Le Cycle des démons, de Peter V. Brett

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
Náin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 59979
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Le Cycle des démons, de Peter V. Brett

Messagepar Náin » jeu. juin 13, 2019 8:44 pm



Le Cycle des démons est une saga littéraire de fantasy écrite par Peter V. Brett dont la parution a commencé en 2008 et qui compte, à ce jour, cinq romans : L'Home-Rune, La Lance du désert, La Guerre du jour, Le Trône de Crâne et Le Cœur, ainsi qu'un recueil de nouvelles, L'Or de Brayan.

L'histoire se déroule dans le monde d'Ala, divisé entre ce qui correspondait autrefois au royaume de Thesa, au nord, et celui de Krasia, au sud, dont la culture est fortement inspirée de la civilisation arabe. Tandis que Krasia est unie sous uen seule bannière, celle du dirigeant de la cité de Krasia (bien qu'il y ait différentes tribus rivales), Thesa n'existe plus est s'est séparée en divers duchés. Miln tout au nord, Rizon tout au sud, Lakton à l'est sur le lac, et Angiers au nord de Lakton.



Hors ce monde est infesté par les démons, appelés chtoniens au nord et alagai au sud. Chaque nuit les démons sortent du "Cœur", un endroit se trouvant vraisemblablement au centre de la terre et où les démons ont élu domicile le jour, quand le soleil menace de les tuer. Ils sortent ainsi de terre chaque nuit sous forme de brume puis se matérialisent pour terroriser les habitants. Les hommes ont alors mis au point toute une science des runes pour pouvoir repousser les démons. Si dans les villages et les hameaux les démons sont repoussés directement par les runes des maisons, les cités sont davantage protégées grâce à leurs murailles entourées de runes qui offrent une protection supplémentaire à leurs habitants.



Cependant si au nord les Thesiens se cachent derrière les runes, les Krasiens affrontent les démons chaque nuit durant l'alagai'sharak, un rituel où tous les guerriers accomplissent leur devoir et leur honneur en affrontant les démons, la seule manière d'accéder au paradis.

L'histoire se déroule trois siècle après le "Retour", à savoir trois cent ans après que les démons, suite à une longue période d'absence, soient revenus en force pour harceler les humains. Il existe plusieurs sortes de démons. Au début de l'histoire nous connaissons surtout les démons de pierre, de bois, de feu et de vent. Mais il en existe bien plus que l'on découvre au fur et à mesure comme les démons d'argile et de sable qui sortent au sud, les démons d'eau ressemblant à de gros crapauds, et des démons métamorphes, serviteurs de la caste dirigeant des démons des esprits, qui sont télépathes. Outre ces deux derniers, les plus gros et les plus puissants sont les démons de pierre et de bois.



Une saga sympathique bien que longue (chaque tome fait dans les 600 pages minimum) sans que ce soit forcément nécessaire. On déplorera également des personnages pas toujours très originaux et même archétypaux, des personnages féminins clichés et un monde aux distances variables et peu étendu, ce qui casse un peu la vraisemblance de cet univers. Mais l'histoire, notamment tout ce qui se rapport aux démons, reste passionnante.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité