L'arc île de la Mort (différences anime/manga)

Sujets concernant le deuxième arc du chapitre Sanctuaire de Saint Seiya :
Combats contre les Chevaliers noirs (Black Saints) à la solde d'Ikki

L'arc île de la Mort, que préférez-vous ?

La version manga
6
100%
La version anime
0
Aucun vote
Les deux
0
Aucun vote
Aucune
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'arc île de la Mort (différences anime/manga)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2013 12:46 pm

Image Image

Je décide aujourd'hui de lancer un sujet à propos d'un arc qui moi me passionne de plus en plus, il s'agit de l'arc ïle de la mort : Toute la partie de l'histoire qui raconte comment Ikki s'est entrainé sur l'île de Death Queen Island pour obtenir son armure du phénix, ainsi que les évênements qui suivent de peu son combat contre Guilty. En réalité vous vous en doutez si je lance ce sujet c'est aussi pour parler des différences profondes entre la version du dessin animé, et la version du manga.

Dans le manga, on a en gros une seule grosse scène continue ( même si elle est racontée en plusieurs étapes lors de flashbacks divers ) :
1. Dans un premier temps Ikki s'entraine pour vaincre Guilty ( comme dans l'anime, on a les scènes avec Esmeralda, qui finit tuée )
2. Puis Ikki bat Guilty ( tout en devenant un être plein de haine ) et là, on a un premier ajout par rapport au dessin animé : Guilty avant de mourir lui explique que Mitsumasa Kido est le père des 100 orphelins. Comprenant qu'il s'est servi de ses enfants et que lui Ikki n'a été qu'un jouet, ce dernier voit sa haine de la fondation s'amplifier et ceci est à l'origine de son désir de retourner au Japon pour se venger. Dans l'anime on n'a pas cette histoire des 100 enfants.

3. Mais ce n'est pas tout car après la mort de Guilty, Ikki ne revêt pas immédiatement l'armure du phénix comme dans l'anime ( bien qu'il l'ait obtenu de droit ) : On a tout un arc où il doit triompher de nouvelles épreuves et adversaires notamment les chevaliers noirs, parmi lesquels Cygne noir, andromeda noir, pegase noir et dragon noir et pour finir le chef de tous Jango, qui a décidé de conserver l'armure pour lui , même s'il ne la revêt pas. Kurumada décrit la manière avec laquelle Ikki les terrasse facilement

C'est aussi durant cette partie qu'on a le passage où Ikki, voyant une petite fleur, se souvient d'Esmeralda ( alors que dans l'anime rappelez-vous, c'est complètement décontextualisé, au moment où Ikki revient sur l'île de la mort bien plus tard )
On apprend au passage l'histoire d'Esmeralda qui a été vendue comme esclave à un paysan de l'île pour 3 sacs de blé , ce qui est le sort de la plupart des jeunes filles de l'île vu la pauvreté ambiante. Son maître la fouette régulièrement et apparaît d'ailleurs à ce moment là, ce qui lui vaut de se prendre la branlée du siècle par Ikki :mrgreen: On notera que ce personnage est complètement zappé dans l'anime et les origines d'Esmeralda sont floues, elle est présentée comme la fille ( adoptive je pense ) de Guilty.

4. Un peu après celà, Ikki affronte et tue Jango , le chef des chevaliers noirs ( encore une fois, le contexte n'est pas du tout le même que dans la version dessin animé puisque dans ce dernier, le combat se déroule lorsque Ikki revient sur l'île bien plus tard.

5. Ayant vaincu Jango, Ikki peut enfin revêtir son armure du Phénix fraichement gagnée et la fait enfin sienne. Il se pense alors invincible

6. Mais un adversaire apparaît subitement et le fait déchanter, il s'agit de Shaka , le chevalier d'or de la Vierge , qui le "remet à sa place" en lui expliquant qu'il aura toujours un adversaire plus fort que lui et qu'il ferait bien de rester humble. Ikki le constate très vite en ressentant le cosmos énorme du Gold saint, et en constatant que son attaque ne fait rien à Shaka. ce dernier compare Ikki au singe Son Goku de la légende qui se crut plus fort que tout le monde et que Bouddha lui-même qu'il pensait duper de ses tours mais le sort s'était retourné contre ce dernier. L'anecdote du singe dans la paume de Bouddha est rappelée ( allusion à la fameuse légende du roi des singes, racontée dans le roman chinois Saiyuki )

7. Puis Shaka s'en va. Il était en fait venu pour tuer les chevaliers noirs qui étaient allé trop loin dans leurs méfaits, et voyant qu'Ikki a débarrassé le plancher à sa place, il s'estime satisfait. A cet instant Shaka ressent aussi que sous la haine énorme de Ikki ce dernier enfouit des sentiments purs et son amour de la justice ; raison pour laquelle Shaka décide de ne pas l'achever alors qu'il en avait l'occasion. Le chevalier d'or s'en retourne alors et dit à Ikki que leur rencontre va s'effacer de sa mémoire, mais qu'un jour , si ils sont à nouveau face à face, Ikki se souviendra de ce moment et que la terreur qu'il a ressenti alors le submergera à nouveau.

8. Ayant donc oublié la rencontre étrange avec le saint d'or de la Vierge, Ikki s'apprête plus tard à suitte l'île de la mort ; On le voit en train de se recueillir sur la tombe d'Esmeralda, et c'est alors que les chevaliers noirs qui l'affrontaient précédemment décide de lui prêter allégeance , le reconnaissant comme leur nouveau maître. Ikki décide de s'en servir et de retourner avec eux sous ses ordres, au Japon, afin de punir la Fondation.



Ceci est donc la version manga. Dans l'anime beaucoup de choses ne se passent pas pareil. Le maître d'Esmeralda n'est pas montré, pas plus que sa condition d'esclave ; L'allusion à Mitsumasa Kido comme étant le père des 100 orphelins ( qui ne sont d'ailleurs pas forcément 100 ) est éludée, elle-aussi.
De plus, Ikki revêt directement l'armure du phénix après avoir vaincu Guilty , et revient au Japon ( sans que soit montré le moment où il triomphe des chevaliers noirs )
C'est seulement bien plus tard, après les évênements du tournoi puis du Mont Fuji , et les combats contre la bande à Seiya, puis sa mort et plus tard sa résurrection , et aussi après le début de l'arc chevaliers d'argent, qu'on retrouve des scènes similaires avec celles du manga, puisque Ikki retourne sur l'île de la mort et y affronte à ce moment là Jango, et le phénix noir ( les bronze viendront l'aider et le grand pope décide d'engloutir l'île )
On ne voit pas non plus la rencontre avec Shaka, complètement éludée et le chevalier d'or de la vierge ne nous est révélé que bien plus tard juste avant la bataille du sanctuaire ( le début de combat contre Aiolia ) puis lors des combats dans le temple de la Vierge.

Alors je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part je crois que je regrette de plus en plus qu'ils aient tout changé dans l'anime. J'aime beaucoup la version manga. Elle est plus complète ( on pourra philosopher longtemps sur Mitsumasa Kido je sais que certains préfèrent cette histoire d'autres non ) mais tout est plus complexe et détaillé, Esmeralda, les épreuves de Ikki pour triompher de son armure sont plus longues, on comprend mieux comment les Black saints deviennent ses acolytes, et surtout, je crois que j'aime beaucoup cette rencontre étrange avec Shaka ; Je trouve que si on l'avait eu dans le même contexte dans l'anime, le combat ultérieur aurait pris une saveur encore plus grande, puisque Ikki se serait souvenu d'un adversaire très puissant ( un peu comme lorsqu'il se souvient de Pandore une fois seulement qu'il est face à elle dans la Giudeca )
Et j'ai toujours bien aimé cette allusion au roi des singes ( qui est beaucoup plus discrète dans l'anime ) A travers les répliques et propos de Shaka dans le manga on comprend beaucoup mieux en quoi Ikki est à rapprocher du singe Son Gôku du Saiyuki. Evidemment, dans l'anime, les épisodes 56 et 57 comportent aussi de belles répliques qui montrent combien Ikki doit aussi apprendre un peu l'humilité face à cet adversaire qui ne cesse de le surprendre, mais j'aurais bien aimé avoir aussi le premier face à face, même éventuellement en flashback pourquoi pas.

quelques captures de la scène

Image

Image

le paysan

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar Meikai » lun. janv. 14, 2013 1:05 pm

Hum moi comme beaucoup de choses et pas seulement cet arc, je préfère l'histoire originale du manga.

Tout est beaucoup plus fourni, plus justifié et plus cohérent. L'anime fait pour moi la grosse erreur de rajouter des tonnes et des tonnes de Phénix noir (ce qui n'est pas grave en soit) pour au final à l'épisode 32 dire "il y a un phénix noir opposé au phénix normal comme il y a eu un cygne noir, dragon noir, etc etc. C'est quelque chose d'absurde à souhait.
La liberte prise aussi de détruire l'île de la mort par le Grand Pope à distance... avec du recul bof aussi, exagération de la puissance de Saga (si il détruit une île à distance, Hadès ou ses potes pourraient détruire la terre je pense alors).
Aucun interêt de détruire l'île de la mort, c'est tellement con, heureusement que Kurumada ne s'en sert plus dans son histoire sinon les scénaristes auraient été baisé comme ils l'ont été avec le maître de Hyoga.

En plus je trouve que le manga, la puissance d'Ikki est juste sublimée, le mec vient à bout des chevaliers noir tout seul sans armure. Même si les chevaliers de bronze ne galèrent pas non plus immensément contre eux, ça n'a pas été la partie de plaisir (à part pour Hyoga) et pourtant ils avaient leur armure.

Même la défaite d'Ikki est pour moi plus importante dans le manga, il perd face à un Seiya qui n'a plus son armure mais qui a le cosmos de ses amis\frères avec lui, c'est aussi un symbole. Dans l'anime même si c'est bien mis en scène, le fait qu'il garde son armure diminue un peu l'importance de ce lien qu'ont les bronzes entre eux et qui plus tard fera également vaciller des Dieux.

Puis qu'on aime ou qu'on aime pas l'histoire de Mitsumasa Kido, faut quand même comprendre que Ikki pète un plomb car Esmeralda meurt mais aussi car il apprend le mec dont il veut se venger et qu'il hait le plus est aussi son père. Et ça c'est LE truc, la goutte d'eau (ou le torrent) qui fait déborder le vase
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2013 1:25 pm

oui je suis complètement d'accord avec toi ( et tu as résumé à peu près tous mes arguments ) dans le temps j'aimais bien l'anime mais j'avoue que plus je relis l'arc sanctuaire - en général - du manga et plus je regrette certains choix. En plus les sbires de Jango dans l'anime avec leurs têtes de vampires punk ils sont quand même bizarres lol
Si un jour ils réadaptent tout l'anime je serais curieux de voir si ça peut bien donner ( mais j'ai peur en même temps avec une réalisation différente )
Comme toi je trouve aussi absurde et grotesque le fait d'avoir voulu détruire l'île de la mort, en plus tout ce passage dans l'épisode en question est ridicule, même à mon sens quand Athéna protège les chevaliers dans leur espèce de bulle ; Même si elle fait la même chose à plusieurs reprises comme à la fin de poséidon pour les sortir du domaine sous-marin je n'ai jamais aimé ces scènes , c'est un peu la solution de facilité quand les scénaristes ( ou parfois kuru lui-même ) ne savent plus comment dépêtrer les héros des pièges dans lesquels ils se mettent. En gros là il fallait terminer l'épisode de l'ile de la mort pour passer directement à l'arc shiryu dans les 5 montagnes, donc c'était bien pratique, mais au final on se demande un peu pourquoi cet épisode qui vient comme des cheveux sur la soupe.
L'idée des multiples phénix noir, pourquoi pas l'exploiter ( je l'aime assez ) mais elle est mal exploitée, et donne lieu à des contradictions ( ils auraient du dire simplement qu'il y a un a plein de clones pour le phénix et pas un seul mais qu'ils sont plus ou moins puissant et que LE phénix noir qu'on voit au final est le plus puissant de tous , sans être fondamentalement différent.
Outre celà je trouve que dans l'anime l'île de la mort est un environnement assez mal rendu et dessiné. l'impression qui s'en dégage dans le manga est plus prenante je trouve ( là je leur pardonne du fait des techniques de l'époque, mais aujourd'hui je pense qu'il y aurait matière pour tout cet arc à faire quelque chose de grandiose et beaucoup plus terrifiant, bien dans l'esprit shonen , sans forcément rajouter plein de délires - quoique certains seraient possible pour compliquer les choses - mais rien qu'avec les chevaliers qu'affronte Ikki sur l'île, les lieux qu'il traverse, l'ambiance de mort de l'île et les malfrats qui rôdent dessus ! Je comprend pas qu'ils se soient pas servi de ça pour faire un truc beaucoup mieux. s'ils l'avaient voulu ils auraient même pu développer Guilty, remarque, Kurumada aussi. On ne saura jamais qui était cet homme ; j'aurais aimé qu'à un moment ou un autre de l'histoire on le sache et qu'on voit son vrai visage, même bien plus tard dans le récit !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar Meikai » lun. janv. 14, 2013 1:43 pm

Après ça change pas que cet épisode était l'un de mes préférés (le 32) en plus avec le 31 où idem c'est un épisode consacré à Ikki (contre Dante et Cappela)

2 épisodes qui se suivent avec Ikki, j'étais bien content :super:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 14, 2013 1:48 pm

Puis Shaka s'en va. Il était en fait venu pour tuer les chevaliers noirs qui étaient allé trop loin dans leurs méfaits


Je suis globalement d'accord avec ton analyse fred, je préfère bien plus la version du manga à celle de l'animé, mais il y a un hic : envoyé un gold, et surtout le plus fort xD pour se débarrasser de la basse vermine que sont les chevaliers noirs...Ca, ça me laisse pantois, quelques bronze ou un silver aurait fait l'affaire...Et quand on voit comment que Milo, se sent insulté quand le Pope lui demande d'aller châtier les bronzes (tome8) alors demander à Shaka de châtier des black saint...
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar Meikai » lun. janv. 14, 2013 2:02 pm

J'ai pas encore relu ce passage.

C'est sûr que c'est sur ordre du Sanctuaire ? C'est peut être Shaka qui a voulu faire son justicier masqué.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2013 2:11 pm

non c'est pas sur ordre du sanctuaire je pense car il dit qu'il vient depuis l'Inde, je pense qu'il a senti qu'il se passait des choses sur l'île de la mort et qu'il a décidé de venir de son propre chef ( je crois pas avoir dis l'inverse dans le résumé d'ailleurs )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2013 2:15 pm

Image

En bref Shaka est encore une fois en mode " je suis Dieu, je fais ce que je veux " :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 14, 2013 2:30 pm

Oui ordre ou pas du sanctuaire, qu'un chevalier d'or comme Shaka lève ses divines fesses pour taper du black saint je trouve que c'est humiliant :penseur:
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2013 2:47 pm

en même temps je trouve logique que ce ne soient pas des bronze ; mais ça aurait éventuellement du être un chevalier d'argent. Mais bon comme c'est montré sur le scan en fait il ne s'agit sans doute pas d'un ordre du sanctuaire. Je pense que Shaka a senti le mal sur l'île eta voulu venir ( pourquoi pile à ce moment là, par contre, mystère ) ou alors ( mais ce serait profond ) : la mort d'Esmeralda a éveillé un sentiment en lui, quelque chose de plus terrible que jamais se passait sur l'île, il est donc venu voir la situation .. sinon c'est bizarre qu'il intervienne comme ça juste au moment où Ikki gagne son armure mais l'explication simple serait que c'était pratique pour Kurumada de les faire se rencontrer à ce moment là. Je me demande s'il avait prévu le scénario futur à ce moment là, avec la future bataille du sanctuaire et tout.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar Chernabog » lun. janv. 14, 2013 7:32 pm

Ah mais pour sûr que Kuru avait prévu à ce moment là le scénario futur avec la Bataille du Sanctuaire car n'oublions pas que ce fameux chapitre avec Shaka sur Death Queen, inséré plus tôt dans l'édition relié, a en fait été prépublié en même temps que l'apparition de ce dernier face à Aiolia chez le Pope ! :wink:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar Chernabog » lun. janv. 14, 2013 7:34 pm

Sinon oui je préfère la version manga moi aussi, celle de l'anime (handicapé il est vrai par le fait que justement le chapitre manga n'est paru que bien plus tard en fait) rajoute tout cela de manière très maladroite et a préféré zapper l'apparition de Shaka (alors qu'en squizzant le Phénix Noir, il y avait le temps je pense) pour au final nous servir les disciples de Shaka avec le succès que l'on connaît...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2013 8:20 pm

Je me demande si je ne vais pas créer un topic sur les différences anime / manga ( en général ) ça manque un peu ! On pourrait les lister toutes une à une mais il faut être méthodique :mrgreen: ( les premiers épisodes d'abord, les autres ensuite, et trouver un moyen d'éviter le flood, quoique dans cette rubrique je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup :lol: ) Plus je relis le manga plus je trouve que l'anime est peu inspiré en rapport ; Dans le temps j'aimais bien certains changements ou ajouts mais c'est moins le cas maintenant j'avoue.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar Somewhere » lun. janv. 14, 2013 8:35 pm

Idem, pour moi il n'y a pas photo, la version manga est bien plus cohérente et logique et surtout, l'épisode animé consacré à cette partie (que j'ai revu il y a quelques semaines) est absolument pitoyable au niveau de l'animation et du scénario complètement ridicule (Seiya déjà remis de ses blessures ? Le Grand Pope qui détruit l'Ile ?? Athéna qui sauve les Bronze en les mettant dans des bulles ???).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2013 8:47 pm

oui c'est assez nawak toute cette partie ( seiya c'est souvent qu'il sort de l'hopital tout ragaillardi, quand il affronte aiolia aussi :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sath
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 6:15 pm
Gender :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar Sath » mar. sept. 25, 2018 8:31 pm

Je ne vais apporter grand-chose de plus constructif à ce qui a déjà été dit (je ne crois avoir à redire sur quoi que ce soit).

Juste pour ajouter, il me semble, qu'en plus, par la suite, ils tentent d'introduire Shaka plus tardivement avec les chevaliers du Paon et du Lotus (coucou les persos uniques à l'animé) ce qui est quand même un peu moins bien que dans le manga.
Parce que dans celui-ci, lors du combat avec Shaka dans lequel Ikki retrouve la mémoire, il se souvient de la seule personne qui a réussi à le vaincre en deux secondes montre en main (alors qu'il était dans un délire de toute-puissance), donc, "l'impact" est là.
Mais là, c'est juste un inconnu qui lui a envoyé deux "assassins" de façon assez gratuite (mes souvenirs sont peut-être flous, peut-être qu'une raison est donnée, mais sinon on peut la trouver je pense enfin bref) pour le tuer. Et dans le contexte, je trouve que c'est tout de même moins... comment dire :penseur: ... disons simplement que c'est mieux dans le manga.

Autrement, pour les chevaliers noirs, je crois que le Sanctuaire (si c'est bien un ordre donné) n'avait pas vraiment d'idée fixe sur la puissance des fameux "chevaliers noirs", et avait donc, par conséquent, décidé d'envoyer un Gold saint (au cas où j'imagine...). Mais je peux parfaitement me tromper.

Bref, merci à ceux qui liraient (il est possible que je remonte souvent de vieux topics comme ça) et sur ce...

(Ps : Mon vote est est donc, logiquement, allé au manga).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar phoenlx » mar. sept. 25, 2018 8:41 pm

oui comme souvent le manga est plus cohérent, et mieux n'ayons pas peur de le dire, niveau scénario du moins (l'anime apportant d'autres qualités)
c'est bien les déterrage de topics :mrgreen: je viens d'ailleurs de remettre les images qui avaient giclé en tête (nous sommes en plein travaux pour remettre les images hostingpics en ce moment, l'hébergeur ayant coulé, belle galère, plein de topics sont détériorés mais j'espère remettre en remettre un bon nombre d'ici la fin de la semaine prochaine) ...

L'arc des chevaliers noirs je l'aime bien dans le manga, à quelques détails près
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sath
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 6:15 pm
Gender :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar Sath » mar. sept. 25, 2018 8:56 pm

Eh bien, une réponse n'aura pas tardé...

On va pas se mentir, tu as parfaitement raison (c'est ce qui fait son intérêt, y a d'ailleurs des points que je préfère dans l'animé personnellement).
J'aime bien, mais s'ils sont enterrés c'est peut-être parfois pour une bonne raison > < Enfin bon (je ne connaissais pas cet hébergeur tiens... bon courage en tout cas parce que le nombre de sujets est assez faramineux de ce que j'ai pu constater...).

Egalement. Même si je ne trouve pas le coup des... "doubles maléfiques" incroyable, comme concept (ça peut être bien exploité cela dit).
Celui (en CN) qui m'avait le plus marqué à l'époque, c'était Dragon Noir avec son "retournement" à la fin. Une chose que j'aime dans le manga à ce niveau d'ailleurs, c'est l'importance accordée à ces chevaliers. Parce que dans l'animé... une fois qu'ils sont morts, zou, on en parle plus (balèrin, en d'autres termes). Enfin bref.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar phoenlx » mar. sept. 25, 2018 9:06 pm

oui les chevaliers noirs passent un peu pour des loosers dans l'anime, à part le dragon noir (là encore !) ; il est le préféré de beaucoup de monde lui je pense :super: Bon ça doit aussi venir de son allure, c'est une sorte de Shiryu en sombre et Shiryu déjà pète un peu la classe et est très populaire, je suis peu surpris qu'il y ait un effet miroir chez les Black saints (encore que Ikki est aimé aussi mais le phénix noir j'en doute !)
j'aime bien le combat contre le dragon noir dans l'anime mais qu'est-ce qu'il est sanglant :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sath
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 6:15 pm
Gender :

Re: L'arc île de la mort ( différences anime / manga )

Messagepar Sath » mar. sept. 25, 2018 9:18 pm

Je ne saurais vraiment pas dire qui est le pire, dedans, pour moi (ça se joue entre Cygne Noir et Andromède Noir je dirais).
C'est pas si étonnant vu que les autres meurent assez vite et n'ont pas forcément autant de "développement" (Pégase Noir qui s'est fait éclater ouch). Y a de ça aussi, Shiryu a un style faut dire, donc la version "dark" comme tu le dis...
Après, un truc sur lequel je jette pas vraiment la pierre à l'animé, c'est le coup du frère de Dragon Noir qui n'est pas présent. Cela ne m'a pas vraiment dérangé comme changement.
Cela se comprend (Phénix Noir vu toutes les copies qu'on en voit > < Celui qui m'a le plus "marqué" c'était celui qui défie Ikki avant le combat contre Jango, et encore).
Pareil, mais Shiryu perd tellement de litres de sang à la minute que je pouvais pas m'empêcher de me rappeler le "Attention si tu ne perds ne serait-ce qu'une goutte tu meurs", la goutte devait être assez marge en terme de taille.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la Mort (différences anime / manga)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 25, 2018 9:21 pm

Sath a écrit :Après, un truc sur lequel je jette pas vraiment la pierre à l'animé, c'est le coup du frère de Dragon Noir qui n'est pas présent. Cela ne m'a pas vraiment dérangé comme changement.

Pareil pour moi concernant ce détail !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sath
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 6:15 pm
Gender :

Re: L'arc île de la Mort (différences anime / manga)

Messagepar Sath » mar. sept. 25, 2018 9:25 pm

Faut dire, pour moi, ça n'apportait pas énormément non plus. Puis il a même pas l'occasion de parler donc bon... enfin bref.
Modifié en dernier par Sath le mer. sept. 26, 2018 8:01 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la Mort (différences anime / manga)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 26, 2018 10:23 am

et puis il y a déjà beaucoup de gémeaux.
Mais bon, concernant ce point, on en revient justement à ce fameux débat qu'on avait un jour sur le forum, à propos des points forts / faibles de l'anime et du manga, c'est paradoxal car parfois le manga amène une idée, comme par exemple la présence de personnages Gémeaux, c'est plutôt original, et ensuite l'anime l'exploite trop souvent, moi j'aime bien l'idée des gémeaux, mais si on prend le manga ET l'anime, on l'a vu finalement avec le dragon noir, avec Saga et Kanon, avec Sid et Bud sans parler de tous les gémeaux des spin off, ça finit par faire beaucoup mais bon, là où Dragon noir est spécifique au manga, Sid et Bud sont spécifiques à l'anime donc chaque support est plus équilibré à ce niveau (c'est l'ensemble qui pèse, à un moment les gémeaux dans saint seiya on se dit : c'est bon, il y en a bien assez comme ça :mrgreen: )
Mais dragon noir c'était le tout premier, si on n'avait pas les autres après qui nous sont désormais bien connus, peut-être que ça passerait mieux, mais j'imagine que comme moi tu as découvert le manga APRES l'anime voire bien après. Moi la découverte de ce personnage, qui est passé dans mon esprit après des personnages comme Bud, comme Kanon, il m'a fait ni chaud ni froid évidemment. Je le trouvais aussi un peu de trop. Et scénaristiquement je ne trouve pas qu'il apporte grand chose non plus.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sath
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 6:15 pm
Gender :

Re: L'arc île de la Mort (différences anime / manga)

Messagepar Sath » mer. sept. 26, 2018 8:14 pm

Bon résumé du "problème".
Des frères jumeaux y en a eu, effectivement, à la pelle et certains de ces "duo" étaient, pour moi, bien au-dessus d'autres (Parce qu'entre un Saga/Kanon et un Dragon Noir/Fukuryū...). Après, j'avouerais parvenir à pas mal ignorer les films si "nécessaire" (que je n'ai pas tous vu d'ailleurs). En soi, l'idée n'est pas mauvaise, mais c'est trop exploité (même si comme tu l'évoques y a un équilibrage entre l'animé et le manga,
phoenlx a écrit :c'est l'ensemble qui pèse
).
Déjà, les Gémeaux + Sid/Bud, c'est déjà pas mal, donc le fait d'en rajouter... Surtout que les Gémeaux c'est tout le temps le cas (toujours deux frères jumeaux).

C'est bien le cas, et pour être franc, je n'ai pour le moment lu que la partie Sanctuaire en manga (honte à moi > <). Néanmoins, je connais tout de même un minimum celui-ci vu que je me suis renseigné à de nombreuses reprises (exemple, je sais que dans l'animé c'est Seiya qui se jette entre le Trident de Poséidon et Athéna, tandis que dans le manga c'est Kanon).
Autrement, rien à rajouter. J'ai eu globalement le même ressenti. Personnage pas super utile et qui apportait peu tout en souffrant de la comparaison avec toutes les autres paires de jumeaux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la Mort (différences anime / manga)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 26, 2018 8:22 pm

oui et en matière de frères jumeaux j'oubliais Sage et Hakurei dans Lost Canvas, c'est des jumeaux aussi eux à priori ? ils ont le même look
Mais bon eux comme personnages je les adore :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sath
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 6:15 pm
Gender :

Re: L'arc île de la Mort (différences anime / manga)

Messagepar Sath » jeu. sept. 27, 2018 7:20 pm

Je n'y avais pas pensé, étant plus centré sur l'oeuvre originale, mais effectivement, je suis d'accord qu'eux deux sont géniaux :D
Aucune idée de s'ils sont jumeaux néanmoins, même si ça paraîtrait vrai au premier abord.
(Du coup, je pense aux Dieux Jumeaux, Hypnos et Thanatos... et une paire de plus)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'arc île de la Mort (différences anime / manga)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 27, 2018 7:26 pm

ah oui exact, aussi !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « 2ème arc - Les Chevaliers noirs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité