Les 4 Fantastiques, colonne vertébrale de l'univers Marvel

Ici l'on parlera du très riche univers des comics Marvel, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics Marvel eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des avengers, des 4 fantastiques, des X-men, des defenders et de bien d'autres encore sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore...
--> Fresh Start (2018-2019)
--> Marvel Legacy (2017-2018)
--> Marvel NOW! 2.0 (2016-2017)
--> All New All Different (2015-2016)
--> All New Marvel Now (2012-2015)
Náin
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 58645
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Les 4 Fantastiques, colonne vertébrale de l'univers Marvel

Messagepar Náin » lun. sept. 24, 2018 3:56 pm

Image

Les 4 Fantastiques. Ils sont sacrément connus les 4 Fantastiques quand même. Pas super en bien de nos jours d'ailleurs, mal servis par des adaptations qui malgré une médiocrité abyssale à chaque opus réussissaient l'exploit d'être à chaque fois pire que la précédente. Je ne parle pas du film de 1994 que je n'ai pas vu et que je ne verrai pas car je n'ai guère envie de perdre mon temps, mais j'ai en revanche vu les trois autres et si la version de 2005 ne fait clairement pas parti des grands classiques du cinéma je l'avais trouvé malgré tout parfaitement sympathique, au contraire des deux suivante et particulièrement celle de 2015. On peut donc dire que ces films ont donné une assez mauvaise image de l'équipe de super-héros qui est bien moins populaire que d'autres actuellement comme les X-men ou, encore, les Avengers, les deux ayant eu l'avantage d'avoir des adaptation de bonne qualité et rendant hommage à ce qu'elles sont dans les comics car il semblerait que pour être populaire et lu aujourd'hui un super-héro doit bénéficier d'une adaptation à succès sinon hein il est oublié ou méprisé.



Mais il fut un temps où à l'instar de Superman les 4 Fantastiques n'étaient non seulement pas les personnages ringards qu'ils sont aujourd'hui mais surtout étaient bien plus populaires que toutes les autres séries de comics publiées par Marvel. Hors à l'heure où comme leurs collègues mutants nos quatre héros s'apprêtent à rejoindre l'Univers cinématographique Marvel et ainsi reprendre la place qui leur revient de droit dans un univers qu'ils ont contribué à bâtir, cela me semble de circonstance d'aborder leur histoire et surtout de montrer comment ils ont construits la plupart des piliers de l'univers Marvel, avec à leur service rien de moins que l'un des plus grands auteurs de comics de tous les temps -et non je ne parle pas du type qui fait des caméos partout- et qui a également bâti certaines fondations de la Distinguée Concurrence.



Si je vous demande quel est l'équivalent de la ligue des justiciers chez marvel, vous me répondrez tous "Les Vengeurs !" bien naturellement. Ainsi si la ligue des justiciers constitue bel et bien l'épine dorsale de l'univers DC, il serait donc tout naturel de prêter le même rôle à leur équivalent chez la maison des idées. Hors, si il y a bel et bien eu réponse de la part de marvel à la reprise des super-héros de DC au début des années 1960, elle fut faite non pas avec les vengeurs, qui n’apparaîtront qu'en 1963, mais bel et bien par les 4 Fantastiques. Ce sont en effet ces derniers qui furent crées comme un équivalent de la ligue des justiciers chez marvel. Ainsi né donc la célèbre équipe, sous la plume de Jack Kirby et Stan Lee, en août 1961. Le succès est rapidement au rendez-vous, la série passant même de bimensuel à mensuel. Du succès des premiers numéros découlera alors, à l'instar de chez DC, une nouvelle ère pour les super héros de comics car si DC fait renaître ses anciens personnages, marvel, en raison du succès des 4 Fantastiques, en lancera de nouveaux. Ainsi apparaissent Hulk, Iron Man, Thor, les X-Men, Spider-Man etc... C'est là le début de l'âge d'argent, dû en partie, chez marvel, aux 4 Fantastiques et à leur succès.



Mais l'importance de la série au sein de l'univers Marvel ne fait que commencer. Tout d'abord il va nous falloir un peu plus parler de Jack Kirby et de son travail durant l'âge d'or des comics. Remontons donc légèrement le temps pour arriver à la création de ce qui deviendra, en 1960, Marvel Comics, l'éditeur Timely Comics. Nus sommes en 1939, et Timely Comics édite son premier numéro sous l'intitulé Marvel Comics. Ce sera d'ailleurs le seul numéro portant le futur nom de la maison d'édition puisqu'à partir du N°2, le titre changera pour Marvel Mystery Comics. Y apparaissent, entre autre, et surtout, les personnages de la Torche Humaine et de Namor. Les numéros suivants utiliseront beaucoup ces deux personnages, faisant donc parti des premiers super-héros.



La Torche Humaine est ici un androïde pouvant s'enflammer au contact de l'air, qui n'a donc rien à voir avec le personnage crée par Kirby et Lee en 1961. Il s'agira d'ailleurs de l'un des grands personnages de l'éditeur Timely Comics, jusqu'au déclin des super-héro dans les années 1950.



Hors Kirby a notamment travaillé sur le personnage de l'androïde Torche Humaine lorsqu'il était, avec son partenaire Joe Simon, sous contrat avec Timely Comics (pour le compte duquel ils créeront Captain America en 1940). ils créeront ainsi le partenaire de la Torche Humaine, Toro.



Ainsi la Torche Humaine, sur laquelle a travaillé Kirby, crée dans le premier numéro édité par l'ancêtre de Marvel Comics, numéro portant d'ailleurs ce même titre, se retrouve finalement une seconde naissance via le personnage de Johnny Storm dans le premier comic de super-héros édité par Marvel Comics (dont le nom officiel date de mai 1961) dans les années 1960, qui lancera l'âge d'argent des comics et le renouveau des super-héros. Joli symbole.

Le personnage de Johnny Storm est donc incontestablement un hommage à l'un des plus anciens super-héros de Marvel, un homonyme qu'il rencontrera pour la première fois dans Fantastic Four annual #4 en 1966.



Mais toujours est-il que la grande influence qu'eu la série Les 4 Fantastiques sur l'univers Marvel ne se limite pas au lancement de plusieurs super-héros mad in marvel ou par des hommages aux anciens personnages. Non la série en réalité va introduire un nombre incroyable d'éléments devenus par la suite les contours de l'univers. C'est tout simplement la carte de l'univers marvel qui se dessine entre ces pages et ce, par l'apport de Kirby qui remplit sur cette série les fonctions non seulement de dessinateur, mais également de scénaristes, là où il laissait l'entière création des histoires à son collègue Stan Lee sur les autres séries comme X-Men par exemple.

Mais d'abord qui sont nos quatre grands héros ? Nous avons donc Red Richards, inventeur de génie et l'un des scientifiques les plus brillants de l'univers marvel (aux côté de Banner et Pym), passant son temps à inventer un nombre incalculable de gadgets comme le fameux Fantasticar, apparu dès la troisième aventure de l'équipe et qui ressemblait au départ il faut bien le dire à une espèce de baignoire volante :



avant d'être amélioré dans le douzième numéro :



Red Richards est d'ailleurs un éminent scientifique qui ne cesse de noyer ses camarade sous un jargon incompréhensible qui les agace au plus haut point notamment son ami Ben Grimm. Ben Grimm, vedette de football américain durant ses années universitaires, où il a connu Red, est le grand ami de ce dernier. Très soupe au lait, surtout depuis qu'il est devenu La Chose, il ne cesse de s'énerver pour un rien, d'invoquer sa tante pétunia et de se disputer avec la Torche alias Johnny Storm qui le charrie dès qu'il en a l'occasion. Johnny Storm quant à lui, petit frère de Susan Storm, est le "gamin" du groupe, sans cesse appelé "kid" par ses camarades d'ailleurs, fêtard, jeune, inconscient et flagorneur. Susan Storm quant à elle est certainement la membre la plus effacée du groupe, sans pour autant être la moins puissante. Si les premières aventures la mettent souvent de côté, elle gagne, à la demande des lecteurs, de plus en plus d'importance, de caractère et d'assurance, en plus de pouvoirs. Oui, car si au départ, son pouvoir est uniquement de devenir invisible, elle gagne par la suite la capacité de créer des champs de force et de rendre invisible le corps des autres (à condition de ne pas l'être elle-même). C'est le seul membre de l'équipe qui voit ses pouvoirs évoluer.



Les 4 Fantastiques donc acquièrent leurs pouvoirs lorsque, durant un voyage dans l'espace, leur fusée fut irradiée par une explosion solaire, et donc ses occupants. Après avoir découvert leurs pouvoirs les quatre amis décident alors de rester ensemble et de former donc l'équipe des 4 Fantastiques. Leurs ennemis ne se font pas attendre. Tout d'abord Namor, le prince des mers, qui fait ici son retour dans Fantastic Four #4, après ses affrontements contre l'androïde Torche Humaine durant l'âge d'or des comics. Namor est alors le rival de Red Richards puisqu'il tentera plusieurs fois de séduire Susan Storm, en plus de vouloir venger le mal causé à la mer par la pollution des humains. Survient également le Docteur Fatalis, à partir du cinquième numéro. D'origine gitane de Latvérie, Victor Von Fatalis était un camarade de Red Richards lors de leurs études, qui fut renvoyé à cause de ses expériences de magie occulte, l'une d'elle l'ayant défiguré à vie. Il jalouse notamment beaucoup Richards pour son génie et n'a de cesse de vouloir prouver qu'il est un plus grand génie que lui.



S'ensuivent alors toute une palanquée d'ennemis, de personnages et de voyages qui vont installer numéro par numéro toutes les pierres de l'édifice marvel. C'est ainsi dans cette série, la plus longue série éditée par Marvel à ce jour, qu'apparaissent l'homme-taupe et l'île aux monstres, ainsi que le royaume souterrain, en plus de la Latvérie de Fatalis. Mais tout comme X-men et sa confrérie des mauvais mutants ou l'institut Xavier, ces lieux font davantage partie de l'univers interne des 4 Fantastiques, que l'univers marvel au sens large. Hors les 4 Fantastiques n'ont pas uniquement introduit des lieux et personnages leur étant propres. C'est ainsi dans les pages de Fantastic Four qu’apparaissent un grand nombre de personnages et de lieux classiques et récurrents de l'univers marvel, la plupart étant apparus sous le crayon, et l'imagination, de Jack Kirby. Le Surfer d'argent par exemple, création de Kirby qui aura même sa propre série et qui développera dans celle-ci l'univers cosmique de marvel. A savoir par ailleurs que le Surfer d'Argent a bénéficié du coup de crayon d'un autre grand monsieur de la bande dessinée, à savoir Moebius.



Avec le Surfer d'Argent survient également l'une des plus grandes menaces cosmiques de l'univers marvel : Galactus. Autre création de Kirby qui apparaît pour la première fois dans Fantastic Four #48. La série introduit également via les recherches scientifiques de Red Richards la célèbre Zone Négative ainsi que son souverain, le terrible Annihilus, dans le sixième numéro de Fantastic Four annual. Un autre grand ennemi des Vengeurs et de l'univers marvel en général fait ses premiers pas chez les 4 Fantastiques, sous le masque d'un pharaon égyptien nommé Rama-Tut dans Fantastic Four #19 :



La série introduit également un grand nombre de personnages également devenus classiques et récurrents au sein de l'univers marvel, comme Uatu, Gardien habitant sur la zone bleue de la lune, le célèbre Adam Warlock, qui voit sa naissance dans les pages des 4 Fantastiques, la Panthère Noire et le Wakanda, mais aussi des races entières et caractéristiques là encore, de l'univers marvel. C'est ainsi que les Skrulls apparaissent dès le deuxième numéro.



Apparaissent également pour la première fois dans Fantastic Four #65, les grands ennemis des Skrulls, les Kree, via le personnage notamment de Ronan l'Accusateur. Race alliée celle-ci, les Inhumains font également leur première apparition chez les 4 Fantastiques, d'abord avec le personnage de Médusa faisant partie de l'équipe des Terrifics -équipe de super-vilains composée de quatre membres comme les Fantastiques- puis par la famille royale au sens large, Johnny Storm développant un long moment une romance avec Crystal, la sœur de Médusa.



Kirby cessera de participer à la création de la série après le numéro 102, en 1970. C'est à partir de là que la grande création d’éléments classiques et récurrents de l'univers marvel va se terminer pour la série. Elle continuera malgré tout à faire évoluer ses personnages. Richards et Susan ayant eu un fils, Franklin, et auront une fille, Valeria, et d'autres personnages viendront se joindre momentanément à l'équipe comme Crystal ou Médusa. La série se poursuivra sans interruption jusqu'en 2011. Les personnages continueront d'apparaître cependant dans la série Futur Foundation ainsi que dans les events de marvel comme Secret Wars. C'est en 2018 que la série est finalement relancée, le premier numéro étant publié en août :



Jack Kirby a donc, via la série Fantastic Four, installé la plupart des fondations, cosmiques ou non, de l'univers marvel, et en installera d'autres avec sa série Silver Surfer. De part son titre de plus vieille équipe de super(héros de marvel ainsi que le premier comics de super-héros de l'âge d'argent de l'éditeur, et par ses scénaristes Stan Lee et surtout Jack Kirby, Les 4 Fantastiques, que l'on aime ou pas, est incontestablement une série si ce n'est LA série majeur de l'éditeur Marvel Comics, ayant donc non seulement lancé son univers mais l'ayant également rempli.

Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65742
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Les 4 Fantastiques, colonne vertébrale de l'univers Marvel

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 24, 2018 6:21 pm

bonne idée de topic ça :super:
Image

Náin
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 58645
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les 4 Fantastiques, colonne vertébrale de l'univers Marvel

Messagepar Náin » lun. sept. 24, 2018 6:23 pm

Et au passage on explique pourquoi Kirby c'est mieux que stan lee parce qu'il y a pas de raisons.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Scarabéaware
La traque de Gollum
La traque de Gollum
Avatar du membre
Messages : 87116
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les 4 Fantastiques, colonne vertébrale de l'univers Marvel

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 24, 2018 6:26 pm

Bonne grosse présentation et punaise, ça fait un sacré bon paquet de personnages qui apparaitront dans les histoires des 4 fantastiques à prendre naissance par là :shock:. Ah pis colonne vertébrale, on croirait pas comme ça mais voila tu nous en brosse bien à quel point ils ont été important sur le plan des comics avec Jack Kirby à la barre. Cette colonne vertébrale malheureusement pour elle, en film c'est paraplégie puis tétraplégie avant que ne soit venu le coma :siffle:, ma foi espérer que Disney en refasse quelque chose de plus honorifique en terme d'adaptation on peut toujours espérer. Ce serait au moins ça de positif pour leurs apparitions à l'écran.

Náin
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 58645
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les 4 Fantastiques, colonne vertébrale de l'univers Marvel

Messagepar Náin » lun. sept. 24, 2018 6:36 pm

Scarabéaware a écrit :ma foi espérer que Disney en refasse quelque chose de plus honorifique en terme d'adaptation on peut toujours espérer. Ce serait au moins ça de positif pour leurs apparitions à l'écran.

Oui, il faut tout de même qu'il y ait des avantages à cette énorme fumisterie tout de même
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

itikar
la grande trahison
la grande trahison
Avatar du membre
Messages : 17686
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les 4 Fantastiques, colonne vertébrale de l'univers Marvel

Messagepar itikar » mar. sept. 25, 2018 9:01 am

Le fait que Marvel ait réédité les 4F en août signifie certainement qu ils ont prévu de les incorporer au MCU. Attendons nous a des lapins de pâques dans Captain Marvel et/Ou Avengers 4.
Enfin !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65742
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Les 4 Fantastiques, colonne vertébrale de l'univers Marvel

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 25, 2018 9:57 am

j'ai jamais accroché aux 4 Fantastiques, pas aidé en cela par les films

curieux de voir ce que le MCU peut en faire
Image

Náin
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 58645
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les 4 Fantastiques, colonne vertébrale de l'univers Marvel

Messagepar Náin » mar. sept. 25, 2018 12:44 pm

itikar a écrit :Le fait que Marvel ait réédité les 4F en août signifie certainement qu ils ont prévu de les incorporer au MCU.

Pour moi c'est évident (qu'ils vont les incorporer aux MCU, pas que la ressortie en août annonce ça, même si il y a de fortes chances pour que ce soit l'une des raisons)
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !


Retourner vers « Comics Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité