ferait bien de voir aussi l'anime de base :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « One Piece »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités