Michel Barouille (mon chanteur de génériques d'animes préféré !)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Michel Barouille (mon chanteur de génériques d'animes préféré !)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 10, 2019 11:55 am

Image

Je crée un topic sur Michel Barouille aujourd'hui, un chanteur de génériques français d'animes très célèbre (il fait partie de ceux que je préfère pour ma part !)

C'est notamment à lui qu'on doit le PREMIER générique de Bioman en français (du temps où la série passait sur Canal +, un peu avant l'époque Club Dorothée et le fameux générique de Bernard Minet ! Comme beaucoup de fans de Bioman je pense, moi j'ai connu la série au Club Do car je n'avais pas canal + à l'époque, donc le générique de Minet m'était plus familier, mais celui chanté un peu avant par Barouille est vraiment plus cool avec le recul je trouve, car il respecte la mélodie japonaise :D




Une petite bio pour commencer : Michel Barouille est né le 30 septembre 1939 à Floirac (Gironde). Enfant, ses parents avaient refusé qu'il rejoigne les Petits chanteurs à la croix de bois. Il ne suivra des études musicales que plus tard à Bordeaux puis à Paris, en remportant 13 prix de conservatoire.

Sa fille, Valérie Barouille, est également connue pour l'interprétation de génériques.

En novembre 2016, il fut invité au salon TGS (Toulouse Game Show) avec le chanteur Takayuki Miyauchi pour un live commun, les deux artistes interprétèrent notamment en duos, les génériques de début et de fin de la série Bioman.
--> vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=3w-tehi7X_s

Je vous poste aussi une autre vidéo (que j'avais déjà posté dans la rubrique Tokusatsu du forum) à propos de la série Bioman, vidéo réalisée et présentée par les youtubeurs de la chaine Tokuscope. Ils nous présentent la série Bioman pendant une heure, mais la partie musicale si vous voulez zapper directement sur elle commence à 19 minutes 15 avec peu après l'introduction une interview de Michel Barouille qui nous parle de son expérience sur Bioman, entre autre ! c'est vraiment sympa à écouter :



Autres interprétations célèbres à part Bioman :

On doit aussi à Michel Barouille des génériques très célèbres de l'époque Récré A2 comme celui de la série Le tour du monde en 80 jours (adaptée du célèbre roman de Jules Verne) ---> Je vous invite à l'écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=wer5JSL26AU

ou encore, le générique de la série Judo Boy (que j'ai toujours adoré ! La série en soi n'est pas forcément l'un des meilleurs dessins animés de l'époque, encore que j'aimais beaucoup à l'époque, mais le générique m'a vraiment marqué :super:
--> a écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=a3QAtA_D_fQ

Image

Michel Barouille a aussi interprété la chanson d'Albator 78 (très célèbre) !
Pour être plus exact, comme vous le savez sans doute le premier générique d'Albator était composé par Eric Charden et Didier Barbelivien, et interprété par Eric Charden ! Mais il faut savoir que Michel Barouille a également interprété ce générique, et c'est sa version qui était en cours lors de la deuxième diffusion d'Albator 78 vers 1982 ! (au passage : je me demande si moi ce n'est pas cette version que j'ai connu en premier :super: )

--> vous pouvez l'écouter ici : http://www.bide-et-musique.com/song/2824.html

Image

a noter que le générique de la seconde série Albator (Albator 84) était interprété par Franck Olivier

On peut citer parmi les autres interprétations célèbres de monsieur Barouille :
- La bataille des planètes : à écouter ici
- Vic le viking : générique à écouter ici
- sous le signe des mousquetaires : à écouter ici
- plus récemment : le générique de Galaxy Railways (série qui fait suite à la fameuse série Galaxy Express 999, qui s'inscrit dans le cadre du Leijiverse) : à écouter ici

Image

et un autre générique que j'adore : L'ile au trésor ! :o (co-interprété avec Liliane Davis)



a noter aussi cette version peu connue de Goldorak et les deux mazinger ! https://www.youtube.com/watch?v=uz5qDeijE_A

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Michel Barouille (mon chanteur de génériques d'animes préféré !)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 10, 2019 1:21 pm

Il fait partie de ces chanteurs de génériques français qui ont très agréablement apporté de leur pierre à l'édifice, y a de quoi beaucoup apprécier ses interprétations à lui, surtout quand en plus l est plus proche du générique japonais comme avec Bioman. On a un bon panel des animes sur lesquels il a chanté entre Goldorak, Albator 78 et bien d'autres :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Michel Barouille (mon chanteur de génériques d'animes préféré !)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 11, 2019 8:29 pm

oui la philosophie de ses génériques était assez différente des fameux génériques version AB souvent chantés par Minet !

bon je ne vais pas cracher sur minet évidemment, comme beaucoup de monde, j'ai été abreuvé de club do, j'aimais, ça titille aussi la nostalgie, comment oublier les génériques des chevaliers du zodiaque et de tant d'autres et MEME la version Minet du générique de Bioman (moi c'est avec elle que j'ai connu la série et je l'associe fortement à la série, encore maintenant)
Mais je dois dire qu'avec le recul je préfère de loin les génériques version Barouille, en plus je les trouve moins formatés, ils ne se ressemblent pas (les génériques d'AB avaient souvent des paroles un peu stéréotypées et les mélodies se ressemblaient beaucoup) au-delà du côté souvent un peu niais, je trouve que c'est moins recherché. Barouille j'adore ses génériques à lui ! les mélodies, les paroles, ce que ça dégage ! et en plus c'est souvent calqué sur les mélodies japonaises

regarde celui de galaxy railways par exemple, il a repris la mélodie ; si ça avait été du générique AB Galaxy railways on aurait eu quelque chose de totalement différent avec des paroles dans le style "le train Big One s'en va pour lutter contre les méchants et protéger l'amour et la liberté !!" :lol: ce que fait Barouille, c'est très différent je trouve (d'ailleurs je vous conseille d'écouter sa petite interview sympa par les animateurs de la chaine tokuscope que j'ai posté au début il en parle un peu :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Michel Barouille (mon chanteur de génériques d'animes préféré !)

Messagepar phoenlx » mar. juil. 02, 2019 11:15 am

Bon pour ceux qui auraient raté la news on va rappeler la présence de Michel Barouille à la Japan Expo Dimanche prochain :super:
https://www.japan-expo-paris.com/fr/inv ... e_1345.htm

il sera non seulement présent pour un petit concert l'après midi (dimanche 7 juillet, 14h15-15h00 sur la scène Tsubame)
mais aussi en conférence dimanche matin en compagnie des acteurs de la série bioman (les 5 forces rouges verte jaune rose et bleue !) ainsi qu'avec le comédien de doublage de force bleue, et le cascadeur de force rouge (qui est sous le costume !)
conférence qui devrait être très cool et qui se déroulera dimanche matin sur la scène YUZU de 11h00 à 12h15

il signera aussi des dédicaces, samedi 6 juillet, de 15h00 a 17h00 (espace sumire 9 de la japan expo)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Michel Barouille (mon chanteur de génériques d'animes préféré !)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 10, 2019 12:51 am

Je rassemble ici quelques unes de mes photos de Michel Barouille prises ce week end à la Japan Expo Villepinte !!
notamment le petit showcase du dimanche après midi, où il a chanté entre autre les génériques de Judo Boy, Albator, Le tour du monde en 80 jours et bien sûr : Bioman (version canal + ) !

voici ma vidéo :
(les premières secondes j'arrivais en marchant vers la scène, je revenais de l'extrême opposé du salon ça m'a pris du temps :mrgreen: )




un autre moment bien sympathique : la conférence sur Bioman du Dimanche matin à la Japan expo, en présence des acteurs.
Michel Barouille chantant le générique de début (et de fin aussi) de la série, devant les membres du casting et le public ! grand moment alors que les biomen étaient pour la première fois réunis tous les 5 (France comme Japon) depuis les années 80 et l'époque de la série ..

Ma vidéo :


(si jamais elle ne marche pas ici, n'hésitez pas à cliquer vers le lien facebook, normalement je l'ai mise en public
https://www.facebook.com/thothorin/videos/2534481319930212/

photos :
Image

Image

Image

Michel Barouille et Ryosuke Sakamoto (l'acteur de force rouge dans Bioman) !

Image

Image

photos du showcase

Image

Image



toutes mes autres photos et vidéos de la japan expo dans ce topic (à partir de la page 11) ! : --> viewtopic.php?f=163&t=22467

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Michel Barouille (mon chanteur de génériques d'animes préféré !)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2023 10:32 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité