Cult 'N' Click

Rubrique consacrée aux youtubeurs aussi bien cinéphiles que jeux vidéos, musicaux, manga, développement personnels, animateurs de chaines sur l'Histoire, la culture, la littérature ...
Meleor
Les Ainur
Les Ainur

Cult 'N' Click

Messagepar Meleor » jeu. mai 03, 2018 10:01 am

Cult 'N' Click en creusant un peu plus semble être une très bonne chaine et pour ce que j'ai vu pour les séries semble bien meilleure que le Captain Popcorn car il semble bien que leur culture sérielle générale est nettement plus approfondie. De plus ils débattent à plusieurs et donnent leur avis sur beaucoup plus de choses. Donc j'ai décidé de créer un sujet pour exploiter toutes leurs vidéos. Le Captain Popcorn est très bon mais plus limité et a un coté esprit critique moins développé j'ai l'impression. Mais son atout est de bien mettre en évidence certains éléments à comprendre des épisodes de certaines séries. mais du coup pour ce que j'ai dit je crois préférer Cult N Click. Et j'ai fait des fouilles pour retrouver leur première vidéo et là voilà qui date de 2013:

[Ep#1] Cult 'N' Click présenté par Kere , BigB et Cardell, du 15/07/2013

OgamingTV

Ajoutée le 17 juil. 2013

S'abonner 79 k
Cult'N'Click c'est la nouvelle émission O'Gaming qui parle cinéma, séries et mangas ! Premier épisode du 15/07/2013 avec à la présentation, les grands de ce monde : Kere, BigB et Cardell pour un talk show mêlant l'analyse à l'humour !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Cult 'N' Click

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 10:07 am

j'en parle souvent d'eux dans les différents topics (notamment le topic sur les youtubeurs cinéphiles)
c'est une des chaines cinéphiles à laquelle je suis abonné parmi d'autres (avec le Grand Test / captain popcorn désormais, avec les cousins, le fossoyeur, durendal, Bakast / cinefuzz, Mister Bobine, les fanatiques - que depuis peu je suis pas mal pour les séries et j'aime beaucoup - et d'autres comme InThePanda ...)

et le captain popcorn fait des analyses excellentes arrête de le dénigrer stp ça en devient ridicule
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 10:46 am

Je ne comprend pas pourquoi tu t'évertues comme ça à casser des gens talentueux comme captain pop corn qui sur sa chaine fait un travail remarquable d'analyse de certaines séries

évidemment qu'il est assez ciblé d'ailleurs il l'avoue lui-même il traite certaines séries et pas d'autres
et contrairement à ce que tu crois peut-être d'ailleurs, il est loin de traiter toutes les séries orientées "pop culture" et je doute qu'il ne traite que ce type de séries quand on voit le nombre de séries SF, Fantasy (shannara) et d'autres qu'il n'a jamais couvert, alors qu'à l'inverse il traite souvent aussi des séries orientées thriller, western, frères coen (la prochaine, qu'il a annoncé sur sa chaine), et j'en passe

mais là n'est même pas le problème il avoue lui-même que c'est une affaire de gout et de temps, il préfère en traiter moins mais bien que beaucoup et mal à la chaine (comme d'autres) non seulement ça se respecte mais le dénigrer c'est aussi et surtout faire fie de tout son travail d'analyse sur les séries sur lesquelles il se positionne (et c'est son plein droit de se positionner sur certaines et pas d'autres)

perso je le suis pas mal surtout pour deux trois séries ces dernières années (mais comme il fait chaque saison, ça fait pas mal de temps que je suis sa chaine pour ces séries là)

--> les séries marvel netflix
--> GOT
--> westworld
--> the terror dernièrement
--> stranger things
et quelques autres comme vikings (d'ailleurs je me demande s'il ne s'est pas mis à vikings car un jour je lui ai dis lol)

son travail d'analyse notamment sur westworld est remarquable.
on peut au passage saluer le fait qu'il soit l'un des rares (avec les fanatiques) sur you tube à parler de cette série

car si tu regardes bien (toi qui aimes bien souvent critiquer les youtubeurs orientés "pop culture" qui seraient soi disant trop restrictifs) si tu regardes bien ce que font beaucoup c'est presque toujours
breaking bad
the walking dead
(et au passage il le fait aussi)
bon et GOT qui est super populaire et bien plus connue que westworld j'ai l'impression

mais lui il traite de séries comme westworld au moins

et il le fait BIEN avec de l'analyse, des théories, des références culturelles, notamment sur le transhumanisme, les clin d'oeil littéraires, cinématographiques et j'en passe.

on peut pas en dire autant de beaucoup qui sont parfois très superficiels.
en le dénigrant comme tu le fais, c'est du manque de respect pour son travail et je ne peux pas te laisser dire ceci

après, perso j'aime aussi beaucoup à leur manière cult'n click, je les suis aussi
tout comme je suis le fossoyeur, et d'autres.

en fait tous ces youtubeurs, ce que tu as du mal à comprendre je pense, c'est qu'ils sont complémentaires, ils se complètent,

je ne comprend pas cette logique de vouloir les opposer, mettre certains supérieurs à d'autres. en tout cas ceux qui font partie du "haut du panier", assez connus, après si on prend tous les youtubeurs cinéphiles il y a sans doute aussi beaucoup de déchet, moi il y en a aussi que je zappe carrément, rien qu'à voir la forme, et le contenu quand tu l'écoutes deux secondes. certains sont plus humbles que d'autres (le Captain popcorn fait partie de ceux qui ne cherchent pas à ériger leur point de vue au-dessus des autres, contrairement à un Durendall au passage qui par moment me sort par les trou de nez - mais qui a d'autres mérites et c'est pour ça que j'aime le suivre aussi - et puis le concernant je crois qu'il faut aussi parfois voir un peu le second degré et pas prendre tout au premier comme certains font, en fait je l'ai souvent défendu contre ses haters mais j'avoue que par moment il donne un peu le bâton pour se faire battre, mais on aime aussi casser du sucre sur son dos en ne voyant que sa subjectivité et son ton assez dénigreur ou "mon point de vue est le seul qui vaille", il a aussi bien d'autres facettes, et certaines de ses vidéos comme les rétrospectives sur matrix et autre sont brillantes à la fois en terme de mise en forme et d'analyse)

Je pense que tu es beaucoup trop dans une logique d'opposition, et toujours dans ta sempiternelle logique qui devient ridicule ces derniers temps d'opposition pop culture / reste de la culture, avec certains qui seraient trop orientés l'une et pas l'autre etc.

c'est devenu ton prisme de lecture pour tout, ton cheval de bataille, et à force d'être dans cette logique, tu en viens à ne plus rien dire d'intéressant mais ne fait qu'asséner des remarques pour rappeler ta vision des choses

je regrette le temps du Meleor qui me faisait connaitre le livre Big Bang anime, la chaine d'Yvan west Laurence, ou certaines bonnes émissions et chaines youtube sur les mangas.

De plus, ici tu lances un topic sur Cult'n Click, comme si tu avais fais la découverte du siècle.

ça fait des années qu'on parle d'eux ici, qu'on en fait de la pub (en tout cas moi),
je dois d'ailleurs être LE SEUL sur le forum à oser assez souvent écouter en entier leurs vidéos qui sont souvent très longues (près d'une heure) pendant que d'autres ont la flemme ou pas le temps, donc qu'on ne se méprenne pas non plus mais je ne suis pas contre eux, j'aime ce qu'ils font !!!! je les suis d'ailleurs aussi beaucoup pour des séries comme westworld (typiquement) et même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout.

Sur la forme, je préfère tout de même le grand test, qui semble bien préparer ses vidéos à l'avance alors que cult'n click me semble être beaucoup plus souvent de l'impro face caméra mais ça donne aussi le petit côté chaleureux à travers leur dialogue et l'opposition de style entre les intervenants, c'est une autre logique, c'est d'ailleurs souvent les mêmes séries que The grand test qu'ils traitent mais aussi certaines différentes, que lui traite et eux non ou l'inverse. Mais arrête de rester focalisé sur ta vision à toi tu n'es pas le centre de l'univers.

Moi je prend tous ces youtubeurs pour ce qu'ils sont, chacun avec sa subjectivité propre, son travail propre, je les prend comme complémentaires, je prend dans chaque ce qui me plait, m'intéresse, et c'est comme ça que j'aime m'en nourrir,

je ne les oppose pas. je dois être abonné à une bonne quinzaine de youtubeurs cinéphiles, je suis plus volontiers certains que d'autres, mais si je me suis abonné c'est que chacun à un moment ou un autre m'a capté pour quelque chose, soit la forme, soit le fond, soit la combinaison des deux, le travail d'analyse, le contenu riche ou simplement le fait d'aborder (même maladroitement pour certains) des séries, films, dont personne ne parle et c'est regrettable surtout quand c'est excellent

exemple d'ailleurs le youtubeur qu'on suivait l'été dernier qui parlait de twin peaks de david lynch, le seul sur la toile française et avec des analyses excellentes (guigui, enfin j'ai oublié son pseudo exact)

Cessons de vouloir opposer les gens les uns aux autres, de les mettre dans des cases, un tel dans la pop culture, l'autre dans la culture générale, cette logique est complètement ridicule.

Après ils ont tous aussi leurs petits défauts, faiblesses, mais ceux qui critiquent, je voudrais vous voir aussi lancer une chaine youtube, tenir sur la durée, pendant des années, parfois au rythme d'une ou deux vidéos par semaine voire une par jour, avec du contenu sans cesse ajouté même quand vous êtes malades, surbooké et autre, déjà pour faire ce genre de vidéos, il faut voir des films, des séries, des mangas et ça prend du temps, ensuite si on fait le truc bien il faut un travail de mise en forme, d'analyse voire de recherche (et typiquement si aujourd'hui je défend Captain Popcorn c'est parcequ'il y a un vrai travail derrière, ça se sent quand on écoute notamment ses vidéos sur Westworld, travail que d'autres ne font pas même les rares qui traitent de la série, il y a notamment si j'en parle, des analyses bien plus poussées parfois des épisodes et de certaines scènes, de certaines symboliques par rapport à cult'n click sur cette série pour ce que j'en écoute mais comme je l'ai dis, eux compensent par d'autres choses notamment le côté "bande de potes qui discutent", qui confrontent leurs théories, leurs points de vue, c'est plus dans un style discussion de salon.

perso j'aime les deux, mais arrête de rabaisser pop corn et certains sous prétexte que tu es dans ta sacro sainte logique de vouloir "élargir le point de vue à toute la culture" ces temps-ci, ce problème t'obnubile trop.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Meleor
Les Ainur
Les Ainur

Messagepar Meleor » jeu. mai 03, 2018 4:27 pm

phoenlx a écrit :j'en parle souvent d'eux dans les différents topics (notamment le topic sur les youtubeurs cinéphiles)
c'est une des chaines cinéphiles à laquelle je suis abonné parmi d'autres (avec le Grand Test / captain popcorn désormais, avec les cousins, le fossoyeur, durendal, Bakast / cinefuzz, Mister Bobine, les fanatiques - que depuis peu je suis pas mal pour les séries et j'aime beaucoup - et d'autres comme InThePanda ...)

et le captain popcorn fait des analyses excellentes arrête de le dénigrer stp ça en devient ridicule

Le Captain Popcorn fait des analyses excellentes sur GOT et Westworld pour dégager les thèmes des épisodes et les références et c'est bien son gros atout. Mais par contre pour moi il n'a pas une analyse critique poussée sur la valeur intrinsèque artistique de chaque épisode ce que font plus d'autres comme Cult N Click. Mais sinon je ne vise pas à le rabaisser car je l'apprécie mais cherchant des sources sur youtube équivalentes à ce que je trouve dans la presse, j'ai constaté certaines limites à sa culture sériephile et j'ai été content de constater que Cult N click correspondait plus à ce que je cherche fondamentalement.

Pour ma part je considère légitime de chercher à évaluer les sources avec lesquelles on s'informe ce que je fais grace à une expérience sériephile datant de 20 ans avec une lecture régulière de presse de qualité ayant un regard global sur l'actu séries et m'ayant donné le gout des séries. De plus tout ça est validé par la communauté des fans de séries de type sériephile au sens de cinéphile pour le cinéma qui mettent en avant eux aussi une gamme plus larges de séries et les mèmes. Et c'est de plus validé aussi par les Emmy Awards et Golden globes récompensant les séries. Tout ça formant un corpus impliquant une forme de consensus sur ce qu'est au sens large la culture séries et qui a expliqué qu'on parle de l'age d'or des séries et ceci est largement reconnu dans la totalité du milieu de l'audiovisuel.

Mais toi mème tu mets sur un piédestal ATOM et considère que c'est meilleur que tout le reste de la presse manga donc toi-mème tu établis ce genre de hiérarchie ce qui est contradictoire avec ce que tu dis, qu'il faut mettre toutes les sources à égalité sans chercher à savoir ce qui correspond à ce qu'on attend. Et pourtant je dirais que c'est une base de l'esprit critique de commencer par évaluer ses sources d'infos.

Mais il y a un autre truc c'est que tu confonds émettre une critique d'évaluation pour montrer certaines lacunes et casser en règle ce qui n'a rien à voir. et pourtant toi-mème je trouve que tu casses en règles certaines sources sans vraiment les connaitre et surtout en matière de mangas. Mais je dirais de mème quand tu rejettes en bloc ce qu'un journal comme télérama peut apporter comme autre éclairage et sans le connaitre. Et par là-mème tu rejettes en bloc toute la culture que ces sources mettent en avant et c'est surtout cet aspect qui est dommageable.

Mais sinon oui ne jurer que par télérama serait réducteur c'est sur donc faut compléter par d'autres sources. Mais quand on a connaissances de certaines oeuvres on sait voir les lacunes de certaines sources et les évaluer pour trouver ce que on veut trouver.

Comme ce matin ou j'ai acheté deux livres sur Breaking Bad voulant étre éclairé plus en détails sur cette série pour m'y ouvrir pleinement, ainsi qu'un livre sur 24h chrono et sur Paranoid park et le ciné de Gus Van Sant.

ainsi que ce livre:

https://www.amazon.fr/gp/product/230403 ... UTF8&psc=1

Le Nouvel Age d'or des séries américaines Broché – 9 décembre 2011

"En l'espace d'une décennie, le statut des séries télévisées américaines a radicalement changé en France. D'abord considérées comme des sous-produits issus d'un médium mésestimé, la télévision américaine, elles sont devenues des programmes fédérateurs et démocratiques, réunissant aussi bien les classes populaires que les élites intellectuelles. Il faut dire que les séries américaines ont connu un véritable essor qualitatif dont on trouve déjà les prémices dans les années 1980. Intelligentes et audacieuses, elles atteignent aujourd'hui un tel niveau d'excellence que l'on peut considérer les années 2000 comme le nouvel âge d'or des séries américaines."

Un livre qui décrit ce que j'ai vécu en live, l'age d'or des années 2000 et non 2010 qui a pris le relais. J'ai parfois suivi dix séries différentes par semaine cette décennie et lu de très nombreux journaux connaisseurs et pas que télérama et tout ça est validé par les sériephiles experts qui aiment ces mèmes séries. Ayant cette expérience je me permets de considérer que je suis à mème de me rendre compte de ce que j'attends d'une source d'infos en matière de séries.

Et si j'ai voulu mettre en valeur ce que je trouve chez cult N click c'est car jusqu'ici je le voyais pas assez chez d'autres youtubeurs. Le plus important pour moi est d'avoir des sources qui me permettent de me construire la culture que je veux atteindre. Et après c'est logique de vouloir la partager car d'ailleurs toi mème tu affirmes que c'est le role de ce forum et notamment en mettant plus en avant les seinens.

Je suis d'accord sur ce point mais sans dénigrer les autres mangas ce que pourtant tu fais fortement sans mème les connaitre. et d'ailleurs en mangas comme j'ai une approche globale je suis à mème de voir que tu mésestimes ainsi des tonnes d'oeuvres largement reconnues par des médias et des fans connaisseurs et non de simples ados incultes.

Mon approche est la culture globale, je dois donc croiser les sources pour atteindre cet objectif et en toute logique ça me donne envie de propager certaines oeuvres que je découvre ainsi mais oui il y a pas que moi qui peut voir la qualité des oeuvres en question vu que elles sont souvent reconnues par de vrais connaisseurs ayant cette mème approche globale.

Comme Mangacast que je t'ai présenté qui est pas mal sur la mème longueur d'ondes que moi. Mais idem Télérama ne rejette pas en bloc les séries de pop culture mais sait que l'univers sériel est bien plus vaste et tout simplement car ils ont une culture sérielle approfondie de longue date.

Le livre sur l'age d'or des années 2000 c'est un peu grace à nos discussions que je l'ai commandé, car j'ai besoin de reconsolider mes vieux acquis et de combler mes lacunes de cette époque et pour ensuite mieux retransmettre tout ça après je sais pas si t'es apte à comprendre tout ça tant tu rejettes en bloc ce qui contredit ce que tu es persuadé de connaitre.

Après pour BIG Bang Anim c'est le souci de savoir si pour étre reconnu par toi et que tu m'accordes du crédit je ne doives que te parler de choses te confortant dans tes gouts actuels ou tenter de te faire arpenter de nouveaux horizons. Après que tu refuses en bloc de m'écouter c'est ton droit le plus strict mais par contre pour moi il est primordial que ça ne m'inhibe pas intelectuellement et réduise mes horizons culturels selon ta vision des choses. Car moi je ne vise pas à dégouter les gens de leurs gouts mais de leur montrer qu'il y a d'autres trucs qu'ils ignorent totalement. Et ça c'est la fonction mème du partage culturel. J'aime que toutes mes sources me fassent découvrir un nombre illimité d'oeuvres que je ne connait pas et dans des univers que j'aurais jamais eu l'idée de découvrir sans eux. Comme dit une journaliste de Télérama le but est de proposer à tout un chacun d'élargir ses horizons culturels pensant que c'est à la portée de tous ceux qui le désirent.

Moi c'est mon désir ardent et donc pour moi trouver les bonnes sources est fondamental et pour ça il convient donc de les confronter et les évaluer.

Oui pour le Captain Popcorn qu'il traite des séries selon ses gouts je le conçois bien mais du coup de lui je peut retirer des choses seulement par rapport aux trucs qu'il aime alors que je recherche des sources qui traitent de toute l'actu pour étre informé de façon globale et pour moi Cult N Click c'est ce que je recherchais mais j'en parle maintenant car c'est là que j'ai découvert toute leur richesse, ayant connaissance de nombre d'excellentes séries méconnues du grand public. Et pour moi ça signifie qu'ils ont la formation culturelle sériephile que je recherche. Qui ne rejette pas les séries de pop culture mais qui n'occulte pas 90% du reste qui contient nombre de perles ayant justifié qu'on parle d'age d'or des séries. C'est pas les séries Marvel qui ont justifié cela. Et Westworld ou GOT ça s'inclue bien dans cet age d'or mais ce sont des continuateurs et non des précurseurs mème si pour certains ayant loupé la vague précédente ils apparaissent comme les déclencheurs d'un age d'or mais cela n'est pas la réalité. Ce n'est pas les années 2010 qui sont le début de l'age d'or pour tout le milieu spécialisé de la télévision. Les créateurs le savent, la presse le sait et les sériephiles ayant pris le train au début ainsi que les universitaires ayant observé le dit phénomène dont le livre de l'age d'or des années 2000 est une preuve manifeste.

Le coup du complémentaire des différents youtubeurs je le comprends mais personnellement c'est depuis que je suis ado que je m'informe sur l'actu globale avec des sources pour moi très connaisseuses et que je crois puisqu'en plus de télérama et Télé cable Hebdo j'achète un nombre colossal de magazines. Donc j'ai un max d'angles d'analyse et j'ai constaté que les youtubeurs sont très parcellaires et ne sont pas du tout l'équivalent de la presse de qualité spécialisée. et c'est dommageable culturellement si on les prend comme uniques références.

Et c'est pourquoi quand comme là avec cult N click je trouve une chaine correspondant à mes critères de culture globale j'ai envie de la promouvoir, ayant envie de partager ma propre vision de la culture mais le plus important c'est que c'est un moyen pour moi de trouver ce que je cherche pour consolider mes connaissances et les enrichir, et les réveiller, les stimuler.

Et récemment en matière de ciné j'ai constaté que In The panda correspondait aussi à ces critères là plus que Durendal et le Fossoyeur. mais je ne nies pas leurs qualités mais limitées à leur prisme plus réduit. et de mème je me permets de trouver que les critiques de Durendal ne sont pas toujours des critiques dignes de ce nom car il se contente de raconter sa séance comme si c'était notre pote. Ce qui est plus ce que je chercherais chez un forumeur que chez un critique. Car pour moi les critiques pro et celles des forumeurs n'ont pas du tout la mème finalité. Celles d'un forumeur pour moi doivent étre plus sur le ton du ressenti personnel et traduire ce que chacun puise individuellement alors qu'un pro a pour but d'éclairer et informer.

Tu dis que je dis rien d'intéressant surtout car ce que je dis ne valide pas tes idées préétablies. Mais tu prends le topic d'Elephant et tu regardes le cours de ciné que j'ai posté plus la leçon de cinéma avec Gus van sant et tu verras que ce sont des trésors d'informations dignes des podcasts que je t'ai montrés! c'est du très haut niveau. et puis j'avais posté une vidéo sur Apocalypse now que t'as pas du écouter elle aussi trésor d'infos. Une interview de Dolan passionnante en terme de cinéma très pointue.et j'ai pas posté la conférence de presse de mommy par rapport au fait qu'il faut pas mettre trop de vidéos mais c'est aussi un trésor. Et j'ai posté la conférence de presse de présentation du prochain festival de cannes elle aussi une mine d'infos cinéphiles évoquant aussi des anecdotes sur l'amitié de cannes avec tarantino.

Non j'ai posté des trucs des mèmes qualités que ce que tu dis pour big bang Anim mais pour des trucs qui t'intéressent moins donc du coup tu n'y accordes pas le crédit que ça mérite. C'est ton droit mais moi je ne veux pas réduire mes horizons car tu ne veux pas t'ouvrir à certaines choses. et j'aimerais aussi pouvoir tenter de partager ça sans que ce soit vu comme une attaque alors que c'est une proposition culturelle mème si tu réagis sentant certaines lacunes en toi. Mais je le comprends très bien vu que mes complexes dont je te parles c'est bien ça en fait. Mais contrairement à ce que tu crois je vise à les dépasser et le souci c'est que toi tu en as mais ne les voit pas des complexes. Moi j'en parle beaucoup car j'en suis totalement conscient.

Mais pourtant le cas de breaking Bad est symbolique. J'ai eu des résistances mais une fois le premier jet passé, je prends la série comme elle et j'ai carrément acheté deux livres pour casser tous ces blocages pour m'éclairer en profondeur sur la série.

De mème le livre sur l'age d'or des séries sera l'occasion pour moi de m'ouvrir et voir les séries les plus réputées intelectuelles et les plus un peu snobs comme Mad men, Les soprano, The wire dont j'ai vu la saison 1, The West Wing, Six Feet Under qui sont des lacunes que je souhaite combler. Pour autant ce sera aussi l'occasion de renouer avec mes séries phares comme 24, Lost ou Dexter jugées à tort comme purement grand public et donc inférieures par les snobs élitistes.

Mais contrairement à ce que tu crois je suis loin d'étre élitiste je suis l'inverse ce qui a crée en moi des blocages pour voir certains trucs et des complexes au vu des lacunes que ça a crée en moi car les petits snobs au contraire ont construit leur égo par ces oeuvres et ça se ressent en les écoutant et ait ressenti comme une agression par moi mais je sais bien pourquoi ayant tout analysé en profondeur. Et pour moi t'as certaines réactions traduisant que tu as les mèmes complexes mais refoulés et sans t'en rendre compte avec mème un blocage pour les voir. Alors moi j'ai un peu occulté la crème de la crème pour les snobs mais je compte remédier à ça car ces séries ont des qualités bien que leur supériorité absolue soit à mettre en interrogation. Par contre j'ai eu un aperçu global de tout le reste et donc aussi des séries intellectuelles qu'occultent ces snobs ne jurant que par les mèmes séries, ayant des tops en copier/collé.

Du coup j'ai bien conscience de la richesse énorme des séries et c'est un truc que je peut pas oublier et surtout un truc que je ne veux pas perdre et veut donc cultiver. Après pour moi tu rejettes en bloc certains trucs que je te dis me prenant pour un snob à tort car j'ai une assurrance légitime de connaitre très largement les séries m'étant formé avec assiduité, je sais de quoi je parle. C'est normal de penser qu'on a une certaine connaissance si c'est confirmé par un certain consensus de tout le milieu des connaisseurs: créateurs, prix, presse spécialisée et sériephiles pointus.

Après je comprends certains de tes sentiments ayant les mèmes avec les fans de the wire, breakind Bad, les soprano, Mad men et en ciné j'ai eu ça avec par ex Wong kar Wai ou malick mais je vise à dépasser ça contrairement à ce que tu penses.

Et pour prendre le contrepied total de ça j'ai le projet d'acheter l'intégrale de Tarkovski tant j'ai cru comprendre que c'était le must du snobisme intellectuel. :PTDR:

C'est comme un défi et aussi un moyen de me prouver que je suis pas plus béte que ces snobs et un moyen de casser certains blocages car contrairement à ce que tu crois je ne rejette pas les oeuvres mais certains trucs me font trainer pour m'y mettre ce qui est différent. cependant je vise à casser tous mes blocages et à tout découvrir et pour ça il faut de bonnes sources. Mais toi j'ai pas l'impression que tu fasses cela car pour moi tu rejettes en bloc certaines sources et par corrollaire les oeuvres qu'elles présentent.

En mangas t'es biaisé années 1980/seinen et rejette en bloc le reste sans connaitre sauf exceptions, mais ton biais t'empéche de connaitre la richesse des oeuvres autres que ça et c'est pareil en ciné et séries mais plus de façon inversée. Mème si aussi tu aimes des trucs d'auteurs mais très axés sur certains cinéastes phares. T'aimes des séries à forte qualité comme Westworld, GOT, Vikings, Versailles et d'autres et mème pas mal c'est vrai. Mais par contre en rejettant certaines sources tu te fermes forcément à un nombre énorme de séries sauf si t'as la science infuse. Mais vu que tu m"avais demandé si il manquait des séries avec une liste que t'avais faite oui je te dirais qu'il en manque plein et je parle de séries de forte qualité reconnue et pas de séries de seconde zone mais méconnues des geeks. Mais avec certaines réactions tu m'empéches de les mettre en avant car ça casse mon élan et c'est pareil pour les animés récents, car ta parole étant centrale, elle est prise comme la Vérité. Et aussi car tu sais bien construire tes discours pour étre convaincant mais malgré ça parfois tu parles en méconnaissance de cause en influençant ton entourage pour les détourner de certains bons trucs. Car on t'accorde plus de crédit qu'à quiconque mais si on lit la presse connaisseuse et si on va sur des forums spécialisés on voit que ce sont des préjugés bien souvent; un forum comme Mata web est pour moi un forum de connaisseurs très pointus en mangas de mème que mangacast et les deux soulignent la qualité des oeuvres actuelles.

Après tu parles ainsi possiblement car t'es persuadé que tu es dans le vrai mais pour moi c'est dommage et ça m'empèche de communiquer avec toi de façon intéressante comme tu dis. Mais pourquoi on se prend la téte c'est à cause de la rencontre de nos complexes. Car tu te sens à tort menacé par ce que je dis qui est juste de dire ce que je connais des oeuvres comme tu le ferais toi aussi pour celles que tu connais. Et comme tu ne veux pas te sentir infériorisé tu me combats férocement car inconsciemment ça pointe des lacunes chez toi et plutot que de les voir tu préfère rejetter ce que je veux te faire connaitre en bloc.

Mais comme j'ai dit je te comprends vu que j'ai des complexes comparables sauf que j'en ai conscience et ça explique tout ce que je dis souvent. Par contre j'ai décidé de casser tout ça en remédiant à mes lacunes d'ou mon objectif actuel de plus découvrir le ciné d'auteur intello.

Mais à la base je suis pas mal comme toi un fan de pop culture: de Saint Seiya, SW, le SDA, Matrix.

Et sinon oui tu as raison que les youtubeurs ou la presse pop culture peuvent analyser plus en profondeur certaines oeuvres phares et c'est vrai que c'est un atout fort mais le souci de faire ainsi c'est que ça laisse moins de place à d'autres oeuvres d'aussi bonne qualité mais moins geek. Et ça c'est ce que tu dis en sens inverse sur les shonens.

Mais tu sais quoi, sur mon forum perso j'ai crée une rubrique Westworld avec des topics pour chaque épisode ou je vais poster les vidéos d'analyse du Captain Popcorn et de cult N click et d'autres et faire moi-mème mes analyses par épisode. Mais tu vois rien qu'une telle anecdote prouve que tu me comprends très fortement de travers.Sur ce que je pense sur la culture en général et sur Westworld uniquement car je rechigne à crier au pur génie mais oui c'est assez riche de trucs pour que j'ai décidé de faire ça et de grande qualité mais ça n'a pas tout inventé. Westworld est l'héritage de la culture sérielle qui l'a précédé et de la SF dont elle reprend les thèmes de l'IA, du transhumanisme et de la philosophie sur le libre arbitre, mais Lost aussi philosophait ainsi sur le libre-arbitre, le sens de la vie, etc

Et pour Le grand test je reconnais bien ses qualités vu que je compte mettre en avant ses vidéos pour analyser en profondeur chaque épisode. Donc comme souvent tu te méprends fortement sur le sens de ce que je dit et ça démontre que tu me connais pas mais aussi que t'as pas conscience de choses liées à ton inconscient que j'attise sans le vouloir. Pourtant comme tu m'enjoins à dépasser mes complexes ce que je compte faire je t'enjoins à faire de mème car là on peut pas communiquer pleinement tant je dois faire gaffe à tes réactions qui pour moi sont parfois imprévisibles. Mais en plus je crois que tu le sais que t'es susceptible si on titille les choses qui t'importent mais faudrait en prendre conscience, car pour moi c'est une chose importante pour pérenniser le forum et pour son dévelloppement. Car il ne faut pas que ça inhibe les gens de faire découvrir des pans entiers de la culture.

Car de gros fans de séries, de ciné, de mangas rechercheront un forum ayant une approche globale. Sans ça ça restera un forum de niches de gens sur la mème longueur d'ondes. Pour comprendre ce que je dis il suffit d'explorer les forums majeurs de mangas, de séries ou de ciné. On voit bien en comparaison les lacunes du forum. Il y a des moyens de corriger ça si on sait et accepte de voir ce qu'il manque. Et du coup oui les sources sont importantes et donc sont à évaluer.

Après pour moi on est qu'un petit forum et mème en mettant le paquet le rève de décoller est mince car il y a des gros forums spécialisés de loin bien plus complets avec des communautés déjà formées. et si on lit pas mal un forum comme mata-Web on voit bien que certains sont de vrais connaisseurs et pas ce que tu appelles narutards. ils ne rejettent pas les shonens et aiment les vieux animés, les actuels et les seinen. Pour moi c'est un peu mes modèles à suivre. Si tu veux que le forum décolle il vaut mieux être apte à voir ses lacunes, donc il faut comparer avec les meilleurs de chaque domaine.

Mais pour moi c'est un peu une illusion que tu vises en voyant trop haut car il y a des concurrents trop gros indétrônables et surtout que tu rejettes certaines vérités pourtant à considérer sérieusement si tu veux les concurrencer! Mais cela dit c'est mission impossible et autant se contenter d'être une petite communauté et l'accepter pour ce que ça apporte mais après il faut que tous les courants de pensée puissent s'exprimer pleinement et c'est pourquoi parfois avec certains discours tu peut-être contre-productif tant t'es écouté. Et c'est problématique quand ton discours inhibe la volonté de partage que tu prônes. Moi tu me décourages de partager certaines choses. C'est pourquoi j'ai crée un mini forum mais c'est surtout pour moi pour formaliser mes idées. Mais le plus intéressant pour moi serait de les exprimer pleinement ici. Car je veux les partager et y compris avec toi. et tout simplement car t'es celui avec qui je parle le plus et par certains cotés celui qui me ressemble le plus mais le souci c'est que tu ne le comprends pas en ne voyant pas à quel être tu parles. Un étre bien plus proche de toi que tu crois y compris pour les complexes qu'on partage en réalité. Le souci c'est que tu t'en rends pas compte et donc tu résistes farouchement, ça se voit avec ton coté combattif et moi je résiste car du coup tu retournes ça contre moi. Mais à la base je voulais juste te faire découvrir des trucs que tu pourrais aimer. t'es pas obligé de t'y mettre mais rejetter ces trucs en bloc est une attitude regrettable et en plus tu me reproches de le faire alors que pas tout à fait.

Je sais pas si on finira par se comprendre, je l'espère profondément. Par contre je compte me guérir de mes complexes et je pourrais t'apprendre plein de trucs si tu finis par te rendre compte de ce que je peut t'apporter mais à ma manière à moi et pas en te confortant dans tes idées. Car j'ai un caractère indépendant de façon farouche c'est ainsi, mais oui je vais peut-être aussi essayer d'étre plus sociable mais c'est pas du tout ma nature de base. je suis clairement un loup solitaire tel Ikki! :lol:

Tu l'as cherché ton pavé lol! :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 4:42 pm

Meleor a écrit :Le Captain Popcorn fait des analyses excellentes sur GOT et Westworld pour dégager les thèmes des épisodes et les références et c'est bien son gros atout. Mais par contre pour moi il n'a pas une analyse critique poussée sur la valeur intrinsèque artistique de chaque épisode ce que font plus d'autres comme Cult N Click.

c'est bien pour ça que je conseille de combiner les deux (ce que perso je fais et avec d'autres aussi) Mais sinon en plus cult'n click il sont très longs, moi ça ne me rebute pas trop car je ne rechigne pas parfois à voir des vidéos longues, mais je sais que très souvent quand je partage leurs vidéos ici elles ne sont pas lues et je me doute pourquoi : les gens n'aiment pas les critiques you tube qui dépassent 10-15 minutes (à tort ou à raison)
eux ils font souvent des débats d'une heure, mais je pense aussi que parfois ça pourrait être plus condensé. Dans les vidéos du Grand Test (aujourd'hui Captain Popcorn) il n'y a non seulement une analyse souvent plus poussée des thèmes mais en plus un travail qu'on sent préalable de réflexion sur la mise en forme pour aller à l'essentiel en 15-20 minutes max, en gros, il n'y a pas de fioriture, l'essentiel est l'analyse, le message, à part l'intro et la conclusion récurrente sur l'appel à prendre le tee shirt (lol)
là où les autres (mais je critique pas) font parfois plus dans le "blabla" (mais c'est pas que du blabla on est d'accord)

après tu parles d'analyse artistique plus poussée dans le cas de Cult'n click, explicite, parceque je trouve que pop corn fait aussi de l'analyse artistique.
Ensuite, Cult'n click c'est souvent assez subjectif, donc ce que tu appelles analyse artistique j'ai l'impression que c'est l'expression de leur subjectivité (je me souviens notamment des commentaires sur les premiers épisodes de westworld de Big B avec lequel je n'étais pas du tout d'accord (par contre j'étais plus sur la même longueur d'onde que Kehr qui a accroché plus vite à cette série, comme moi en fait)

de toute façon ces analyses sont souvent emprunte de subjectivité et tous les youtubeurs en font preuve, qu'on le feuille ou non, même ceux qui tentent au maximum d'adopter une démarche neutre. Aucun n'a vraiment d'analyse 100% innocente, et clairement pas ceux que tu plébiscite parfois plus que d'autres (mais je reconnais les miens non plus, c'est une évidence) une critique cinéphile j'en suis persuadé c'est TOUJOURS un peu de subjectivité, qu'on le veuille ou non. Ne serait-ce que par les thèmes abordés selon les oeuvres qui parlent parfois plus aux uns qu'aux autres.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 4:50 pm

Mais tu sais quoi, sur mon forum perso j'ai crée une rubrique Westworld avec des topics pour chaque épisode ou je vais poster les vidéos d'analyse du Captain Popcorn et de cult N click et d'autres et faire moi-mème mes analyses par épisode.

ba nous c'est ce qu'on fait avec scarabée sur les ailes depuis un an ça, et on t'a jamais trop vu dans le topic :lol: les rares à avoir posté dedans sont Aries Phoenix scarabée et Nain. c'est d'autant plus dommage et cette anecdote illustre complètement ta manière de fonctionner, tu préfères te perdre en tartines sur les complexes et autre (comme là) et faire des comparaisons de youtubeurs ou de cultures (un peu comme là l'air de pas y toucher) plutôt que venir débattre de choses et d'autres, de présenter les choses que tu aimes mais sans être dans cette logique d'opposition

ton approche est par exemple très différente de celle de cerca trova qui elle ne s'embarasse pas de ce qu'on écrit et reste dans son trip sans chercher midi à quatorze ni pondre une tartine sur le pourquoi du comment (et avec tout le temps qu'elle gagne ainsi elle parvient à pondre des super topics sur cléopatre et plein de films, qui m'intéressent pas toujours à priori mais au moins, c'est toujours mieux que de nous relancer le débat la pop culture VS la culture g (en plus je me sens un peu déformé encore mais tu es coutumier du fait car OUI je vais le répéter mais je ne suis pas QUE pop culture, faut arrêter :lol: j'ai même sans doute une culture "pop culture" bien moindre que certains ici (itikar et d'autres) et je me tourne vers pas mal d'autres cinéastes
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 5:12 pm

Mais en fait je vais te dire ton gros problème Meleor

tu en as deux. et il y a un qui est solutionnable et un autre qui ne l'est pas :lol:

1. le premier problème est que je pense que tu as un problème personnel (tu en fais presqu'une affaire personnelle :lol: ) avec l'ADN qu'est en train de plus en plus de prendre le forum les ailes immortelles, de gros forum sur la pop culture et les univers geek. car oui c'est clairement une évolution prise par le forum au fil des années et qu'on doit assumer (sans pour autant se fermer au reste, c'est désormais plus que jamais notre marque de fabrique)
c'est donc une spécificité et en même temps une ouverture car on pourrait être encore bien plus spécialisés (en nous concentrant que sur une franchise, comme saint seiya) ça si tu as un soucis avec ça, je crois qu'il va falloir que tu arrives à t'y faire :lol: après même moi j'aime parfois aborder d'autres sujets comme Malick typiquement (d'où ma rubrique mais je dois bien reconnaitre que c'est un pur caprice personnel et qu'elle fait un peu "bug dans la matrice" :lol: je critique parfois la rubrique spielberg voulue par itikar à une époque mais quand on réfléchit deux secondes je trouve qu'elle a plus de pertinence avec l'ADN des ailes que la rubrique Malick. mais bon pas grave on garde les deux tant qu'elles dérangent pas trop, les ailes est clairement devenu un forum orienté pop culture. Je pense qu'on doit assumer ceci, aller dans cette voie, sans non plus être trop trop fermé au reste mais c'est ce qu'on essaie de faire, je doute que sur certains autres forums estampillés geeks, on trouve par exemple des gens comme Cerca Trova avec leur style de topics, ou (variante :lol: ) comme Michel Pichard et l'OM ou les posts d'Heathcliff. reste qu'on a un ADN, qui n'était pas forcément celui au départ du forum d'ailleurs mais qu'on a construit et vu émerger au fil des années, aujourd'hui, je pense qu'on doit aller dans cette voie. C'est aussi quelque chose que j'ai voulu, encouragé (avec d'autres qui m'ont poussé dans certaines voies avec d'autres franchises) comprend bien encore une fois que j'ai rien contre le fait que tu développes par exemple tes topics sur les mangas même si je veux garder le droit de critiquer et dire ce que j'aime pas (on ne va pas nier le côté "attirance pour les années 80" parmi les couleurs que je souhaite donner aux ailes, maintenant il suffit de regarder la tronche du forum pour voir que les ailes ce n'est pas que ça (sinon au passage il y a longtemps qu'on aurait des très grosses communautés sur divers topics qui sont actuellement animés par moi tout seul comme MOTU, les tokusatsu de l'époque et autre .... preuve aussi que la "bien pensance des ailes" est sans doute pas au niveau que tu crois et que tu l'incarnes sans doute beaucoup plus toi avec certaines de tes franchises, de tes films, animes.

En fait le balancier, c'est moi qui l'incarnes, toi tu es mainstream (et je crois que c'est ça que tu n'as pas conscience :lol: ) mais peu importe, on devrait surtout pouvoir parler de nos trucs respectifs sans s'affronter surtout que comme tu le laisses entendre on a aussi plein de trucs en commun, alors pourquoi tout ce cirque ? :lol:

2. ton autre problème (et celui-là on peut le résoudre) il est que tu as peu de retour dans tes topics. et tu laisses entendre que c'est ma faute (ou celles de certains qui parlent trop de certains trucs et pas assez des trucs que tu voudrais qu'on parle :lol: )
Mais encore une fois sache pour ta gouverne que ce problème tu n'es pas le seul ici à le rencontrer, je passe mon temps à faire des bides dans certains topics, et d'autres aussi. Idéalement je pense que si tu avais plus de retours dans les topics que tu crées, tu serais moins dans ces tartines d'opposition de culture et ces réflexions qui ne vont pas nous emmener loin, surtout que tu changeras pas les gouts des gens.

Idéalement, pour que les choses ailleurs mieux il faudrait qu'aussi bien toi que moi (et d'autres) on trouve d'autres fans, d'autres débatteurs pour nos topics respectifs.

Je vais le redire, mais moi j'attends toujours le moment où tu vas nous animer la rubrique naruto avec une bande de 3-4 potes (éventuellement choisis par toi :lol: ) comme somewhere et d'autres ont réussi à le faire pour star wars et sans moi !!
Je pense que tu as la frustration de ne pas y arriver car peu réagissent. Mais encore une fois, relativise car moi c'est pareil dans les topics MOTU et plein d'autres. Plutôt que te concentrer sur ce genre de tartine, ou (quand tu postes un youtubeur) balancer une semi vacherie sur un autre, essaie plutôt de rester plus neutre et factuel, ou de donner TON avis mais sans te perdre en délires sur le reste de la culture et le youtubeur machin qui est moins profond que truc car au final, ton message pour les séries et films concernés, tout ça est dilué dans des réflexions de peu d'intérêt et qui nous éloigne des oeuvres à proprement parler. Là par exemple, on n'est pas en train de discuter de Cult'n Click (alors que c'est le topic où on devrait discuter surtout de Cult'n Click, de leurs vidéos, voire de leurs thèmes) on s'écarte mais je te l'ai déjà dis, c'est souvent le cas dans les topics avec toi, là par exemple c'était cool je trouve de faire un topic sur eux, mais encore que comme je te l'ai dis, il y avait déjà pas mal de posts où on en parlait et en principe on regroupe les topics orientés cinéphiles dans un topic etc (mais passons), mais ton message est finalement un peu gaché par l'espèce de pic que tu as lancé contre Captain POpcorn (avant de finalement te rattraper et le défendre), à tel point que je me demande de plus en plus si c'est pas aussi de la maladresse de communication

si ton but est de montrer qu'il faut diversifier ses sources merci mais on le sait déjà (et contrairement à ce que tu crois aussi je ne rejette pas tout de Telerama, je les cites aussi parfois, que ce soit en vidéo ou en articles pour illustrer tel et tel sujet :lol: ) Tu dois décidément pas assez me lire :rire:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mai 03, 2018 5:21 pm

Meleor a écrit :Et si j'ai voulu mettre en valeur ce que je trouve chez cult N click c'est car jusqu'ici je le voyais pas assez chez d'autres youtubeurs. Le plus important pour moi est d'avoir des sources qui me permettent de me construire la culture que je veux atteindre. Et après c'est logique de vouloir la partager car d'ailleurs toi mème tu affirmes que c'est le role de ce forum et notamment en mettant plus en avant les seinens.

il est vrai que je suis de plus en plus attiré avec l'âge par les seinen et de moins en moins par les shonen, mais franchement, quand tu regardes la rubrique Mangas / Japanimation du forum, tu as l'impression qu'on traite en priorité des seinen ? lol
viewforum.php?f=6

a ce que je sache
saint seiya --> shonen (et rubrique phare depuis des années)
naruto --> shonen
dragon ball --> shonen
bleach --> shonen
fairy tail --> shonen
one piece --> shonen
(et personne n'empêche personne d'animer ces rubriques comme certains d'entre nous l'avons fait pour saint seiya depuis pas mal de temps)

berserk --> seinen (et j'aimerais la développer plus , je me freine faute de membres et de retours lol
code geass --> je sais pas dans quoi on classe ça
goldorak c'est pas seinen
les cités d'or non plus
attaque des titans non plus je crois

je reviens à l'histoire du contrepoids et de la "bien pensance"

tu crois incarner le contrepoids face à une espèce de "bien pensance" sur le forum qui serait incarnée par des gens comme moi (ou yoko et d'autres peut-être) qui seraient plus axés seinen mais encore une fois c'est faux et tout ici le prouve.

regarde les posts de Kenshin (à foison) depuis des années, ceux de Meikai, Esse, tintaglia, somewhere, sauron, Luxus, Dr.Jones (amoureux de Ken, dragon ball) et d'autres avant. même schierke à priori, camille addams (attiré par saint seiya et sailor moon encore une fois shonen / shojo) même scarabée quand il aborde des trucs comme one punch man (topic sans doute plus vivant que certains topics seinen qu'on essaie de lancer ces temps-ci, ça prouve bien quelque chose) + tous ceux qui discutent en masse dans les rubriques dragon ball et saint seiya (clairement les plus fréquentées à la fois en terme de nombre de messages mais aussi de membres qui viennent ici surtout pour elle et qui voyagent peu dans les topics que crée par exemple yoko), il y a une plus forte représentation de shonen que de seinen, clairement.

ce que fait yoko en ce moment et je la soutiens pas mal pour ça c'est justement qu'elle rééquilibre la balance en abordant ENFIN pas mal d'oeuvres, de seinen justement, d'oeuvres plus adultes qui n'étaient JAMAIS ou presque discutées et représentées ici (et aussi parceque sans doute que moi-même aux origines du forum j'étais plus shonen que maintenant et plus attiré par les trucs comme saint seiya ou les oeuvres un peu épiques guerrières) là où aujuord'hui je me tourne souvent plus vers les mangas de type tranche de vie et autre (Tsuruta dernièrement mais Jiro Taniguchi que je ne connais pas encore m'attire entre autre pour ça) ou encore le genre gekiga qu'on a aussi très peu abordé et c'est très dommage quand on voit la qualité de certains récits du genre.

La bien pensance en réalité c'est toi et tes idées qui l'incarne ! Et tu as l'impression de l'inverse, c'est assez ironique comme situation :mrgreen:
Force et honneur !

Retourner vers « Les youtubeurs »